Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Répondre
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut les tontons,

Je vous écris pour vous donner la suite de mon aventure "tambour de frein arrière qui devrait se remonter en 2-2 mais qui met des plombes et qui me brisent sérieusement les bourses".

J'ai acheté un nouveau tambour en me disant que le mien n'avait pas l'air nikel et aussi des nouvelles mâchoires. J'étais plein d'espoir et là rebelote...frottement...j'en ai marre j'ai essayé de monter les nouvelles mâchoires et c'est pareil. Donc j'ai appliqué le conseil de Mc Douve (poncage des mâchoires mais ça ne suffit pas: je vais cramer mes mâchoires à force).

Pour décrire le frottement: ça frotte pas de partout en tournant il y a un point dur...est-ce que mon axe de roue pourrait ne pas être droit ? Est-ce que mes mâchoires pourraient être de biais...on dirait qu'il y a un truc en travers qui fout en l'air le petit jeu qu'il reste entre mâchoires et tambour ?

Je sèche complet, j'en ai ras le bol !! De l'aide svp.

Merci à vous.

Entre parenthèse, j'ai commandé le tambour (13€) et les machoires (12€) sur le site "bicasbia di ricambi" il est arrivé de naples (bon y a 20€ de port) mais pièces arrivées rapidos et nickel...13€ le tambour quasi neuf y a rien à dire quand on voit le prix sur sip, vintage et autre...

Aurélien

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par mcdouve »

DSCN2285.JPG
c'est un probléme avec le tambour en regardant dans mon stock j'ai trouvé 127.5 et 127.9 mais ils sont passés au tour donc la solution c'est aller chez un tourneur qui va lui bouffer 5 ou 6 dixiémes et tout va rentrer dans l'ordre, t'as essayé sans les semelles voir ce que ça dit voir meme en meulant légérement le corps de la machoire a l'endroit des semelles.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

tambours.jpg
tambours dessus.jpg
Salut Mc Douve,

Je viens de prendre des photos de mes 2 tambours et les diamètres pour que tu vois.

Hier un collègue est passé et on a regardé : quand j'enfonce le tambour légèrement ca tourne assez bien et plus je l'enfonce et aussi plus je serre les 2 toutes petites vis qui tiennent le tambour à cette pièce circulaire qui vient se mettre sur l'arbre de roue...ca coince de plus en plus dès qu'il est arrivé au bout. On pensait que ca pouvait venir de la profondeur de mon tambour pas assez importante.

Après vu les tambours que tu m'as envoyé c'est clair que c'est pas les mêmes en diamètre et peut-être aussi en profondeur. Non j'ai pas essayé sans les semelles (c'est bien les 2 petites pattes en métal au bout des mâchoires contre la came: je me disais qu'elles avaient leur interet).

Je voulais essayer de mettre du marqueur à l'intérieur du tambour pour voir où ça frotte.

Est-ce que je n'aurais toujours pas le bon tambour ? Est-ce que c'est ma pièce d'occas qui est entre l'arbre et le tambour ( et qui tient la roue) qui serait de traviole ou bien foirée ou ?

Merci ue nouvelle fois à toi!!!
Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par mcdouve »

non ça ne vient pas de l'arbre de sortie ni de la platine porte tambour essaye sinon avec une roue a lamelle abrasive ( achetée au brico du coin) montée sur une r perceuse de poncer la piste de freinage en insistant un peu tu peux rogner 2 ou 3 dixiémes qui peuvent suffire de toute façon il faut soit jouer sur l'épaisseur des garnitures soit sur la circonférence interieure du tambour, encore une fois essaye aussi sans les deux semelles voir ce que ça dit, dans ton cas il faut composer.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Ok je vais essayer tout semaine pro...je te dirais...merci ça m'aide bien !!
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par mcdouve »

pas de problémes n'hésite pas les tontons sont la.
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par CAMPARI »

La came de frein arrière est elle normale ? Comparer son épaisseur à d'autres ....
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Bonjour,

Bon voilà, j'ai fait sauté les 2 petites pattes métalliques coincées entre les mâchoires et la came en forme de U (c'est ça que vous appellez "semelles" ?)...et là ça tourne nickel mon tambour.

Est-ce que je peux laisser comme ça ?

Campari: la came fait à peu près 3 mm d'épaisseur mais j'en ai pas d'autres pour comparer.

Maintenant, j'ai remonté ma roue arrière (est-ce qu'il y a une rondelle derrière le gros écrou qui tient la roue sur l'axe ?) et j'ai posé le scoot par terre et là je constate que j'ai vraiment pas de marge pour mettre le carbu par rapport à la pipe qui sort pas beaucoup dans le compartiment. Mc Doouve m'avait dit qu'il me manquait le passe cable de vitesse que j'ai mis: ca a remonté un peu mon moteur mais je le trouve eloigné. Est-ce que par hasard, je n'aurais pas assez vissé mon amortos qui donc ferait qu'il soit trop long et donc eloignerait le moteur ?? Si je m'en sors après je remonte carbu, réservoir, selle, branchement des câbles...et je m'approche de plus en plus de la fin...ouahhhhh!!!!

Merci.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par mcdouve »

salut perso j'aurai légérement meulé le corps de la machoire et j'aurai remis les semelles, oui il faut la grosse rondelle pour le tambour, pour l'amorto ar y'a aucun réglage en profondeur donc normalement c'est bon, la pipe ne sort pas beaucoup n'oublions pas qu'il y a un cone au niveau de la coque pour permettre le placement du carbu de toute façon faut essayer pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par CAMPARI »

A ce stade ,il va falloir jouer les rats de bibliothèque .
Comme ton Piaggio VL1 150 Struzzo est des plus exotique en France et qu'ici il n'y que de la pièce d'Acma va falloir comparer les 2 .
Il faut comparer les catalogues de pièces détachées de L'Acma 55 ( il y a le double référencement Piaggio Acma et celui du tien ( c'est je crois un petit classeur bleu pour les vespa 150 italien qui doit aller jusqu'au milieu des années 60 ) b

Pour la came , la mâchoire étant en alu , elle ne va pas durer longtemps face à l'acier de la came .
Ton axe de roue ou le moyeu porte tambour se seraient pas faussés ?
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut les tontons,

Bon voilà, j'ai essayé de limer les mâchoires, y a du mieux et j'ai remis les semelles. J'ai essayé de poncer l'intérieur du tambour et ça frotte presque plus un léger point de frottement persiste ca vient freiner la roue quand elle est en roue libre. J'ai détalloné les mâchoires de frein en biais sur les extrémités et je pense que je vais aller voir un tourneur pour gagner 1 ou 2 dixièmes...mais c'est bizarre de devoir bidouiller comme ça sur des pièces neuves. Effectivement c'est peut-être parce que c'est un vespa italien. Je devrais m'en sortir là dessus.

Mon autre gros souci c'est ma pipe qui ne me permet pas de mettre le carbu...elle ne sort pas assez... même le scoot sur ses roues. Soit il manque une pièce qui vient en bout de la pipe soit c'est pas la bonne pipe. La cuve du carbu touche la coque sur le retour moteur dès que l'amortisseur remonte. J'essaye d'envoyer une photo. Mc Douve tu parlais d'un cône ? C'est quoi ce cône ?

Merci.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par mcdouve »

DSCN2312.JPG
salut, sur tous les acma y'a un cone rentrant pour permettre le placement du carbu.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

20181209_1027092.jpg
Salut Mc Douve,

Voici une photo de ma sortie de pipe dans le compartiment carbu... "sur tous les acmas y a un cône rentrant pour permettre le placement du carbu" ??? Qu'est-ce que ça veut ça ??

Merci

Aurélien
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Tu parles de la partie conique de la carrosserie autour de l'ouverture pour la pipe ? Oui mais mon carbu ( la cuve où il y a le pointeau) vient buter dedans.
Avatar de l’utilisateur
marti
Messages : 484
Inscription : 19 avr. 2016, 11:54

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par marti »

la cuve ou la parti du haut ou l' essence rentre ?
si c'est la partie haute qui vient butée c'est quel est monté dans le mauvais sans .

chez toi elle doit etre comme ça
Capture d’écran 2018-12-20 à 15.24.52.png
Capture d’écran 2018-12-20 à 15.24.52.png (142.94 Kio) Consulté 2868 fois

alors quel devrait etre positionnait comme ça
Capture d’écran 2018-12-20 à 15.27.49.png

si pas sa , je sèche
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut Marti,

Ouais je parle bien de la cuve et... le haut du carbu où vient se brancher le tuyau je l'ai déjà déplacé !
C'est bien ma cuve qui, à la remontée du scooter touche la coque d'où le fait je pense que ma pipe ne sort pas suffisamment:

2 options:

- soit ma pipe est trop courte mais vous me disiez que les pipes acma étaient quasi toutes identiques,
- soit mon bloc moteur est trop éloigné...et donc pipe éloignée et donc lié peut-être à mon amortos,
- soit j'ai pas le bon carbu (peut-être y en a t-il avec des écrous de fixation plus longs ??).

Dès samedi, j'envoie des photos précises de mon installation (carbu, mise en place carbu sur pipe,...)

Merci ( c'est Noël tout est permis peut-être que je vais trouver avec votre aide !! Ca me gavvveeee!!!)

Si par hasard un tonton passe dans le coin de Valence (drôme), il peut s'arrêter je lui paye une mandarine...et un bon geleton !!!

A plus.

Aurélien
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut,

Voilà les photos de cde que ça donne quand je place le carbu et quand il est retiré on voit la pipe sortir (c'est la position lorsque le scoot est relevé sans personne).

Merci à vous et bonnes fêtes.

A la prochaine
20181222_093445.jpg
20181222_093352.jpg
20181222_093445.jpg
Pièces jointes
20181222_093403.jpg
Avatar de l’utilisateur
marti
Messages : 484
Inscription : 19 avr. 2016, 11:54

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par marti »

tu n'a pas un autre carbu pour voir si il y a une différence ?
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par CAMPARI »

Ton carbu est un MA19D des Vespa 150 VB1 ; sur les précédentes VL1 et VL2 il y avait le TA 18C ( comme sur 125 Acma).
Les pipes d'admission sur ces 2 carbus sont différentes ( peut être une piste )
La tôlerie à l'emplacement des carburateurs est peut être différente entre les Piaggio 150 et Acma 125.
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut merci à vous 2,

Meilleurs vœux à vous tous !

Je vais essayer avec un autre carbu mais je m'interroge sur un autre point puisque coimme j'ai monté un moteur 125 sur une coque 150, est-ce que j'ai le bon amortisseur (mon amortisseur est celui d'un 150) puis j'ai monté un moteur de 125 avec pipe 125 et carbu 150, c'est peut-être pas très net tout ça ? Vous savez par hasard quelle longueur fait l'amortisseur sur un 125 ?

J'envoie vite les dimensions du mien et une photo.

Merci à vous.

Aurélien
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Bonjour,

Je viens de redémonter ce matin mon amortisseur pour voir si en calant une planche dessous et en relevant le moteur je gagnais sur la pipe. Et ça passerait... si mon amortisseur est raccourci. Donc j'ai pris les cotes de l'amortisseur (voir photo ci-dessous)
P1020752.JPG
P1020761.JPG
P1020750.JPG
Du coup si quelqu'un peut me dire si l'amortisseur mesure bien 45cm de long ou moins ?

Merci

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par mcdouve »

je viens de vérifier effectivemment c'est + ou - 45 comme sur le tien.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Amortisseur arrière

Message par aurelbilou »

Salut Mcdouve,

Je te remercie. Et en position normale sans conducteur, l'amortisseur est allongé au maximum à sa côte la plus grande (45cm) ?

Comment peut-on savoir si un amortisseur est bon ? Les 2 petites rondelles caoutchouc qui font joint étaient mortes du coup je suis allé chez "Dépanncaoutchouc" qui refait des joints à l'identique (je pense que c'est ok ??) j'ai remis de l'huile (me souviens la quantité si quelqu'un peut me la redonner...je vais le refaire car j'ai l'impression qu'il n'y en pas assez). Et enfin, quand j'appuie l'amortisseur au sol, il est donc en position maximale 45cm et il faut que je mette tout mon poids pour le faire descendre de quelques centimètres. Est-ce que c'est normal ?

J'ai vu un autre poste de "philoup" je crois que vous aviez bien aidé...il avait en fin de compte opté pour un changement complet de l'amortisseur puisqu'il était trop long. Mais je suis pas sûr que ça résolve mon problème puisque tu me dis que la cote 45 est bonne.

D'où mon interrogation qui persiste: peut-on monter un moteur 125 sur une coque 150, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, entendu dire. Est-ce que mon bras oscillant de 150 n'est pas trop long pour mon moteur de 125 qui du coup provoquerait le fait que la pipe carbu est trop courte dans le compartiment carbu ?

Bon encore beaucoup d'interrogations au final ...si vous avez quelques réponses c'est cool.

Bon dimanche.

Aurélien
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut,

Au final j'ai opté pour un achat d'un nouvel amortisseur et j'ai gagné en place dans le carbu...je pense que mon amortisseur n'était plus bon même après restauration. Je me demande quand même si mon carbu est le bon...j'ai un MA19D qui est bien celui d'un vb1T que je monte sur un moteur 125 de 56mais bon je vais voir ça a l'air de tourner. Par contre je ne sais absolument pas comment remonter la tirette starter si quelqu'un a des images...dès que j'ai fait ça je remonte réservoir, ailes, branchement elec et c'est parti !!!

Merci et bonne journée

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par CAMPARI »

Tu as bien vérifié d'avoir le bon support inférieur d'amortisseur ?
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par Lataupe63 »

Pour ton carbu... moi j'avoue que j'en profiterais pour passer direct en Dellorto PHBG ou equivalent (diamètre et modèle exact à définir mais Mcdouve ou Pujol te conseilleront) et de choisir un montage souple directement monté sur sur ta pipe (trop courte) comme ca tu règles d'un seul coup ton problème de longueur et tu gagnes en fiabilité et en rendement moteur.
Par exemple: manchon diamètre 25mm

https://www.la-becanerie.com/scooter/ca ... -pour.html

Sinon si tu tiens absolument à ton carbu ancien, pourquoi ne pas faire tourner une bague en alu de prolongation : c'est pas "rocket science"
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Episode 2 tambour arrière ça coicne toujours

Message par aurelbilou »

Salut,

Lataupe63: oui c'est une idée à creuser effectivement si McDouve ou Pujol ont des billes sur ce que je dois mettre extacement...je connais pas ce dell'orto PHBG et si en plus ça améliore le rendement... je vais commencer avec mon vieu carbu qui ne touche plus la tôle. Par contre l'accès au starter sur le filtre à air est vraiment difficile...comment je viens m'y brancher dessus avec la tirette.

Campari: "Le bon support amortisseur" je mettrais des photos dans le week-end, mais je pense que je suis pas loin de la vérité avec le nouvel amortisseur qui a plus de compression que mon ancien restauré à l'arrache. Le support j'ai celui d'origine donc c'est normalement le bon

Du coup pour la suite, je sais toujours pas comment monter ma tirette starter. Et pouvez-vous me dire, svp, sur le cablage d'un 150 si y a des tendeurs de câbles. j'en vois sur les premiers acma avec guidon courbé mais je sais pas sur le mien s'il en faut. Je crois pas de mémoire en avoir démonté...mais ça fait 10 ans déjà.

Merci.

Aurélien
Répondre