Acquisition et restauration d'un S57C

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ggs57c
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Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici.
Je viens de faire l'acquisition d'un superbe S57C première main avec 5000KM d'origine.
Il est propre mais il a besoin d'un grosse remise en état après toutes ces années...
Je compte le demonter intégralement, remplacer tous les joints, éventuellement roulements dont la graisse ne doit plus être très efficace...
J'ai trouvé des garnitures de selles neuves chez Macadam2roues ainsi que la pochette joints complète.
La carrosserie est saine mais la peinture aurait peut etre besoin d'etre refaite.
Il y a un petit soucis avec le kick qui se bloque par moment et il est nécessaire de faire revenir la commande côté carter avec une grosse pince, comme si une butés était fatiguée. J'ai acheté mon scooter à 550km de chez moi, il est stocké chez la famille et le rapatrierai sur une remorque lors de la Toussaint.
Je recherche également le feu arrière ou reproduction de celui d'origine.
Quelq'un a t-il déjà installé une batterie + feu stop sur ce genre de machine ?
Je vais joindre des photos des que possible.
Pièces jointes
Roger l'ancien propriétaire.JPG
IMAG2010A.jpg
IMAG2009.jpg
scoot+gg2.png
s57c-.png
s57c.png
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Oncle Fernand
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Re: Acquisition S57C

Message par Oncle Fernand »

c'est un très beau scooter et relativement rare que tu viens d'acquérir, il mérite vraiment d'être restauré !
s'il tourne, c'est un très bon début même si à terme il faudra ouvrir le moteur pour remplacer au minimum joints spis & roulements.
Sur le mien également (S55), le kick revient parfois difficilement, il est maintenu par une chaîne qui se bloque quelque-fois, j'ignore si sur le S57 C, le système est identique...
le feu arrière est spécifique sur ton modèle par rapport aux S55 et S57 1ères versions, en attendant de trouver un cabochon, tu peux adapter un feu arrière de Lambretta LD par ex. qui est disponible partout.
Pour ce qui est de la batterie, tu peux toujours en adapter une mais si rien n'est prévu d'origine pour ce type d'installation, elle se déchargera très rapidement faute d'alimentation.
Un feu stop peut être installé sans batterie mais ce sera peu visible de toute façon...
je crois que l'on trouve chez Chambrier, un contacteur de stop avec système de ressort qui est adaptable avec un peu de bricolage sur beaucoup de motos ou scoots anciens.
good luck 8)
mcdouve
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

salut, surtout ne pas restaurer ce scoot qui est dans un jus magnifique ce serait un crime de lese majesté pour le kick tous les scoot Peugeot qui me sont passés entre les mains ont ce blocage des fois c'est a l'amorce du coup de kick que ça bloque et d'autres fois il reste pendant en position basse dans ce cas je passe la premiére vitesse puis je secoue l'engin et tout rentre dans l'ordre, j'ai jamais eu d'explication sur ce phénoméne qui heureusement arrive assez peu souvent et qui n'est pas méchant.
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ggs57c
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Bonsoir,

D'après vos premières réponses, je suis donc tombé sur un petit bijou. je commencerai à le désosser intégralement en octobre.
D'après ce que me dit macdouve il ne faudrait donc pas le repeindre ? Même si la peinture est effectuée avec les teintes d'origine par un carrossier à la retraite ayant une grande expérience ? Je ne veux surtout pas faire n'importe quoi, je pensais dans un premier temps une remise à neuf ou presque, en refaisant faire une peinture, galvaniser les vis, rechromage kick... Une restauration risque t'elle de lui faire perdre sa valeur ?
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pujol
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Le feu AR n'a rien de spécifique sur le S57C => c'est un Maly identique aux Vespa Acma, rien à voir avec Lambretta LD.
Des cabochons sont disponibles (en repro : 20/25 € ; en origine d'époque, c'est pas gagné)
Mcdouve a raison, ton scoot est dans un super jus, surtout ne touche pas à la peinture d'origine rouge corail.
Révise la mécanique, les freins, les commandes, l'éclairage et fait zinguer/chromer quelques pièces si tu veux mais pas plus.
Pièces jointes
Capture1.JPG
mcdouve
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

salut, y'a deux écoles soit une belle restau dans les régles de l'art en reconditionnant toutes les pièces d'origines mais le danger c'est de faire trop bling bling soit une restau conservatrice et quand on a la chance de récupérer un scoot dans un jus exceptionnel comme celui la la je n'hésite pas, un bon coup de pate a polir pour raviver la peinture et lui redonner son coté satiné comme a l'époque, faire revenir les chromes avec des tampons de paille de fer triple zéro changer les consommables genre caoutchouc ( s'ils sont nases), évidemment les pneus et les anneaux de suspension+ éventuellement gainerie cablerie, avec 5000km d'origine et apparement comme l'engin a été super bien stocké tout doit etre relativement neuf donc l'idéal c'est d'essayer de garder au maximum cette identité avec ses légères stigmates que la plus belle des restau ne pourra jamais te donner, pour le moteur voir déjà ce que cela donne au redémarrage et la patate et le couple qu'il aura tu auras peut etre une bonne surprise meme si dans l'absolu sur ces vieux deux temps les joints spi ont tendance a durcir meme avec peu de kilométres, vérifier aussi le circuit de carburant avec la propreté du réservoir et l'état du robinet très souvent + ou - bouchés, pour le feu ar sur le mien j'ai le " soubitez" en alu des ld avant 56, voila mon avis.
mcdouve
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

les deux montages ont existé le "maly" et le " soubitez"
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Re: Acquisition S57C

Message par Lataupe63 »

Super acquisition !
Je ne peux plus me passer du mien acheté il y a juste un an

Attention: ton cable de frein avant passe dangereusement devant les anneaux caoutchouc: risque de tout arracher au roulage
Tout a été dit ci-dessus par des spécialistes du modèle qui pourront t'aider lorsque tu auras un doute. N'hésite pas d'ici octobre à lire tous les posts concernant ce modèle sur ce blog qui est bien documenté et comme ça tu attaqueras ta restauration déjà avec une bonne connaissance des truc et astuces: anneaux neiman, comment monter ces satanées selles Merat trop petites :ouf: , refaire les joints papier que tu viens d'acheter et qui ne se montent pas :énervé: etc etc
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ggs57c
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Merci pour vos réponses, j'ai vraiment hâte de la ramener chez moi.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Bonjour à tous,

J'ai déposé le moteur pour pouvoir le réviser à la maison. (le scooter suivra sur une remorque courant octobre).
Je pense avoir trouvé d'où provient le blocage du mécanisme du kick. J'ai déposé le carter droit et me suis rendu compte que le pignon fou est légèrement maté et présente une petite excroissance au sommet de chaque dent (due au matage) qui a de grandes chance de venir géner le bon retour du pignon à sa position de repos. J'ai remarqué que le ressort de rappel de la pédale était détendu probablement du à un mauvais remontage; le pignon a du resté engagé sur l'arbre primaire moteur tournant. Je pense qu'avec un petit coup de lime sur chaque dent et le problème devrait être résolu.

Quelqu'un aurait-il déjà adapté un allumage electronique sur ce type de moteur ? D'après ce que j'ai compris il s'agit d'un allumage ABG antihoraire sur cône de 17mm identique à certains Lambretta. --> voir doc joint

Je recherche également une parabole pour le phare (Cibié 125mm trou de 42mm), existe t-il de l'adaptable ? Connaissez vous une adresse pour le faire rechromer pour un prix raisonnable ?
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

salut, pour l'allumage électronique le stator est exactement le meme que les lambretta ld par contre le rotor est différent car la pente de la queue du vilo ld et s57 est différente, casa lambretta avait sorti il y a quelques années un allumage électronique pour s57 mais je sais que sur certaines séries y'avait eu un probléme avec le rotor d'ailleur il n'est plus en vente enfin voir avec casa, après sur ton scoot qui a 5000 d'origine et qui a été bien stocké je ne pense pas que l'allumage soit nase il ne faut pas tomber dans la phobie du " changer pour changer" si ça se trouve en tournant le rotor a la main tu dois sortir une étincelle et si ce n'est pas le cas c'est surement les grains de contact qui sont oxydés, si tu as la bobine interne ht avec les deux points jaunes elles sont pratiquement indestructibles, pour le rupteur si les grains sont morts tu peux les changer ainsi que le condo, ces derniers a bain d'huile sont aussi très fiables et résistants, un allumage classique bien reconditionné va t'emmener au bout du monde de plus en général avec nos vieux brelons nous roulons relativement peu; un gros rouleur va faire 1500 bornes par an mais c'est plus souvent 4 ou 500 donc avant d'arriver a épuiser un allumage a rupteur t'en auras pour quelques décennies a moins que tu veuilles faire un périple " all over the world", pour la parabole casa en fait une mais un conseil fait rechromer la tienne la piéce d'origine y'a que ça de vrai , les refabriq c'est de l'adaptable et souvent + ou - de la merde enfin ça dépanne.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Merci Macdouve,

Merci pour l'info, je vais donc rester sur un allumage classique. Vu les prix constatés des allumages electroniques pour Lambretta, tu me fais faire de sacrées économies même si les rupteurs arrivent à des pris delirants (prix avoisinant les 60€, mais comme tu dis avec les 500km par ans que je vais faire, j'en aurai pour longtemps).
Je n'ai pas encore démonté le volant car je ne suis pas équipé sur place, pourrais-je utiliser mon bloque piston sans risque pour l'embiellage ou me conseilles tu de fabriquer un bloque volant ?

Pour la parabole de phare, connais tu une bonne adresse ?
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

aucun probléme avec le bloque piston vissé sur le puit de bougie, normalement sur le rotor du s57 y'a une bague qui sert d'extracteur pour les rupteur y'a un gars qui les reconditionne en changeant les grains pour 10 euros+port, pour le chromage sur le bon coin en tapant chromage dans prestation de service y'a plusieurs gars qui font ça moi le mien a 83 ans vient juste d'arreter sinon sur le forum y'en a qui doivent avoir une bonne adresse après une parabole c'est pas très compliqué a chromer et ça ne devrait pas te couter un bras.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

merci bien j'y vais de ce pas !
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Tu peux faire refaire tes contacts de vis platinées pour 10 € chez Claude Pilatte à Houille (78)
Pour desserrer le volant moteur, tu peux faire comme ça, (voir photos) avec un tournevis d'un diamètre presque identique à l'orifice prévu à cet effet sur le rotor, pour ne pas casser les ailettes. L'extrémité du tournevis étant en appui sur une des vis de fixation du stator.
Ou avec une clef à sangle.
DSC05021.JPG
Pièces jointes
Ou avec une clef à sangle
Ou avec une clef à sangle
DSC05024.JPG
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Merci pour ces précieux conseils.
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Re: Acquisition S57C

Message par jean-do »

beau modèle et beau jus !
comme toujours je préfère la patine d'origine, l'histoire de ce scoot, qu'une belle restau( meme si on doit parfois, ou que les restau de grande qualité sont agréables a regarder )
le s57C arrive tard dans l'histoire du scoot et juste avant le déclin du deux roues de 125cm3 et plus ,en 1958 .... du fait , les s57c se sont peu vendus, et peu construits .... en trouver un comme ça ,ne relève pas du miracle, mais du bon coup de bol !
techniquement, le feu arriere est un maly façon vespa qui est reproduit par les vendeurs habituels : la version en photo plus haut avec le cube lumineux, est du S57 ; dans ton cas on peut imaginer qu'il vient de la fin des s57 et au debut de prod des C .....un detail!
le kick, note que c'est une chaine de vélo sur deux secteurs dentés, et qu'une chaine sans entretien ça grippe .... sans parler de l'axe de kick qui tourne dans une bague soudée au cadre qui aime l huile fine de temps en temps
a verifier !
mon mien pur jus aussi ....
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l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Bonsoir, très beau aussi le tien, la peinture est en meilleure état que la mienne, celle de mon garde boue s'écaille un peu partout... La peinture rouge sur les selles c'est d'origine ? Sur le mien les support de selles sont galvanisés.
Petite question, comment as tu fait pour démonter les embouts de guidon alu chromés pour démonter tes poignées ? L'ancien propriétaire a essayé en vain et ils sont bien abîmés. trouve t-on dans le commerce un modèle s'y rapprochant ?
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Re: Acquisition S57C

Message par jean-do »

mes poignées accessoires etaient en place,
ces embouts sont tenus par une vis verticale en bout du guidon ( percé ) il faut soulever la poignée en bout pour la trouver
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Bonsoir,
Merci pour l'astuce, j'ai aussi cherché c'est bien caché.
J'ai reçu de chez macadam la pochette joint spéciale S57, les joints papiers sont bien les bons.
J'ai entièrement démonté et nettoyé mon moteur afin de lui offrir des joints spi et des roulement neufs. Un Collègue possède toute la documentation des moteurs de P55, hormis le carter de boite il est très similaire à celui des S57. J'ai trouvé sur Ebay un pignon de cliquet de Kick provenant d'un T55 qui est en bien meilleur état que le mien. Sinon l'ensemble des pièces mobiles est en super état (celà aurait été dommage pour 5000km...)
Pièces jointes
Avant-.png
Dernière modification par ggs57c le 11 nov. 2017, 23:13, modifié 1 fois.
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

souvent sur ces pochettes le joint de carter d'embrayage n'est pas exactement le meme.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Bonjour les Tontons,

Me revoici sur le Forum.

Le moteur est remis en état tout beau tout propre.
Joints spis, joints papier (pas de soucis avec la pochette de chez Macadam sinon un trou à percer dans le papier côté carter embrayage), pignon cliquet du kick, roulements, peinture au four pour la peinture "oxyde" de la volute...
Le pot a été décalaminé au chalumeau propane (il faut faire attention au projections), la calamine s'est transformée en bitume qui a été évacuée en grande partie par l'entrée et la sortie ; le reste a été pyrolysé à l'intérieur du pot porté au rouge. Une fois refroidi, je l'ai décapé et appliqué une peinture noire haute température.
Je pars en Bretagne récuperer le reste de la bête à l'aide d'une remorque et les photos suivront au fur et à mesure de l'avancement.
A bientôt.
-GG-
Pièces jointes
IMAG1726.png
IMAG1721.png
Pièces alu.png
pot décapé et décalaminé.png
IMAG1730.jpg
pignon bon état.png
pignon usé.png
Avant-Après.png
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Beau boulot ! Continue comme ça !
Et cerise sur le gâteau, les teintes des tôles moteur d'origines sont respectées :love:
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,
La semaine dernière je suis retourné en Bretagne confier ma bête à un ami qui va me le rapporter samedi prochain à l'aide de sa grosse remorque.
J'ai complètement désossé le scooter et commencé le nettoyage. Un coup de jet au tuyau d'arrosage et là je me rencontre que la peinture du côté droit se fait la malle par plaques :=o: .
Je suis bon pour une peinture. J'ai tout commandé chez Sprido apparemment ils ont des bons produits qui se rapprochent des peintures d'origine.
Je repeindrai le chassis moi même, par contre les éléments de carrosserie seront confiés à un professionnel.
En attendant le retour du châssis et de la carrosserie j'ai commencé la rénovations des accessoires.
Le nez en fonte d'aluminium du garde boue était bien attaqué par la corrosion, après décapage j'ai réussi à le recharger à la brasure spéciale aluminium (393°), ce n'est pas aussi solide qu'une vrai soudure au TIG Argon (dont je ne suis bien sûr pas équipé), mais ça tient bien et une fois poncé et poli, ça ne se voit qu'à peine.
Voici les premières photos :
-GG-
Pièces jointes
IMAG0127.jpg
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IMAG0126.jpg
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IMAG0111.jpg
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IMAG0104.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Très beau travail soigné :love: :love: :love:
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

la suite...

Le réservoir a été repeint à la peinture "cuite au four", le robinet d'essence a été remplacé, j'ai trouvé une commande (a raccourcir et éventuellement peindre couleur ivoire) se rapprochant de l'original (CASALAMBRETTA).
Les selles MERAT sont identiques à celle des Lambretta LD
Les tapis ont retrouvé leur couleur d'origine, je les ai nettoyés avec de la lessive et beaucoup d'huile de coude. Je les ai ensuite protégés avec plusieurs couches généreuses de rénovateur à base de silicone.
Le suite sûrement ce WE :=D;

JE suis à la recherche d'une solution de remplacement des 2 joints en caoutchouc cellulaire (mousse) du tablier, si quelqu'un à une adresse je suis preneur. Du joint de porte de Renault 4L pourrait convenir mais il ne semble pas exister en gris :énervé:
-GG-
Pièces jointes
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JMKM4204.png
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Super boulot :!:
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

merci Pujol :P
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

La bête est complètement désossée, le grand nettoyage a commencé ;<)
Pièces jointes
IMAG0154.jpg
IMAG0153.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par bellus »

bravo trop beau
le avant apres et un regal
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Beau travail !
Tu ne fais pas les choses à moité... :love:
Pour info, au cas où : les éléments de suspension et les tambours de frein étaient zingués d'origine. Le cadre était gris rosé (teinte très proche des jantes de 2cv)
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

J'essaie de m'inspirer de la qualité de restauration du Peugeot de Pujol qui est irréprochable.

Merci Pujol pour l'info. je vais me renseigner sur le prix demandé pour une regalvanisation des jantes, des tambours, elements de suspension et resorts de selles.
Concernant le cadre, j'avais fait des recherches de teinte pour la peinture de cadre et je m'étais orienté sur le gris Peugeot 1075 des motos de l'époque.
J'en ai vaporisé sur une partie nettoyée du cadre qui a été protégé de la lumière, des intempéries et des solvants et je constate que ce gris s'en rapproche assez. Comme je n'étais pas sûr de mon choix j'avais acheté une bombe mono composant, je vais donc certainement prendre 2 bombes de cette couleur en bi-composants satin.

Ce WE je vais commencer le décappage à blanc du cadre + toles et ensuite l'appret phosphatant.

Voici les teintes que j'ai utilisées :

coiffe turbine + réservoir : 3009 oxyde (au four)
grille turbine + carters chaine : 7042 gris (résistante aux solvants)
armatures de selles, pédale de frein, béquille : 7037 gris poussière
Carrosserie : peinture rouge Corail avec durcisseur speciale Peugeot S57 de chez SPRIDO en pot d'1 KG
cadre : Peugeot 1075
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Peugeot1075.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par e1000 »

Perso, j'ai fait regalvaniser mes pièces dans une clouterie près de chez moi
j'avais payé +- 38€ (prix forfaitaire) pour un panier de petites pièces brutes, non nettoyées (boulons, écrous, pattes,tiges,...)
le rendu était très irrégulier sur les pièces non nettoyées suivant leur état d'oxydation
J'ai fait faire un deuxième panier de pièces, cette fois-ci en les nettoyant convenablement à la brose métallique sur touret.
Et franchement, le résultat était parfait
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Merci pour l'info E1000 !

Je compte aussi ajouter un contacteur de feu stop commandé par la pédale de frein. D'après la revue technique Peugeot des modèles 57B et 157B on mentionne une option feu stop et même batterie pour feu de stationnement dans le câblage électrique; peut être que seuls les modèles "export" devant satisfaire la règlementation locale en étaient dotés ?
Pour avoir un feu de stop efficace je pense utiliser une led 3W munie d'un pont de diode et régulateur de tension que je placerai dans le feu Maly d'origine.
Un tonton aurait-il plus d'info sur la position et fixation d'origine de ce contacteur de stop ?
-GG-
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2017-11-08 21_06_28-manuel scoot S57.pdf.png
cablage S57B.png
contacteur.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Si tu souhaites suivre à la lettre ton schéma avec batterie, à mon avis la question qui se pose avant de définir l'emplacement du contacteur de feu stop c'est :
- ou installer la batterie
- comment installer un feu additionnel sur la plaque de police (sachant que les deux ampoules presentes du feu AR sont déjà utilisées)
- ou ajouter l'interrupteur supplémentaire de feu de stationnement.
- comment raccorder et ou trouver le redresseur en charge de passer de l'alternatif à du courant continu.
Ci-joint un autre schéma (de principe et de réalisation) électrique avec feu stop pour S57 sans batterie d'époque qui ressemble à ton 1er schéma. Tu vois qu'il nécessite aussi un feu additionnel...
Je pense qu'il est dommage d'ajouter ce feu additionnel inesthétique et peu efficace.
Dans les années 50, les contacteurs de feux stop additionnels étaient fixés à proximité de la pédale de frein sous le plancher, le ressort étant raccordé directement à la pédale.
Pièces jointes
20171108_231122.jpg
20171108_231250.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Merci Pujol pour la doc.
Rassure toi, je ne compte pas enlaidir mon scooter, juste un contacteur commandé par la pédale sous le plancher et une led de puissance 3W qui éclaire comme une halogène 25W (environ 300 lumens).
L'avantage est une très faible consommation qui ne surcharge pas le volant magnétique, un éclairage bien plus puissant qu'une navette 4W et un encombrement très réduit. Je compte l'installer dans le feu existant à côté des 2 navettes de veilleuse.
D'énormes progrès ont été faits sur le rendement des leds. Ne pas oublier le petit montage d'un convertisseur AC/DC / régulateur de tension afin de ne pas cramer les led; on trouve des led 12VAC mais la tension de sortie du volant magnétique sans charge peut facilement dépasser les 12V.

https://www.amazon.fr/synchrone-Convert ... B00GY01UMC

On peu améliorer l'intégration en utilisant 2 led 1.5W comme ci-dessous.
Pièces jointes
1.5W.png
feu maly+leds 2X1.5w.png
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Oui, pourquoi pas, à essayer !
Tiens nous au jus :idea:
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Re: Acquisition S57C

Message par SPOCK »

Je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas enrichir le débat.
MAIS, je suis admiratif sur la qualité du boulot réalisé et des informations partagées.
Donc, Bravo et merci les Tontons.
Chaque jour est une victoire.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Aujourd'hui, c'est temps pourri, pas de décapage du cadre à l’extérieur comme prévu. Pas grave j'ai de quoi m'occuper, nettoyage des axes, tambours petites pièces, extraction d'une la vis cassée de fixation du garde boue sur la fourche, extraction de la butée, commande de mâchoires de freins grippée...
L'axe du tirant du suspension sous le châssis était complètement grippé dans sa bague du coup c'est la vis de fixation traversant le châssis qui s'articulait :mrgreen:
Comme quoi, un démontage intégral des parties mobiles d'une machine avoisinant les 60 ans ce n'est pas du luxe...
Pour le nettoyage des pièces cracras en période hivernale (pas de bassine d'essence dans la maison), la célèbre bombe de mousse décapante est ton amie :D
A ma grande surprise, sous la crasse, la galvanisation des tambours bien que plutôt terne est encore en très bon état (j'ai oublié de prendre une photo), donc juste pour l'aspect en attendant que le reste se patine, j'ai pulvérisé un voile de "galvanisation à froid" en bombe. Concernant les jantes, elles sont bonnes pour un décapage et une vraie galvanisation comme les chapes et tirants de suspension.
Pièces jointes
IMAG0163[1].jpg
IMAG0162[1].jpg
IMAG0158[1].jpg
axe grippé.png
IMAG0159[1].jpg
tirant grippé.png
fourche.png
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,
Aujourd'hui, mêmes conditions météo, je continue à l'abri le nettoyage et préparation des petites pièces :
Décapage de la béquille et de la pédale de frein à la brosse métallique sur touret + un p'tit bain dans l'acide phosphorique pour neutraliser la rouille qu'il pourrait rester ensuite apprêt phosphatant + peinture.
Pièces jointes
IMAG0164.jpg
Dernière modification par ggs57c le 12 nov. 2017, 13:00, modifié 1 fois.
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Tu as trouvé de la matière pour refabriquer les caoutchoucs amortisseurs ? (repère 27)
Pièces jointes
couronne S57.JPG
Amortisseur de couronne.JPG
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut Pujol,

Je dois certainement être très chanceux, les miens sont encore en excellent état.
D'après l'odeur il doit s'agir d'un caoutchouc pétrolier du genre pneu ou joint de robinet. Tu devrais pouvoir en découper dans une plaque de caoutchouc de 7mm ou bien de liège de 1ère qualité.
Si tu veux réaliser un gabarit, je peux t'en scanner un.
Pour le remontage de la couronne, je suppose qu'il ne faut surtout pas de graisse à base de pétrole au risque de les transformer rapidement en marshmallow...

En parlant de caoutchoucs, as-tu trouvé des tubes de caoutchouc pour regarnir les axes des suspensions Neiman? J'ai pensé au baguées tournées dans du téflon mais n'y a t'il pas une légère baisse d'élasticité? J'ai récupéré du tuyau industriel en silicone transparent, il a a peu près la même élasticité ainsi que quasiment les même côtes.
Sais-tu ou trouver à un prix raisonnable les tampons de châssis logés dans les trous de 7mm ou repose la carrosserie arrière?
Je recherche également un plaque de caoutchouc gris pour me tailler une bavette.
-GG-
Dernière modification par ggs57c le 12 nov. 2017, 12:51, modifié 3 fois.
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Oui c'est ça, ou dans un anneau Neiman.
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Re: Acquisition S57C

Message par bellus »

salut pour la bavette avant et ar il y a mr aluno michel qui en faisait 0557844194
apres je sais pas si il continu a en produire :?:
pour les tampons j en avais trouvé chez enpi
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

merci Bellus !

En ce moment, je galère pour les démarches de carte grise "en Collection"
1-Les garages soit disant "agréés" que j'ai contactés ne font pas les cartes grises collections. :énervé:
2-Un employé de la Préfecture d'Orléans m'a dit qu'ils ne faisaient plus et qu'il fallait passer par internet ou un garage agréé; Or sur le site ANTS, il faut une immatriculation SIV obligatoirement ou numéro de cession que je n'ai pas (cerfa de session manuscrit toujours valide)... :énervé:

:ouai!: J'ai fini par avoir une personne au service téléphonique des cartes grises tel=3400 (25mn d'attente sur la boite vocale mais personne très professionnelle et sympathique). c'est tout de même possible via internet en se connectant via France Connect en y déposant toute la documentation dont on dispose et en déposant une demande de dossier. Autre soucis apparemment (pas bien grave pour cette personne), ils ne trouvent pas dans leur fichier l'immatriculation de mon scooter datant de 1959. Comme j'ai la carte grise + le certificat de conformité il vont recréer le dossier.
Pour l'immatriculation je dois déposer sur leur site :
1-scan de la carte grise
2-scan du certificat de conformité
3-photo du scooter avec sa plaque minéralogique
4- cerfa de session
5- cerfa de demande d'immatriculation
5- scan du permis de conduire (en l’occurrence mon permis B, qui me limite à 80cm3 automatique car après 1980) + ??? le scan de la formation obligatoire de 7h00 car pas assuré pour un 2 roue depuis + de 5 ans ne leur semble pas indispensable pour l'immatriculation.????? Je comptais passer cette formation tranquillement au printemps (donc à voir en fonction du bon vouloir du service des cartes grises et de mon assureur...)
6- scan du certificat d'assurance. Comme il s'agit d'une demande de carte grise collection (j'ai expliqué que le scooter était en cours de restauration et qu'il ne roulait pas), une assurance minima de parking (avec interdiction de rouler) devrait passer.

Sinon, ce WE je continue le sablage :=D; :=D; :=D;
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Je pense qu'il y a plusieurs confusions dans tout ça :
- Depuis quand doit-on fournir une photocopie du permis de conduire pour obtenir une carte grise de collection ou pas ?
- Le justificatif d'assurance et/ou un certificat de conformité est demandé pour immatriculer un vieux 50 cm3

- Un justificatif d'assurance à ton nom prouve que tu conduisais un 125 ces dernières années et t'évite de faire le stage de formation.

- Pour faire réenregistrer ta CG de 1959, il suffit d'appeler la Préfecture du lieu ou il était immatriculé.

Ou tout à changé depuis que les Préfectures ne délivrent plus de cartes Grises, mais j'ai des doutes.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Je me suis pourtant bien renseigné, beaucoup de choses en changé cet été...
-->La presentation d'un certificate d'assurance et du permis correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer est Obligatoire depuis le 9 aout 2017.

https://www.cabinet-jourdan-blaya.com/2 ... -conduire/
https://www.cartegrise.com/blog/2017/08 ... e-conduire
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10477

Concernant le certificat de conformité, c'est que sur les cartes grises de 1959 les infos étaient très sommaires, numéro de chassis/moteur, type, numéro d'immatriculation, Nom-prénom et métier du détenteur et c'est tout. Sur les certificats d'immatriculation modernes sont indiqués, type carburant, regime moteur, poids à vide, poids total autorisé...

Pour conduire un 125 avec le permis B (postérieur à 1980) il faut pretendre à 2 ans d'assurance (50cm3 ou 125cm3) datant de moins de 5 ans. Donc le fait d'avoir conduit un 2 roues il y a 30 ans ça ne compte pas et la formation est obligatoire pour mon cas.
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Merci GG pour ces précieuses informations...
Les choses se compliquent !!!
Beaucoup de changements depuis août dernier !
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Re: Acquisition S57C

Message par TONTONSCOOT »

Oui. Tout se complique.
Pour le tout venant, cela peux encore aller si tous les palelards sont en ordre (ceci étant, pour immatriculer un Bajaj de 97 il y a un mois, m'était réclamé une copie d'attestation d'assurance à mon nom sur ce véhicule.... j'ai joué du photoshop pour sortie ce qui était demandé.... Maintenant qu'il est révisé et en ordre de marche, je vais pouvoir vraiment l'assurer)

Par contre, pour obtenir une CG collection à partir de plus ou moins pas grand chose (certif de vente, déclaration sur l'honneur de propriété, formulaire FFVE.... ) cela devient compliqué. a priori les services en lignes de Carte grises seraient débordées, et n'ont pas eu les infos correctes sur les délivrances des CG....j'espère qu'avec le temps cela va s'améliorer.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,
Le châssis est sablé, j'ai soudé une patte de fixation pour le contacteur de stop, c'est plus discret qu'une bride vissée.
Normalement demain, je passerai l'apprêt phosphatant.
Pièces jointes
IMAG0192[1].jpg
IMAG0188[1].jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Ca avance...
Pièces jointes
IMAG0249[1].jpg
IMAG0248[1].jpg
IMAG0149.jpg
IMAG0150.jpg
IMAG0246.jpg
IMAG0219[1].jpg
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Dernière modification par ggs57c le 26 nov. 2017, 08:45, modifié 1 fois.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Un S57B joliment restauré trouvé sur YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=Myn3AS0mQ-g
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

Malgré la pluie et la froidure, j'ai pu terminer le sablage, passage à l'acide phosphorique + antirouille.
Les tôles sont parties chez le carrossier ce matin.
Au début, je pensais laisser les tôles telles quelles, mais après lavage au jet d'arrosage, je me suis rendu compte que la peinture partait par plaques sur tout le côté droit, donc...
Pièces jointes
IMAG0265.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

1ères tôles de retour de chez la carrossier :
Pièces jointes
IMAG0304[1].jpg
IMAG1054.jpg
Dernière modification par ggs57c le 12 déc. 2017, 08:13, modifié 1 fois.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

J'ai fini par trouver du joint en caoutchouc cellulaire se rapprochant de l'origine, il est de couleur anthracite mais ça le fait quand même :love:

Je continue mon électro-zingage maison, je commence à maîtriser le processus et ça avance :
--> viewtopic.php?f=3&t=9687

Ce Weekend, j'ai terminé mon électro-galvanisation, il reste un peu de brossage de finition.
Pièces jointes
electro-galvanisation.jpg
IMAG0153.jpg
brossé et poli.jpg
brossé.jpg
IMAG0298.jpg
IMAG0300.jpg
IMAG0299 - Copie.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,
Le remontage est commencé, voici un aperçu. Le carrossier a bien bossé :ouai!:
Pièces jointes
IMAG0326.jpg
IMAG0325.jpg
IMAG0314.jpg
IMAG0317.jpg
IMAG0318.jpg
IMAG0322-.jpg
Dernière modification par ggs57c le 25 déc. 2017, 18:24, modifié 2 fois.
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Beau travail !
Tu as utilisé quel type de caoutchouc pour les amortisseurs de couronne ?
Tu ne remplaces pas les garnitures de freins par des plus tendres pour optimiser le freinage ?
Sur les photos, les jantes semblent très mates ?
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut Pujol,

Je n'ai pas changé les amortisseurs de couronne, ils sont comme neufs et restés elastiques, j'ai remonté la couronne avec de la graisse de silicone (la graisse ordinaire faisant fondre le caoutchouc)
J'ai laissé les garnitures d'origine justes dégraissées au nettoyant frein. Si tu me conseilles de les remplacer par des plus tendres alors je le ferai.
Pour les jantes c'est normal, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je vais les sabler puis les faire galavaniser dans un bain de zinc chez Galva45 ou les repeindre avec de la peinture jantes.
Pour le carbu, me conseilles-tu de garder le T18 d'origine ou de le remplacer par un PHBG19AS ?
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Re: Acquisition S57C

Message par pujol »

Ne change surtout pas ton T18 !
Ce carbu fonctionne TRÈS BIEN !
Pour les garnitures, je ne regrette pas de les avoir remplacées par des plus tendres ! Avec un bon coup de toile emeri sur les portés des tambours ou mieux un léger coup de rectif pour les remettre au rond.
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Message par jean-do »

beau travail !! j'aime bien quand c'est fait comme ça !
ptet un peu orange le rouge du scoot .... mais bon, faut bien trouver un truc a redire ! ^^
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Joyeux Noël les Tontons !
Merci pour les compliments :ouai!:
Je suis d'accord avec toi Jean-Do, sur la photo prise avec mon téléphone le rouge vire vers le orange. Voici une photo prise avec un meilleur appareil photo :
Pièces jointes
IMAG0324.jpg
JMKM4522.png
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Message par jean-do »

ah oui , en effet !
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

salut les tontons,

D'abord tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

J'ai commencé la rénovation de mes roues et viens de me rendre compte qu'un goujon de jante est cassé. Aie. Ce goujon me semble soudé, il y a t-il un moyen de le remplacer ? Les jantes de Lambretta LD sont-elles compatibles avec les Peugeot (https://www.ebay.fr/itm/Felge-CASA-LAMB ... SwPIhaAzlQ) ?
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

salut, pour remplacer le goujon rien de compliqué tu meules ou tu tronçonnes coté intérieur le filetage jusqu'à arriver au ras de la tole ensuite tu fais sauter depuis l'intérieur toujours avec un bon foret la tete du goujon et enfin un petit coup de meuleuse sur l'extérieur pour remettre a niveau la suite consiste a souder a l'électrique ou a la flamme un boulon dont tu auras meulé la tete de façon a retrouver l'aspect circulaire d'origine, inconvénient il faudra repeindre ta jante enfin je pense qu'avec le niveau que tu as c'est pas un probléme, pour les jantes de chez casa pour moi c'est bon car en 8 pouce les jantes de ld et de s57 sont les memes donc par déduction en 10 pouces aussi, les tambours de s57 et des57c etant les memes par contre sur les jantes casa la couronne d'écrous qui serre les 2 demies jantes n'est pas soudée.
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

sinon tu la mets en roue de secours avec le cache on ne verra rien et promis on ne dira rien non plus.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Salut Mcdouve,
Lendemain de fête et même pas pensé à tronçonner :fête:
je vais donc suivre ton conseil en utilisant une vis M8. J'ai eu un petit TIG avec gestion auto de l'argon offert par papa Noël, ça va être l’occasion de le tester :ouai!:
Petit rappel : ! NE JAMAIS RESPIRER LES VAPEURS DE TOUT CE QUI EST GALVANISE !, je vais au préalable passer à l'acide Chlorhydrique la vis et la zone à souder.
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

ça va etre de la rigolade avec du matos comme ça.
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Re: Acquisition S57C

Message par ggs57c »

Hello,
J'apporte des nouvelles de mon goujon, celui-ci était serti dans la jante, j'ai réussi à l'extraire (en retirant un peu de matière de la jante mais facilement rechargé au tig). Après rebouchage et reperçage j'ai pu souder un nouveau goujon de fabrication maison.
Vous pouvez apercevoir mon tour de précision avec sa lime qui m'a permis la réalisation de ce goujon. ;<)
Pièces jointes
IMAG0385.jpg
IMAG0380.jpg
IMAG0384.jpg
IMAG0383.jpg
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Re: Acquisition S57C

Message par mcdouve »

bien bien, joli boulot.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Voilà, le restauration se termine, il me reste à faire re-chromer la parabole de phare, le kick et les axes de leviers de guidon et aussi faire rechausser les mâchoires de freins avec de meilleures garnitures.
Pour le feu arrière je vais remplacer la platine 2 lampes navettes 3W par une platine de ma fabrication Full Leds sans modification du faisceau, seulement un fil supplémentaire pour le STOP.
Il sera composé de :
2 leds Ruban de 1W pour les 2 modes de veilleuse
1 led ruban de 3W pour le stop
http://www.ebay.fr/itm/5pcs-1-3w-Warm-C ... 2749.l2649
IMAG0455.jpg
3 mini ponts de diodes
3 LM317 1,5A et leur resistances pour le stop
J'aurais pu simplifier le montage en redressant et régulant le ~12V AC en 3V DC régulé en sortie de bobine mais celà me faisait modifier le faisceau (déconnecter la bobine éclairage de la masse et sortir sur 2 fils où se connecteraient les phares/codes/Klaxon qui resteraient en 12V AC et la régulation en 3V.
J'ai choisi 3V, d'abord parce que mes leds sont en 3V (pas de resistance supplémentaire) et aussi pour optimiser l'alimentation. Au ralenti, phares allumés, je suis sûr d'avoir au moins 6V de disponible pour alimenter des veilleuses et un feu stop efficace.
Le tout devrait prendre sa place dans le feu d'origine pour les leds et dans un petit boitier caché derrière le cache de roue de secours pour l'électronique.

J'ai vraiment hâte de sortir avec. Il y a t-il des Tontons du côté d'Orleans ?
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Pièces jointes
IMAG0456.jpg
IMAG0457.jpg
led ruban.png
led ruban.png (37.89 Kio) Consulté 18232 fois
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Je viens de faire les 1ers tests avec un petit montage électronique à base de LM317, les résultats parlent d'eux mêmes.
tests réalisés en 6V puis 12V avec une led 3W montée en sortie de régulation et une ampoule navette de 12V 5W branchée en sortie d'alimentation. En 18V, la tension de sortie de régulation reste aux alentours de 3V donc pas de risque pour la led code/phare éteints. A partir de 7V la led éclaire à pleine puissance, ce qui est loin d'être le cas de la navette.

documentation du LM317 facilement disponible sur le net :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... 7-montages
https://www.sonelec-musique.com/electro ... nsion.html
Pièces jointes
montage test.jpg
6v.jpg
12v.jpg
Dernière modification par ggs57c le 21 janv. 2018, 22:36, modifié 3 fois.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Super intéressant ! Merci pour le partage.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par mcdouve »

oui ça nous éclaire bien, super.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

Les premiers tests de démarrage et de roulage (dans mon impasse de 80m) sont positifs :moto: . Il faut cependant que je remplace mon huile de boite car elle est trop épaisse et l'embrayage accroche (un petit peu) en position débrayé ce qui est gênant pour revenir au point mort (j'avais mis de la SAE 50 dont je disposais).
-GG-
Pièces jointes
arriere.png
gauche.png
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Hello,
Est-ce que un tonton aurait une référence à me donner concernant les poignées de guidon, j'ai monté des poignées de Lambretta LD mais le diamètre est un peu trop large, surtout côté gauche.
-GG-

ASTUCE--> Problème résolu avec 3 manchons découpés dans de la chambre à air de vélo qui emmanchés à la dissolutine sur le guidon vont l'épaissir. 2 pour le côté embrayage et 1 pour le côté accélérateur. C'est nickel et pas de découpe avec les poignées lambretta de chez Casa (on peut aussi gratter l'inscription innocenti mais orientée vers le bas elle se remarque qu'à peine).
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par mcdouve »

je les prends chez "macadam2roues" ou chez "hénoux laurent" c'est les poignées type amac existe en 3 couleurs gris, beige et noir et en 3 diamétre 22, 25, 27.5 de mémoire il me semble que c'est 27.5 pour la poignée tournante et 25 pour l'accélérateur ( enfin pas sur a 100%).
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Ou ce modèle, ok au niveau des dimensions mais siglé Innocenti.
11,90€ chez Casalambretta
Pièces jointes
Capture.JPG
poignee lambretta.JPG
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Tu as obtenu ta carte grise ?
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Salut Pujol, je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper, j'attends un petit redoux pour passer ma formation obligatoire désormais requise pour l'immatriculation. Il faut aussi que je m'achète des gants homologués pour passer cette formation (j'ai déjà le casque et les chaussures montantes <;) )
J'attends aussi les Leds 1W pour finaliser le montage de mon feu arrière, l'attente est longue mais ça ne devrait pas tarder...vivement le printemps et les premières balades :moto: :moto: :moto:
Je vous tiens au jus !
-GG-
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,
Voici le prototype opérationnel de feux veilleuse ville/veilleuse route/stop intégré dans le feu maly junior :
Il me reste à réaliser un dissipateur thermique pour ces 3 régulateurs. ils doivent impérativement être isolés électriquement les uns des autres (le support métallique étant connecté à la patte de sortie de régulation).
Ensuite il conviendra de noyer les composants dans du mastic silicone afin de les protéger des vibrations et de ranger le tout dans une petite boite métallique à laquelle sera fixé le dissipateur.
remarque : j'ai utilisé une plaque pastillée pour la réalisation du circuit imprimé; j'ai retiré toutes les celles inutilisée afin de prévenir tout court circuit en cas de décollement par les vibrations.
Un léger scintillement étant détecté dans les conditions d'utilisation réelles cet à dire sur le scooter avec comme source d'alimentation la bobine BT, je vais ajouter 3 condensateurs de filtrage sur les entrées des régulateurs et sûrement également 3 condensateurs aux sorties.
Pièces jointes
regulation-pcb.jpg
régulation.jpg
STOP+veilleuse.jpg
veilleuse.jpg
IMAG0493.jpg
Dernière modification par ggs57c le 11 mars 2018, 22:05, modifié 1 fois.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par Jean Pierre »

scooter-peugeot-1958.jpg
Bonjour
Je possède le même scooter Peugeot et je dois refaire le moteur car il a été dans une inondation !!
si vous avez des informations sur la fourniture de pièces ? merci d'avance et quelques conseil je débute en mécanique !!
Très bonne soirée
Jean Pierre Bonnet
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Bonsoir Jean-Pierre,
Je viens d'envoyer en message en privé.
Pas de soucis pour t'aider en privé pour de l'assistance, et pour leur faire de la pub, il y a aussi Pujol et Mc Douve qui parmi sûrement d'autres maitrisent parfaitement ces vieilles mécaniques.
-GG-
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Jean Pierre a écrit : Je possède le même scooter Peugeot et je dois refaire le moteur car il a été dans une inondation !!
Au cas où, il y a ce moteur sur LBC
Moteur S57B.C.JPG
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Je viens de terminer la platine des leds rubans, la prochaine étape sera l'intégration de l'électronique derrière le cache roue de secours.
Pièces jointes
IMAG0548.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
5.jpg
platine ok.jpg
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

C'est enfin les vacances et reviens vers vous ;<)
je devrais enfin trouver le temps de passer ma formation 7h00 en auto-école.
J'ai fait regarnir mes mâchoires de tambour par de la garniture tendre et comme me l'avait prédit Pujol côté efficacité ça n'a rien à voir.
J'ai terminé mon feu arrière à led et le résultat est concluant en conditions réelles sur la bobine d'éclairage.
Les veilleuses sont efficaces et le feu stop crache bien.
Il reste à bien organiser le câblage et à tout rebrancher sur le faisceau d'origine.
Pièces jointes
IMAG1757.jpg
IMAG1758.jpg
IMAG1759.jpg
IMAG1761.jpg
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Super !
Quand tu auras testé avec un peu de recule, n'hésite pas à nous donner, si tu veux bien, un maximum de détails sur ton montage électrique/électroniques. Ici, comme tu peux le voir, on partage. On est preneur pour notre sécurité et faire avancer les choses...
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

...pas de soucis, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Ce montage est optimisé pour les bobines 12v (il nécessite en théorie 7v minimum pour bien fonctionner) mais il doit être possible d’élever la tension 6v alternatif pour pouvoir la réguler.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Salut les tontons,

du nouveau,

J'ai fait ma formation 125 sur les petites routes sinueuses et pentues de Bretagne (c'est très formateur)
je suis assuré depuis aujourd'hui
J'essaie de fairer faire ma carte grise cette semaine dans un centre agréé.

Aussi, je poste ce soir mon chèque d'adhésion au TTS

A bientôt ;<)
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

;<( immatriculation impossible dans un centre aggréé car la carte grise n'est "pas informatisée" il faut faire un "REA" en préfecture qui normalement est à l'initiative de l'ancien propriétaire...
J'ai donc déposé une demande personnalisée sur le site ANTS avec dépot des scans de tous les documents dont je dispose.
J'attends donc avec impatience une réponse de leur part. :temps: :temps: :temps: :temps: :temps:
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Oh là là !!! J'espère que tu es patient !
Dans mon cas, ça a pris 5 mois... Au 4ème, j'ai menacé de porter plainte et bizarrement, la situation s'est débloquée...
Que veux-tu dire par : "demande personnalisée" ? => "Faire une autre demande" ?
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Salut Pujol,

Oui c 'est bien ça, tu as pu rencontrer une personne physique ? Un interlocuteur par téléphone ?
J'hésite à me pointer à la préfecture, c'est à 40mn de chez moi quitte à me casser le nez.
Pièces jointes
2018-08-22 18_58_35-Mon Espace.png
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

Si c'est comme chez moi, pas la peine de te pointer à la préfecture, ils se barricadent !
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

c'est une demande que tu as faite récemment ? Pour un REA ?
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par Lataupe63 »

Si ça peut t'aider: j'ai récemment retrouvé un vieux lance roquette de la seconde GM dans un fouille (modèle construit de l'autre côté du Rhin) il semble en très bon état (tube comme projectile à charge creuse) et cela aide bien à ouvrir les portes de préfecture: je t'assure !
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par mcdouve »

salut quelque soit la préfecture il n'y a plus de service cg ouvert au public de plus si la cg n'est pas informatisée il n'y a que le proprio qui peut faire cette démarche point barre vont-ils te répondre s'ils te répondent donc le mieux c'est la cg collection.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Je suis Ok, et pour obtenir une garte grise "collection" mais suis-je suis obligé de passer par la FFVE (j'ai ancienne garte grise, le certif de vente et le certif de conformité) ? Sur leur site ils annoncent 16 semaines de délais...il va falloir que je monte des pneus neiges :='(:
Sinon nouveauté depuis cet été l'attestation d'assurance ne serait plus demandée pour effectuer une immatriculation.
Je viens de m'assurer, et en gros 4 mois de perdus... :énervé: :énervé: :énervé: :énervé:
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par TONTONSCOOT »

Oui.
Cela est plus simple, de faire une demande auprès de la FFVE pour une CGC, comme si tu n'avais pas eu l'ancienne CG d'une scoot.
C'est long, mais on finit par l'avoir.

C'est pour cela que je n'ai jamais attendu que mon scoot soit fini pour me préoccuper de sa CG.
J'ai toujours fait l'inverse (par exemple j'ai ma CG depuis presque 3 ans de mon 2eme proto qui n'est toujours pas fini).
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par ggs57c »

Merci pour vos réponses.
Je vais contacter la FFVE à leur réouverture.
J'avais réussi à avoir une personne au 3400 quand j'avais voulu immatriculer le scooter. Ellle m'avait dit d'il n'y aurait pas de problème pour le REA mais qu'il fallait monter une dossier sur le site ANTS et fournir ancienne CG, le permis (pour moi le permis B + formation 125 que je viens seulement de passer) + certificat d'assurance.

Sinon Tontonscoot, tu ne devrais pas tarder à recevoir mon chèque de cotisation.
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par TONTONSCOOT »

Super et merci !
(La Poste sur Asnieres fait des siennes en ce moment; 4 mois de grève qui mettent en retard du courrier.... je te préviens dès que je reçois)
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Re: Acquisition et restauration d'un S57C

Message par pujol »

ggs57c a écrit :Merci pour vos réponses.
Je vais contacter la FFVE à leur réouverture.
J'avais réussi à avoir une personne au 3400 quand j'avais voulu immatriculer le scooter. Ellle m'avait dit d'il n'y aurait pas de problème pour le REA mais qu'il fallait monter une dossier sur le site ANTS et fournir ancienne CG, le permis (pour moi le permis B + formation 125 que je viens seulement de passer) + certificat d'assurance.
Effectivement depuis peu, une déclaration sur l'honneur suffit pour ne pas fournir l'attestation d'assurance.
- Comme je l'ai dit plus haut, j'ai obtenu une carte grise normale en 6 mois avec l'ANTS pour mon S55. Sans N° de cession.
Mais il semble que les choses s'améliorent au niveau de l'ANTS : Je n'avais pas de carte grise pour mon D51, j'ai fait une demande d'attestation à la FFVE => presque 6 mois de délais pour obtenir le précieux sésame... J'ai transmis le dossier à l'ANTS sans trop y croire, ET MIRACLE ! 29 jours après (et en période de congés) j'ai eu ma carte grise de collection !
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