restauration LD 56
restauration LD 56
Bonjour à tous,
Pendant de longues soirées j'ai parcouru les pages des différents forums en admirant les restaurations, en rêvant qu'à mon tour je trouverai le temps nécéssaire pour redonner vie à une de ces petites bêtes. A mon tour de partager cette passion qui nous lie tous.
Il faut que je précise que ma passion principale est l'usinage, le but étant dès le départ d'allier le plaisir de remettre en état ainsi que celui de fabriquer les outils (extracteurs ...) nécessaires à l'accomplissement d'un travail dans "les règles" (pas toujours nécessaire .... mais on ne se refait pas, je suis mécano aéro), voire de re-fabriquer ou réparer les pièces usées (lorsque cela est possible).
Déjà quelques photos du LD 56, lors de son achat en région parisienne. Le scooter est avec le recule, dans un état plutôt moyen ... plusieurs éléments comme les cales pieds arrières ne correspondent pas à ce modèle, le réservoir fourni avec idem, bref un scoot totalement d'origine aurait été un meilleur point de départ.
Rapidement, je m'aperçois que lors de sa vie précédente, il a subi un choc dans la Jupe arrière qui l'a légèrement déformée. C'est donc un point qu'il faudra reprendre avant de sabler l'ensemble.
Pendant de longues soirées j'ai parcouru les pages des différents forums en admirant les restaurations, en rêvant qu'à mon tour je trouverai le temps nécéssaire pour redonner vie à une de ces petites bêtes. A mon tour de partager cette passion qui nous lie tous.
Il faut que je précise que ma passion principale est l'usinage, le but étant dès le départ d'allier le plaisir de remettre en état ainsi que celui de fabriquer les outils (extracteurs ...) nécessaires à l'accomplissement d'un travail dans "les règles" (pas toujours nécessaire .... mais on ne se refait pas, je suis mécano aéro), voire de re-fabriquer ou réparer les pièces usées (lorsque cela est possible).
Déjà quelques photos du LD 56, lors de son achat en région parisienne. Le scooter est avec le recule, dans un état plutôt moyen ... plusieurs éléments comme les cales pieds arrières ne correspondent pas à ce modèle, le réservoir fourni avec idem, bref un scoot totalement d'origine aurait été un meilleur point de départ.
Rapidement, je m'aperçois que lors de sa vie précédente, il a subi un choc dans la Jupe arrière qui l'a légèrement déformée. C'est donc un point qu'il faudra reprendre avant de sabler l'ensemble.
Re: restauration LD 56
Je pensais avoir envoyé deux photos .... c'est le début, donc la jupe arrière
Re: restauration LD 56
Comme souvent, il porte les stigmates du passé et en particulier de nombreux trous témoignent des accessoires qui ont orné ses flancs ... mais à moins de retrouver ces éléments, l'option est prise de les reboucher au Mig. Pour cette opération future je ferai appel à mon copain Patrick pour qui la soudure n'a plus de secret (mes connaissances dans le domaine ne sont pas suffisantes).
Re: restauration LD 56
Première étape, fabrication d'un outil pour extraire les deux silentblocs moteur.
Pour ça j'ai pris contact avec Doc du forum Lambretta, que je remercie à cette occasion car ces précieux conseils m'ont toujours été d'une très grande aide.
Pour ça j'ai pris contact avec Doc du forum Lambretta, que je remercie à cette occasion car ces précieux conseils m'ont toujours été d'une très grande aide.
Re: restauration LD 56
Lors de cette opération, il convient de chauffer correctement le carter à la lampe à souder sans quoi c'est tout simplement IMPOSSIBLE et surtout on risque de dégrader l'alu.
Re: restauration LD 56
Sur les photos qui suivent:
- fabrication de l'extracteur de volant magnétique
- fabrication de l'extracteur de volant magnétique
Re: restauration LD 56
Maintenant deux outils (faciles à fabriquer) dont les plans figurent sur le forum du club LAMBRETTA qui permet de déposer l'embrayage.
Re: restauration LD 56
Cette fois fabrication d'un extracteur pour le carter d'allumage. Encore une fois il faut absolument chauffer le carter lors de son extraction sinon .....
Re: restauration LD 56
La dépose du carter de Kick ne posa aucun problème particulier, en revanche ..... comme vous allez le constater, les deux alésages sont fortement déformés.
L'option est prise de ré-aléser le carter et de mettre une bague en inox montée serrée puis de refaire l'excentrique de kick (histoire d'usiner un peu )
L'option est prise de ré-aléser le carter et de mettre une bague en inox montée serrée puis de refaire l'excentrique de kick (histoire d'usiner un peu )
Re: restauration LD 56
La fabrication de la came ne pose pas de problème particulier. Le plus "compliqué" est de relever des côtes et de faire un plan après y'a plus qu'à
Re: restauration LD 56
Mes respects, un travail impeccable!!..
Re: restauration LD 56
Respect ... très bel usinage.
Je début en tournage/fraisage et je perdrai bien volontiers des conseils... auprès de gens plus expérimentés
Je début en tournage/fraisage et je perdrai bien volontiers des conseils... auprès de gens plus expérimentés
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous et merci pour vos compliments,
En réalité, comme je l'écrivais plus haut, il n'y a rien de très complexe dans toutes ces opérations, je pense que l'un des éléments pour la "réussite" de ces usinages, c'est de réaliser un plan/un croquis, un support qui permet de fixer les côtes les plus importantes. Cela permet également de définir l'orde d'usinage afin d'obtenir les valeurs et surtout les perpendicularités des axes (par exemple).
Après, j'ai un copain qui m'a beaucoup appris, mais j'ai aussi et surtout appris de mes erreurs
La suite devrait donc vous plaire. En effet, lors du démontage de l'embiellage ..... grosse déception, le carter est très très abimé. Deux solutions se présentent, soit trouver un carter, soit baguer le carter .....
A la grande époque, il n'était pas rare que les carters soient bagués au niveau des roulements de l'embiellage, donc c'est la solution qui va suivre:
1ère étape: on serre les fesse et on défonce le carter à la tête à aléser (on fait un petit croquis avant, c'est mieux)
En réalité, comme je l'écrivais plus haut, il n'y a rien de très complexe dans toutes ces opérations, je pense que l'un des éléments pour la "réussite" de ces usinages, c'est de réaliser un plan/un croquis, un support qui permet de fixer les côtes les plus importantes. Cela permet également de définir l'orde d'usinage afin d'obtenir les valeurs et surtout les perpendicularités des axes (par exemple).
Après, j'ai un copain qui m'a beaucoup appris, mais j'ai aussi et surtout appris de mes erreurs
La suite devrait donc vous plaire. En effet, lors du démontage de l'embiellage ..... grosse déception, le carter est très très abimé. Deux solutions se présentent, soit trouver un carter, soit baguer le carter .....
A la grande époque, il n'était pas rare que les carters soient bagués au niveau des roulements de l'embiellage, donc c'est la solution qui va suivre:
1ère étape: on serre les fesse et on défonce le carter à la tête à aléser (on fait un petit croquis avant, c'est mieux)
Re: restauration LD 56
Evidement avant de commencer les premiers copeaux, il a fallu trouver le centre du moteur et là, on s'est aperçu que le logement du roulement avait entre 2 et 4/10 mm d'ovalisation ....
Donc après avoir défoncé le carter et fait un petit plan, il a fallu tourner une douille pour laquelle nous avons choisi de mettre 2/100 mm de serrage. Cette douille est pré-alésée pour faciliter son usinage à la côte final du roulement (+ 0,02 mm - serrage du roulement). Avec mon copain Patrick nous avons tout de même assuré son blocage définitif avec deux BTR inox entre cuir et chair ....
L'étape finale de cette opération étant l'usinage de la gorge du circlips qui cale le roulement. Evidement entre toutes ces opérations il a fallu monter la bague en force (chauffe du carter) dans le carter.
La suite en images:
Donc après avoir défoncé le carter et fait un petit plan, il a fallu tourner une douille pour laquelle nous avons choisi de mettre 2/100 mm de serrage. Cette douille est pré-alésée pour faciliter son usinage à la côte final du roulement (+ 0,02 mm - serrage du roulement). Avec mon copain Patrick nous avons tout de même assuré son blocage définitif avec deux BTR inox entre cuir et chair ....
L'étape finale de cette opération étant l'usinage de la gorge du circlips qui cale le roulement. Evidement entre toutes ces opérations il a fallu monter la bague en force (chauffe du carter) dans le carter.
La suite en images:
- TONTONSCOOT
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- Localisation : Asnieres (92)
Re: restauration LD 56
Bravo pour ton savoir-faire et ton outillage !
C'est top !
C'est top !
-- IN RUST WE TRUST --
Re: restauration LD 56
Félicitations ! c'est bluffant
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Quelques photos pour finir l'explication du dessus
Quelques photos pour finir l'explication du dessus
Re: restauration LD 56
Confection de la rondelle de calage du roulement. Encore une fois, rien de compliqué:
1) on prend le jeu entre le roulement et le circlips avec un jeu de cale .
2)on cherche un morceau de clinquant de la bonne épaisseur ou à défaut on découpe un morceau de canette ... Ca peut éventuellement servir d'excuse pour boire un coup.
3)On tourne un morceau d'alu (ou d'autre chose) au bon diamètre extérieur
4)Perso je colle un morceau de scotch double faces
5)une contre pièce
6) on la coupe à l'outil et le tour est joué
1) on prend le jeu entre le roulement et le circlips avec un jeu de cale .
2)on cherche un morceau de clinquant de la bonne épaisseur ou à défaut on découpe un morceau de canette ... Ca peut éventuellement servir d'excuse pour boire un coup.
3)On tourne un morceau d'alu (ou d'autre chose) au bon diamètre extérieur
4)Perso je colle un morceau de scotch double faces
5)une contre pièce
6) on la coupe à l'outil et le tour est joué
Re: restauration LD 56
La suite du remontage du moteur:
1) Honage du cylindre à la côte du piston + 0,08 mm. Encore une opération que j'ai réalisée chez mon copain Patrick et pour cause c'est l'heureux propriétaire du honoir ...
1) Honage du cylindre à la côte du piston + 0,08 mm. Encore une opération que j'ai réalisée chez mon copain Patrick et pour cause c'est l'heureux propriétaire du honoir ...
Re: restauration LD 56
Le démontage suivi du remontage du pont arrière et de la boite
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Maintenant la boite. Là, rien de bien compliqué, j'ai simplement aligné les pignons au moyen de cales en acier .
Maintenant la boite. Là, rien de bien compliqué, j'ai simplement aligné les pignons au moyen de cales en acier .
Re: restauration LD 56
Quoi dire...heuuuuu, ton atelier est mal rangé....
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
Re: restauration LD 56
Bonjour,
c'est souvent signe d'usinages intensifs
c'est souvent signe d'usinages intensifs
Re: restauration LD 56
Il faut maintenant que je regarde comment mettre une vidéo du premier démarrage du moteur, mais en attendant voici quelques illustrations des travaux sur la carrosserie.
Là ce n'est pas mon domaine et j'ai pas mal galéré, heureusement que mon copain Patrick était là pour me filer un coup de main.
Là ce n'est pas mon domaine et j'ai pas mal galéré, heureusement que mon copain Patrick était là pour me filer un coup de main.
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
La suite des travaux de carrosserie:
Chaque élément est présenté sur le cadre, ré-aligné, sablé et reçoit une couche d'apprêt .... c'est long, fastidieux. Pour éviter ce type de travaux, je conseille d'acquérir un scoot avec une carrosserie le plus propre possible .... j'aurais gagné une bonne année.
La suite des travaux de carrosserie:
Chaque élément est présenté sur le cadre, ré-aligné, sablé et reçoit une couche d'apprêt .... c'est long, fastidieux. Pour éviter ce type de travaux, je conseille d'acquérir un scoot avec une carrosserie le plus propre possible .... j'aurais gagné une bonne année.
Re: restauration LD 56
Bonsoir à tous,
Ce week end, je me suis attaqué à la potence du guidon qui était bien corrodé ... du coup 7 à 8 heures de ponçage avant de polir les deux pièces qui la compose et lui redonner son lustre passé.
A bientôt
Ce week end, je me suis attaqué à la potence du guidon qui était bien corrodé ... du coup 7 à 8 heures de ponçage avant de polir les deux pièces qui la compose et lui redonner son lustre passé.
A bientôt
- TONTONSCOOT
- Site Admin
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- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: restauration LD 56
bonjour
juste poncage , avec un produit ( a part l'huile de coude LOL )
super résultat
chapeau
juste poncage , avec un produit ( a part l'huile de coude LOL )
super résultat
chapeau
Re: restauration LD 56
comme la potence était bien corrodée (au moins 2/10 de profondeur), j'ai dans un premier temps poncé avec de la bande grain 080, puis 220, puis 800. Après j'ai utilisé un disque en feutre et j'ai lustré au belgom .... c'est relativement long, mais à part de la patience il n'y a pas besoin de beaucoup de technique.
J'ai voulu mettre une vidéo du moteur en fonctionnement, mais l'extension n'est pas reconnue par le site ....
Merci pour vos commentaires et à bientôt.
J'ai voulu mettre une vidéo du moteur en fonctionnement, mais l'extension n'est pas reconnue par le site ....
Merci pour vos commentaires et à bientôt.
- SPOCK
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- Localisation : assez souvent sur un Scoot.
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Pour inclure des vidéos dans les publications du Forum, il faut les publier sur un site spécialisé (YouTube par exemple) puis insérer le lien dans le post du Forum.
Pour inclure des vidéos dans les publications du Forum, il faut les publier sur un site spécialisé (YouTube par exemple) puis insérer le lien dans le post du Forum.
Chaque jour est une victoire.
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Merci pour cette précision. Je ferai l'essai.
Voici le boulot de ce matin. Avant de polir les embouts de guidon, je les ai aux préalables repris sur le tour.
Merci pour cette précision. Je ferai l'essai.
Voici le boulot de ce matin. Avant de polir les embouts de guidon, je les ai aux préalables repris sur le tour.
Re: restauration LD 56
super, quoi dire de plus?
Re: restauration LD 56
mcdouve a écrit :super, quoi dire de plus?
de ne pas s'arrêter en si bon chemin
super travail
Re: restauration LD 56
Bonsoir à tous,
Avant de partir en vacances pour la semaine je vous poste deux petites vidéo de la première mise en route du moteur.
https://youtu.be/P1yosW21Jw4
Bonne semaine à tous
Avant de partir en vacances pour la semaine je vous poste deux petites vidéo de la première mise en route du moteur.
https://youtu.be/P1yosW21Jw4
Bonne semaine à tous
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Cette semaine afin de faire avancer le scoot et d'usiner un peu, j'ai décidé de fabriquer des vis de la potence du guidon en inox, ce qui m'évitera un déplacement chez le chromeur.
Cette semaine afin de faire avancer le scoot et d'usiner un peu, j'ai décidé de fabriquer des vis de la potence du guidon en inox, ce qui m'évitera un déplacement chez le chromeur.
Re: restauration LD 56
Très beau travail
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai fait de la finition:
- fabrication d'une vis en inox pour remplacer l'ancienne oxydé,
- fabrication d'un écrou en inox pour l'anti-vol
- mise à la longueur des deux vis de la potence du guidon
Aujourd'hui j'ai fait de la finition:
- fabrication d'une vis en inox pour remplacer l'ancienne oxydé,
- fabrication d'un écrou en inox pour l'anti-vol
- mise à la longueur des deux vis de la potence du guidon
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Voici quelques photos du remontage des selles. A passage j'ai refabriqué les vis en inox.
A bientôt
Mickaël
Voici quelques photos du remontage des selles. A passage j'ai refabriqué les vis en inox.
A bientôt
Mickaël
- erreipnaej
- ...
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- Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
- Contact :
Re: restauration LD 56
Tu oublies un léger point.
Tout le monde n'a pas l'équipement que tu as en tournage-fraisage ni les connaissances et la pratique.
Même en ayant étudié et pratiqué étant jeune, je foirerais pas mal de pièces si je me remettais à l'usinage.
C'est pas comme le vélo, ça s'oublie
Tout le monde n'a pas l'équipement que tu as en tournage-fraisage ni les connaissances et la pratique.
Même en ayant étudié et pratiqué étant jeune, je foirerais pas mal de pièces si je me remettais à l'usinage.
C'est pas comme le vélo, ça s'oublie
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Je suis bien d’accord avec toi. Mon objectif est uniquement de partager la restauration de mon scooter et par la même de faire vivre le site.
D’ailleur, mon choix de départ qui consistait à partir d’un véhicule en état d’epave n’etait Pour ce qui me concerne pas le bon car cela demande beaucoup trop de travail et donc de temps ...
A bientôt
Je suis bien d’accord avec toi. Mon objectif est uniquement de partager la restauration de mon scooter et par la même de faire vivre le site.
D’ailleur, mon choix de départ qui consistait à partir d’un véhicule en état d’epave n’etait Pour ce qui me concerne pas le bon car cela demande beaucoup trop de travail et donc de temps ...
A bientôt
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Aujourd'hui quelques photos de l'outil qui va permettre de remonter la suspension arrière:
Aujourd'hui quelques photos de l'outil qui va permettre de remonter la suspension arrière:
Re: restauration LD 56
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je me suis attaqué à la béquille .... bref elle était trop abimée pour être montée, du coup ça m'a occupé l'après midi ....
Aujourd'hui je me suis attaqué à la béquille .... bref elle était trop abimée pour être montée, du coup ça m'a occupé l'après midi ....
Re: restauration LD 56
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, suite et fin de la réparation de la béquille:
Aujourd'hui, suite et fin de la réparation de la béquille:
- stephane-st
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- Localisation : Saint Malo
Re: restauration LD 56
Bravo,
Très beau travail !
Je te laisserai bien la béquille de mon LD pour restauration !
Très beau travail !
Je te laisserai bien la béquille de mon LD pour restauration !
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Si tu veux. Fais moi un MP
Si tu veux. Fais moi un MP
Re: restauration LD 56
Rassure moi : les béquilles ne sont quand même pas montées d'origine sur bague bronze !
Vu le nombre de béquillage/débéquillage c'est sur que des bagues sont hyper utiles à cet endroit surtout si tu vas chercher le pain tous les jours avec arrêt au tabac pour un petit loto puis une pause au bar pour un cht'i verre de rouge limé : on est déjà à 8 mouvements de béquille
La prochaine fois, essaye d'adapter à cet endroit une paire de roulements à aiguille : il y aura un bien meilleur rendement
Bon allez ... j'admire vraiment le travail que tu fais et attends avec impatience à chaque fois ton prochain post
Vu le nombre de béquillage/débéquillage c'est sur que des bagues sont hyper utiles à cet endroit surtout si tu vas chercher le pain tous les jours avec arrêt au tabac pour un petit loto puis une pause au bar pour un cht'i verre de rouge limé : on est déjà à 8 mouvements de béquille
La prochaine fois, essaye d'adapter à cet endroit une paire de roulements à aiguille : il y aura un bien meilleur rendement
Bon allez ... j'admire vraiment le travail que tu fais et attends avec impatience à chaque fois ton prochain post
Re: restauration LD 56
Bon j’avoue que j’ai été un peu excessif sur ce coup là, surtout que je ne t’ai pas dit que j’avais usiné l’axe de béquille en inox .....
Bonne soirée et à bientôt
Mickaël
Bonne soirée et à bientôt
Mickaël
Re: restauration LD 56
j'admire ta technique et ton travail, par contre... si je puis me permettre, je trouve dommage tout cet inox... les pièces originelles étaient en si mauvais état pour ne pouvoir les conserver?
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
En fait, j'ai fait le choix tout à fait discutable d'acheter un scooter entièrement à restaurer et en partie démonté par son propriétaire ... choix que je ne referai pas. Du coup, il manque des éléments comme l'ensemble des pièces de fixation de la béquille, différentes vis du guidon etc
Après, j'avoue que j'ai aussi usiné parce que cela fait partie des chose que j'aime faire. Du coup j'utilise les matériaux dont je dispose. Concernant l'axe de la béquille, c'est une côte batarde "13" donc j'avais un morceau d'inox de 14, donc en avant et en plus j'avoue que je me suis dit que là où il était situé ça ne pouvait pas déranger
J'espère faire un petit tour dans le jardin ce week end, donc je vous dis à bientôt
Mickaël
En fait, j'ai fait le choix tout à fait discutable d'acheter un scooter entièrement à restaurer et en partie démonté par son propriétaire ... choix que je ne referai pas. Du coup, il manque des éléments comme l'ensemble des pièces de fixation de la béquille, différentes vis du guidon etc
Après, j'avoue que j'ai aussi usiné parce que cela fait partie des chose que j'aime faire. Du coup j'utilise les matériaux dont je dispose. Concernant l'axe de la béquille, c'est une côte batarde "13" donc j'avais un morceau d'inox de 14, donc en avant et en plus j'avoue que je me suis dit que là où il était situé ça ne pouvait pas déranger
J'espère faire un petit tour dans le jardin ce week end, donc je vous dis à bientôt
Mickaël
- Olivos
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Re: restauration LD 56
Bravo pour cette restauration et les différents usinages.
J'ai reconnu au passage un livre du célèbre Chevalier (j'ai fait des études de mécanique )
Qu'est-ce que tu utilise comme tour pour usiner les filtages ?
J'ai reconnu au passage un livre du célèbre Chevalier (j'ai fait des études de mécanique )
Qu'est-ce que tu utilise comme tour pour usiner les filtages ?
Re: restauration LD 56
Bonsoir et merci,
j'ai usiné essentiellement sur un tour Crouzet et quelques pièces sur un tour Haulin. Le tour Haulin n'étant pas à mon goût très pratique pour les filetages, en revanche pour tout le reste je trouve que c'est une merveilleuse machine extrêmement rigide.
j'ai usiné essentiellement sur un tour Crouzet et quelques pièces sur un tour Haulin. Le tour Haulin n'étant pas à mon goût très pratique pour les filetages, en revanche pour tout le reste je trouve que c'est une merveilleuse machine extrêmement rigide.
Re: restauration LD 56
Alors là ... disserter sur la meilleure marque de tour pour fabriquer soi-même ses vis, ça me laisse coi .
Impressionnant travail de restauration.
J'espère que ce LD te procurera autant de plaisir sur les routes que dans ton atelier !
Impressionnant travail de restauration.
J'espère que ce LD te procurera autant de plaisir sur les routes que dans ton atelier !
.
Re: restauration LD 56
Merci,
Effectivement, j’ai hâte d’etre De corvée de pain!
Il me faut encore au moins deux ou trois week end et je devrai pouvoir rouler.
Bonne soirée
Effectivement, j’ai hâte d’etre De corvée de pain!
Il me faut encore au moins deux ou trois week end et je devrai pouvoir rouler.
Bonne soirée
Re: restauration LD 56
Bonsoir à tous,
J'ai profité des congés pour fabriquer des écrous de roues ... en Inox pour remplacer les écrous classiques qui juraient à côté des écrous chromés (je sais ...), Retoucher les vis de selles pour leur faire un arrondi ... et fabriquer la retenue du câble de frein avant (je ne l'avais pas).
J'ai profité des congés pour fabriquer des écrous de roues ... en Inox pour remplacer les écrous classiques qui juraient à côté des écrous chromés (je sais ...), Retoucher les vis de selles pour leur faire un arrondi ... et fabriquer la retenue du câble de frein avant (je ne l'avais pas).
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Les vacances ont permis à la Lambretta de faire ses premiers tours de roues .... Il y a encore du boulot, mais au moins je vais pouvoir m'en servir .
J'ai changé le Condo .. chose que j'airai du faire dès le départ, du coup j'ai fabriqué un petit support en aluminium pour qu'il prenne la place de celui d'origine (le nouveau fait 16 mm de diamètre et l'ancien 24 mm). Le plus simple aurai été de faire une patte et de le placer à extérieur. C'est ce que je ferai sur le prochain.
Bon dimanche à tous
Les vacances ont permis à la Lambretta de faire ses premiers tours de roues .... Il y a encore du boulot, mais au moins je vais pouvoir m'en servir .
J'ai changé le Condo .. chose que j'airai du faire dès le départ, du coup j'ai fabriqué un petit support en aluminium pour qu'il prenne la place de celui d'origine (le nouveau fait 16 mm de diamètre et l'ancien 24 mm). Le plus simple aurai été de faire une patte et de le placer à extérieur. C'est ce que je ferai sur le prochain.
Bon dimanche à tous
- stephane-st
- ...
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- Inscription : 04 mars 2012, 17:02
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Re: restauration LD 56
Toujours aussi Nickel !
Re: restauration LD 56
Bonsoir à tous,
Je n'avais ni la sangle de la selle arrière ni les vis, j'ai donc fabriqué des vis (inox) avec une tête bombé. Elles ont également un carré qui vient se bloquer dans le support de selle. J'ai oublié de faire des photos lors de l'usinage des 1/2 sphères .....
Les images:
Je n'avais ni la sangle de la selle arrière ni les vis, j'ai donc fabriqué des vis (inox) avec une tête bombé. Elles ont également un carré qui vient se bloquer dans le support de selle. J'ai oublié de faire des photos lors de l'usinage des 1/2 sphères .....
Les images:
Re: restauration LD 56
C'est beau, c'est propre, je te tire ma casquette bien bas.
haaaaa....si j'avais un tour, et tes compétences.....
haaaaa....si j'avais un tour, et tes compétences.....
Re: restauration LD 56
Merci, la suite du travail qui consiste dans le filetage des axes, la fabrication de la sangle en inox à partir d’un collier et le montage. Bonne semaine à tous
Re: restauration LD 56
salut, super job comme d'hab par contre sur l'anse de maintient pour le passager je ne suis pas certain qu'elle soit assez rigide ( d'origine c'est du fer plat trés épais) et en plus vaut mieux y mettre la grosse protection caoutchouc prévue histoire de ne pas se taillader les mains car sur tes photos ça ressemble a une lame de rasoir.
Re: restauration LD 56
En fait je ne savais pas comment était la « sangle d’origine ». Effectivement c’est un peu souple, mais ça a l’air de convenir (je ferai un test le week end prochain ). Comme tu l’as souligné très justement, pour ne pas se couper j’ai mis la poignée en caoutchouc en repro. Elle n’est pas sur la photo, car je l’ai réalisée lorsque je faisais un montage à blanc..
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Le Ld a déjà parcouru une bonne 100 de KM. Actuellement je suis encore en train de poursuivre les finitions. La peinture n'était vraiment pas top. Il y avait beaucoup de peau d'orange, du coup j'ai tenté un poli lustré. J'ai acheté du 1000/2000/3000 et du 5000 et de produit de lustrage, après ce n'ai vraiment pas compliqué, il faut juste être patient ....
Le Ld a déjà parcouru une bonne 100 de KM. Actuellement je suis encore en train de poursuivre les finitions. La peinture n'était vraiment pas top. Il y avait beaucoup de peau d'orange, du coup j'ai tenté un poli lustré. J'ai acheté du 1000/2000/3000 et du 5000 et de produit de lustrage, après ce n'ai vraiment pas compliqué, il faut juste être patient ....
Re: restauration LD 56
J'adore tes finitions, ecrous borgnes, fabrications de petites pieces pour tenir d'autres petites pieces ....au moins avec le l'inox tu es tranquille.
et on s'en branle un peu que ce ne soit pas d'origine, ce scoot est pour toi et tu le restaure comme tu as envi, ton travail est juste magnifique je valide a mort. Felicitations.
et on s'en branle un peu que ce ne soit pas d'origine, ce scoot est pour toi et tu le restaure comme tu as envi, ton travail est juste magnifique je valide a mort. Felicitations.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Merci, ça fait plaisir. Aujourd'hui j'ai démonté le réservoir et j'ai rajouté un jonc chromé (en bon plastic) ... et surtout j'ai fait un grand tour de scoot. Bonne semaine
Merci, ça fait plaisir. Aujourd'hui j'ai démonté le réservoir et j'ai rajouté un jonc chromé (en bon plastic) ... et surtout j'ai fait un grand tour de scoot. Bonne semaine
Re: restauration LD 56
salut, joli boulot, maintenant y'a plus qu'a profiter.
Re: restauration LD 56
Merci, c’est vrai qu’une restauration intégrale c’est long. Pour le prochain je partirai d’un scooter en meilleur état.
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Re: restauration LD 56
Bonjour,
Je suis tout nouvel inscrit et je recherche une information pour le kick dur et tres bas ... de mon lambretta LD 125 de 1956
Compte tenu de ce que je vois du travail que vous effectuez !!!
pourriez vous me donner une ...marche a suivre
Merci
Bien cordialement
Francois
Je suis tout nouvel inscrit et je recherche une information pour le kick dur et tres bas ... de mon lambretta LD 125 de 1956
Compte tenu de ce que je vois du travail que vous effectuez !!!
pourriez vous me donner une ...marche a suivre
Merci
Bien cordialement
Francois
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
On se contacte par MP et je vois ce je l’on peut faire
On se contacte par MP et je vois ce je l’on peut faire
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
J’ai Bricolé un peu sur la Lambretta :
J’ai commencé par réparer le feu arrière, fabriqué un support de navette car celui que j’avais commandé ne convenait pas ... la suite en images
J’ai Bricolé un peu sur la Lambretta :
J’ai commencé par réparer le feu arrière, fabriqué un support de navette car celui que j’avais commandé ne convenait pas ... la suite en images
Re: restauration LD 56
Cette fois, montage des projections de marche-pied avec des vis en Titan avec le six pans intérieur.
Re: restauration LD 56
C'est de l'orfèvrerie !
Re: restauration LD 56
Merci les gars, mais c’est comme ça qu’on les aime
Re: restauration LD 56
Bonjour à tous,
Après avoir bien profité du Lambretta cet été, effectué la première vidange de la boite et du pont, qui n'a rien révélé de négatif ... c'est toujours l'angoisse, voici quelques photos du Ld avec un sabot central et un rétro ...
A tout Hazard, je cherche une porte de boite à gants ... si quelqu'un en a une rab..?
Bon dimanche à tous
Après avoir bien profité du Lambretta cet été, effectué la première vidange de la boite et du pont, qui n'a rien révélé de négatif ... c'est toujours l'angoisse, voici quelques photos du Ld avec un sabot central et un rétro ...
A tout Hazard, je cherche une porte de boite à gants ... si quelqu'un en a une rab..?
Bon dimanche à tous
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- Messages : 76
- Inscription : 21 sept. 2019, 18:29
Re: restauration LD 56
bjr
pas d outil pour enlever la bague bronze du pied de bielle?merci
pas d outil pour enlever la bague bronze du pied de bielle?merci
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Je n’ai pas fabriqué cet outillage,mais si tu es dans le 78 je veux bien te le faire. Autrement tu peux te dépanner en la sciant doucement. Après elle devrait sortir sans trop d’effort.
Mickaël
Je n’ai pas fabriqué cet outillage,mais si tu es dans le 78 je veux bien te le faire. Autrement tu peux te dépanner en la sciant doucement. Après elle devrait sortir sans trop d’effort.
Mickaël
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- Messages : 76
- Inscription : 21 sept. 2019, 18:29
Re: restauration LD 56
ok,merci
j ai réussi avec une douille du bon diam. et tige filleté,tout ça sur place nickel.
a+
j ai réussi avec une douille du bon diam. et tige filleté,tout ça sur place nickel.
a+
Re: restauration LD 56
Toutes les méthodes sont bonnes, ce qui compte c’est le résultat. Bonne continuation.
Mickaël
Mickaël
Re: restauration LD 56
Bonjour,
comme beaucoup, je suis emerveillé par ta restauration et tesc ompétences de tourneur !
Je vois avec intérêt que tu as refabriqué les douilles de l'outil pour remettre la barre de torsion à sa place. J'avsi récupéré quelques outils chez un concessionnaire dont cet outil malheureusement incomplet ... Te serait-il possible de me donner les cotes afin que je les fasse tourner ?
Voici la photo de mon outil.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Cdt
comme beaucoup, je suis emerveillé par ta restauration et tesc ompétences de tourneur !
Je vois avec intérêt que tu as refabriqué les douilles de l'outil pour remettre la barre de torsion à sa place. J'avsi récupéré quelques outils chez un concessionnaire dont cet outil malheureusement incomplet ... Te serait-il possible de me donner les cotes afin que je les fasse tourner ?
Voici la photo de mon outil.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Cdt
Re: restauration LD 56
Bonsoir,
Je ne suis pas dispo avant quinze jours, mais je te fournirai les côtés dans une quinzaine de jours.
A bientôt
Mickaël
Je ne suis pas dispo avant quinze jours, mais je te fournirai les côtés dans une quinzaine de jours.
A bientôt
Mickaël