BERNARDET GUEPAR
BERNARDET GUEPAR
Bonjour à tous. Je dois restaurer un Bernardet Guépar 125 et j'ai besoin de vos conseils éclairés. J'ai déjà démonté le scooter entièrement, et maintenant je recherche quelques pièces et conseils.
Déjà au sujet des joints papier moteur, existe-t-il des refabrications ou dois les faire moi même? Ou trouver les cuvettes de direction? Sur un autre scooter français? Et pour les segments, reste-t-il des stock? J'aurai besoin d'une photo du bouchon de remplissage de la boite coté droit afin de voir à quoi il ressemble. Markus, s'il reste un emblème de tablier à vendre, j'en serai heureux. Cela finira en beauté le scooter. Les vis qui fixent le tablier sont particulières. Peut on en trouver des neuves?
Bon c'est tout pour le moment, il me reste encore plein de questions, on verra plus tard.
Merci à tous.
Déjà au sujet des joints papier moteur, existe-t-il des refabrications ou dois les faire moi même? Ou trouver les cuvettes de direction? Sur un autre scooter français? Et pour les segments, reste-t-il des stock? J'aurai besoin d'une photo du bouchon de remplissage de la boite coté droit afin de voir à quoi il ressemble. Markus, s'il reste un emblème de tablier à vendre, j'en serai heureux. Cela finira en beauté le scooter. Les vis qui fixent le tablier sont particulières. Peut on en trouver des neuves?
Bon c'est tout pour le moment, il me reste encore plein de questions, on verra plus tard.
Merci à tous.
Re: BERNARDET GUEPAR
Bonjour CHBA,
Le moteur du Guepar a été conçu et fabriqué par la société Le Poulain après leur rachat de Bernardet en septembre 1955.
Il est estampillé Bernardet.
La production n'a duré qu'entre septembre 1955 et juillet 1956. 8 mois pendant lesquels M. Gérard de la Oliva a voulu vendre un scooter "moderne" avec 4 motorisations différentes, 125 mono ou twin, 200 mono ou twin, croisées avec 2 types de boites de vitesses différentes, mécanique 3 rapports et servomatic 2x2 rapports.
Seuls les 125 méca et servomatic ont été produits en série, à environ 1000 à 1100 exemplaires seulement, sans connaître la répartition des boites.
À ce jour, j'en ai recensé 26 ! Plus le tien, peut-être ?
Pour le 200, nous n'en connaissons que 2 entiers !
Il n'existe donc plus aucune pièce d'origine, ni aucune refabrication, ni aucune documentation technique d'usine, hormis le peu qui est paru dans la presse d'époque et que j'ai mis dans mon livre Bernardet.
Je suppose que c'est un 125 boite mécanique 3 rapports ?
Refait les joints.
Pour les cuvettes de direction, je doute que Le Poulain-Bernardet les ait fabriqué spécialement, ils ont du les acheter chez un fournisseur, mais lequel ? Il faudrait comparer les diamètres...
Pour la photo du bouchon et les vis, regarde sur la page du Guepar de Renan
viewtopic.php?f=20&t=7667
du moins dans les photos qui restent en ligne, celles hébergées par zimagez;com ont disparu.
Les n° de série des O.60 commencent au 1001.
Peux-tu m'envoyer ton n° de série ou une photo de la plaque constructeur par email pour mon recensement ?
merci
Le moteur du Guepar a été conçu et fabriqué par la société Le Poulain après leur rachat de Bernardet en septembre 1955.
Il est estampillé Bernardet.
La production n'a duré qu'entre septembre 1955 et juillet 1956. 8 mois pendant lesquels M. Gérard de la Oliva a voulu vendre un scooter "moderne" avec 4 motorisations différentes, 125 mono ou twin, 200 mono ou twin, croisées avec 2 types de boites de vitesses différentes, mécanique 3 rapports et servomatic 2x2 rapports.
Seuls les 125 méca et servomatic ont été produits en série, à environ 1000 à 1100 exemplaires seulement, sans connaître la répartition des boites.
À ce jour, j'en ai recensé 26 ! Plus le tien, peut-être ?
Pour le 200, nous n'en connaissons que 2 entiers !
Il n'existe donc plus aucune pièce d'origine, ni aucune refabrication, ni aucune documentation technique d'usine, hormis le peu qui est paru dans la presse d'époque et que j'ai mis dans mon livre Bernardet.
Je suppose que c'est un 125 boite mécanique 3 rapports ?
Refait les joints.
Pour les cuvettes de direction, je doute que Le Poulain-Bernardet les ait fabriqué spécialement, ils ont du les acheter chez un fournisseur, mais lequel ? Il faudrait comparer les diamètres...
Pour la photo du bouchon et les vis, regarde sur la page du Guepar de Renan
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du moins dans les photos qui restent en ligne, celles hébergées par zimagez;com ont disparu.
Les n° de série des O.60 commencent au 1001.
Peux-tu m'envoyer ton n° de série ou une photo de la plaque constructeur par email pour mon recensement ?
merci
Christophe Fresneau
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Re: BERNARDET GUEPAR
Bonsoir. Je t'ai envoyé la photo de la plaque constructeur.
Je vais donc commander les feuilles de papier à joints. Pour les cuvettes, je n'ai pas trouvé des identiques sur les scooter de la même époque.
je vais continuer de chercher. Je n'ai pas réussi à voir la photo du bouchon de remplissage, mais ce n'est pas le plus urgent.
......
Je vais donc commander les feuilles de papier à joints. Pour les cuvettes, je n'ai pas trouvé des identiques sur les scooter de la même époque.
je vais continuer de chercher. Je n'ai pas réussi à voir la photo du bouchon de remplissage, mais ce n'est pas le plus urgent.
......
Re: BERNARDET GUEPAR
plaques pas reçues
Christophe Fresneau
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Re: BERNARDET GUEPAR
salut, super boulot avec en plus les joints spi fpm a doubles levres c'est top, félicitation.
Re: BERNARDET GUEPAR
Remontage en cours..........
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Re: BERNARDET GUEPAR
Super travail !
Re: BERNARDET GUEPAR
Le Guepar va bientôt goûter le goudron, bravo Christophe
Re: BERNARDET GUEPAR
Magnifique !
Vivement les photos de la suite de la resto, d'autant que c'est plus que propre (et donc beau) jusqu'à présent. Bravo pour ce choix de scooter,
Vivement les photos de la suite de la resto, d'autant que c'est plus que propre (et donc beau) jusqu'à présent. Bravo pour ce choix de scooter,
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET GUEPAR
salut, le plus chiant c'est je crois la boite automatique ou semi automatique avec deux rapports ville et deux rapports route qui étaient censés s'adapter tout seul a la situation et qui n'a jamais été vraiment fonctionnelle en esperant que celle la fonctionnera.
Re: BERNARDET GUEPAR
Les embrayages étaient usés... Les voila regarnis, ainsi que les mâchoires de frein.
Re: BERNARDET GUEPAR
L'alliage de la biellette de vitesse est devenu trop mou. Nouvelle biellette refaite.
Re: BERNARDET GUEPAR
ah ouais !
C'est super beau,
un vert très pale ?
superbe couleur,
Ca le fait, et va très bien avec les couvres selles marron,
Super !
C'est super beau,
un vert très pale ?
superbe couleur,
Ca le fait, et va très bien avec les couvres selles marron,
Super !
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET GUEPAR
Comment tu as fait les joints (à l'origine en alu et pas souple du tout !) d'aspect alu des 2 soudures verticales ?
en "U" plastique chromé et vendu au kilomètre ?
en "U" plastique chromé et vendu au kilomètre ?
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET GUEPAR
Si cela peut t'aider pour le bouchon de vidange : de mémoire je l'avais trouvé dans un centre auto type Norauto, ce doit etre une des 2 ou 3 dimensions "standard" dans l'automobile. J'en avais eu pour 5 / 10 €.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET GUEPAR
Bravo, beau boulot !! Je n'avais pas vu ces photos.
A ceux qui ont restauré un Guepar, je suis à la recherche de l'emplacement d'un n° de série sur le moteur ?
Sur la plaque constructeur Bernardet, il n'y avait que le n° de série et de châssis.
Les moteurs devaient âtre numérotés aussi, en matching numbers, mais où sur les carters ?
Et sur le châssis, où était-il frappé ?
merci de votre aide
A ceux qui ont restauré un Guepar, je suis à la recherche de l'emplacement d'un n° de série sur le moteur ?
Sur la plaque constructeur Bernardet, il n'y avait que le n° de série et de châssis.
Les moteurs devaient âtre numérotés aussi, en matching numbers, mais où sur les carters ?
Et sur le châssis, où était-il frappé ?
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Christophe Fresneau
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Re: BERNARDET GUEPAR
Christophe, les numéros moteur sur le Guepar sont classiquement frappés sur les carters, précisément en dessous proche de l’embase du cylindre. Pour le cadre, je ne me rappelle plus, sur Bernardet c’est classiquement frappé sur le tube avant le cintre du plancher, mais avec le Guepar, tout est caché par la tôlerie. Peut être le tube le long du moteur ? Il faut bien qu’il soit facilement visible. Je regarderai si pas d’autres réponse
Sinon bravo à l’autre Christophe pour sa restauration aux petits oignons!
Sinon bravo à l’autre Christophe pour sa restauration aux petits oignons!
Re: BERNARDET GUEPAR
Merci Marc,
mais le 3123 pose une question : tu as un n° de série dont je ne donnerais pas le n° exact ici, 11XX
sachant que les O.60 commençaient au n°1001
en principe, à notre connaissance, les Cabri H.4, J.5, ... étaient en matching numbers série, cadre, moteur,
cela voudrait dire que Le Poulain numérotait ses moteurs différemment, sans reporter le n° de moteur sur la plaque, car il n'y avait que 2 lignes série et châssis ?
Étonnant, non ? comme disait Desproges
Renan, quel n° de moteur as-tu ?
mais le 3123 pose une question : tu as un n° de série dont je ne donnerais pas le n° exact ici, 11XX
sachant que les O.60 commençaient au n°1001
en principe, à notre connaissance, les Cabri H.4, J.5, ... étaient en matching numbers série, cadre, moteur,
cela voudrait dire que Le Poulain numérotait ses moteurs différemment, sans reporter le n° de moteur sur la plaque, car il n'y avait que 2 lignes série et châssis ?
Étonnant, non ? comme disait Desproges
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Re: BERNARDET GUEPAR
Je regarde ça ce we et je vous dis,
Mais de mémoire les numéros étaient différents,
Verdict samedi ou dimanche
Mais de mémoire les numéros étaient différents,
Verdict samedi ou dimanche
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET GUEPAR
En fait le numéro n'est pas sous le moteur mais au dessus et invisible quand le moteur est dans le cadre, parce que caché par les ferrures du chassis qui tienne le moteur à cet endroit
J'ai des pièces moteur démontées, et c'est pourquoi je peux le lire! et pour répondre à Christophe, ce numéro 3000 n'est pas celui du mien qui est en 1100
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Re: BERNARDET GUEPAR
Bon. C'est vraiment cool tout ces efforts pour remettre en vie ces Guepars..... mais quand en voit on un sur la route avec un tonton dessus ? c'est bien sa vocation première, non, de rouler ?
-- IN RUST WE TRUST --
Re: BERNARDET GUEPAR
d'après ce que je vois sur les photos le n° de moteur est indiqué sur les 2 carters moteurs gauche droite
PS
CHBA, je n'avais pas reçu la photo de la plaque en mai 2019
bernardet at bernardet point com
merci
PS
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Christophe Fresneau
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Re: BERNARDET GUEPAR
Exact, mais pour lire le numéro avec la coque, c’est chaud!
Oui Tonton, c’est promis on va faire rouler du Guepar, il faut juste que je termine le Cezeta....
Oui Tonton, c’est promis on va faire rouler du Guepar, il faut juste que je termine le Cezeta....
Re: BERNARDET GUEPAR
Bonjour. Quelle joie d’aller l'essayer une fois terminé.... Joie de courte durée...
La fourchette a rendue l'âme, alors si quelqu'un en possède une, je suis preneur.
La fourchette a rendue l'âme, alors si quelqu'un en possède une, je suis preneur.
Re: BERNARDET GUEPAR
MA GNI FI QUE !!!!
Pas de pièces moteur en RAB
Pas de pièces moteur en RAB
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Re: BERNARDET GUEPAR
Enfin j'ai trouvé quelqu'un pour réparer la fourchette cassée. Look "FRANKENSTEIN", mais impeccable, passage des vitesses au top, ou presque...
Voila un Guépar prêt pour de nouvelles aventures.
Et encore un merci à Markus pour l'emblème qui finalise la restauration de ce scooter original.
Voila un Guépar prêt pour de nouvelles aventures.
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Re: BERNARDET GUEPAR
Super boulot Christophe, et voici au moins un Guepar apte à reprendre la route, ce qui est loin d’être courant ! Le mien qui dort depuis trop longtemps, devrait en prendre de la graine.....promis je m’y mets bientôt
Bonne route avec, et au plaisir de rouler peut être ensemble
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Re: BERNARDET GUEPAR
si ... ça roule .... enfin ça roulotte, parce que c'est si fragile et si rare qu'on craint d'y casser .... et ça chauffe (cylindre horizontal et bavette de garde boue guère compatibles ! )
la boite servomatic est amusante et intelligente .....
mais c'est la ligne époustouflante qui marque le plus !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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