Restauration

Répondre
Boud
Messages : 7
Inscription : 14 août 2019, 12:49

Restauration

Message par Boud »

Salut à tous.
J ai en tête depuis quelques temps de restaurer un vieux vespa mais pas facile de s y retrouver avec tous les modèles et les prix!
J ai commencé à regarder mais je vois de tout à tous les prix et surtout tous les états !
L idéal serait un 125 et le plus complet possible. La mécanique ?? Aucun problème!je fais de la mécanique sur ma moto et la peinture idem.
Utilisation: uniquement loisir mais occasionnel ou pour allez bosser un coup comme ça. J ai du coup pas mal de questions.
-un acma c est bien les vespa monté en France entre 51 et 62?
-ça se trouve encore ou c est souvent bidon ?
-quel prix ça vaut réellement et dans quel état ?
-non acma de ses années la existe ?
Et dernière question on trouve facilement les pièces ou c est galère ?? La sellerie par exemple !
Voilà merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Restauration

Message par TONTONSCOOT »

Bienvenue sur le forum TTS !
Bon choix d’un Vespa pour un 1er scoot.
C’est l’opportunité qui guideras ton choix. Un Acma c’est bien cool pour tant est qu’il soit sain et d’oriGine.
Il aura plus de valeur dans un parfait état d’origine, qu’un truc refait à l’arrache dans une teinte à la noix.
A restaurer entièrement : 500 à 1000 boules.
Un beau scoot en belle patine d’origine, avec des travaux mécaniques, quelques chromes et trains roulants à refaire :1000 à 2000.
Un scoot parfait, dont le bel état mécanique peut t’etre prouvé par un essai concluant, à partir de 2000. (Apres 53)
Bien sûr, tu pourras trouver quelques exceptions qui contrediront ces estimations.

Un scoot sans carte grise n’est pas rédhibitoire, la FFVE est là pour ça et il est facile en France d’obtenir une carte grise collection si on fait le bon process dans la la demande.

Fuis les scooters importés d’asie. C’est des sombres merdes.

Un vespa type N, un Gtr, Px, sont aussi de très bons scoots.

Bonne recherche et tiens nous au jus
-- IN RUST WE TRUST --
Boud
Messages : 7
Inscription : 14 août 2019, 12:49

Re: Restauration

Message par Boud »

TONTONSCOOT a écrit :Bienvenue sur le forum TTS !
Bon choix d’un Vespa pour un 1er scoot.
C’est l’opportunité qui guideras ton choix. Un Acma c’est bien cool pour tant est qu’il soit sain et d’oriGine.
Il aura plus de valeur dans un parfait état d’origine, qu’un truc refait à l’arrache dans une teinte à la noix.
A restaurer entièrement : 500 à 1000 boules.
Un beau scoot en belle patine d’origine, avec des travaux mécaniques, quelques chromes et trains roulants à refaire :1000 à 2000.
Un scoot parfait, dont le bel état mécanique peut t’etre prouvé par un essai concluant, à partir de 2000. (Apres 53)
Bien sûr, tu pourras trouver quelques exceptions qui contrediront ces estimations.

Un scoot sans carte grise n’est pas rédhibitoire, la FFVE est là pour ça et il est facile en France d’obtenir une carte grise collection si on fait le bon process dans la la demande.

Fuis les scooters importés d’asie. C’est des sombres merdes.

Un vespa type N, un Gtr, Px, sont aussi de très bons scoots.

Bonne recherche et tiens nous au jus
Wahou on est très loin de ce que j ai pu voir sur le bon coin !! J ai trouvé des épaves et quand je dis épave (rouillé moteur cassé et nombreuses pièces manquante) à plus de 1500 euros !! Voire parfois 2000

Et pour les pièces ? C est comme solex ?(j ai un 1010 et j ai retrouvé 80% des pièces neuves) on trouve encore du neuf ou c est galère ?

Je vous tiens au courant merci
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration

Message par mcdouve »

salut, exact sur la toile le ticket d'entrée pour une vespa vintage c'est + ou - 2000 boules pour des trucs souvent pas reluisant, la trés grosse majorité des soit disant restau complétes sur lbc c'est du bling bling a 4 et 5000 boules ou le vendeur a la 8éme merveille du monde et attend le pigeon, les vespa sur lbc c'est comme les tomates au super marché elles sont belles mais n'ont aucun gout, donc il vaut mieux te trouver une bonne base de restau et tout te faire toi meme puisque tu touches, pour les piéces c'est comme les fiats 500 ou les coccinelles tout est refabriqué donc pas de problémes, les vespa vintages dites "acma" avant 1960 ne sont pas des foudres de guerres c'est sympa a conduire pour de la ballade sur des petites routes, aprés 1960 les modéles sont plus roulants ( sprint, gl, gtr, ) avec des boites 4, des roues de 10, des moteurs plus performants avec possibilité de mettre des kits 150 ou 177 la tu peux les utiliser dans le trafic et a partir de 1977 est sorti le légendaire px une machine a rouler avec un look vintage et encore les vitesses par poignée tournantes, si tu as le permis gros cube le px 200 est génial.
Boud
Messages : 7
Inscription : 14 août 2019, 12:49

Re: Restauration

Message par Boud »

À partir des années 70 c est pas le phare carré ??
Je ne veux pas forcément un truc qui marche je veux juste un truc beau avec un phare rond et vintage lol
Pour la vitesse j ai ma moto.
Ils ont quoi de plus les sprint n et autre gl et gtr ?
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration

Message par mcdouve »

salut, a partir de 64 est sorti le gt phare trapéze en roue de 8 et le sprint phare trapéze aussi en roue de 10 pouces l'avantage de cette génération c'est le moteur a admission carter avec une admission rotative bien plus performantes que les classiques admissions cylindre, en phare rond tu as les vespa type guidon de vélo jusqu'en 1959 puis les type N 125 et 150 de 59 a 62, en 63 tu as le gt 125 4 vitesses , ensuite c'est les phare trapézes et a partir de 68 y'a le gtr a nouveau en phare rond, y'a aussi des modéles plus exclusif comme les gs 150 et 160, les ss180, les rally 200 tout ça dans les années 60 et 70 mais la faudra casser la tirelire ou alors le vrai vintage que sont les modéles avant 54 appelés " ailes ouvertes" les plus prisés étant les 50, 51, 52 mais la aussi faut du budget conséquent et de plus pas facile a trouver.
Boud
Messages : 7
Inscription : 14 août 2019, 12:49

Re: Restauration

Message par Boud »

Tu es une vraie mine d or !!
Bon je vais regarder tout ça car j y vois déjà un peu plus clair
Les premiers modèles je pense que ca peut être pas mal les phares trapèzes je ne peux vraiment pas !
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Restauration

Message par Pi »

Boud a écrit :.... les phares trapèzes je ne peux vraiment pas !
ça viendra ...




Et s'il te plait, évite les bi-couleurs et les flancs blancs "vintagedolcevita" !
.
Boud
Messages : 7
Inscription : 14 août 2019, 12:49

Re: Restauration

Message par Boud »

Pi a écrit :
Boud a écrit :.... les phares trapèzes je ne peux vraiment pas !
ça viendra ...




Et s'il te plait, évite les bi-couleurs et les flancs blancs "vintagedolcevita" !
Perso j aime bien mais je suis pour l original
Avatar de l’utilisateur
Torino
...
...
Messages : 739
Inscription : 23 mars 2006, 18:44
Localisation : dans le bayou

Re: Restauration

Message par Torino »

les flancs blancs tu peux bien sûr , n'écoute pas les gardiens du bon gout qui roulent avec des casques rouge à paillettes !!
"modeste dans la réussite , discret dans l'echec "
VRP
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2006, 10:15

Re: Restauration

Message par VRP »

Boud a écrit :À partir des années 70 c est pas le phare carré ??
Je ne veux pas forcément un truc qui marche je veux juste un truc beau avec un phare rond et vintage lol
Pour la vitesse j ai ma moto.
Ils ont quoi de plus les sprint n et autre gl et gtr ?
Il n'y a pas tout mais cela donne déjà une idée...

http://vintagescooters.free.fr/vespa/vespa.htm

https://www.vespa.com/be_FR/histoire.html
Cherche 150GS...
Répondre