restauration BERNARDET D51
- stephane-st
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restauration BERNARDET D51
Bonjour les tontons,
Passionné de scooter ancien, je suis sur un projet de restauration d'un bernardet D51.
Je compte tout d'abord le fiabiliser au maximum avant de passer à la carrosserie ...
Le moteur a été complètement refait :
Roulements, bielle, piston neuf, réalésage cylindre, allumage neuf, etc...
Le moteur fonctionne très bien sauf le démarrage à froid qui est très difficile !
J'envisage de remplacer le carburateur antique ( gurtner M25D )
par un VHB 25 suivant les conseils de scooter de brest.
Pouvez vous me donner des informations sur cette adaptation :
le type de gicleur, l'adaptation du vhb... ?
Je suis aussi à la recherche de personne ayant ce type d'engin pour échanger.
A bientôt.
Stéphane.
Passionné de scooter ancien, je suis sur un projet de restauration d'un bernardet D51.
Je compte tout d'abord le fiabiliser au maximum avant de passer à la carrosserie ...
Le moteur a été complètement refait :
Roulements, bielle, piston neuf, réalésage cylindre, allumage neuf, etc...
Le moteur fonctionne très bien sauf le démarrage à froid qui est très difficile !
J'envisage de remplacer le carburateur antique ( gurtner M25D )
par un VHB 25 suivant les conseils de scooter de brest.
Pouvez vous me donner des informations sur cette adaptation :
le type de gicleur, l'adaptation du vhb... ?
Je suis aussi à la recherche de personne ayant ce type d'engin pour échanger.
A bientôt.
Stéphane.
Dernière modification par stephane-st le 11 janv. 2017, 18:43, modifié 1 fois.
Re: restauration BERNARDET D51
Bonjour Stephane,
Que veux-tu savoir ?
As-tu des photos de la carrosserie en l'état ? ou avant démontage ?
Que veux-tu savoir ?
As-tu des photos de la carrosserie en l'état ? ou avant démontage ?
Christophe Fresneau
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Re: restauration BERNARDET D51
Bonjour Guépar,
Je souhaiterai avoir des renseignements du coté de la carburation.
Le moteur à froid est très difficile à démarrer sauf avec du start pilote !
A chaud, il démarre au quart de tour.
Je doute sur l'efficacité du carburateur d'origine.
Je pensais donc faire un essai avec un VHB 25 et connaitre si possible la taille des gicleurs.
Le volant est calé conformément à la notice d'entretien :
4mm avant PMH ou 48°
Concernant la carrosserie, il y a beaucoup de travail !
Je souhaiterai avoir des renseignements du coté de la carburation.
Le moteur à froid est très difficile à démarrer sauf avec du start pilote !
A chaud, il démarre au quart de tour.
Je doute sur l'efficacité du carburateur d'origine.
Je pensais donc faire un essai avec un VHB 25 et connaitre si possible la taille des gicleurs.
Le volant est calé conformément à la notice d'entretien :
4mm avant PMH ou 48°
Concernant la carrosserie, il y a beaucoup de travail !
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Qu'en est-il de ton allumage ?
Bobine ?
Vis platinées ?
Bougies ?
http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... 52-d51.jpg
Bobine ?
Vis platinées ?
Bougies ?
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Re: restauration BERNARDET D51
Merci Guépar pour votre réponse.
L'allumage a été entièrement refait par la société pièce allumage :
Bobine, rupteur et condensateur.
Petite vidéo concernant le calage du volant magnétique à l'aide d'une lampe stroboscopique :
L'allumage a été entièrement refait par la société pièce allumage :
Bobine, rupteur et condensateur.
Petite vidéo concernant le calage du volant magnétique à l'aide d'une lampe stroboscopique :
Re: restauration BERNARDET D51
Ah, joli, merci du partage.
Si tu ne l'as pas, un essai complet dans le Moto-Revue 1135 du 09/05/1953
http://cyclememory.org/fr/search-coll-l ... 00149#list
Ton D51 démarrerait-il mieux à la poussette plutôt qu'au kick ?
Un infime décalage à cause du coup de kick peut être une piste.
Si tu ne l'as pas, un essai complet dans le Moto-Revue 1135 du 09/05/1953
http://cyclememory.org/fr/search-coll-l ... 00149#list
Ton D51 démarrerait-il mieux à la poussette plutôt qu'au kick ?
Un infime décalage à cause du coup de kick peut être une piste.
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Re: restauration BERNARDET D51
Je vais voir du coté du kick...
Concernant le démarrage à la poussette, c'est impossible car le moteur compresse de trop !
Concernant le démarrage à la poussette, c'est impossible car le moteur compresse de trop !
Re: restauration BERNARDET D51
Pour moi, sur le BM avec le même carbu, le symptôme est sensiblement le même
A froid, je mets un chiffon devant le filtre à air, et 2-3 coups de kick
A chaud, c'est bon du premier coup, avec une bougie B7 ou B8
Mais l'accès du filtre sur le BM est plus simple
Je n'ai pas essayé d'autres carbus
Markus
A froid, je mets un chiffon devant le filtre à air, et 2-3 coups de kick
A chaud, c'est bon du premier coup, avec une bougie B7 ou B8
Mais l'accès du filtre sur le BM est plus simple
Je n'ai pas essayé d'autres carbus
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- jean-do
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Re: restauration BERNARDET D51
il est possible d'incliner a peine la carbu pour relever le niveau de cuve et faciliter la " goutte" au gicleur ??! ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
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Re: restauration BERNARDET D51
Symptômes identiques sur mon BM 250... Pour faciliter le démarrage à froid : titiller le carbu pour enrichir le mélange au maximum... Puis, 4/5 coups de kick et ça démarre.stephane-st a écrit :Un bernardet BM250 démarre bien à froid ?
Petit détail au passage, qui n'a rien à voir avec le démarrage, ton filtre à air n'est pas le modèle que l'on trouve habituellement sur un D51.
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Merci pour vos réponses.
Ce problème de démarrage ne concerne pas que mon D51...
La solution avec le chiffon devant le carburateur, j'évite, car j'ai cassé ma turbine de refroidissement
très récemment. Le chiffon a été aspiré par les ailettes de refroidissement !
Bilan : turbine en miette ... ainsi que l'extrémité de mon doigt !
J'aimerai connaitre le filtre à air d'origine monté sur mon engin.
Pourtant je pensais qu'il était d'origine.
Précision :
Le piston est neuf et vient de chez Aprotech et l'alésage est de 67,5 mm au lieu de 67 mm
Donc la cylindrée passe donc de 246.6 cm3 à 250.4 cm3.
Ce problème de démarrage ne concerne pas que mon D51...
La solution avec le chiffon devant le carburateur, j'évite, car j'ai cassé ma turbine de refroidissement
très récemment. Le chiffon a été aspiré par les ailettes de refroidissement !
Bilan : turbine en miette ... ainsi que l'extrémité de mon doigt !
J'aimerai connaitre le filtre à air d'origine monté sur mon engin.
Pourtant je pensais qu'il était d'origine.
Précision :
Le piston est neuf et vient de chez Aprotech et l'alésage est de 67,5 mm au lieu de 67 mm
Donc la cylindrée passe donc de 246.6 cm3 à 250.4 cm3.
Re: restauration BERNARDET D51
Le carbu d'origine sur un D51 est un Gurtner M25 D, avec un filtre à air en demi-lune tourné vers le haut
(le même que sur le BM250)
visible sur le Catalogue des pièces détachées
http://www.bernardet.com/association/as ... ation.html
www.bernardet.com/docs/BERNARDET_Catalogue_Pieces.pdf
Nomenclature page 29 Carburateurs Gurtner
et page 32 dans Pièces diverses et tubulures
Planche XX, page 68 en haut à droite, Ref 40571 B
MAIS...
il a aussi reçu ton filtre à air rond et plat,
on peut le voir sur la photo de l'Essai paru dans Scooter Magazine de mai 1953
que tu trouveras aussi sur la page de notre Documentation, à télécharger en PDF
(le même que sur le BM250)
visible sur le Catalogue des pièces détachées
http://www.bernardet.com/association/as ... ation.html
www.bernardet.com/docs/BERNARDET_Catalogue_Pieces.pdf
Nomenclature page 29 Carburateurs Gurtner
et page 32 dans Pièces diverses et tubulures
Planche XX, page 68 en haut à droite, Ref 40571 B
MAIS...
il a aussi reçu ton filtre à air rond et plat,
on peut le voir sur la photo de l'Essai paru dans Scooter Magazine de mai 1953
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- jean-do
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Re: restauration BERNARDET D51
j'ai juste le droit de dire que vous ne travaillez pas sur un vespa et un lambretta ??? ..
là c'est catégorie " drogue dure" .... faut faire avec les raisons de son succès ... faible !! ^^
là c'est catégorie " drogue dure" .... faut faire avec les raisons de son succès ... faible !! ^^
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Re: restauration BERNARDET D51
je sais que c'est pas storico mais moi je mettrai un phbg 21 moderne ça va métamorphoser la bete avec possibilité de faire une carburation a la carte il faut bien l'avouer les carbu depuis 60 ans ont fait des progrés énormes ou alors mettre un zénith 20 mx qui est fabuleux tout en restant en concordance avec l'époque
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Merci Guépar pour les documentations et de vos réponses.
Jean Do, je comprend bien que ce scooter n'a pas été fabriqué en grande série.
D'ailleurs Guépar pourra peut être nous dire le nombre de D51 et de BM250 inscrit au club ?
Je préfère le voir roulant et non pas statique dans un musée !
En tout cas, hors mis ce problème de démarrage, il fonctionne bien sur la route et possède un bon couple.
Par contre le moteur doit chauffer dans sa coque !!!
J'ai lu dans le forum que scooter de brest a installé un vhb sur son BM250.
Je vais donc lever le doute en y installant provisoirement un carbu moderne.
Jean Do, je comprend bien que ce scooter n'a pas été fabriqué en grande série.
D'ailleurs Guépar pourra peut être nous dire le nombre de D51 et de BM250 inscrit au club ?
Je préfère le voir roulant et non pas statique dans un musée !
En tout cas, hors mis ce problème de démarrage, il fonctionne bien sur la route et possède un bon couple.
Par contre le moteur doit chauffer dans sa coque !!!
J'ai lu dans le forum que scooter de brest a installé un vhb sur son BM250.
Je vais donc lever le doute en y installant provisoirement un carbu moderne.
- jean-do
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Re: restauration BERNARDET D51
te faches pas !! moi aussi je veux rouler plus qu'exposer ! mais quand on s'approche de ces " tréteaux" il faut accepter leurs ( gros) défauts , et ne pas trop vite céder a la facilité et à la vitesse, avec des j' mikuni,allumages électroniques et autres trucs qui feront perdre le charme et l'exploit de rouler sur ces dits-tréteaux ! ....
6;o)
6;o)
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Re: restauration BERNARDET D51
Il faut un bouton
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Re: restauration BERNARDET D51
Je suis d'accord avec toi Jean Do.
Je veux garder son authenticité au maximum...
Je veux garder son authenticité au maximum...
Re: restauration BERNARDET D51
salut pour les allumages electronique entiérement d'accord par contre pour les carbu qui sont un élement essentiel d'optimisation quand je peux mettre un moderne je le fais pas pour la vitesse de pointe mais pour l'agrément de conduite car cela apporte beaucoup plus de couple+pas fuite+affiner la carburation avec des gicleurs dispo, en suivant le principe du carbu d'origine il faudrait aussi retrouver de l'huile de mélange d'époque histoire de mettre du 10% +des bougies d'époque aussi, sur un petit speed 115 si je garde le gurtner 16 d'origine c'est tout simplement un veau pareil pour terrot ou peugeot, un seul carbu trouve grace c'est le zénith 20 mx.
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Re: restauration BERNARDET D51
C'est curieux cette fascination pour le 20 mx , me semblait que c'était le talon d'Achille des Vespa 150GL
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
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Re: restauration BERNARDET D51
le seul probléme rencontré avec le 20mx c'est eventuellement le pointeau fuyard mais il se démonte et peut se roder sinon pour le reste carbu trés simple sans soucis sur gl comme sur les autres machines.
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
La cuve du carbu passe très près de la volute alu ! Mais ça passe !
Pour le démarrage tu as testé ?
Pour le démarrage tu as testé ?
Re: restauration BERNARDET D51
Le nombre de scooters enregistrés au club par type depuis 1993 ne peut pas être un chiffre exact.stephane-st a écrit :Merci Guépar pour les documentations et de vos réponses.
Jean Do, je comprend bien que ce scooter n'a pas été fabriqué en grande série.
D'ailleurs Guépar pourra peut être nous dire le nombre de D51 et de BM250 inscrit au club ?
(...)
On a :
31 BM.250
2 B.250 Violet
19 C.50
18 E.51
11 D.51
72 Y.52
15 Cabri (toutes cylindrées)
2 Jaguar
13 Guepar
MAIS :
les adhérents ont déclaré leur scooter lors de leur inscription,
certains l'ont revendu, beaucoup ne sont plus adhérents,
on a vu des scooters changer de proprio, nouvel adhérent / même scooter,
donc s'ils existent encore probablement tous, ils ne roulent pas tous !
Ça se saurait !
Plus les scooters appartenant à des gens qui ne sont pas ou plus ou n'ont jamais été inscrits
Enfin, j'me comprends !!
Christophe Fresneau
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Re: restauration BERNARDET D51
Le moteur démarre à froid quasiment au premier coup de Kick !
Ca c'est une très bonne nouvelle car à froid c'était vraiment une galère...
Le ralenti est beaucoup plus stable.
L'accélération est nettement meilleure !!! ( normal avec un carburateur composé de 3 gicleurs... )
J'ai encore des réglages à faire sur le carburateur :
Changement des gicleurs et réglage de l'ensemble...
En tout cas, je souhaite conserver le look de l'ancien carburateur.
Ca c'est une très bonne nouvelle car à froid c'était vraiment une galère...
Le ralenti est beaucoup plus stable.
L'accélération est nettement meilleure !!! ( normal avec un carburateur composé de 3 gicleurs... )
J'ai encore des réglages à faire sur le carburateur :
Changement des gicleurs et réglage de l'ensemble...
En tout cas, je souhaite conserver le look de l'ancien carburateur.
Re: restauration BERNARDET D51
Avec un carbu moderne, plus de problème de démarrage à froid => tu peux donc en conclure que tu as cerné le problème ?
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Le carburateur M25D date des années 30-40... donc pas très performant.
Le carburateur VHB25 n'est pas un modèle récent ( année 70-80 ) mais me semble pas trop " récent visuellement ".
je vais poursuivre mes essais et mes réglages pour vous donner mon avis.
Le but du jeu est de ne pas dénaturer le D51 et pas d'en faire un avion de chasse !
Seulement le plaisir de donner de la vie et de la fiabilité au D51/BM250 BERNARDET.
Merci Christophe pour ton recensement des scooters BERNARDET... très intéressant !
A suivre...
Le carburateur VHB25 n'est pas un modèle récent ( année 70-80 ) mais me semble pas trop " récent visuellement ".
je vais poursuivre mes essais et mes réglages pour vous donner mon avis.
Le but du jeu est de ne pas dénaturer le D51 et pas d'en faire un avion de chasse !
Seulement le plaisir de donner de la vie et de la fiabilité au D51/BM250 BERNARDET.
Merci Christophe pour ton recensement des scooters BERNARDET... très intéressant !
A suivre...
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Test concluant sur route...humide... ce week-end !
Toujours un démarrage à froid au premier coup de kick.
Bonne reprise, meilleure accélération, le moteur prend bien ses tours et respire mieux !
J'ai commandé un nouveau gicleur principal pour passer de 95 à 100.
Je conserve le gicleur de ralenti de 50 et le gicleur du starter de 50.
Toujours un démarrage à froid au premier coup de kick.
Bonne reprise, meilleure accélération, le moteur prend bien ses tours et respire mieux !
J'ai commandé un nouveau gicleur principal pour passer de 95 à 100.
Je conserve le gicleur de ralenti de 50 et le gicleur du starter de 50.
Re: restauration BERNARDET D51
Bonne pioche ! On ne peut qu'être satisfait quand le résultat est là !
Pas trop de soucis pour adapter le VHB25 à la pipe d'admission et pour les commandes ?
Le filtre à air ne touche pas à la coque ?
Pas trop de soucis pour adapter le VHB25 à la pipe d'admission et pour les commandes ?
Le filtre à air ne touche pas à la coque ?
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
j'ai fait réaliser une bague d'adaptation pour augmenter le diamètre de la pipe d'admission.
je t'envoie des photos bientôt...
je t'envoie des photos bientôt...
Re: restauration BERNARDET D51
Le VHB25 n'est plus disponible, le constructeur redirige vers le PHBL...
Re: restauration BERNARDET D51
Suite à ton test prometteur, j'ai fait des recherches mais le VHB25 n'est plus disponible...
D'après le constructeur le PHBL 24 devrait pouvoir remplacer le M25D.
Le diamètre côté admission est pratiquement identique à l'origine : 28,57
Pour le filtre à air, il faut chercher chez les concessionnaires ! (Ou peut-être fabriquer une bague pour adapter le filtre d'époque ?)
Côté encombrement du carburateur ? Pas évident de se rendre compte sur photo ! J'attends la réponse du fournisseur.
Tous les gicleurs sont disponibles ainsi qu'une commande de starter à câble.
A suivre... Un Tonton a déjà fait le test ?
Mcdouve qu'en penses-tu ?
D'après le constructeur le PHBL 24 devrait pouvoir remplacer le M25D.
Le diamètre côté admission est pratiquement identique à l'origine : 28,57
Pour le filtre à air, il faut chercher chez les concessionnaires ! (Ou peut-être fabriquer une bague pour adapter le filtre d'époque ?)
Côté encombrement du carburateur ? Pas évident de se rendre compte sur photo ! J'attends la réponse du fournisseur.
Tous les gicleurs sont disponibles ainsi qu'une commande de starter à câble.
A suivre... Un Tonton a déjà fait le test ?
Mcdouve qu'en penses-tu ?
Re: restauration BERNARDET D51
Perso, je peindrais simplement les éléments noirs (cuve,...) en gris pour le rendre plus discret
Re: restauration BERNARDET D51
salut y'a pas de raison que ce carbu ne soit pas performant en tout cas par rapport a l'antiquité d'origine y'a pas photo pour le filtre a air j'ai réussi a y adapter des filtres de carbu zénith 20 mx ça fait plus années cinquante.
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Merci pour les informations très détaillées.
Ton filtre à air type F8 est-il en filetage femelle M38X125 ?
D'autre part, je me pose des questions concernant la coque AR qui était sur mon D51...
Je me demande si ma "coque de D51" n'est pas une coque d'Y52 qui a été adaptée ? Car hormis la découpe de passage de kick et l'orifice sous la selle pour laisser respirer le moteur, je ne vois pas de différence avec une coque de Y52 ! => Toi qui a la coque AR d'origine de D51 et un Y52, vois-tu d'autres différences ?
Une coque de D51 n'est-elle pas "plus gonflée" sur l'AV pour permettre le passage du carbu ? => ce qui expliquerait que mon carbu est monté vers l'AR sur mon D51 ?
Le point d'articulation de la suspension AR étant différent entre D51 et Y52, n'y a-t-il pas une différence en largeur/longueur au niveau de la coque pour s'adapter à un éventuel débattement ou encombrement de la suspension différente ?
Ton filtre à air type F8 est-il en filetage femelle M38X125 ?
D'autre part, je me pose des questions concernant la coque AR qui était sur mon D51...
Je me demande si ma "coque de D51" n'est pas une coque d'Y52 qui a été adaptée ? Car hormis la découpe de passage de kick et l'orifice sous la selle pour laisser respirer le moteur, je ne vois pas de différence avec une coque de Y52 ! => Toi qui a la coque AR d'origine de D51 et un Y52, vois-tu d'autres différences ?
Une coque de D51 n'est-elle pas "plus gonflée" sur l'AV pour permettre le passage du carbu ? => ce qui expliquerait que mon carbu est monté vers l'AR sur mon D51 ?
Le point d'articulation de la suspension AR étant différent entre D51 et Y52, n'y a-t-il pas une différence en largeur/longueur au niveau de la coque pour s'adapter à un éventuel débattement ou encombrement de la suspension différente ?
- jean-do
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Re: restauration BERNARDET D51
il me semble qu’elles sont identiques .... t'as eu les photos et les cotes
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: restauration BERNARDET D51
Bah... Non Jean-do... Elles ne sont pas identiques... Ça serait trop simple !jean-do a écrit :il me semble qu’elles sont identiques .... t'as eu les photos et les cotes
Tu m'as confirmé une cote = entre l'axe d'articulation de coque AR et l'axe de kick... Des photos ???
- stephane-st
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Re: restauration BERNARDET D51
Je possède deux coques de bernardet : Y52 et D51.
Les coques ne sont pas identiques !
Ca coince au niveau du passage de kick et de l'ajustement en général.
En tout cas, les différences ne sont pas visibles à l'œil nu.
Pujol, sur ta coque de D51, as tu la plaque de mine D51 ?
A priori sur le D51, la pipe d'admission est différente du BM et est orientée vers l'avant.
( C'est le cas sur mon modèle )
Le filtre à air est orienté coté " air frais " et favorise l'admission.
En tout cas le carburateur VHB25 passe dans la coque.
Photo prochainement..
Les coques ne sont pas identiques !
Ca coince au niveau du passage de kick et de l'ajustement en général.
En tout cas, les différences ne sont pas visibles à l'œil nu.
Pujol, sur ta coque de D51, as tu la plaque de mine D51 ?
A priori sur le D51, la pipe d'admission est différente du BM et est orientée vers l'avant.
( C'est le cas sur mon modèle )
Le filtre à air est orienté coté " air frais " et favorise l'admission.
En tout cas le carburateur VHB25 passe dans la coque.
Photo prochainement..
Re: restauration BERNARDET D51
Oui la plaque est présente mais elle a pu être récupérée et échangée...stephane-st a écrit : Les coques ne sont pas identiques !
Ca coince au niveau du passage de kick et de l'ajustement en général.
En tout cas, les différences ne sont pas visibles à l'œil nu.
Pujol, sur ta coque de D51, as tu la plaque de mine D51 ?
Effectivement, sur le D51 le carbu doit-être vers l'AV, mais sur le mien, la volute a été modifiée et la pipe d'admission provient d'un BM et elle est dirigée vers l'AR... Et le filtre à air passe plus que limite au niveau de la "boîte à gants"...stephane-st a écrit : A priori sur le D51, la pipe d'admission est différente du BM et est orientée vers l'avant.
( C'est le cas sur mon modèle )
Le filtre à air est orienté coté " air frais " et favorise l'admission.
Re: restauration BERNARDET D51
Ton filtre à air type F8 est-il en filetage femelle M38X125 ?stephane-st a écrit : Et le filtre a air DELLORTO TYPE F8
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Re: restauration BERNARDET D51
Pas évident à trouver ce F8 !
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Re: restauration BERNARDET D51
Je l'ai trouvé par hasard sur la dernière bourse de Fouras !
As tu des photos de ton moteur et de la coque ?
As tu des photos de ton moteur et de la coque ?
Re: restauration BERNARDET D51
Je n'ai toujours pas trouvé de F8 en M38X125...
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Re: restauration BERNARDET D51
Tu as donc trouvé un VHB25 ?
Re: restauration BERNARDET D51
Non, pas VHB, mais c'est le même diamètre et le même pas pour le PHBL.
J'ai vu passer un F8 avec le même N° de fonderie que le tien mais avec un filetage plus petit... J'ai adopté un filtre à air "moderne" en attendant pour le BM 250 ; mais le problème va se poser pour le D51 car il y a moins de place... Et/ou trouver un écrou en M38X125 pour adapter un filtre à air "d'époque".
J'ai vu passer un F8 avec le même N° de fonderie que le tien mais avec un filetage plus petit... J'ai adopté un filtre à air "moderne" en attendant pour le BM 250 ; mais le problème va se poser pour le D51 car il y a moins de place... Et/ou trouver un écrou en M38X125 pour adapter un filtre à air "d'époque".
Re: restauration BERNARDET D51
Filtre à air F8 trouvé !pujol a écrit :Je n'ai toujours pas trouvé de F8 en M38X125...
Merci Stéphane-st
Re: restauration BERNARDET D51
Bonjour je suis moi même en cours de restauration d un d51 j ai quelque problème de redémarrage allumage carburation embrayage .Si une bonne âme pouvait me donner quelque renseignement pour ce redémarrage.merci d avance.
Re: restauration BERNARDET D51
Tu peux préciser les problèmes rencontrés ?
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Re: restauration BERNARDET D51
Oui, une petite présentation de ton scoot et toi, au préalable d'une question, c'est pas mal non plus....
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Re: restauration BERNARDET D51
Bonsoir toute mes excuses je ne suis pas un habitué des forum n y d internet l ordinateur un peux compliqué pour moi je suis plus à l'aise avec un téléphone dans quelle rubrique je dois essayé de me présenter .
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Re: restauration BERNARDET D51
Bonjour Lulu51,lulu51 a écrit :Bonsoir toute mes excuses je ne suis pas un habitué des forum n y d internet l ordinateur un peux compliqué pour moi je suis plus à l'aise avec un téléphone dans quelle rubrique je dois essayé de me présenter .
Pour la présentation du tonton (toi), il faut créer un fil dans le tontonbinoscope
viewforum.php?f=10
Pour présenter ton scoot, tu crée un nouveau fil dans l'établi dans la marque du dit scoot donc Bernardet pour celui là
viewforum.php?f=20
Ensuite tu postes toutes tes demandes sur ton scoot dans ce fil et tu y lira les réponses.
Bienvenue chez les tontons scooter !
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
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Re: restauration BERNARDET D51
Bonsoir je vais essayer de suivre ces instruction voir pour mettre des photos c est pas gagné.