RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
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RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Dans mes projets 2018, il y a le remontage de mon "nouveau PX de manège" :
Mon premier Vespa, un PX de 1996, acheté à l'époque auprès de Samuel et Elie qui avaient le magasin Vespa Porte d'Orléans.
Utilisé au quotidien pendant 20 ans, ce PX est maintenant vraiment rincé. Il avait fait de belles balades en France et en Espagne.
J'y ai usé 2 moteurs, et Raoul l'avait déjà prolongé de plusieurs années par des réparations moteur et coque.
Voici aujourd'hui l'état de la carrosserie :
En 2015, j'avais trouvé un PX similaire, avec un moteur tournant mais où l'arbre de sortie de boîte était mort, et avec la coque également en mauvais état, nécessitant un travail de carrosserie.
Gràce à Emile le Génois et ses talents, j'ai depuis plus de 6 mois une nouvelle coque aussi propre que si elle sortait des usines de Gênes, et dans la couleur d'origine qui me tient à coeur (!).
Le nouveau moteur est prêt à poser et est issu de l'atelier Burzock.
Ma commande de quelques pièces neuves vient de d'être expédiée, et devrait m'être livrée dans quelques jours.
Ici et bientôt donc j'espère, et en photos, le remontage de ce "nouveau" PX de 1996.
Mon premier Vespa, un PX de 1996, acheté à l'époque auprès de Samuel et Elie qui avaient le magasin Vespa Porte d'Orléans.
Utilisé au quotidien pendant 20 ans, ce PX est maintenant vraiment rincé. Il avait fait de belles balades en France et en Espagne.
J'y ai usé 2 moteurs, et Raoul l'avait déjà prolongé de plusieurs années par des réparations moteur et coque.
Voici aujourd'hui l'état de la carrosserie :
En 2015, j'avais trouvé un PX similaire, avec un moteur tournant mais où l'arbre de sortie de boîte était mort, et avec la coque également en mauvais état, nécessitant un travail de carrosserie.
Gràce à Emile le Génois et ses talents, j'ai depuis plus de 6 mois une nouvelle coque aussi propre que si elle sortait des usines de Gênes, et dans la couleur d'origine qui me tient à coeur (!).
Le nouveau moteur est prêt à poser et est issu de l'atelier Burzock.
Ma commande de quelques pièces neuves vient de d'être expédiée, et devrait m'être livrée dans quelques jours.
Ici et bientôt donc j'espère, et en photos, le remontage de ce "nouveau" PX de 1996.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Tranquillement ça avance... Je ne cherche pas à faire dans le "registre historique", donc ce n'est pas la vis d'origine qui m'importe.
Mais, tant qu'à avoir la coque nue, j'en profite par exemple pour changer les contacteurs de clignotants arrière.
Quelqu'un s'est-il déjà "rodé" à un changement de cette pièce ? Comment faire pour enlever proprement les anciens contacteurs ?
Pour le moment j'ai changé un contacteur sur les deux, et je ne suis pas certain d'avoir la bonne méthode :
Etape 1 : Extraction de l'ancien contacteur en le massacrant à la pince coupante pour le sortir de l'intérieur de la coque.
Etape 2 : Le contacteur neuf a été un peu amaigri au papier de verre, puis entré au maillet (par l'extérieur de la coque bien-sûr).
Mais, tant qu'à avoir la coque nue, j'en profite par exemple pour changer les contacteurs de clignotants arrière.
Quelqu'un s'est-il déjà "rodé" à un changement de cette pièce ? Comment faire pour enlever proprement les anciens contacteurs ?
Pour le moment j'ai changé un contacteur sur les deux, et je ne suis pas certain d'avoir la bonne méthode :
Etape 1 : Extraction de l'ancien contacteur en le massacrant à la pince coupante pour le sortir de l'intérieur de la coque.
Etape 2 : Le contacteur neuf a été un peu amaigri au papier de verre, puis entré au maillet (par l'extérieur de la coque bien-sûr).
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
C'est la bonne méthode, vu que ces machins sont enfoncés en force dans la coque, avec des ergots pour les tenir en place.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Ca avance... Boite à gants, contour de tablier, clignotants avant, béquille centrale, baguettes de plancher, et fourche avant remontés ou presque terminés. Câbles neufs, amortisseur avant neuf.
J'ai 2 priorités : Protéger le plus possible le bas de la coque contre la corrosion, et faire en sorte qu'au maximum de la visserie, les têtes de vis soient en bas exposées à la saleté, pour préserver les vis et les écrous.
Le bas de coque a ainsi 5 couches de peinture et d'anti-gravillons, et les trous de fixation pour les baquettes de plancher (que j'ai refraisés) sont enduits de 3 couches de vernis.
Les vis de fixation de béquille centrale, celles de la plaque support pour la tête d'amortisseur avant sont montées la tête en bas, et graissées avant montage des écrous (borgnes sur le plancher pour l'esthétique...).
Pour les baguettes de plancher, je récupère les anciennes mais je veux éviter le montage par rivets. J'ai opté pour des boulons de 3 X 10. Là, pas le choix, la vis à la tête en haut, mais l'excédent de longueur sera coupé sous le plancher. J'ai fait des saignées dans les embouts afin de pouvoir les glisser sans forcer lors du remontage.
Je profite également de cette réfection pour sur-protéger le câblage électrique en le passant dans de la chaussette extensible.
2 éléments très utiles pour cette restauration :
> le quasi-indispensable livre de Mark Paxton en version française chez ETAI et
> le précieux fournisseur Vespa Cottage qui assure un service parfait de conseils et livraison de pièces (sur le Bon Coin faire une recherche sous "Vespa Cottage", localisé à Draveil).
Maintenant j'étudie la possibilité d'installer une protection devant la pédale de frein pour éviter les entrées de pluie et de boue. A suivre.
J'ai 2 priorités : Protéger le plus possible le bas de la coque contre la corrosion, et faire en sorte qu'au maximum de la visserie, les têtes de vis soient en bas exposées à la saleté, pour préserver les vis et les écrous.
Le bas de coque a ainsi 5 couches de peinture et d'anti-gravillons, et les trous de fixation pour les baquettes de plancher (que j'ai refraisés) sont enduits de 3 couches de vernis.
Les vis de fixation de béquille centrale, celles de la plaque support pour la tête d'amortisseur avant sont montées la tête en bas, et graissées avant montage des écrous (borgnes sur le plancher pour l'esthétique...).
Pour les baguettes de plancher, je récupère les anciennes mais je veux éviter le montage par rivets. J'ai opté pour des boulons de 3 X 10. Là, pas le choix, la vis à la tête en haut, mais l'excédent de longueur sera coupé sous le plancher. J'ai fait des saignées dans les embouts afin de pouvoir les glisser sans forcer lors du remontage.
Je profite également de cette réfection pour sur-protéger le câblage électrique en le passant dans de la chaussette extensible.
2 éléments très utiles pour cette restauration :
> le quasi-indispensable livre de Mark Paxton en version française chez ETAI et
> le précieux fournisseur Vespa Cottage qui assure un service parfait de conseils et livraison de pièces (sur le Bon Coin faire une recherche sous "Vespa Cottage", localisé à Draveil).
Maintenant j'étudie la possibilité d'installer une protection devant la pédale de frein pour éviter les entrées de pluie et de boue. A suivre.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Merci Spock !
Vespa Cottage c'est moi, c'est le mot clé que je donne pour retrouver mes pièces d'ocaz à vendre sur Le Bon Coin.
je ne vends pas de pièces neuves, mais je peux dépanner éventuellement...
Comme j'ai sept PX (dont deux pour le circuit), j'ai pas mal de pièces détachées...
Vespa Cottage c'est moi, c'est le mot clé que je donne pour retrouver mes pièces d'ocaz à vendre sur Le Bon Coin.
je ne vends pas de pièces neuves, mais je peux dépanner éventuellement...
Comme j'ai sept PX (dont deux pour le circuit), j'ai pas mal de pièces détachées...
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Ca avance... La nuit aurait été plus longue si je n'avais pas été ennuyé par un ancien carré de câble compteur resté collé dans la roue. Mais bon, bonne occasion pour ouvrir le tambour, nettoyer les freins avant et regraisser le mécanisme de compteur.
La fourche est remontée, avec des roulements neufs.
Prochaine étape : sortir la Dremel pour couper l'excédent de vis sous le plancher.
Puis, ce sera la suite de l'avant avec le guidon, la descente de klaxon...
La fourche est remontée, avec des roulements neufs.
Prochaine étape : sortir la Dremel pour couper l'excédent de vis sous le plancher.
Puis, ce sera la suite de l'avant avec le guidon, la descente de klaxon...
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Dommage d'avoir acheté des cages a billes RMS.....c'est un peu d'la merdasse...mais bon courage binome.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Je dois aussi changer mes roulements de direction sur le "Green Hornet". Que recommandes-tu comme marque ?
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Il est beau ce scoot
Le remontage c est que du bonheur
Le remontage c est que du bonheur
Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Du piaggioSPOCK a écrit :Je dois aussi changer mes roulements de direction sur le "Green Hornet". Que recommandes-tu comme marque ?
dispo au comptoir de n'importe quel concess, c'est les même sur tout les modèles existant.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Ca avance.
Redescente de la direction pour reprendre la pause des cuvettes de roulements.
Grace à Raoul et ses outils "faits mains", l'ensemble est maintenant bien ajusté.
Montage du guidon, phare, branchement du faisceau électrique, et passage de tous les câbles dans la coque.
Redescente de la direction pour reprendre la pause des cuvettes de roulements.
Grace à Raoul et ses outils "faits mains", l'ensemble est maintenant bien ajusté.
Montage du guidon, phare, branchement du faisceau électrique, et passage de tous les câbles dans la coque.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
C'est dingue tout ce que l'on peut charger avec un PX. Grande longueur pour rouler dans Paris, mais ça a été.
Histoire de travailler confortablement, la moquette du salon "Moto-Légende" a été récupérée et déroulée au box.
Idéal pour poser les outils et les pièces à terre. Ceci plus une planche à roulette pour poser la coque et la manoeuvrer, c'est presque du velours !
Poignées montées, faisceaux électrique nettoyé, enrobé et positionné, amortisseur arrière en place...
Histoire de travailler confortablement, la moquette du salon "Moto-Légende" a été récupérée et déroulée au box.
Idéal pour poser les outils et les pièces à terre. Ceci plus une planche à roulette pour poser la coque et la manoeuvrer, c'est presque du velours !
Poignées montées, faisceaux électrique nettoyé, enrobé et positionné, amortisseur arrière en place...
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
C'est royal !
Tapis rouge pour la mise en service ?
Tapis rouge pour la mise en service ?
Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Tu fais le concours du premier qui fini avec Tonton ?
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
C'est vrai qu'il y a un petit challenge sympa.Markus a écrit :Tu fais le concours du premier qui fini avec Tonton ?
TonTon joue à domicile, c'est un avantage.
Pour moi, c'est d'avoir un bon coach, Raoul.
L'important c'est de sortir des scoots bien remontés.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Fair-play, pendant que le Président buvait des bières sur Time-Square, je ne touchais pas à mon PX, arrêt de jeu(x) !
Mais maintenant que les ateliers sont ouverts, ça avance !
Descente de klaxon préparée,
Serrure de coffre montée,
Suite du câblage électrique (pose du régulateur, relais, centrale de cligno),
Pose des timoneries de fermetures d'ailes (pas si long quand on prend le bon angle intégrer les tiges),
Et une aile préparée (câblage cligno).
Prochaine étape : la pose des réservoirs.
Mais maintenant que les ateliers sont ouverts, ça avance !
Descente de klaxon préparée,
Serrure de coffre montée,
Suite du câblage électrique (pose du régulateur, relais, centrale de cligno),
Pose des timoneries de fermetures d'ailes (pas si long quand on prend le bon angle intégrer les tiges),
Et une aile préparée (câblage cligno).
Prochaine étape : la pose des réservoirs.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
La clé de 10 en nocturne, c'est bien.
Feu arrière posé (avec sur-gainage du faisceau),
Aile coté moteur préparée,
Coupe à la Dremel des excédents de vis au plancher, et n-ième couche de peinture sur le dessous de coque.
Tant qu'à avoir le pinceau et la peinture noire, une couche sur l'amortisseur avant pour masquer le tube rouge.
Reste toujours 2 trous, l'un pour le compteur, l'autre pour les réservoirs. Mais les bacs en plastique qui contenaient les pièces détachées sont maintenant presque vides !
Feu arrière posé (avec sur-gainage du faisceau),
Aile coté moteur préparée,
Coupe à la Dremel des excédents de vis au plancher, et n-ième couche de peinture sur le dessous de coque.
Tant qu'à avoir le pinceau et la peinture noire, une couche sur l'amortisseur avant pour masquer le tube rouge.
Reste toujours 2 trous, l'un pour le compteur, l'autre pour les réservoirs. Mais les bacs en plastique qui contenaient les pièces détachées sont maintenant presque vides !
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Ca joue toujours en nocturne... mais un petit pépin avec les durites de réservoirs.
Celle pour l'essence ne passe plus dans le passe-tuyau... Les extrémités sont trop dilatées. De plus, je la trouve très (trop) rigide pour bricoler sereinement.
Alors j'ai regardé dans mon stock, et j'ai trouvé du tuyau souple, PVC renforcé, habituellement utilisé pour les compresseurs.
Côté résistance mécanique, c'est OK car ça tient du 15 bars.
Mais pour la résistance chimique ???
Quelqu'un sait-il comment ce type de tuyau vieillit au contact de l'essence, et dans un environnement de chaleur ?
Puis-je l'installer et prévoir de l'utiliser au moins sur 12 à 18 mois ?
Pour le reste, ça avance toujours. Hier soir, les 2 générations étaient côte à côte.
Celle pour l'essence ne passe plus dans le passe-tuyau... Les extrémités sont trop dilatées. De plus, je la trouve très (trop) rigide pour bricoler sereinement.
Alors j'ai regardé dans mon stock, et j'ai trouvé du tuyau souple, PVC renforcé, habituellement utilisé pour les compresseurs.
Côté résistance mécanique, c'est OK car ça tient du 15 bars.
Mais pour la résistance chimique ???
Quelqu'un sait-il comment ce type de tuyau vieillit au contact de l'essence, et dans un environnement de chaleur ?
Puis-je l'installer et prévoir de l'utiliser au moins sur 12 à 18 mois ?
Pour le reste, ça avance toujours. Hier soir, les 2 générations étaient côte à côte.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
salut, perso je ne m'y aventurerai pas trop je mettrai soit de la durite spécial carburant cristal mais qui a l'inconvénient de durcir assez rapidement soit la bonne durite noir que tu te procures dans un centre auto celle la elle va te durer des années sans aucun soucis.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Bon courage Franck.
Ton tuyau ressemble plus à du tuyau d'aquarium qu'a du tuyau d'essence
Sympa la petite vidéo !!!!
Ton tuyau ressemble plus à du tuyau d'aquarium qu'a du tuyau d'essence
Sympa la petite vidéo !!!!
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
En 30", le changement de noix d'embrayage, la pose du moteur dans la coque, les raccordements de câbles, le montage de roues neuves...
https://youtu.be/jcoA5eL85Hc
(Et j'ai changé le tuyau essence, pour prendre de la "vraie" durite).
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(Et j'ai changé le tuyau essence, pour prendre de la "vraie" durite).
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Après le "Frelon Vert", la "Chouette Mauve", bientôt dans nos campagnes !
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Ce week-end, au 4ème coup de kick, le moteur a tourné.
Réservoirs, selle, porte-bagages, batterie posés.
Reste à monter la roue de secours, et faire les premiers kilomètres pour tester le tout !
Réservoirs, selle, porte-bagages, batterie posés.
Reste à monter la roue de secours, et faire les premiers kilomètres pour tester le tout !
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
J'suis passé voir Spocky & raoul samedi.
Bon, tant que j'y étais, on a passé plus de temps à boire des bières qu'a bouiner.... j'ai pu toutefois régler deux bricoles sur le mien, et assister au démarrage du taxi mauve du Spocky au 4 ème coup de kick ! Bah maintenant, va falloir y aller mollo pour le rodage du 177cc....
Bon, tant que j'y étais, on a passé plus de temps à boire des bières qu'a bouiner.... j'ai pu toutefois régler deux bricoles sur le mien, et assister au démarrage du taxi mauve du Spocky au 4 ème coup de kick ! Bah maintenant, va falloir y aller mollo pour le rodage du 177cc....
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
en prevision de votre visite avec vos scooteurs de luxe , the "new judge " et "purple rain" , j'ai fait remplacer ma porte de garage pour qu'ils soient en securité
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Maintenant il faut le tester avant l espagne.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Euh.... avec un kit 177, je suis pas sûr qu’une virée espagnole soit idéale pour un rodage....
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Un 177 alu c'est vite rodé
Tu lui as collé un truc en fonte ?
Tu lui as collé un truc en fonte ?
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
DR 177 Fonte.
Pour l'Espagne, ce sera avec un autre scoot, déjà rodé.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Le Frelon Vert, l'Aigle Blanc et la Chouette Mauve, réunis pour la première fois.
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Le mauve manque d’autocollants, de rayures et une grosse caisse en alu....
Il est trop neuf...
Il est trop neuf...
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
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Re: RESTAURATION PX 1996, "scoot de manège"
Le "Chouette Mauve", c'est aucun crash-bar, une selle solo, et même pas l'indication "PX 125" sur les ailes, ni le "Vespa" sur le tablier.
Je trouve déjà que le porte-bagages arrière est presque de trop !
Je trouve déjà que le porte-bagages arrière est presque de trop !
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