Problème elctrique primavera VMA2

greg94
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2020, 15:40

Problème elctrique primavera VMA2

Message par greg94 »

Bonjour,
Sur mon primavera vma2 de 73 quand je freinais au pied le feux stop s'allumait MAIS... plus d'allumage, le moteur calait mais repartait aussitôt la pédale relachée
Pensant qu'il y avait un problème de faisceau je l'ai changé ainsi que le contacteur dans la pédale de frein. ET...... j'ai toujours le même problème.
L'un d'entre vous aurait-il pu m'éclairer sur l'origine du problème? :;):
Autre bizarrerie, le phare est en 6 v alors que tout le reste est en 12V...
D'avance merci
Bien cordialement
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
fredii
...
...
Messages : 176
Inscription : 04 mars 2014, 21:44
Localisation : Monthléry

Re: Problème elctrique primavera VMA2

Message par fredii »

Pour ton histoire d'allumage qui se coupe quand tu freines. C'est un truc connu sur les Small. Je crois qu'il y a une histoire de retour de masse avec le feux stop.

J'ai eu exactement le même problème sur un 50 Spécial. J'ai acheté la bonne ampoule, celle indiquée sur le plan du faisceau et depuis, plus de problème.
Je suis en 6 volts mais je ne me souviens plus du nombre Watts, je regarderai demain si tu veux. Il faut vraiment la bonne ampoule ….

Bon courage
greg94
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2020, 15:40

Re: Problème electrique primavera VMA2

Message par greg94 »

Merci :;):
j'ai une 12v 10w si je passe en 6 cela grille.
je suis entrain de regarder pour changer les bobines faisceau et corriger cette histoire de 2 voltages 6 et 12!
Mais c'est pas simple! sur différents sites de ente aucune n'a de le fil bleu qui sort actuellement de la bobine HT et pour compliquer si je regarde les bobines HT sur les sites elle n'ont pas de bleu non plus!
Et le boitier de raccordement en sortie du stator a bien un bleu qui alimente sur le schéma ... le fameux feux stop.
As-tu une idée? :=D:
Avatar de l’utilisateur
fredii
...
...
Messages : 176
Inscription : 04 mars 2014, 21:44
Localisation : Monthléry

Re: Problème elctrique primavera VMA2

Message par fredii »

Mon idée est que tu devrai identifier si tu es en 6v ou en 12v. Ensuite tu mets les ampoules indiquées sur le plan et ca doit fonctionner.
J'insiste mais il te faut vraiment l'ampoule d'origine !!!

Moi j'aime bien les trucs d'origine :)
greg94
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2020, 15:40

Re: Problème elctrique primavera VMA2

Message par greg94 »

Bonjour,
Moi aussi j'aime beaucoup les pièces d'origines
Vérification des voltages faite :
- celle d'allumage est en 6 v (il monte avec le régime)
- celle du faisceau fil jaune est en 12v! et je ne comprend vraiment pas comment le phare est en 6 alors que les veilleuses grillent si je ne les mets pas en 12v.
Bref je vais conformer le plateau à ce que tous les schémas que j'ai trouvés donnent : une bobine faisceau avec fil jaune ET bleue alors qu’actuellement il sort de la bobine d'allumage et une bobine d'allumage sans fil bleu
Je te tiendrai au courant
Salut
Grégoire
greg94
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2020, 15:40

Re: Problème elctrique primavera VMA2

Message par greg94 »

Bonjour,
J'ai donc fini de monter des bobines conforme à ce schéma : http://www.scooterhelp.com/manuals/VMA2T.manual/38.jpg et au manuel de station de piaggio!
Tout refonctionne sauf... le feux stop. Le filament rougi à peine alors que l'intensité de l'ampoule du feux de position augmente :D
L’électricité est vraiment une énigme quand le contact est réalisé à l'ouverture du circuit pour le feux stop et le klaxon :)
Bref j'abandonne :D
A+
Répondre