restauration vespa acma 1955
restauration vespa acma 1955
bonjour
je vous présente ma vespa acma d'avril 1955
acheter en 2017 à un certain Riton ( connu sur le forum ) .
elle présentait bien mais il a fallu quelques coup de masse pour le redresser un peut
et reboucher quelques petit trou inutiles .
Pas de rouille perforantes mais une peinture non d'origine pour la gardait tel quel .
voici les photos a son achat ( je n'ai pas pris le porte bagages arrière )
je vous présente ma vespa acma d'avril 1955
acheter en 2017 à un certain Riton ( connu sur le forum ) .
elle présentait bien mais il a fallu quelques coup de masse pour le redresser un peut
et reboucher quelques petit trou inutiles .
Pas de rouille perforantes mais une peinture non d'origine pour la gardait tel quel .
voici les photos a son achat ( je n'ai pas pris le porte bagages arrière )
Dernière modification par marti le 24 juin 2020, 15:48, modifié 1 fois.
Re: restauration vespa acma 1955
on attaque le moteur
on commence par vérifier les disques d'embrayage
ils ne sont pas a remplacer
mais on a quand même changer les ressorts et les aiguilles
par des neuves
il a aussi vérifier l'allumage , pour rappel il y avait une bobine extérieur dessus donc pas correct avec l'année du moteur ,
une bonne surprise , l'allumage et bien présent a l'intérieur , juste un condo a trouver et
un doigt d'allumeur , plus deux ou trois pièces .
puis un bon lustrage par la suite .
on commence par vérifier les disques d'embrayage
ils ne sont pas a remplacer
mais on a quand même changer les ressorts et les aiguilles
par des neuves
il a aussi vérifier l'allumage , pour rappel il y avait une bobine extérieur dessus donc pas correct avec l'année du moteur ,
une bonne surprise , l'allumage et bien présent a l'intérieur , juste un condo a trouver et
un doigt d'allumeur , plus deux ou trois pièces .
puis un bon lustrage par la suite .
Re: restauration vespa acma 1955
pare ce que si tout était aussi facile dans le remontage
d'une vespa , je l'aurait peut être fait moi même
mais il y a parfois du travail qui ne se voit pas au premier regard
comme refaire un filetage de fixation de bras et le polissage
d'un bras de frein arrière .
on à passer pas mal de temps à le rattraper car il a bien vécu
et plutot que de le remplacer on a voulu le sauver .
c'est tout a son honneur :respect:
voici le résultat du polissage , lustrage et montage .
et rien que pour le plaisir des yeux
:hola:
d'une vespa , je l'aurait peut être fait moi même
mais il y a parfois du travail qui ne se voit pas au premier regard
comme refaire un filetage de fixation de bras et le polissage
d'un bras de frein arrière .
on à passer pas mal de temps à le rattraper car il a bien vécu
et plutot que de le remplacer on a voulu le sauver .
c'est tout a son honneur :respect:
voici le résultat du polissage , lustrage et montage .
et rien que pour le plaisir des yeux
:hola:
Re: restauration vespa acma 1955
voila le coeur de la bête
il y a même un système de fermeture à distance de l'aile ))
[video]https://youtu.be/wZxdNiw7Zzs[/video][/youtube]
[video]https://youtu.be/aUD9yvfv1iA[/video][/youtube]
il y a même un système de fermeture à distance de l'aile ))
[video]https://youtu.be/wZxdNiw7Zzs[/video][/youtube]
[video]https://youtu.be/aUD9yvfv1iA[/video][/youtube]
Re: restauration vespa acma 1955
oui c'est mario34 le spécialiste vespa une pointure, a part deux petits détails c'est du travail d'orfévre, félicitation.
Re: restauration vespa acma 1955
bonjour ; merci pour lui .mcdouve a écrit :oui c'est mario34 le spécialiste vespa une pointure, a part deux petits détails c'est du travail d'orfévre, félicitation.
c'est quoi les deux petits détails pour toi ?
Re: restauration vespa acma 1955
salut, normalement les deux vis du gb avant et les trois de la banane sont peints couleur carrosserie en effet il ne faut pas oublierque c'était le plein boum des scooters et que nous étions dans une production industrielle ou il fallait débiter et sortir des centaines de vespa tous les jours donc a l'usine ils montaient la fourche nue avec le gb et la boulonnerie et aprés ils peignaient tout d'un bloc histoire de gagner du temps et de la peinture aprés tout ce qui se voit est peint couleur carrosserie et le reste laissé couleur appret rouge donc j'ai toujours vu l'intérieur de la porte de l'aile coffre peinte car a l'ouverture cette partie devenant visible ils ont du concevoir que commercialement c'était pas top de laisser couleur appret en vérité je pense qu'ils devaient monter complétement la porte avec sa gachette et sa goupille et aprés peindre recto verso toujours dans un procédé industriel pareil pour la porte du compartiment carbu de plus y'a du microbillage ou de la peinture metallisée sur le bras oscillant et les carters moteur bon ça c'est de la coquetterie et il manque le blason haut de cravate qui tient par 4 agraphes et qui normalement doit etre mis en place avant d'enquiller la fourche il me semble qu'il les repeignait( les blasons) mais aprés comment va t il le faire tenir? sans doute avec du double face ou de la patafix bon tout ça se sont des détails qui n'enlevent rien au travail de mario, une restau de cette qualité c'est vraiment trés rare et tu vas avoir une superbe machine, perso j'aurai ajouté un entourage de tablier chromé je trouve que ça donne un plus.
Re: restauration vespa acma 1955
bonjour , merci pour le retour ,
pour la couleur des boulons de fourche , on est plus dans une production
industriel et je trouve le contraste plutôt bien avec les têtes de boulons non peintes ,
pour ce qui ai de l'anti rouille rouge j'ai vue pas mal de scooters dans leur jus d'époque
avec ce rouge à l'intérieur .
pour le blason en effet , j'aurais préférer qu'il soit fixer avant tout mais bon ,
il le sera après .
elle est comme je l'ai voulu .
j'ai vue aussi certaine de tes restaurations qui sont aussi exceptionnelles .
mon but étant de vous faire partager cette restauration avec le plus de détail .
merci bien mcd
pour la couleur des boulons de fourche , on est plus dans une production
industriel et je trouve le contraste plutôt bien avec les têtes de boulons non peintes ,
pour ce qui ai de l'anti rouille rouge j'ai vue pas mal de scooters dans leur jus d'époque
avec ce rouge à l'intérieur .
pour le blason en effet , j'aurais préférer qu'il soit fixer avant tout mais bon ,
il le sera après .
elle est comme je l'ai voulu .
j'ai vue aussi certaine de tes restaurations qui sont aussi exceptionnelles .
mon but étant de vous faire partager cette restauration avec le plus de détail .
merci bien mcd
Re: restauration vespa acma 1955
rassure toi meme mes restau y'aura toujours un ou plusieurs trucs pas complétement storico comme je dis souvent j'essaye de me rapprocher de l'origine le plus possible et bravo pour la publication de cet article qui a du te demander du temps bon maintenant y'a plus qu'a te le faire livrer et ensuite a profiter, bonnes ballades.
Re: restauration vespa acma 1955
Quel travail magnifique , c'est vraiment exceptionnel merci de nous faire part de tous ces détails.
et de très beaux accessoires d'époque .
et de très beaux accessoires d'époque .
Re: restauration vespa acma 1955
merci , c'est très gentilSupertus a écrit :Quel travail magnifique , c'est vraiment exceptionnel merci de nous faire part de tous ces détails.
et de très beaux accessoires d'époque .
la vespa est maintenant terminée , apres un bon shampoing
elle est prête à reprendre la route .
PS : je dois juste trouver le blason de tablier qu'il me manque .
Blason d'origine mais surtout nickel voir neuf en repro .
le miens n'était esthétiquement pas présentable niveau peinture .
Re: restauration vespa acma 1955
salut, j'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de blason haut de cravate absent, maintenant il font des repro vraiment fidéles a l'origine, il faudra oublier la fixation par les 4 pattes heureusement il y a maintenant des bon produits genre double face ou pate.