Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Bonjour chers Tontons !
J'aurais besoin d'un conseil car je ne m'y connais vraiment pas en restauration de Vespa. J'ai une Vespa Prim 125, qui a régulièrement été révisée, sans pour autant avoir été restaurée de fond en comble (des changements de pièces par ci par là, embiellage, piston, cylindre, joints spi, etc). La vespa tourne bien hormis des difficultés à passer les vitesses, notamment.
J'ai demandé un devis pour une restauration complète moteur + carrosserie (juste une peinture, pas de sablage). Le mécano semble bon, un spécialiste vespa, mais je suis assez surpris du tarif proposé. Beaucoup de pièces seraient à changer (quasiment tout y passe sauf l'allumage et le pot d'échappement) : carter, boite de vitesse, engrenages, embrayage, piston, cylindre, croisillon, roulements, arbre de roue, etc.
J'en aurait pour 2000 € d'achat de pièces moteur (hors main d'oeuvre) au total, environ 3700 à 4000 euros avec la peinture et la main d’œuvre. Est-ce abusé ou quelque chose de tout a fait normal ? Le prix s'oublie, la qualité reste mais j'aimerais quand même pas me faire engourdir tout mon grisbi
Merci de vos conseils avisés !
J'aurais besoin d'un conseil car je ne m'y connais vraiment pas en restauration de Vespa. J'ai une Vespa Prim 125, qui a régulièrement été révisée, sans pour autant avoir été restaurée de fond en comble (des changements de pièces par ci par là, embiellage, piston, cylindre, joints spi, etc). La vespa tourne bien hormis des difficultés à passer les vitesses, notamment.
J'ai demandé un devis pour une restauration complète moteur + carrosserie (juste une peinture, pas de sablage). Le mécano semble bon, un spécialiste vespa, mais je suis assez surpris du tarif proposé. Beaucoup de pièces seraient à changer (quasiment tout y passe sauf l'allumage et le pot d'échappement) : carter, boite de vitesse, engrenages, embrayage, piston, cylindre, croisillon, roulements, arbre de roue, etc.
J'en aurait pour 2000 € d'achat de pièces moteur (hors main d'oeuvre) au total, environ 3700 à 4000 euros avec la peinture et la main d’œuvre. Est-ce abusé ou quelque chose de tout a fait normal ? Le prix s'oublie, la qualité reste mais j'aimerais quand même pas me faire engourdir tout mon grisbi
Merci de vos conseils avisés !
- Oncle Fernand
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Difficile de se prononcer sans avoir vu ton scoot mais tout ceci semble exagéré.
Il n'y en a certainement pas pour 2000€ de pièces pour refaire un moteur de Vespa, sans compter la main d'oeuvre qui viendra s'ajouter et à quel taux ?
La solution la plus simple serait de changer de scoot si tu cherches un beau modèle et à en juger par le résultat que tu souhaiterais obtenir, d'autant qu'un beau Prim' se trouve encore à des tarifs accessibles.
Tu peux aussi demander plusieurs avis pour la réfection de ta Primavera auprès d'autres pros, cela pourra peut-être t'éclairer davantage qu'un simple devis que l'on t'aura fourni
Il n'y en a certainement pas pour 2000€ de pièces pour refaire un moteur de Vespa, sans compter la main d'oeuvre qui viendra s'ajouter et à quel taux ?
La solution la plus simple serait de changer de scoot si tu cherches un beau modèle et à en juger par le résultat que tu souhaiterais obtenir, d'autant qu'un beau Prim' se trouve encore à des tarifs accessibles.
Tu peux aussi demander plusieurs avis pour la réfection de ta Primavera auprès d'autres pros, cela pourra peut-être t'éclairer davantage qu'un simple devis que l'on t'aura fourni
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Effectivement c est un peu chère
Une réfection de moteur tourne autour de 1000 euros Max et tu comptes le double pour la peinture mais à ce prix il faut démonter et remonter ton scoot tout seul
Une réfection de moteur tourne autour de 1000 euros Max et tu comptes le double pour la peinture mais à ce prix il faut démonter et remonter ton scoot tout seul
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Pour le prix du devis... : motori italiani Paris. scoot sur mesure.
Salut!
Salut!
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
C'est hors de prix, fais gaffe il existe des gougnafiers qui, te voyant débarquer avec ton joli brêlon "Vintage", ne vont pas hésiter à t'endauffer tout en se justifiant par un joli discours bien lêché...
De plus si ta Prim' tourne comme tu sembles l'écrire pourquoi veux-tu entreprendre tous ces travaux ? À moins que tu ne veuilles participer à un concours d'élégance sur l'hippodrome d'Auteuil ou Chantilly une machine qui tourne "dans son jus" vaut mieux parfois/souvent qu'un truc "fer en coin"... Mais après c'est une affaire de goût
Au fait tu es sous quelle latitude, ça facilitera le conseil pour les adresses éventuelles...
De plus si ta Prim' tourne comme tu sembles l'écrire pourquoi veux-tu entreprendre tous ces travaux ? À moins que tu ne veuilles participer à un concours d'élégance sur l'hippodrome d'Auteuil ou Chantilly une machine qui tourne "dans son jus" vaut mieux parfois/souvent qu'un truc "fer en coin"... Mais après c'est une affaire de goût
Au fait tu es sous quelle latitude, ça facilitera le conseil pour les adresses éventuelles...
"Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des Anges.
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entretemps ?
J'ai fréquenté les hommes.".
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Qu'ai-je donc fait entretemps ?
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Merci pour vos réponses !
Pour te répondre Lupo Nero, en fait ca faisait longtemps que je souhaitais faire une peinture couleur d'origine. Tant qu'à faire faire un devis pour la peinture, j'ai demandé de faire un bilan moteur... par contre là je me retrouve le moteur démonté sur les bras donc je suis un peu coincé.
Le problème de ce devis c'est qu'il ne détaille pas la qualité des pièces (standard ou de marque...) quand je vois l'écart de prix qu'on peut avoir entre des pièces de marque ou des pièces de qualité standard ca me rassure pas trop. En regardant les tarifs de pièces tuning sur SIP, ça me parait cohérent de payer 2000 euros de pièces s'il s'agit de la top qualité. Je crois que du coup je vais demander plus de détail en m'indiquant clairement la marque des pièces.
Je vais également demander un autre devis c'est clair.
@chap mods : Motori Italiani, je les ai contacté au départ, mais ils n'ont semble t il pas eu le temps de me répondre (peut être en congés)...
Pour te répondre Lupo Nero, en fait ca faisait longtemps que je souhaitais faire une peinture couleur d'origine. Tant qu'à faire faire un devis pour la peinture, j'ai demandé de faire un bilan moteur... par contre là je me retrouve le moteur démonté sur les bras donc je suis un peu coincé.
Le problème de ce devis c'est qu'il ne détaille pas la qualité des pièces (standard ou de marque...) quand je vois l'écart de prix qu'on peut avoir entre des pièces de marque ou des pièces de qualité standard ca me rassure pas trop. En regardant les tarifs de pièces tuning sur SIP, ça me parait cohérent de payer 2000 euros de pièces s'il s'agit de la top qualité. Je crois que du coup je vais demander plus de détail en m'indiquant clairement la marque des pièces.
Je vais également demander un autre devis c'est clair.
@chap mods : Motori Italiani, je les ai contacté au départ, mais ils n'ont semble t il pas eu le temps de me répondre (peut être en congés)...
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Pour info, j'y ai passé toute l'aprem et j'ai pu retrouver 80% des pièces que l'on me proposait chez SIP (même référence que sur mon devis). Il s'avère que l'écart de prix est assez énorme et si mes calculs sont bons, en moyenne, le mécano que je suis allé voir prend environ 50% de marge sur le prix de chez SIP... qui est un prix de vente au détail en plus... je ne citerais pas son nom car on n'est pas là pour ca, mais je trouve ca assez scandaleux pour être dit !
Ca m'encourage à faire la restauration moi même ou avec un mecano de confiance en tout cas !
Ca m'encourage à faire la restauration moi même ou avec un mecano de confiance en tout cas !
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Et tu te rendras compte que lorsque tu passes par un autre shop que SLIP, tu économiseras encore plus de thune!!!!
"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
D'un autre côté, il est normal qu'un bouclard marge sur les pièces qu'il vend. C'est aussi son gagne pain au même titre que ses heures. Ses pièces ont ègalement un coût de stockage, d'immobilisation... En plus de ses charges.
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
TONTONSCOOT a écrit :D'un autre côté, il est normal qu'un bouclard marge sur les pièces qu'il vend. C'est aussi son gagne pain au même titre que ses heures. Ses pièces ont ègalement un coût de stockage, d'immobilisation... En plus de ses charges.
+1!!!!
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
-1
On prend de la tune pour la main d'œuvre pas pour stocker pièces
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
le mexicain a écrit :-1
On prend de la tune pour la main d'œuvre pas pour stocker pièces
Tu connais le prix des loyer pour un magasin???!!!! 30cm avec des graviers...
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Pas faux les histoires de charges et tout, mais ca m'a étonné 50%, d'autant qu'à mon avis ils ont des remises, ce qui ferait passer à 100% facile, la marge par rapport au prix d'achat. Dans mon taf, on marge de 12% sur de la sous traitance, jamais plus.
Mais bon ils ont surement leurs raisons... et l'objet n'est pas de tailler nos chers mécanos ! Je respecte leur devis, mais je vais gentiment aller voir ailleurs car 4000 euros la restau complète, c'est beaucoup trop cher pour moi !
Par contre je suis preneur si vous avez des conseils sur des fournisseurs moins chers que SIP !
J'ai également une connaissance d'une connaissance qui fait de la mécanique générale sur motos récentes et qui pourrait m'avoir un tarif préférentiel sur la main d'oeuvre. Vous pensez que lui donner à refaire un moteur de vespa classique peut se faire ou il y a des spécificités que seuls les spécialistes vespa connaissent ?
Merci encore pour vos réponses les tontons !
Mais bon ils ont surement leurs raisons... et l'objet n'est pas de tailler nos chers mécanos ! Je respecte leur devis, mais je vais gentiment aller voir ailleurs car 4000 euros la restau complète, c'est beaucoup trop cher pour moi !
Par contre je suis preneur si vous avez des conseils sur des fournisseurs moins chers que SIP !
J'ai également une connaissance d'une connaissance qui fait de la mécanique générale sur motos récentes et qui pourrait m'avoir un tarif préférentiel sur la main d'oeuvre. Vous pensez que lui donner à refaire un moteur de vespa classique peut se faire ou il y a des spécificités que seuls les spécialistes vespa connaissent ?
Merci encore pour vos réponses les tontons !
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Bonjour
Personnellement je préfère commander en France avec la douce voix de Fred et les conseils de Gilles pour le prim car c est un spécialiste du moteur de prim chez seventies scooter
Et aussi vintage scooter , Olivier montuori est toujours d'excellents conseils au téléphone
http://www.seventies-scooter-pieces.com
Les deux font des remises au membres Tts
La bise
Personnellement je préfère commander en France avec la douce voix de Fred et les conseils de Gilles pour le prim car c est un spécialiste du moteur de prim chez seventies scooter
Et aussi vintage scooter , Olivier montuori est toujours d'excellents conseils au téléphone
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
tu peux appeler Motori italiani. Un VRAI conseil, des prix raisonnables!!
The chap mods
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
C'est la première fois que je lis çà !THE CHAP MODS a écrit :....Motori italiani.....des prix raisonnables!!
.
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
j'ai pas mal cherché pour ma Vespa, niveau du rapport qualité-prix et des tarifs ils sont pour "moi " le plus raisonnable.Pi a écrit :C'est la première fois que je lis çà !THE CHAP MODS a écrit :....Motori italiani.....des prix raisonnables!!
ceci n'est que mon avis...
- CAMPARI
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Quel que soit le bouclard , la qualité des pièces est plutôt fluctuante, j'ai du me fournir chez tous les pros cités et parfois, vu la vilainie de ce qu'ils proposent et du tarif , j'ai passé mon chemin.
Quand au conseil !!!!....pour grand débutant peut être ?
Quand au conseil !!!!....pour grand débutant peut être ?
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Motori Buitoni...
Chino est quelqu'un de bien malheureusement il a refilé une bonne partie de la gestion du bouclard à des [censurés] qui ne pensent qu'à [censuré] le néophyte qui débarque avec sa meule... Monkey business...
Chino est quelqu'un de bien malheureusement il a refilé une bonne partie de la gestion du bouclard à des [censurés] qui ne pensent qu'à [censuré] le néophyte qui débarque avec sa meule... Monkey business...
"Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des Anges.
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entretemps ?
J'ai fréquenté les hommes.".
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entretemps ?
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Mais comment faire la différence entre une pièce de bonne qualité et une pièce qui ne va pas durer ?CAMPARI a écrit :Quel que soit le bouclard , la qualité des pièces est plutôt fluctuante, j'ai du me fournir chez tous les pros cités et parfois, vu la vilainie de ce qu'ils proposent et du tarif , j'ai passé mon chemin.
Quand au conseil !!!!....pour grand débutant peut être ?
Si je dois faire mon choix sur les pièces de moteur à acheter dois-je demander à mon mécano des pièces de marque (DRT, Mazzucchelli, Picasco, Pollini, etc ?)
Si on me propose de remplacer toute ma boite d'origine Piaggio dans son jus par des pièces neuves de qualité standard est ce que la pièce va durer plus de 40 ans comme ca a été le cas avec la pièce d'origine ?
- TONTONSCOOT
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
En général les pièces estampillées Piaggio d'origine sont plus chères mais de bien meilleures qualités que les pièces de refab asiatiques que tu trouve la plupart du temps au moins cher. J'ai eu l'occasion sur mon GtrPX200 de monter des pièces "adaptable"... Que des merdes avec. Depuis que des bonnes pièces sont dessus... aucun souci !
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
J'ai pu remarquer ca, par contre ce n'est pas systématique de pouvoir trouver des pièces Piaggio, du coup si vous avez des retours sur la qualité d'autres marques ca peut être intéressant !
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Va voir phiphi des Années Scooters
- TONTONSCOOT
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Dans tous les cas demande un devis...
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- Mr Antoine
- ...
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Salut,
Pour ce qui est des marques disponibles, chacun a son avis sur la qualité, la compatibilité etc ... donc pour ne pas prendre de risques, je te propose MON avis, qui n'engage que moi, et que les collègues pourront conspuer à souhait sans que ça me défrise.
Pour les carbu, privilégier les dellhorto aux prod sous licence Spaco (pour PX en tout cas).
pour les hauts moteurs, les puristes te disront que Piaggio il n'y a que ça de valable pour la fiabilité.
Si tu veux la jouer perf ... polini, quatrini etc ... , avec le risque de tout péter aussi.
Un petit kit bien routier qui donne un peu plus de couple en bas pour le confort : DR.
Pour le vilo, mazzuchelli. Sinon, c'est que tu cherches les emmerdes.
Pour le pot : origine ou SIP road.
Après les trucs exotiques sont sujets de beaucoup de discussions : JL, Polini, megadela, scoprion et autres joyeusetées.
Amortos : origine ou YSS ou BGM. après il y a peut être mieux, mais quid du confort du taro !
Pneus : Michelin, ou conti, mais surtout pas Sava (chez qui j'ai acheté des chambres à air neuves, mais percées !!!, pas mal non !!)
Pour finir : au delà des bouclards officiels avec pignon sur rue, il y a aussi des gens très bien qui peuvent ouvrir ton moulin et y refaire ce qui doit être refait, et sans plus, pour un taro raisonnable. Le passage par un bouclard, si tu as le temps et que tu ne dépends pas de ton spad pour aller bosser par exemple, n'est pas une fatalité.
Après ça dépend de la dispo des uns et des autres, et des localisation géographiques.
Bon courage ....
Pour ce qui est des marques disponibles, chacun a son avis sur la qualité, la compatibilité etc ... donc pour ne pas prendre de risques, je te propose MON avis, qui n'engage que moi, et que les collègues pourront conspuer à souhait sans que ça me défrise.
Pour les carbu, privilégier les dellhorto aux prod sous licence Spaco (pour PX en tout cas).
pour les hauts moteurs, les puristes te disront que Piaggio il n'y a que ça de valable pour la fiabilité.
Si tu veux la jouer perf ... polini, quatrini etc ... , avec le risque de tout péter aussi.
Un petit kit bien routier qui donne un peu plus de couple en bas pour le confort : DR.
Pour le vilo, mazzuchelli. Sinon, c'est que tu cherches les emmerdes.
Pour le pot : origine ou SIP road.
Après les trucs exotiques sont sujets de beaucoup de discussions : JL, Polini, megadela, scoprion et autres joyeusetées.
Amortos : origine ou YSS ou BGM. après il y a peut être mieux, mais quid du confort du taro !
Pneus : Michelin, ou conti, mais surtout pas Sava (chez qui j'ai acheté des chambres à air neuves, mais percées !!!, pas mal non !!)
Pour finir : au delà des bouclards officiels avec pignon sur rue, il y a aussi des gens très bien qui peuvent ouvrir ton moulin et y refaire ce qui doit être refait, et sans plus, pour un taro raisonnable. Le passage par un bouclard, si tu as le temps et que tu ne dépends pas de ton spad pour aller bosser par exemple, n'est pas une fatalité.
Après ça dépend de la dispo des uns et des autres, et des localisation géographiques.
Bon courage ....
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
moi, j'éviterais ces copies chinoises (?) auxquelles on ajoute un "h"Mr Antoine a écrit :...Pour les carbu, privilégier les dellhorto ...
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Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
TONTONSCOOT a écrit :D'un autre côté, il est normal qu'un bouclard marge sur les pièces qu'il vend. C'est aussi son gagne pain au même titre que ses heures. Ses pièces ont ègalement un coût de stockage, d'immobilisation... En plus de ses charges.
Et ba même pas !
Sip est un intermédiaire, un grossiste.
Quand ils revendent à des magasin, c'est pas au tarifs afficher sur le site (mais pour que cela soit interessant pour le shop, y'as des paliers annuel à atteindre, et a l'ouverture du compte pro, c'est un scandale le prix pratiqué par sip..)
Après, libre à chaque bouclard de contacter les fabricants directement, plutot qu'un grossiste, et les écart de prix sont flagrant.
(un levier d'embrayage , c'est 80 ct au comptoir chez Fa en boite de 10...)
T'es d'où Bacou ?
Re: Moteur Prim' éparpillée façon puzzle
Salut Robi ben, pour te répondre je suis sur Paris.
J'avoue j'ai craqué, je suis allé chez Motori Italiani et Cino m'a fait un devis en 10 minutes, sur un post-it, assez salé (mais moins que le premier que j'ai eu à 4200). J'en ai pour 3000 boules pour tout refaire de A à Z... 1200 pour le moteur, et 1800 de peinture + changement de tous les accessoires (sièges, pneus jantes, chromes, etc)
Pour le moteur ca sera un kit DR 130 avec vilo Mazzuccheli. Pour le reste je ne sais pas trop, le devis ne spécifie rien, je fais confiance au bouclard. J'ai fais une simulation, si j'achète moi même les pièces j'en ai pour pas loin de 1800 euros... sans compter la presta du carrossier pour la peinture. Donc a moins de connaitre un mécano qui puisse m'avoir les pièces au prix de professionnel sans marge, je vois pas trop...
Comme j'ai pas un endroit ni le temps pour la bricole, je casque...
J'avoue j'ai craqué, je suis allé chez Motori Italiani et Cino m'a fait un devis en 10 minutes, sur un post-it, assez salé (mais moins que le premier que j'ai eu à 4200). J'en ai pour 3000 boules pour tout refaire de A à Z... 1200 pour le moteur, et 1800 de peinture + changement de tous les accessoires (sièges, pneus jantes, chromes, etc)
Pour le moteur ca sera un kit DR 130 avec vilo Mazzuccheli. Pour le reste je ne sais pas trop, le devis ne spécifie rien, je fais confiance au bouclard. J'ai fais une simulation, si j'achète moi même les pièces j'en ai pour pas loin de 1800 euros... sans compter la presta du carrossier pour la peinture. Donc a moins de connaitre un mécano qui puisse m'avoir les pièces au prix de professionnel sans marge, je vois pas trop...
Comme j'ai pas un endroit ni le temps pour la bricole, je casque...