Raté en montée

Répondre
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Raté en montée

Message par Dan@911 »

Bonjour à tous,
Au cours d'une sortie par beau temps aujourd'hui, le moteur de ma vespa acma 150 gl a fait quelques ratés en montée.
Je constate aussi une perte de puissance, difficile de rester en 4ème.
A fond en 3ème, et re belote, des ratés. Pas très agréable.
Avez-vous une idée d'où cela pourrait-il provenir ?
Merci d'avance pour votre coopération.
Dan.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Raté en montée

Message par mcdouve »

salut peut etre la clavette du rotor qui s'est cisaillée donc décalage de l'allumage et plus ou moins de puissance sinon déja essayer avec une autre bougie pour voir.
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Raté en montée

Message par Dan@911 »

Merci mcdouve pour ton retour.
Le réglage de l'allumage (avance) a déjà été fait récemment et la bougie est assez récente.
Je vais essayé une autre bougie mais je crains que ce ne soit pas cela.
Le phénomène assez curieux car il n'intervient pas sur le plat uniquement en cote.
Cdt
Dan
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Raté en montée

Message par mcdouve »

salut peut etre un probléme de déjaugeage en montée par rapport a un robinet défectueux, a tu essayé sur réserve? sinon le mieux pour éviter les emmerdes de ce coté la c'est de mettre un robinet de px car ceux d'origine c'est pas top.
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Raté en montée

Message par Dan@911 »

Salut mcdouve,
Je vais essayer de faire ce que tu me dis (sur la reserve), ça me semble une bonne piste à explorer.
Affaire à suivre.
Merci encore.
Dan.
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Raté en montée

Message par Dan@911 »

Bonjour à tous et désolé pour le retard à l'allumage.
Le temps n'était pas propice à la sortie.

Bref, avant tout essai, j'en ai profité pour faire quelques démontages et nettoyage, comme : carbu, pipe, chemise, culasse, changement segmentation, joints, vessie, etc.

Après avoir remonté le tout, je suis sorti avec et fait le test habituel.
Phénomène toujours identique même en passant sur la réserve.

Etonnant non ?
J'ai l'impression que ça arrive dès lors que je suis en pleine charge.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Dan.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Raté en montée

Message par TONTONSCOOT »

Ta durite essence ne serait-elle pas trop longue ou mal positionnée ? ... et se pincerait en se coudant trop, et du coup ne laisserait pas assez passer de débit d'essence ?
-- IN RUST WE TRUST --
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Raté en montée

Message par Dan@911 »

Merci TontonScoot pour ta suggestion.
c'était une bonne piste mais la durite je l'ai enlevée, remise et re enlevée et remise.
Il n'y a pas de pincement du moins perceptible et je ne pense pas que cela se fasse en roulant. Il n'y a pas de raison valable pour ça.
Le gicleur est propre aussi. Ensuite est-ce qu'il à la bonne dimension, je ne sais pas dire dans l'immédiat, je n'ai pas trouvé d'inscription lisible pour mes yeux dessus.
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur bien entendu.
Merci d'avance.
Dan.
Avatar de l’utilisateur
marti
Messages : 484
Inscription : 19 avr. 2016, 11:54

Re: Raté en montée

Message par marti »

pot calaminé ?
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Raté en montée

Message par Dan@911 »

Merci Marti mais le pot est déjà décalaminé.

Je me suis demandé en lisant quelques anecdotes sur le forum, si mon phénomène ne serait pas lié au croissillon ??
Faiblesse de celui-ci qui permettrait un décrochage du rapport et reprendrait comme si de rien n'était comme ça d'un coup ?

Dan.
guile
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019, 17:06

Re: Raté en montée

Message par guile »

Slt, même phénomène sur mon acma 52 sur une sortie de plus de 100km. Des les premiers km j’ai constaté qu’elle ne prenait pas sa vitesse Max avec un manque de pêche...
Sur le retour le moteur a eu beaucoup de ratés et callait parfois
C’est la première fois qu’elle me fait ça... je vais investiguer...
guile
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019, 17:06

Re: Raté en montée

Message par guile »

apres quelques heures de nettoyage , démontage , essais... le problème sur mon acma a disparu.

Le problème de raté et calage en montée provenait de saletés (fibres textiles type chiffon) accumulées à l'entrée du carburateur, le trou était bien obstrué.

Le manque de pèche sur tous les rapports était la bougie encrassée, avec le remplacement par un neuve la vespa a retrouvée ses perf d'avant.

voila, si ça peut aider...
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Raté en montée

Message par Dan@911 »

Bonjour à tous, merci guile pour ton support mais au bout d'un an, le phénomène est toujours présent.
Le mot raté n'est sans doute pas le bon.
à-coup serait plus approprié.

Si je reprends, élan pour monter une côte presqu'à fond en 4ème, La vitesse baisse et donc rétrogradage en 3ème, puis toujours en montée, la vitesse se stabilise mais pas très élevée et soudain ratés. J'essaierai de mettre une vidéo ou un audio pour préciser lorsque le confinement sera terminé.

PS : Je pense que ça m'est arrivé aussi sur le plat après une distance de 2 km à fond de 4ème mais flagrant en montée car elle manque de pèche en côte.
Merci pour votre aide.
Dan.
olivier033
Messages : 179
Inscription : 25 janv. 2018, 18:47
Localisation : Bordeaux

Re: Raté en montée

Message par olivier033 »

Perso je pense qu'il s'agit juste d'un manque d'essence à au régime.
Donc voir la depression du réservoir et le débit du robinet (certainement bouché et à remplacer ou nettoyer)

Je fais très souvent des balades de plus de 100 km avec tous types de machines des années 50 dont une vespa gl et ce genre de phénomène, lorsqu'il s'est produit, toujours à cause d'un manque d'essence.

Bonne recherche .
Répondre