Le SS 180 sauce Borowitz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

Il était temps de s'en occuper. 52 ans de crasse accumulée. Ce scooter a été mon daily début 90 avant de rentrer au garage et de laisser la place à mes premiers PX200. Il est dans son jus et la restauration ne reviendra pas sur les imperfections et pocs de rouille. On va le nettoyer, fixer la rouille et lui redonner un lustre. Le moteur d'origine était serré quand le je l'avais récupéré fin 80. Impossible de trouver un piston de remplacement. En tout cas je ne savais pas où chercher. Je lui ai greffé un haut moteur Pinasco 213 trouvé double admission en ne conservant que celle à clapet via un carbu riquiqui de 19. Ça marchait très bien et ça tirait la boite courte du SS sans faiblir. Entre temps je me suis refait un moteur sur base origine modifiée avec un cylindre très modifié (3ème transfert creusé, échappement maousse, Dellorto 23/27 réalésé en 27/26. ça va respirer s'il n'explose pas au premier coup de kick...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Borowitz le 26 févr. 2017, 20:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9938
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Le SS 180 Borowitz

Message par TONTONSCOOT »

Bien chouette engin ! ... et t'as bien raison de laisser la carrosserie et ses pocs !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 Borowitz

Message par Borowitz »

Le moteur:

repérage pour creuse le 3ème transfert:

Image

début du creusage:

Image

le piston avec ses gros segments pourris

Image

les transferts cylindre d'origine et le o-tuning

Image

le serpent de mer

Image

sorite GS pour y mettre un pot d e200 qui marche contrairement à celui d'origine sans coude qui enlève tout le couple

Image

les passages du boots port

Image

le carbu modifié

Image
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 Borowitz

Message par Borowitz »

TONTONSCOOT a écrit :Bien chouette engin ! ... et t'as bien raison de laisser la carrosserie et ses pocs !
oui, j'ai finalement horreur des restaus trop belles pour être honnêtes.
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

Petit travail de récupération de la peinture par Willy

Image

Image

Image

Image

antirouille sur le tour de roue avant peinture

Image
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

on a progressé avec Willy.
Grosse galère pour passer les gaines, les câbles et tout mettre aux petits oignons dans le guidon.

Image

Image

Image

Les pots de PX ne s'adaptent pas sur les moteurs de SS. La sortie cylindre est plus oblique sur le SS et le coude du BGM s'avère trop long. Le kit venait frotter méchamment sur le coude. Willy a recoupé et ressouder tout ça comme un grand:

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers coups de kick avec la crainte que le Dellorto 27/23 soit un peu bouché de partout. Et bien non, le moulin tourne rond.

http://vid1302.photobucket.com/albums/a ... venqkb.mp4

Faut qu'on finisse la réfection du train avant, toutes les connections électriques et lustrer le reste de la carrosserie
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par RAID »

Et ton embrayage....il fonctionne ??? :=D; :=D; :=D;
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

Ça y est nickel, l'embrayage. Il était collé, faute de l'avoir fait tourner après le montage du moulin qui remonte à plusieurs années.

La restau à bien avancé. Reste un court circuit au niveau du contacteur de frein qui fait merder la lumière.
Le premiers tours de roue ont montré qu'il était coupleux et vif à prendre ses tours. Un peu riche aussi. La boite en 22/67 et un étagement assez resserré derrière sont top. On est en 5,7 en rapport final en 4, là où un PX200 est 4, 7 et un 125 en 5,8. La carburation est un peu riche avec un GP en 130. Le frein avant très mordant procure une plongée brutale de la fourche qui talonne direct, assez désagréable. Va falloir revoir ça. C'est grosso modo un amorto de 50, sous dimensionné pour une bête aussi véloce et lourde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9938
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par TONTONSCOOT »

Il est superbe !
Pour moi un des plus chouettes Vespa dans le rapport agrément/design/coût....

Tu le prends pour la Linodiard, hein !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

La préf m'a refusé la CGC pour l'instant.... Donc pas sûr. Le Lince sera prêt lui et c'est devenu un bombe.....
Dernière modification par Borowitz le 12 avr. 2017, 22:56, modifié 1 fois.
mcdouve
...
...
Messages : 2099
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par mcdouve »

salut, belle machine c'est sur que ça doit pousser grave.
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

avec la fonte et un piston GOL pourrave faut le roder tranquille. Mais à première vu ça pousse mieux qu'un PX150, pour une longueur de boite équivalente.
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 283
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: Le SS 180 sauce Borowitz

Message par Borowitz »

ça y est, j'ai les papiers! Je suis passé par la sous-préf de Nogent sur Marne. Faut éviter Paris et sa clique de mafieux antillais; Ils sont complètement cinglés...
J'ai ramené le scooter cet AM de chez Willy. Quel bonheur, quel moteur! La vache ce que ça pousse pour un ancêtre.... Quand on voit la pasteurisation des moulins à admission rotative, là ça pousse et ça s'exprime. Le pied intégral. Faut juste faire gaffe à la partie cycle qui montre ses limites de conception bien avant le moulin. Pourquoi n'ont-ils pas développé ce berlingot en 200?
Répondre