Ptit nouveau LD150 1957

Répondre
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Bonjour à tous...

Niko, de charleroi et petit nouveau sur le forum...

Je viens de récupérer ce 150ld de 1957... Je vais donc commencer la restauration mais... Énormément de questions se posent à moi lol

Tous les conseils sont les bienvenus évidemment...

Mon premier vrai problème est de trouver le volant magnétique et le cache afin de pouvoir le démarrer... J'ai beau chercher depuis qq jours impossible de trouver ce qu'il me faut

J'attends donc vos conseils avec impatience...

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Voici les photos...
Pièces jointes
2016-05-28-12-31-43-848.jpg
2016-05-28-12-40-12-750.jpg
2016-05-28-12-40-12-750.jpg
2016-05-28-12-33-15-019.jpg
2016-06-04-17-30-14-145.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Mr Antoine »

Salut Niko² !

Et bien décidément c'est une tétrachiée de LD 150 qui reviennent à la vie !
J'en ai un sur l'établi moi aussi.

Il a l'air dans un jus tout à fait acceptable.
Tu comptes lui faire un bon nettoyage ou tu veux sabler + repeindre ?
Il me semble que tu as un badge de concessionnaire triangulaire sur la colonne de klaxonne.
S'il est lisible, il te rencardera peut être sur l'origine de ce scoot.

Juste une petite remarque sur le démarrage de ton scoot : se précipiter est parfois une erreur.
Démarrer à l'arrache un scoot qui n'a pas tourné depuis des années peut parfois lui nuire plus qu'autre chose.
Les joints spy (entre autre) doivent être secs comme un slip au soleil.
Je vois aussi qu'il te manque le pot (il est peut être pas loin), mais démarrer sans pot : pas bon non plus.
La volute de refroidissement (le "cache") est elle aussi nécessaire : sans elle, si tu le fais trop tourner, tu risque de serrer.

Pour être tranquille, sur ces vieux bouzins, il faut soit refaire un allumage "historique" bien nickel (envoyer refaire les bobines, trouver un volant dans ton cas, bobine externe etc ...), soit choper un allumage électronique, qui te permettra d'avoir du 12 volts, une bonne étincelle bien franche, et un bien meilleur éclairage, plus sécurisant la nuit.
Ca coûte un bras, mais bon si ton allumage "historique" n'est pas complet et en bon état, c'est pas un mauvais calcul ...
Perso c'est ce que j'ai fait => passage à l'électronique.

Bon courage, et tiens nous informés de tes avancements. :)
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Merci pour ta réponse... J'ai toutes les pièces en ma possession excepté le volant magnétique et impossible de trouver ça sur le net ! Peut de ne pas commander le bon....

A réfléchir donc pour l'électronique....

Merci pour tes conseils... Si tu en as d'autres.... N'hésites pas lol
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Qqn à une adresse ou une référence pour trouver les pièces adéquates à l'allumage et au moteur en général... Je m'y perd lol
Pièces jointes
2016-06-09-10-11-42-342.jpg
2016-06-09-10-52-45-886.jpg
2016-06-09-10-11-42-342.jpg
2016-06-09-10-52-22-309.jpg
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par TONTONSCOOT »

Hello.
Tu pourras trouver l'essentiel de tes pièces d'allumage, par exemple, là :
pieceallumage.fr
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Mr Antoine »

En détaillant un peu plus, je constate que tu as un moteur 150 de type "italien", puisqu'il est équipé d'un sélecteur de vitesse actionné par deux cables, un peu comme les PX.
Les LD français ont un sélecteur à 1 seul cable, nommé "téléflex".
Le jeu de poignées que tu as sur le guidon (à deux cables, donc), quand j'ai dû en retrouver pour le mien, et bien elles m'ont couté un gesticule.

Cette nuance "italienne" est importante car il y a quelques différences entre les LD 150 français produits sous licence à Troye et les italiens.

Tu trouveras pleins d'infos ici : www.lambretta-france.com/

Il y a notamment un article passionnant sur les 150 Italiens écrit par un certain "Doc Eloi" (que je n'ai pas le plaisir de connaître, mais qui est un érudit du LD, en plus d'un bon pédagogue).

Ensuite, tu as le fameux kick "épicycloïdale", qui permet une certaine démultiplication du mouvement au lancement, et évite le retour de kick dans le tibia. C''est une évolution de 57 je crois.

Que du bon donc !!! :D

Je ne saurais trop te conseiller de vraiment prendre le temps de redémarrer ce moulin dans de bonnes conditions, et si possible une fois ouvert par un connaisseur pour le mettre en "sécurité de ffonctionnement".

Une autre évolution possible sur ces moulins est de remplacer le carbu d'origine par un carbu moderne.
Le Dellorto PHBG 19 se monte à merveille dessus, et tu dispose ainsi d'un tat de gicleurs polini utilisables pour régler ta carburation.
Tu auras un ralenti parfait, et ça marche mieux à tous les étages.

A+
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Eh bien un grand grand merci à vous !

J'y vois un peu plus clair !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par mcdouve »

oui c'est un italien facilement reconnaissable a son frontal+ guidon + d'autres détails le dellorto 19 d'origine est une vraie bouze a changer par un phbg dellorto moderne modéle as pour le rotor je sais pas si ceux des pipes alu français y vont faudrait essayer sinon téléphoner a casalambretta france ( samuel) qui lui pourra te renseigner y'a aussi "subito.com" c'est le bon coin italien la bas y'a de la piéce italienne.
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
padilla
Messages : 681
Inscription : 01 mars 2011, 00:48

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par padilla »

Il faut que regarde dans mes pièces j'ai peut être cela,
dans la semaine je fouillé dans mon atelier.
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Ah super merci !!!

Je viens de finir le démontage complet... Moteur déposé, carrosserie, roues.... Ça avance.. Et j'ai enfin trouvé le numéro de châssis (225340) ce serait donc un 150 lda de 1957

Y'a t il un site ou l'on peut commander les pièces par rapport au numéro de châssis afin d'éviter les mauvaises commandes ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par mcdouve »

c'est un modéle pipe alu donc tu peux pas te tromper te mettre en contact avec samuel de casa lambretta france qui sera a meme de te renseigner sur la possibilité d'avoir des piéces pour un ld italien sinon voir casa lambretta italie ou olimpiaparts lambretta
Nikoniko
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2016, 20:34

Re: Ptit nouveau LD150 1957

Message par Nikoniko »

Thanks !
Répondre