Embrayage p125X

letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Embrayage p125X

Message par letiti »

Salut a tous -
Je viens de récupérer un PX 125 de 79 qui a dormi 3 ans sans tourner - il à démarré sans problème et j'ai roulé jusqu'au moment ou la roue arrière s'est bloquée en pleine action (gros dérapage) - je me gare donc sur le coté et je vois que le câble d'embrayage est cassé... je le change donc mais (même après l'avoir bien serré et tendu..) le frein d 'embrayage ne revient pas.. et je m’aperçoit que le clapet sous le scooter ou est attaché le câble est peux tendu , je veux dire par la qu'il est assez facile d'embrayé avec le doigt (en comparant a mon autre scoot PX200) et j'ai l'impression que le câble ne revient pas en position initiale car peut être un ressort à l'intérieur du moteur? aussi je doit précisé que depuis ce moment le le peux passé les vitesse sans débrayé.. enfin la 1 et 2..
Bref je ne sais pas si je suis clair mais j'avoue j'aimerais vos retour set quelques conseils sur le sujet..
Merci d'avance a vous.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9941
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Embrayage p125X

Message par TONTONSCOOT »

Hello.
Ca sent le serrage moteur et une butée d'embrayage Hs.
-- IN RUST WE TRUST --
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: Embrayage p125X

Message par letiti »

merci de ta réponse - que veux tu dire par buté d 'embrayage?
Pour le moteur il démarre sans problème et tourne.. comment peut t ton déterminer si un serrage se prépare?
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: Embrayage p125X

Message par Emile le Genois »

salut

Si tu peux passer les vitesses facilement (c'est que tu restes débrayé) et que ton câble ne revient pas c'est peut être que tes ressorts d'embrayage son cassés. Mais ça n'explique pas ton blocage de roue.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "frein d'embrayage", ni par "clapet de câble"?
La butée d'embrayage c'est la pièce en laiton qui vient appuyer sur ton embrayage.
As tu de l'huile dans le réservoir d'huile, ou tu fais ton mélange toi même?
Je suppose que tu n'arrives plus a ré-embrayer? le moteur tourne mais le scooter n'avance pas quand tu passes les vitesses?
Est ce que ta gaine et ton câble d'embrayage son en bon état, car une gaine oxydée ou cassée et un câble effiloché empêche le débrayage-embrayage? Regardes tout ça et dévisses les 3 vis du carter d'embrayage et regarde l'état de ce dernier.
Bon bricolage et tiens nous au courant.
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: Embrayage p125X

Message par letiti »

Salut et merci pour ton message attentionné :)
Je veux dire par "frein d'embrayage" le levier de frein sur le guidon - le gauche avec lequel on débraye, et par "clapet de câble" la petite tige en dessous du scooter sur lequel est attacher le câble a l 'extrémité opposé du levier de frein.... je suis pas sure d’être claire.. dsl

Pour l'état du câble il est neuf car il avait cassé pendant le blocage de roue - la gaine je ne l'ai pas changé mais elle semble bonne - je vais la changé car j'en ai eu de rab.

J'ai essayé une fois de passé la première - moteur allumé et le moteur a calé avec un beau coup comme si j'avais passé la vitesse sans embrayer..

c 'est un vespa de P125X de 1979 avec le mélangeur d'huile intégré donc je met de l'huile et de l'essence séparément - le réservoir d'huile est rempli.

Que veux tu dire par carter d’embrayage? je pensais que l’embrayage n’étais accessible qu'en démontant/ouvrant le moteur entier non?

Merci a toi
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: Embrayage p125X

Message par Emile le Genois »

Salut

Si ton moteur cale c'est qu'il embraye bien et donc laisse l'embrayage de coté pour le moment

Avant de te lancer dans le changement de la gaine, enlève à nouveau ton serre câble d'embrayage. Vérifies que ton câble coulisse librement, sans point dur dans sa gaine (tire le câble à l'extrémité et actionnes ton levier plusieurs fois).
Même mieux si tu ne l'as pas fais, r'enlève le cable et remet le avec de l'huile en même temps, ça prolongera sa durée de vie.
Une fois que ton câble coulisse bien dans sa gaine, il faut bien le tendre.
Tu dois visser presque à fond la vis de rattrapage de jeux, puis tu dois tirer assez fort sur le câble pour le tendre et serrer ton serre câble. Puis ensuite tu rattrapes le jeux au câble en dévissant la vis de rattrapage de jeux jusqu’à ce qu'il n y ait plus de jeux au câble.

Pour voir s'il est bien réglé il y a une astuce:
Sans avoir mis le contact, tu vas actionner le kick, le moteur doit être entraîné ça veut dire que ton embrayage "embraye bien", ensuite tu actionnes à nouveau le kick mais cette fois ci avec en actionnant ton "levier d'embrayage", le moteur cette fois ci ne doit plus être entraîné ça veut dire que ton embrayage "débraye bien", si au contraire le moteur est toujours entraîné ça veut dire que ton câble n'est pas assez tendu et qu'il ne débraye pas bien. Tu dois alors desserrer à nouveau ta vis de rattrapage et ainsi de suite.....

L'embrayage est accessible en enlevant l'aile gauche, la roue de secoure et la roue arrière (tu peux pencher le scooter sur le coté doit). Ensuite tu dévisses les 3 vis qui tiennent le carter d'embrayage et tu as accès à l'embrayage, la butée etc....

Je pense que ton embrayage n'a rien de grave, c'est juste le câble qui a cassé et que le nouveau n'est pas assez tendu. Par contre, ça n'explique pas ton blocage de roue. Et comment as tu fais pour débloquer cette roue? car j'ai l'impression que le moteur tourne bien.
Bon courage, a plus
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: Embrayage p125X

Message par letiti »

Merci pour ces super conseils précis :)
j'ai essayé plusieurs fois de mieux serrer le câble mais il reste toujours un manque de tension pour que le levier de frein revienne en postion neutre après avoir débrayé.. pourtant le cables passent bien dans les deux sens. j'immagine que ce n'est qu'une question de réglage désormait..
j'ai fais le test du kick et en effet l’embraye fonctionne -

Je vais tout de même tout démonté car le scoot a 50 000 km et n'a jamais été ouvert alors c'est surement l'ocaz de refaire le moteur..

Pour la roue bloqué cela n'a duré que quelque seconde - le temps de passé de 80 km/h à 0 km/h en quelques secondes - une belle frayeur que je ne souhaite à personne.. ensuite j'ai remis le point mort et la roue était débloquée.. Mystère...
Donc si le câble cassé à été la cause ou la conséquence.. question qui restera..

Merci
Répondre