Acma 55 arbre secondaire

Répondre
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Bonjour
J ai commandé un roulement pour l arbre secondaire de mon acma.
Je me rends compte que la seule référence sur vintage scooter est un roulement étanche alors mon roulement d origine ne l est pas.
Est ce bien compatible ?
Merci d avance
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Bonjour,

voici une photo si ça peut aider ...
ce qui me perturbe, c'est que le roulement en référence semble être une cage à aiguille (vu sur site vintage scooter) alors que le roulement trouvé sur l'arbre est un roulement classique.
Est-ce que mon roulement étanche fait l'affaire ? il a les mêmes dimensions.

Par ailleurs, je suis toujours perturbé par la tête de la rondelle sur le coulisseau : Mc douve m'a dit qu'il fallait la recoller avec de la loctite.
Faut-il la redresser avant ? uniquement la partie qui n'était pas collé sur le coulisseau ? et si oui dans quel sens doit on la coller par rapport à la partie "coupée" du coulisseau ?

MERCI GRANDEMENT : JE SUIS BLOQUE
roulement_Acma55_arbresecondaire.jpg
rondelle_coulisseau.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par mcdouve »

salut, sur l'arbre il y a deux roulements, un coté pignon le 6204 que tu as commandé c'est le bon il suffit juste de faire sauter les deux flasques noires avec la pointe d'un cutter et un autre coté tambour et celui la c'est a aiguilles, l'idéal c'est le changer aussi mais ils sont assez costauds donc aprés un nettoyage a l'essence+graisse ou huile il peut reprendre du service il faudra aussi changer le joint spi de tambour, c'est pas la rondelle qu'il faut coller mais le pas de vis qui va se visser sur le croisillon et une fois visser rabattre la rondelle en opposé comme a l'origine t'en a commandé une neuve sinon il faut faire avec l'ancienne.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

trop sympa !

ça veut dire quoi "à l'opposé" ?

je pense que je vais en commander une neuve : au point où j'en suis !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par mcdouve »

a l'opposé c'est a dire en forme de S
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

merci Mc Douve

en forme de S, cela veut-il dire que je dois aussi courber la partie haute de la rondelle en haut à gauche (voir photo ci-jointe) sur la partie plate du coulisseau (à gauche) ? la partie plate de la rondelle est déjà aplatie en bas à droite ...

Par ailleurs, comment sort-on les 2 roulements de l'arbre ? celui intérieur par l'intérieur ? et celui extérieur par l'extérieur ?
Si on sort le roulement intérieur par l'intérieur, comment sait-on quand on le remonte qu'il est bien positionné ? y-a-t-il une butée ?

MERCI
rondelle S.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par mcdouve »

sur la photo il faut rabattre la rondelle en haut vers la gauche et en bas vers la droite mais celle d'en bas est fatiguée il vaudrait mieux en mettre une neuve, pour les roulements 1 enlever le joint spi 2 la tu vas voir un manchon qui se situe entre les deux roulements et en le positionnant légérement en biais tu vas pouvoir taper dessus avec une rallonge de cliquet par exemple et tu vas chasser le roulement 6204 cote boite aprés il suffira de chasser celui a aiguille ( attention y'a un petit jonc a enlever) si tu veux le changer, éventuellement tu peux chauffer les tours de roulement afin de dilater l'alu et de faciliter la chasse.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

J'ai sorti les 2 roulements comme indiqué: merci beaucoup.

Est-ce normal que les aiguilles du roulement extérieur ne tournent pas ?

Le roulement vient de passer la journée dans l'essence et les aiguilles ne tournent toujours pas

Je peux envoyer une photo si besoin

merci d'avance
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par mcdouve »

des fois avec l'inactivité elle sont légérement bloquées, avec le doigt il suffit de les remettre en route+nettoyage régulier si avec tout ça elles sont toujours paralysées il faut changer le roulement.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

impossible de les remettre en mouvement : je vais en acheter un nouveau !

il fait mal celui-ci en prix : 90 balles sur vintage scooter
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: Acma 55 arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

le remontage a commencé.

J'ai remis le pignon élastique et les roulements de l'arbre secondaire : ça tourne nickel.

Je vais remonter l'arbre cet aprem.

Pouvez-vous bien me confirmer que je monte la rondelle de frottement sur le coulisseau en la tordant des 2 côtés : pour la faire reposer sur la partie plate du coulisseau d'un côté et sur la tête du coulisseau de l'autre ?
remontage1.jpg
remontage2.jpg
Répondre