Petite restauration acma 1954

Répondre
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Salut Les tontons,

je vous présente mon acma de 1954 que j'ai depuis 5 ans au fond du garage ( merci le confinement )

j'ai commencé a finir de le démonter la née dernière et commander quelque pièces manquante.
Le but est de remettre le moteur complétement a neuf ( il manquais vilo arbre de boite et plein de petite bricole)
Tout ce qui est gaines, cables, faisceau, frein, caoutchouc tout sera remis a neuf
et de le laissé dans son jus juste lui appliqué un stop rouille ( la peinture verte d'origine ce trouve bien en dessous on l'apercois a certain endroit )

Image
Image
Image
Image
Image

L'ancien proprio avait complétement tout démonté en pièces détaché ( toutes les vis du scooter dans un meme bac ect ... )

Il est monté dessus un feu arriere avec feu stop ( accesoires d'epoque surement ) et son contacteur de pedale de frein
Image
Image
Image

Il me manque pour le moment

Une selle
un porte bagage
une porté de roulement inférieur
un support roue de secours

Je vous mettrais des photos de l'avancé de la semaine dernière ce soir .
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Les gaines cable et faisceau sont passé dans la coque plus qu'a appliqué le produit sur la coque
Image

Image

amusement de la journée faire rentrer tant bien que mal c'est fichu silent bloc de refabrication de ***** :evil:

Image

Image

niveau moteur j'attends de recevoir la rondelle de calage de boite et quelques bricoles pour refermer le bloc

Image

Image

petite question avant de refermer mes roulement sont en place dans mes carter je met d'abords le vilo dans le carter coté embrayage et ensuite assemble le tout ?
Le joint papier de carter suffit ? ou vaut mieux faire un filet de pâte a joint sur chaque carter en plus ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

salut pour l'ordre de remontage c'est bien ça, attention de ne pas retourner la levre du joint spi coté embrayage c'est un grand classique a cause du petit trottoir de la queue de vilo et pour le joint papier oui il est préférable de mettre un peu de pate pour parfaire l'étanchéité des carters qui souvent est imparfaite.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :salut pour l'ordre de remontage c'est bien ça, attention de ne pas retourner la levre du joint spi coté embrayage c'est un grand classique a cause du petit trottoir de la queue de vilo et pour le joint papier oui il est préférable de mettre un peu de pate pour parfaire l'étanchéité des carters qui souvent est imparfaite.
ah oui j'en est entendu parler , le vilo au congèle et de l'huile sur le spi devrait suffir ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

normalement les réparateurs agréés acma avaient une espéce d'ogive qu'ils mettaient sur la queue de vilo et qui faisait un prolongement avec ce fameux trottoir donc cette continuité empéchait de retourner la lévre, sinon a la lime légérement casser l'angle du trottoir et evidemment huile +vilo au congélo aprés du coté allumage la y'a aucun probléme avec la joint spi.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :normalement les réparateurs agréés acma avaient une espéce d'ogive qu'ils mettaient sur la queue de vilo et qui faisait un prolongement avec ce fameux trottoir donc cette continuité empéchait de retourner la lévre, sinon a la lime légérement casser l'angle du trottoir et evidemment huile +vilo au congélo aprés du coté allumage la y'a aucun probléme avec la joint spi.
Ah oui je voit le genre de truc , je vais fouillé dans le garage voir si je n'es pas quelque chose qui pourrait aller , je vous ferait des photo du montage :)
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

super
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Besoin d'aide est-ce que cette selle proviens d'un acma avant 54 ? qui peut donc ce fixé sur le châssis avec les gros ressort ?

Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

absolument pas c'est des chassis de selle pour type N donc rien a avoir.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

ah tampis pour moi pas simple a trouvé dans son jus .
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Petite question , est-ce essentiel de changer les deux petit ressort de kick ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

vaut mieux car s'ils sont fatigués le kick ne va pas accrocher ceux d'origine peuvent aussi bien fonctionner mais c'est une loterie et tu ne t'en apercevras qu'une fois le moteur refermé, la ça voudra dire qu'il faudra soit réouvrir le moteur et la t'auras les grosses boules soit démarrer a la poussette.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

d'accords donc faut que je me dépêche de trouver ça alors .
Autre question j'ai testé mes bobines d'allumage je trouve ( j'ai positionné mon ohmetre sur la plus petite valeur ou il y a le BIP )

Bobine HT : 1.0 ohm
bobine faisceau n°1 ; 0.8 ohm
bobine n°2 : rien

donc j'ai une bobine de faisceau qui est hs ça ce refait en neuf ? ( je suis pas sur que ça soit la bonne chez vintage ? )
https://www.vintagescooter.com/magasin/ ... -rally-180

et est-ce une valeur normal pour la bobine HT ?
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Aujourd'hui
montage de la rondelle de calage de boite en 2.3 avec un jeu entre 0.20-0.25
montage de la bague boutonnière et de son circlips
nettoyage et changement de tous les joints sur le carbu et le robinet d'essence
Un ami ma dépanné de 2 ressort neuf de kick je vais pouvoir refermé le moteur fin de semaine

Image

Image

Image

Image



les deux bobines qui servent pour éclairage sont identique ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

bravo ça avance bien, pour les bobines oui elles sont identiques.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :bravo ça avance bien, pour les bobines oui elles sont identiques.
Merci , je vais commander ça .

Le filtre qu'il y'a sur le robinet d'essence il ce refait en neuf ? car je l'est mais il est pas très beau et je n'est plus le clips pour le tenir.

Ou est-ce qu'il est souvent supprimé et remplacé par un filtre a l'ouverture de reservoir ? ou encore un filtre sur l'arrivé d'essence du carbu ?
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Bon aujourd'hui le but de la journée était de refermer le bloc moteur
Ce qui ne sais bien entendu pas passé comme je voulais. Impossible d’enquillé le kick donc j'ai cassé mon joint moteur a un endroit , donc je suis bon pour en recommander 1.
j'ai enlevé le vilo et les roulement et je ré essayerai demain a blanc en essayant de tout monté sur l'arbre de boite avant et tout enfilé ensuite .

Autre question quand j'ai mit le vilo dans le carter coté embrayage et que je bougeais la queue de vilo a l'opposé j'avais l'impression qu'il y avais du jeu ( pas mal ) alors que les roulement et le vilo sont neuf . est-ce normal ?
j'ai vu qu'il y avais un bourelet dans le fond de mon joint spy est-ce normal ?

Image

Image
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Après mes déboire d'hier j'ai donc refait le montage a blanc en essayant une autre technique( trouvé sur internet ) que celle que j'avais imaginé.
Et la nickel c'est rentré tout seul .donc j'attends le nouveau joint et je referme tout.

Image
Image
Image


La seul question est est-ce qu'il faut bien écrasé la petite lèvre de mon joint spy ?

Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

bien joué,non y'a pas besoin d'écraser la bourrelet, pour le joint si tu rajoutes de la pate des deux cotés il fera parfaitement l'affaire.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :bien joué,non y'a pas besoin d'écraser la bourrelet, pour le joint si tu rajoutes de la pate des deux cotés il fera parfaitement l'affaire.
petite question mc douve quand j'ai mit mon vilo dans le carter coté embrayage et que je bougeais la queue de vilo a l'opposé j'avais l'impression qu'il y avais du jeu ( pas mal ) alors que les roulement et le vilo sont neuf . est-ce normal ?

merci pour t'es réponse en tout cas
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

oui c'est normal car le vilo fait levier donc fait travailler un petit peu le roulement qui n'est pas fait pour fonctionner comme ça quand il y aura les deux roulements et que les carters seront refermés tous sera nickel.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :oui c'est normal car le vilo fait levier donc fait travailler un petit peu le roulement qui n'est pas fait pour fonctionner comme ça quand il y aura les deux roulements et que les carters seront refermés tous sera nickel.
merci heureusement que t'es la :lol:

je poste tout ça des que j'ai reçu le joint.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Sur mon vilo au niveau de la bielle j'ai une bague bronze ( a l'endroit ou on doit mettre l'axe de piston ) ça remplace la cage a aiguille ? le diamètre de la bielle est 15 et l'axe de piston de 15 aussi donc pas de place pour une éventuel cage a aiguille .

comme on peut voir sur la photo ci dessous

https://www.myscooterama.com/media/cata ... gp2884.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

d'origine les vilo d'acma étaient en bague bronze donc effectivement pas possible d'y adapter une bague a rouleaux.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :d'origine les vilo d'acma étaient en bague bronze donc effectivement pas possible d'y adapter une bague a rouleaux.
A je comprends mieux c'est donc normal alors pas besoin de cage a aiguilles
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Ce matin j'ai refermé les carters tout c'est bien passé cette fois :ouf:
mise en place du sélecteur de vitesse et tout fonctionne bien sans forcer .

Image
Image

Ensuite montage de l'embrayage et de ça cloche
Image

Puis mise en place de l'allumage
Image


J'ai quelque questions , j'ai mit mon vilo au congélateur pour facilité le montage, les masse du coup on de la rouille de surface rien de grave ?
Image


j'ai monté mon piston a blanc on voit que les porté de piston ne viennent pas du tout porté sur la bielle est-ce normal ?
Image

Et quel entretien aurait besoin mon cylindre ? déglaçage ? un coup de rodoir ? Et du coup obligation de changé de cote de piston ?

Image
Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

salut, pour la fleur de rouille aucune importance , pour le pied de bielle c'est normal aussi une fois que le piston sera dans le cylindre tout va se centrer et pour ce dernier le minimum c'est un coup de rodoir 3 pierres sinon le top c'est le réalésage ou la tu vas retrouver les pleines compressions ce qui comme je le dis souvent est un facteur trés favorisant pour les perfs moteur.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

D’accords je connais quelqu’un qui va pouvoir me faire ça , du coup qui dit réalésage , dit changement de piston en cote réparation et refaire le nikasil ? Et il y a un tableau précis des cote exact d’un réalésage ? Je suis pas calé sur le sujet .
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

non, pas besoin de nickasil nous sommes sur des cylindres fontes des années 50 donc rien de sorcier, tu commandes un piston neuf en cote réparation, perso je saute 3 ou 4 cotes histoire d'aller bien en profondeur et de gagner un petit peu en cylindrée, tu prends du 54.8 et tu fais tout simplement réaléser a la cote du piston.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

d'accords en effet je voyais ça plus complexe que ça , bon bas je vais commandé ça sur vintage scooter en 54.8 merci encore mc douve :D
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Pas trop de nouveau en ce moment je vais allez voir la semaine prochaine pour faire réalésé mon cylindre j'ai reçu mon piston en cote réparation 54.8 .

Par contre grosse erreur de ma part après réflexion je viens de réalisé que je n'es pas changer les ressort du pignon élastique ... quel pourrais être les conséquence ? car j'ai vraiment pas envie de tout re démonter

petite question électricité j'ai branché provisoirement mes bobine sur le bornier je voulais avoir confirmation ,
J'ai branché les deux bobine d'eclairage ensemble qui iront avec le fil noir et jaune de mon faisceau ?
Et la bobine d'allumage ( fil noir ) qui ira avec mon fil rouge de faisceau ?

Image

Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

pour le branchement c'est bon et pour les ressorts du pignon élastique y'a de grosses probalités qu'ils soient ok ils jouent le role d'amortisseur de couple c'est a dire que s'ils sont nases tu auras un accoup a chaque changement de vitesses a la remise des gaz.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Petite restauration acma 1954

Message par pujol »

Les deux + des bobines d'éclairage raccordés ensemble au faisceau en sortie volant moteur ?
J'ai bien compris ?
C'est pas vraiment ce que le schéma ci-joint indique. :°_°:
(Ne pas tenir compte de la flèche rouge)
Pièces jointes
20200425_224957.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

salut, oui mais y'a aussi la possibilité de faire comme ça a condition de réunir les deux fils ( vibreur+éclairage) au départ du faisceau et ça fonctionne pareil.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

pujol a écrit :Les deux + des bobines d'éclairage raccordés ensemble au faisceau en sortie volant moteur ?
J'ai bien compris ?
C'est pas vraiment ce que le schéma ci-joint indique. :°_°:
(Ne pas tenir compte de la flèche rouge)
c'est vrai mais sur les modèle 54 c'est un bornier qu'a deux trou c'est pour ça que je pensait faire comme ça ?!
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :pour le branchement c'est bon et pour les ressorts du pignon élastique y'a de grosses probalités qu'ils soient ok ils jouent le role d'amortisseur de couple c'est a dire que s'ils sont nases tu auras un accoup a chaque changement de vitesses a la remise des gaz.
d'accords j'ai manipuler le pignon élastique dans tout les sens et je n'avait rien entendu de spécial . on verra bien merci mcdouve :?
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :non, pas besoin de nickasil nous sommes sur des cylindres fontes des années 50 donc rien de sorcier, tu commandes un piston neuf en cote réparation, perso je saute 3 ou 4 cotes histoire d'aller bien en profondeur et de gagner un petit peu en cylindrée, tu prends du 54.8 et tu fais tout simplement réaléser a la cote du piston.
Mcdouve petite question ou fait tu réaléser t'es cylindre quand tu as besoin ? il faut des tourneur qui on des machine bien spécifique ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

oui il faut aller voir un tourneur fraiseur professionnel.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Salut de retour avec quelques nouvelles,

j'ai fait réaléser mon cylindre en 54.8
Mon pote carrossier ma passé le produit restom pour conservé l’état sur toute les pièces du scoot.

et je commence tranquillement le remontage , j'ai calé l'allumage .


Image
Image
Image


le train avant est fini il manque plus que la gaine de frein .

Image
Image
Image

quelqu'un aurait les côtes de la butée de fourche car la mienne est cassé mais je vais la faire recharger

Image
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Salut ,

Le remontage avance , je viens de faire le traitement restom du reversoir , j'attends mes roulements de fourche pour remonter toute la partie avant .

Est-ce que quelqu'un sais si les 2 petit rouleaux qui sont a chaque extrémité du coulisseau de poignée de gaz existe en neuf ?

et je suis a la recherche d'un revêtements de poignée ressemblant a celui sur la photo (ou au pire une paire dans son jus) .

Image

J'ai monté ma tirette de starter (refabrication) sur ma selle elle n'est pas du tout axé a l'assise est-ce normal ? et je ne voit pas bien le fonctionnement quelqu'un aurait une photo ou vidéo de l’accroche du câble sur la tige ect... ?

Image
Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Petite restauration acma 1954

Message par mcdouve »

pour les 2 petites rondelles elles ne sont pas vendues seules mais avec le coulisseau chez vintage scooter pour les poignée chez casalambretta y'a un modéle qui ressemble a ce que tu cherches mais y'a écrit innocenti dessus sinon sur la toile il doit y avoir un modéle rapprochant et pour la tirette il faut que la tige passe exactement au dessus du trou dans la coque.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

mcdouve a écrit :pour les 2 petites rondelles elles ne sont pas vendues seules mais avec le coulisseau chez vintage scooter pour les poignée chez casalambretta y'a un modéle qui ressemble a ce que tu cherches mais y'a écrit innocenti dessus sinon sur la toile il doit y avoir un modéle rapprochant et pour la tirette il faut que la tige passe exactement au dessus du trou dans la coque.
Ok je vais regarder ça , mais du coup la tirette de starter étant fixe je voit pas comment on peut actionner le starter ( désoler je suis novice en acma ) il faut la tenir contre le haut de la selle ?
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Salut ,

L’acma avance bien il est bientôt fini mais après un essai du démâtage du moteur rien ,
Je n’est pas d’étincelle à l’allumage .
Le Condo est neuf
Les vis platiné sont neuves
Le petit tampon feutré est neuf
Une des deux bobine d’éclairage est neuve

J’ai calé l’allumage mais rien .

Comment je peux tester ma bobine HT ? Je suis pas très bon en électricité et je comprends pas trop comment faire avec un multimètre ?

Qu’est qu’il faut Au minimum brancher pour pouvoir Demarré ? Je n’est pas de masse de branché est ce normal ?
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: Petite restauration acma 1954

Message par Supertus »

Salut les gaziers ,

J’ai besoin d’aide pour mon acma j’ai monté un carbu polini à la place de l’ancien.
le scoot démarre bien , roule mais à du mal à prendre des tour j’ai l’impression en 3 il broute et ne prends pas plus de vitesse quand 3

toute les pièces de l'allumage sont neuve

J’ai vu que certain montais des bobine de 103 avec bobine basse tension interne et Condo de 103 , je ne voit pas du tout ou trouver ça ? Est ce que ça pourrais être la cause du problème ?

Merci d’avance
Répondre