Estimation acma 53

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Estimation acma 53

Message par kingyo »

Bonjour à tous

J'ai restauré un acma 53 en grande partie grâce à vous.
J'ai essayé de partager cette restauration avec vous dans la mesure de mes moyens.
Aujourd'hui je me rends compte que mon acma reste au garage et qu'en fin de compte faute de but de ballades et de personnes avec qui les partager il est plus souvent sous sa housse que le nez au vent, tout ça pour dire que j'envisage de m'en séparer pour qu'il vive ce pour quoi il a été restauré.

En résumé il s'agit d'un 53, avec moteur de 55 refait à neuf (spis roulement vilebrequin segments, adaptation carbu moderne) sablé et repeint en gris clair, carte grise collection à mon nom, quelques petits accessoires : repose-pieds passager, pompe à vélo proche de l'origine, trousse à outil...

J'ai conservé bien entendu le carbu d'origine et j'avais stocké de quoi restaurer en partie le moteur de 53

Vous pouvez retrouver une grande partie de la restauration, je pense en tapant mon pseudo : kingyo

La grande question : combien ça vaut ???

Je suis et j'ai toujours été déconnecté de l'achat/vente car je suis parti d'une coque récupérée et sans autre but initial que de refaire vivre cet engin

Le but est de le proposer à la vente à un tarif raisonnable compte tenu d'un marché que je ne connais pas bien du tout

Je ne cherche pas à faire un bénéfice dans la mesure où j'ai passé 8 ans dessus et je ne sais même plus combien j'ai dépensé !!!!

Merci d'avance pour vos lumières, à vous qui avez toujours été de bons conseils

David/Kingyo
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Eestimation acma 53

Message par kingyo »

IMG_0486.JPG
avec des photos c'est peut être plus parlant ...
IMG_0488.jpg
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Eestimation acma 53

Message par TONTONSCOOT »

Très beau scoot...... mais, quel dommage de l'avoir repeint de cette couleur, (amortisseur y compris :| ). alors que tu as fait un travail remarquable de restauration.
Un 53 (en fait les modèles jusqu'à fin 53 sont plus côtés que les modèles postérieurs) a beaucoup de charme avec sa teinte vert métal d'origine. Cela ne t'aurait pas coûté plus cher en peinture que ce gris/blanc.....

Un 53 dans un très beau jus/patine ou restauré conforme, et dont la mécanique et le roulage sont opérationnels, c'est plus de 4000/5000.
Dans une teinte non conforme, cela ne dépasse pas 2500/3000.

Voilà, c'est en tous cas ce que je pense.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Eestimation acma 53

Message par kingyo »

merci pour ton prompt retour

mon choix de couleur avait déjà fait couler beaucoup d'encre à l'époque...et j'avais frôlé l'excommunication !

et visiblement ça n'est pas fini !

je vais sans doute le payer maintenant :;):

ça me donne une base juste pour le présenter à la vente en tout cas

sachez que même si je ne participe pas beaucoup je continue malgré tout à vous lire quotidiennement, et mon seul regret d'avoir quitté la région parisienne c'est de ne jamais avoir eu l'occasion de rouler avec vous, d'un autre côté si je n'étais pas descendu dans le sud je n'aurais pas fait cette restauration et je n'aurais pas un si bel arrière plan pour les photos !!!!
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Eestimation acma 53

Message par mcdouve »

salut, le positif c'est la qualité du travail avec un dossier photo conséquent, il faut savoir que plus ton scoot est storico et plus il prend de la valeur a la revente donc evidemment cette teinte gris blanc le dévalorise complétement+ le moteur qui ne correspond pas au millésime+ la plaque ar et le feu qui ne sont pas bon, pour le prix je dirai + ou - 3300 vu le sérieux du taff+ la cg a jour aprés le meme avec la bonne teinte+ le bon moteur tu rajoutes tranquille 1000 euros voir plus, essaye a 3500.
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Eestimation acma 53

Message par Pi »

Et sur une restauration de cette qualité, personne ne dit rien pour la parabole peinte et pas métallisée ou chromée ! :?

Allez hop, moins 500
.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Eestimation acma 53

Message par jean-do »

y a EBAY ou un commissaire priseur ,comme ça c'est le maximum que tu vas recupérer !
un 53 avec un moteur de 55 aussi neuf soit il c'est du rien ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Estimation acma 53

Message par kingyo »

Bon, je me doutais qu'en posant cette question j'attirerai les foudres de certains, mais la ça défouraille sévère quand même !

Le positif c'est que ma question a été étudiée en profondeur, car je ne me souvenais même plus de cette histoire de parabole de phare

Pi, de mémoire maintenant j'avais récupéré et essayé une bombe de peinture censée rechromer, résultat certes moyen mais 500 euros de moins ça fait peut être quand même une grosse décôte pour une parabole de phare !

j'espère que c'est du second degré

Jean Do, tu as sans doute raison, ce n'est que du rien : je pense que je vais juste le donner contre bons soins :;):

j'ai du te faire un truc dans une vie antérieure pour que tu sois aussi sévère systématiquement avec moi !

Encore une fois je ne suis pas venu demander conseil pour essayer de tirer un max de ce scoot, juste prendre vos avis et essayer de le proposer à un prix raisonnable à un passionné/amateur qui en prendra soin et le fera vivre

je n'ai jamais eu la prétention d'avoir fait un truc parfait, j'ai juste fait de mon mieux avec mes moyens et mes gouts

Je pense être toujours intervenu sur ce forum avec humilité et j'ai toujours du mal à comprendre les réactions un poil agressives

Merci Tonton et Mc Douve pour vos réponses toujours argumentées et pondérées !

Bonne journée malgré tout
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Estimation acma 53

Message par mcdouve »

salut les puristes sont une frange trés réduites donc 90% des acheteurs potentiels cherchent un scoot vintage point barre ce qui correspond exactement a ton produit de plus tu as fait un sacré boulot sur le cache turbine car adapter cette piéce sur un moteur 55 n'est pas du tout évident, au visuel on ne voit rien et j'ai souvent vu des ailes ouvertes avec un moteur 55 ou le gars ne s'emmerdait pas en laissant le cache turbine plat ce qui est affreux, pour la vente je vois réguliérement des demandes a 4000 euros et plus pour des pseudos restaurations limite poubelle tres loin du tien grace au travail de premiére qualité fourni , je pense que c'est un scoot sans surprises du pret a rouler ce qui n'est pas si fréquent, bonne vente.
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par Pi »

kingyo a écrit :..........500 euros de moins ça fait peut être quand même une grosse décôte pour une parabole de phare !
j'espère que c'est du second degré
:roll: évidemment


Personne ici ne te l'achetera 4000 (sauf peut-être Jean-Do :P )

Mais au printemps, sur le BCoin ou ailleurs, et si t'es pas pressé, je pense que tu trouveras facilement le client à 4000, pas expert, qui aura là une machine en très très bon état, sans rien avoir à faire, et qui se moquera éperdument de la couleur d'origine et du moteur matching number, pour moins cher qu'un scoot moderne en plastoc.
.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Estimation acma 53

Message par kingyo »

Merci Mc Douve et Pi :love:

Mc douve, ton commentaire sur le boulot fait sur le cache turbine me touche car c'est vrai que c'est pas simple

je crois qu'un autre que moi sur le forum a fait aussi un super truc sur un cache turbine avec une peinture à cheval sur coiffe et cache turbine encore plus chiadé, mais je n'arrive plus à retrouver le post

je me sens tout de suite un peu réconforté :ouf: :ouf:

Non je ne suis pas pressé, je n'ai pas vraiment besoin des sous non plus, j'ai juste envie de savoir que le boulot que j'ai fait va vivre avec quelqu'un d'autre qui l'appréciera

j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette restau, à le partager avec vous, à résoudre des problèmes, à aller jusqu'au bout du truc, encore une fois à mon niveau

je me rends compte à l'usage que j'en prends moins à rouler avec

vous voulez pas faire une antenne TTS au sud :;): ça me ferait peut être changer d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par Pi »

kingyo a écrit : je me rends compte à l'usage que j'en prends moins à rouler avec
Ah bah si tu veux faire des belles balades dans l'arrière pays de l'Esterel, ça serait plus agréable avec un truc un peu plus pêchu !

Pour rester en Vespa, un truc des 70's genre GTR (voire un PX :oops: ) te permettrait de prendre du plaisir en abattant des km la truffe au vent

Et tu gardes l'Acma pour aller chercher le pain.




(Oui, je sais, on va me dire qu'il en a qui font Paris-Nice en Acma ou qui partaient en vacances avec femme et bagages en Acma ou que F et D Sauvage ont fait une expédition de 25000 km en Acma ...) :D
.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Estimation acma 53

Message par pujol »

kingyo a écrit :
vous voulez pas faire une antenne TTS au sud :;): ça me ferait peut être changer d'avis !
Bah, fait comme Mcdouve et Acma 33 qui viennent du fin fond du sud ouest et d'autres qui viennent des 4 coins de la france et même de l'étranger, (la liste serait trop longue), pour participer à nos sorties ! :moto:
=> Tu seras le bien venu ! même si ton choix de la couleur n'est pas du goût de tous ! :;):
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Estimation acma 53

Message par mcdouve »

c'est notre ami renan qui a fait la meme adaptation que toi, peut etre que ta vespa n'est pas optimisée au niveau des réglages car avec un carbu moderne ( avec le bon gicleur c est trés important) et un allumage optimisé il devrait envoyer le steak; un moteur c'est comme un instrument de musique il faut l'accorder, c'est dommage que tu ne soit pas dans mon coin.
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par le mexicain »

Moi, la dernière fois que j ai vendu un ACMA je l ai regretté.
Du coup, j en ai racheté un.
De plus je trouve que c est largement mieux qu un PX pour faire de longues balades.
J ai fait un Paris Nice en ACMA en septembre dernier et je compte bien en refaire un cette année.
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par jean-do »

kingyo ,tu ne m'as rien fait ....j'admet être en catégorie " vieux moustachu " comme vous dites ; donc un scoot pas d'origine ça ne me fait pas d’effet ...j'ai noté la qualité de la restauration ,ça sera un bon point .
ensuite vendre au meilleur prix sans se faire avoir ( regle du bon coin ) y'a que les enchères , aussi cruelles soient elles ! ptet que ton scoot se vendra 4 ...5000 ?? a voir les prix des trucs estampillés vespa .... ptet 1500 parce que c'est un scoot sympa bien restauré !
faut en accepter la regle du jeu
et la couleur tiens , il aurait été vert 53 ....il n y avait que le moteur a changer . c'est dans les premieres phrases que je dis a mes clients :'faites la coul d'origine ou un jour, si vous devez vous en séparer pour X raisons, ça va se payer ... enfin non justement !. Un des derniers en date une 203 de 1951 ( dites lunettes inversées ) modèle vraiment pas courant , le proprio partait sur une deux tons ! il se réjouit aujourd’hui d'avoir retrouvé un bout de couleur d'origine caché et refaite avec cette couleur . Evidemment chacun est propriétaire de son véhicule et a le droit d'en faire ce qu'il veut
mais c'est l'amateur de scooter d’époque qui parle .
j'ai régulièrement des demandes d'estimations , ou de validation d’achat ... mes réponses sont toujours sur la meme ligne de conduite ! c'est ptet pour ça qu'on me demande ?
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par Pi »

Mouais .
Moi je trouve qu'un scoot n'est pas un investissement
On ne parle pas de sommes astronomiques non plus.
Un Acma est beau dans sa peinture d'origine "patinée". Dès qu'il est repeint autant se faire plaisir (avec le risque du mauvais goût !) .
Il est préférable de se trainer sur un scoot d'une couleur au choix (même pas du tout d'origine) quitte à "paumer" 1000 balles lors d'une éventuelle revente .

Il y aura toujours les moustachus qui nous permettront d'admirer le vert Acma . :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Estimation acma 53

Message par kingyo »

Encore une fois merci à tous pour vos réponses

même les vieux moustachus prennent le temps d'expliquer le pourquoi du comment de leur point de vue

ce forum est réellement bienveillant et pédagogique, avec des intervenants de qualité et ça devient rare, continuez comme ça

je vais essayer de répondre à tous

pour monter vous voir pour une ballade, malheureusement le temps et l'énergie ne sont pas au rendez vous pour envisager de traverser la France avec le scoot sur la remorque accrochée à ma vieille twingo :voiture:

en ce qui concerne les perf, j'arrive quand même à doubler certains vélo, même dans les côtes :=D;

mais c'est vrai que si Mc Douve était plus près je serai volontiers aller prendre un cours de carburation, d'optimisation et une leçon tout court, vu le puit de savoir que semble être ce monsieur

je ne sais pas comment il arrive à bosser sur les scoots et à répondre à quasiment chaque question technique posée sur le forum

il doit vivre dans un espace temps ou les journées font plus de 24 heures

effectivement je n'ai jamais vu le scoot comme un investissement et je ne pense pas gagner de l'argent avec, peut être juste ne pas en perdre de trop...

en ce qui concerne la conduite, ce n'est pas tant les performances qui me procurent peu de plaisir, mais plus la position de conduite avec le guidon large

que ce soit en moto, en vélo, en scoot (moderne ou ancien) je crois que je n'aime pas conduire avec les bras écartés, je ne suis pas à l'aise

j'ai aussi de l'appréhension à le laisser en ville, de peur que quelqu'un monte dessus pour se prendre en photo et de le retrouver abîmer, ce qui, du coup, limite extrêmement l'usage que je peux en faire

le problème de prendre un truc plus péchu pour les ballades dans l'esterel( pi semble connaitre le coin), c'est que j'ai déjà !!!!

un PK80 à remettre en route (avec un projet peut-être un peu schizophrène, mais je vous en reparlerai) et une moto, plus un scoot en plastoc pour le quotidien, et je me retrouve comme je l'ai déjà fait pour les vélos, à en laisser au garage à l'abandon et à finir par revendre...

j'aurais un peu plus de place dans l'appart, je crois que je le garderais en déco !

mais ce serait un peu dommage...

vu les différentes estimations j'essaierai malgré tout de le proposer sur le forum, au prix moyen estimé qui tourne aux alentours des 3000 euros avec le moteur de 53 qui me reste ( qui est presque complet) et diverse pièces, si un amateur a envie de le remettre plus storico que moi, et sinon on essaiera au printemps sur le bon coin un peu plus cher avec une marge de négo vers le bas, pour ces 90 % qui ont envie de rouler vintage sans être trop stricte quand à la conformité exacte.

bonne soirée et bon week end à tous et merci encore pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par jean-do »

doublé par les vélos ?? mets un echappement neuf, ou decalamine completement celui là ....ça ira surement mieux !
si c'est les bras ecartés, alors faut une BMW R75 !! :=D;
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Estimation acma 53

Message par mcdouve »

salut, techniquement ça depend qui est sur le velo, si c'est peter sagan ou froome c'est peut etre pas évident de le doubler.
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Estimation acma 53

Message par kingyo »

Bon, je crois que la messe est dite :

quand tu rentres dans le garage et que ta femme a transformé tes scoots en étagères et en plus pour le stock de PQ ... je crois qu'il est vraiment que l' ACMA trouve une nouvelle famille d'accueil :='(:
IMG_2544.JPG
pour Jean Do, j'arrive à doubler des vélos, c'était une boutade (65 km/h en pointe au GPS quand même !) et le pot est neuf :;):

juste en côte c'est vrai que l'on jongle pas mal entre 1ere et deuxième

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par jean-do »

c'est un engin de 1953...euh .1955 !!
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
kingyo
Messages : 186
Inscription : 17 janv. 2014, 09:08
Localisation : tout prés de la grande bleue...

Re: Estimation acma 53

Message par kingyo »

un peu des 2 pour le meilleur et pour le pire !!!

sur ce sujet , je me suis toujours consolé en me disant que si ces objets sont de collection pour nous maintenant et qu'il est légitime de vouloir les conserver/restaurer comme à l'origine, à l'époque ils devaient faire des bidouilles sans doute comme mettre un moteur d'une année dans une coque d'une autre ou essayer de modifier des choses pour améliorer les performances ou la fiabilité

alors j'ai sans doute pas fait pire que cela a pu être fait à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2273
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Estimation acma 53

Message par RAID »

kingyo a écrit :Bon, je crois que la messe est dite :

quand tu rentres dans le garage et que ta femme a transformé tes scoots en étagères et en plus pour le stock de PQ ... je crois qu'il est vraiment que l' ACMA trouve une nouvelle famille d'accueil :='(:
IMG_2544.JPG
pour Jean Do, j'arrive à doubler des vélos, c'était une boutade (65 km/h en pointe au GPS quand même !) et le pot est neuf :;):

juste en côte c'est vrai que l'on jongle pas mal entre 1ere et deuxième

bonne soirée
Change de femme.....
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Estimation acma 53

Message par Pi »

RAID a écrit :
kingyo a écrit : quand tu rentres dans le garage et que ta femme a transformé tes scoots en étagères et en plus pour le stock de PQ ...
Change de femme.....
Quelle sagesse !
.
ML28
...
...
Messages : 779
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Estimation acma 53

Message par ML28 »

Chez nous, le LD à attendu vingt ans ça restauration, puis un anniversaire au féminin le cadeau un LD de 57.
De mon coté c'est moyen de transport pour le boulot, du sien le loisir et déjà plus de huit milles bornes.
" Tout un savoir faire" soif quand Madame sort son 500 japonais :=D;
Répondre