pas d'étincelle

Répondre
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'étincelle sur mon (SA3) S57. Cable bougie visité nickel, essayé deux bougies. Tout nettoyé mais rien. qd j'ouvre côté rotor et bobine tout a l'air nickel comme neuf. Pas de rouille etc.

j'ai un bouton poussoir sur le tableau de bord (vu les posts sur le sujet) qui s'enfonce et revient automatiquement en position haute. Je comprends que c'est un coupe circuit. A gauche il y a un comodo à trois positions. Il y a un lien avec l'allumage ?

Vous avez une idée ? Comment tester ce qui cloche?

Merci !
Xavier
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: pas d'étincelle

Message par mcdouve »

salut, probablement les grains du rupteur qui sont oxydés donc la pas 36000 solutions il faut démonter le stator et déja nettoyer les grains voir les changer ( y'a un gars qui le fait trés bien).
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Super. Merci pour ta réponse J'ai démonté effectivement le Stator et les grains sont collés et entourés d'une espèce de pâte.
J'ai balancé un coup de WD 40 pour nettoyer. Ils sont tout propres mais se touchent encore. il doit y avoir un écartement à régler si ma mémoire de jeune bricolo se réveille. Tu connais la valeur ? Suis-je dans le vrai ?

Merci à toi
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: pas d'étincelle

Message par mcdouve »

il faut enlever les grains et les poncer a la main avec du papier fin et avec un mouvement circulaire histoire de remettre le métal a nu pour l'écart c'est + ou - 0.4 perso j'ai pas besoin de cale tout a l'oeil.
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Merci ! Je vais faire ça. je viens de télécharger le manuel. J'ai tout. Je te tiens au courant. ! (c'est le cas de le dire)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: pas d'étincelle

Message par pujol »

Ok avec toi mcdouve, juste une précision, sur S57 c'est le moment d'ouverture des contacts qui est essentiel. Voir ci- dessous.
Pièces jointes
20190205_191453-1052x1691.jpg
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: pas d'étincelle

Message par Lataupe63 »

Tu écris "Les grains se touchent encore... "
Enfin c'est un peu normal si tu as enlevé le volant magnétique : on est bien d'accord hein ???

Voilà à quoi doit ressembler ta platine (ne pas tenir compte du condo un peu special... que je te recommandes cependant mais ceci est hors sujet aujourd'hui )
P2070615 (1).jpg
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Hello à tous
et merci pour vos retours. De retour devant le S57 qui me fait des misères.
Pour le calage, tout est bien monté suivant le manuel mais quand je suis au réglage de l'ouverture des grains, j'ai dévissé le support fixe et immédiatement les grains se sont recolés. Quand je tente de "jouer" avec l'exentrique que dalle.. Il ne tourne pas et monte ou descend. Quelqu'un a déjà eu ce souci ? J'aimerais l'entendre péter ce scoot ;)

et 10 minutes plus tard, l'execentrique est tombé ! et comme je n'arrive pas à le remettre en place il faudrait que je démonte le beau rotor avec la clé spéciale 022 et la griffe 0.64. Et je n'ai ni l'une, ni l'autre... La vie est belle non ? On les trouve qlq part ces clés?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: pas d'étincelle

Message par mcdouve »

salut pour régler l'écart des vis il suffit juste de dévisser trés trés légérement la vis qui plaque la partie fixe du rupteur et ensuite jouer sur l'excentrique, pour extraire le rotor normalement sur les s 57 y'a une bague qui fait office d'extracteur sinon prendre un arrache pour lambretta modéle pipe alu chez casa lambretta ils sont compatibles avec les s57.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: pas d'étincelle

Message par pujol »

L'outil cité par mcdouve
Pièces jointes
20190520_232228.jpg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: pas d'étincelle

Message par pujol »

Et aussi :
viewtopic.php?f=24&t=9508
Vers le 29 juillet 2017
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

merci à vous !
Je vous avoue que je me sens mieux j'avais encore pas mal de questions. Je vous tiens au courant de mes avançées.
Bonne soirée à tous les deux
Xavier
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

A tous !

Le scooter a pété :moto: et j'ai pu faire un petit tour (pas au delà de la première pour commencer) Après 40 ans de silence.... Grâce aux bons soins de Joël Canal du Tech qui a mis le coup de tournevis qui fallait pour ranimer les grains avec le bon écartement. Du coup il va faire la révision complète et nettoyer le carbu etc.... Incroyable cette machine.Les photos suivront après un bon coup de jeune chez le carrossier car on va faire les choses comme il faut.
Deux questions : j'ai remplacé l'amortisseur arrière avec les caoutchoucs de remorque et voudrait savoir si même modèle pour l'avant ?
J'ai une poignée qui est morte et aimerai bien acheter deux poignées (juste le plastique) vous savez ou on peut trouver ça ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: pas d'étincelle

Message par pujol »

Bah, pour les poignées caoutchouc, il suffit de se donner la peine de regarder sur le forum.
viewtopic.php?f=24&t=10109#p76948 (entre autres)
Et te faire préciser la longueur chez Casalambretta au cas où les cotes auraient été modifiées.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: pas d'étincelle

Message par mcdouve »

salut pour la suspension avant j'achéte des 6 anneaux et j'utilise les 3 plus petits car il faut absolument qu'au repos les anneaux soient déja en tension avec un balancier bien quillé vers le haut, si cette contrainte n'est pas effectuée la suspension va claquer et surtout lors des freinages ou sur les ralentisseurs la roue va venir toucher le garde boue.
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Merci pour le lien vers les poignées j'avais fini par le trouver dans la liste.
Merci également pour les anneaux c'est effectivement précieux pour ne pas se casser la guelle.

A bientôt
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Le scooter a fait ses premiers tours de roue (super houpi) : le carbu marchote et l'engin il fume comme une loco, crache de l'huile avec force et ne démarre plus (ou peu) à chaud.
Il faudra changer le carbu vers le dell orto tel que préconisé ici par Mcdouve (merci pour tes conseils et réglages) et on va chercher pourquoi il crache de l'huile.
Notre piste changer les joints J01 en 16 tel que vu dans la doc et sans doute les roulements...
SI qlql a une idée je prends !

Pour le carbu qlq trouvé une solution pour le starter? et un filtre à air qui passe ?

MERCI
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: pas d'étincelle

Message par mcdouve »

Salut pas de secret faut ouvrir et changer joints spi et roulements pour le starter tirer un câble plus gaine jusqu au tableau de bord et pour le filtre pas besoin
xavier Can
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2017, 15:18

Re: pas d'étincelle

Message par xavier Can »

Merci Monsieur !
on va faire ça. Va falloir y aller avec les roulements aussi. Bientôt des news du scoot en balade. Il me tarde !
Répondre