Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Les beaux jours arrivent (enfin !) et l'envie de sortir le scoot avec
Sauf que la belle qui a dû se sentir délaissée cet hiver me fait des caprices.
Impossible de la démarrer à coup sûr, elle a tourné sur quelques kilomètres après un démarrage au kick.
Depuis, impossible de la démarrer au kick et elle démarre à la poussette quand çà lui chante.
Ce que j'ai déjà vérifié :
- il y a du mélange dans le réservoir
- l'essence arrive au carburateur quand j'ouvre le robinet d'essence
- la bougie donne une étincelle quand je kicke
L'année dernière, j'ai nettoyé et changé l'ensemble des joints du carburateur.
La bougie, le robinet d'essence, le starter et son câble ont été remplacé par des neufs à cette occasion.
L'intérieur du réservoir est protégé par de la résine et j'avais intercalé un filtre à essence entre le robinet et le carburateur.
J'ai fait le tour de ce que je sais faire (c'est à dire pas grand chose ! ) et j'ai besoin de votre aide parce que là je sais pas où regarder...
Merci vespistes !
Sauf que la belle qui a dû se sentir délaissée cet hiver me fait des caprices.
Impossible de la démarrer à coup sûr, elle a tourné sur quelques kilomètres après un démarrage au kick.
Depuis, impossible de la démarrer au kick et elle démarre à la poussette quand çà lui chante.
Ce que j'ai déjà vérifié :
- il y a du mélange dans le réservoir
- l'essence arrive au carburateur quand j'ouvre le robinet d'essence
- la bougie donne une étincelle quand je kicke
L'année dernière, j'ai nettoyé et changé l'ensemble des joints du carburateur.
La bougie, le robinet d'essence, le starter et son câble ont été remplacé par des neufs à cette occasion.
L'intérieur du réservoir est protégé par de la résine et j'avais intercalé un filtre à essence entre le robinet et le carburateur.
J'ai fait le tour de ce que je sais faire (c'est à dire pas grand chose ! ) et j'ai besoin de votre aide parce que là je sais pas où regarder...
Merci vespistes !
Vespa 125 GT (1962) - Automoto 125 AD (1951) - Simca P60 Elysée (1961) - Alfasud 1.3 Super (1978) - Alfetta 2000 GTV (1979)
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Comme dit le Pixgris ton essence est pourrie...le mélange supporte mal l'inactivité, je pense qu'il te faut aussi redémonter le carbu pour un bon nettoyage de printemps.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
J'ai suivi vos conseils, j'ai vidangé le réservoir, refait du mélange et essayé de redémarrer la belle : pas mieux...
Avec un ami plus calé que moi (c'est pas dur ! ), nous avons tenté de démarrer le scoot après avoir versé un peu de mélange directement dans le carburateur. Là, miracle, le moteur est parti et a tourné sans souci pendant plusieurs minutes.
Est-ce que ces essais écartent l'hypothèse d'un carburateur sale ? Faut-il quand même le nettoyer ?
Sachant qu'il suffit d'éteindre et d'essayer de redémarrer pour retrouver le problème, kick ou poussette, rien n'y fait
Tout indique que c'est l'amorçage qui pêche et qu'une fois que le moteur est parti il aspire sans souci le mélange dont il a besoin pour tourner.
Autre symptôme, pendant qu'il tourne, un filet d'essence s'échappe du moteur !
Pour arrêter la fuite nous avons vérifié le circuit du réservoir au carburateur en mettant des colliers partout : au robinet, avant et après le filtre à essence et à l'arrivée au carburateur.
La fuite persiste...
Difficile de dire d'où çà vient, mais visuellement çà semble venir du bas du carburateur.
Le joint carburateur-moteur peut-il être en cause (il a été changé l'année dernière) ?
Nous avons vérifié le serrage des vis de maintien du carbu, c'était ok.
A force et avec votre aide on va finir par trouver !
Avec un ami plus calé que moi (c'est pas dur ! ), nous avons tenté de démarrer le scoot après avoir versé un peu de mélange directement dans le carburateur. Là, miracle, le moteur est parti et a tourné sans souci pendant plusieurs minutes.
Est-ce que ces essais écartent l'hypothèse d'un carburateur sale ? Faut-il quand même le nettoyer ?
Sachant qu'il suffit d'éteindre et d'essayer de redémarrer pour retrouver le problème, kick ou poussette, rien n'y fait
Tout indique que c'est l'amorçage qui pêche et qu'une fois que le moteur est parti il aspire sans souci le mélange dont il a besoin pour tourner.
Autre symptôme, pendant qu'il tourne, un filet d'essence s'échappe du moteur !
Pour arrêter la fuite nous avons vérifié le circuit du réservoir au carburateur en mettant des colliers partout : au robinet, avant et après le filtre à essence et à l'arrivée au carburateur.
La fuite persiste...
Difficile de dire d'où çà vient, mais visuellement çà semble venir du bas du carburateur.
Le joint carburateur-moteur peut-il être en cause (il a été changé l'année dernière) ?
Nous avons vérifié le serrage des vis de maintien du carbu, c'était ok.
A force et avec votre aide on va finir par trouver !
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- Oncle Fernand
- ...
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
il est possible que le pointeau de ton carbu soit défectueux et laisse passer l'essence même quand ton moteur est suffisamment alimenté.
En gros, son rôle est d'ouvrir puis de fermer l'arrivée de carburant, grâce à un flotteur oscillant, lorsque la cuve est pleine ce qui ne semble pas être le cas d'où débordement du trop plein d'essence...
Commence par tapoter ta cuve avec le manche d'un tournevis pour débloquer le mouvement du flotteur, ça fonctionne parfois.
Sinon, enlève-là, nettoie les impuretés éventuelles et remplace également le flotteur qui pourrait être percé et empli d'essence et, bien sûr, le pointeau.
Ce sera déjà un bon début
En gros, son rôle est d'ouvrir puis de fermer l'arrivée de carburant, grâce à un flotteur oscillant, lorsque la cuve est pleine ce qui ne semble pas être le cas d'où débordement du trop plein d'essence...
Commence par tapoter ta cuve avec le manche d'un tournevis pour débloquer le mouvement du flotteur, ça fonctionne parfois.
Sinon, enlève-là, nettoie les impuretés éventuelles et remplace également le flotteur qui pourrait être percé et empli d'essence et, bien sûr, le pointeau.
Ce sera déjà un bon début
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Si ton moteur a tourné après avoir versé un peu de mélange directement dans le carburateur,ton démarrage récalcitrant est certainement lié à un problème de carburateur encrassé.
La meilleur des solutions:Dépose,nettoyage,inspection(corps,flotteur,pointeau,axe,gicleur,diffuseur...),remontage puis repose du carburateur sur le bloc moteur,en respectant les couples de serrage!
La meilleur des solutions:Dépose,nettoyage,inspection(corps,flotteur,pointeau,axe,gicleur,diffuseur...),remontage puis repose du carburateur sur le bloc moteur,en respectant les couples de serrage!
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Merci à tous,
donc je n'éviterai pas un démontage-nettoyage du carburateur
J'approvisionne une pochette de joints et je m'y colle...
donc je n'éviterai pas un démontage-nettoyage du carburateur
J'approvisionne une pochette de joints et je m'y colle...
Vespa 125 GT (1962) - Automoto 125 AD (1951) - Simca P60 Elysée (1961) - Alfasud 1.3 Super (1978) - Alfetta 2000 GTV (1979)
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Change ton poiteau...ou essai de lui faire faire un demi tour dans son logement, si la fuite persiste fait lui faire un quart de tour sur la gauche et si ça fuit toujours un quart de tour a droite en partant de l'endroit du demi tour.
Sinon te fait pas chier change le, plus rapide et c'est pas pour ce que ça coute.
Sinon te fait pas chier change le, plus rapide et c'est pas pour ce que ça coute.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Merci à tous !
J'ai commandé une pochette de joints et un pointeau neuf.
En attendant que çà arrive, j'ai démonté le carburateur.
Nettoyage : rien de méchant mais je vais l'emmener chez un collègue qui va le passer aux ultrasons.
Le flotteur n'est pas rempli de mélange et le pointeau semble coulisser correctement.
Je verrai bien en mettant le nouveau si la fuite est colmatée.
A suivre...
J'ai commandé une pochette de joints et un pointeau neuf.
En attendant que çà arrive, j'ai démonté le carburateur.
Nettoyage : rien de méchant mais je vais l'emmener chez un collègue qui va le passer aux ultrasons.
Le flotteur n'est pas rempli de mélange et le pointeau semble coulisser correctement.
Je verrai bien en mettant le nouveau si la fuite est colmatée.
A suivre...
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Suite mais pas fin...
Après nettoyage méticuleux, diagnostic de mon ami : plus de fuite mais le Vespa ne marche pas bien.
Il s'étouffe si on ne mets pas le starter (même à chaud), les montées en régime ne sont pas franches, il s'étouffe en roulant si on accélère de trop et agir sur les vis de réglage ne semble rien modifier.
Son conseil : remplacer le carburateur quiquagénaire
J'ai regardé, un Dellorto SI 20-17 n'est pas si couteux (45-60 €).
Mais quitte à en prendre un neuf, le DellOrto est-il le plus adapté sachant que je cherche plus la fiabilité que les performances ?
Après nettoyage méticuleux, diagnostic de mon ami : plus de fuite mais le Vespa ne marche pas bien.
Il s'étouffe si on ne mets pas le starter (même à chaud), les montées en régime ne sont pas franches, il s'étouffe en roulant si on accélère de trop et agir sur les vis de réglage ne semble rien modifier.
Son conseil : remplacer le carburateur quiquagénaire
J'ai regardé, un Dellorto SI 20-17 n'est pas si couteux (45-60 €).
Mais quitte à en prendre un neuf, le DellOrto est-il le plus adapté sachant que je cherche plus la fiabilité que les performances ?
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Par precaution essaye une autre bougie b6hs avant d acheter un carbu.
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Merci Juju de ce conseil que je vais suivre.
Si ce n'est pas çà, çà me fera toujours une bougie d'avance et c'est toujours utile
Si ce n'est pas çà, çà me fera toujours une bougie d'avance et c'est toujours utile
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- jean-do
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- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
joints spis .... cherche pas
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Saluti à tous,
Cà y est, l'Alfasud est quasiment remontée après une réfection carrosserie + 1 peinture complète.
Prochain projet : je me suis rappelé être l'heureux propriétaire d'un Vespa... malheureusement mal-tournant !
La panne décrite dans les posts ci-dessus est toujours d'actualité...
De guerre lasse je vais passer par quelqu'un qui sait faire (pro ou pas) pour fiabiliser une bonne fois pour toute le fonctionnement du moteur.
Qui me conseilleriez-vous en Ile de France ?
Au vu des symptômes, je ne vais pas échapper à 1 ou 2h de révision.
Par contre je me dis que pendant que le moteur est ouvert, je pourrais envisager une révision complète (joints, embrayage, pièces usées...) voire sur une restauration à neuf pour ne plus jamais être embêté ?
C'est le coût qui va décider !
Avez-vous des fourchettes de prix pour ces interventions ?
Merci pour votre aide
Cà y est, l'Alfasud est quasiment remontée après une réfection carrosserie + 1 peinture complète.
Prochain projet : je me suis rappelé être l'heureux propriétaire d'un Vespa... malheureusement mal-tournant !
La panne décrite dans les posts ci-dessus est toujours d'actualité...
De guerre lasse je vais passer par quelqu'un qui sait faire (pro ou pas) pour fiabiliser une bonne fois pour toute le fonctionnement du moteur.
Qui me conseilleriez-vous en Ile de France ?
Au vu des symptômes, je ne vais pas échapper à 1 ou 2h de révision.
Par contre je me dis que pendant que le moteur est ouvert, je pourrais envisager une révision complète (joints, embrayage, pièces usées...) voire sur une restauration à neuf pour ne plus jamais être embêté ?
C'est le coût qui va décider !
Avez-vous des fourchettes de prix pour ces interventions ?
Merci pour votre aide
Vespa 125 GT (1962) - Automoto 125 AD (1951) - Simca P60 Elysée (1961) - Alfasud 1.3 Super (1978) - Alfetta 2000 GTV (1979)
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
si tu repars sur la totale vilo neuf, réalésage, piston neuf, embrayage neuf, allumage pareil, croisillon, joints spi, roulements, pochette je pense pas que tu trouveras en dessous de 750 a 800 euros par un pro ou un amateur éclairé aprés c'est en fonction des piéces qui seront a changer il peut arriver que le vilo soit nickel ( rare) donc deja une bonne economie autour de 120 euros pareil pour le cylindre piston bien que le réalésage+piston neuf soit fortement conseillé afin de retrouver les pleines compressions soit tu fais une refection moteur a l'economie soit tu fais la compléte et la tu es tranquille pour des années et tu prendras ton scoot avec plaisir de toute façon tu ne t'en tireras pas a moins de 450, 500 euros, sinon tu fais tout toi meme et la tu ne payes que les piéces.
- CAMPARI
- Messages : 1925
- Inscription : 01 juin 2006, 13:21
- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Avant d'attaquer des travaux pharaoniques ,vérifier que l'allumage est bien calé à 26° et que l'essence arrive au carbu limpidement
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Merci Mcdouve et Campari pour vos réponses
Voici les premiers retours et une idée des prix sur Paris, si cela peut servir à quelqu'un :
Révision standard : ~140€ pièces et MO
avec démontage du carburateur (nettoyage, changement du pointeau et du joint de carburateur, réglage),
réglage de l'allumage (écart au rupteur, avance, remplacement bougie),
réglage des câbles (vitesse, embrayage, frein, gaz)
pression des pneus et vidange boîte de vitesse.
Révision avec ouverture du moteur : ~560€ pièces et MO
avec pochette joint spy, pochette moteur, croisillon de boîte, kit de révision pignon élastique
Embrayage seul : ~130€ pièces et MO
avec disque d'embrayage, ressort et interdisque
Haut moteur : pas encore de prix
Je vais écouter Campari et profiter du lundi de Pâques pour vérifier l'allumage, après je la confie à un mécano de métier !
Voici les premiers retours et une idée des prix sur Paris, si cela peut servir à quelqu'un :
Révision standard : ~140€ pièces et MO
avec démontage du carburateur (nettoyage, changement du pointeau et du joint de carburateur, réglage),
réglage de l'allumage (écart au rupteur, avance, remplacement bougie),
réglage des câbles (vitesse, embrayage, frein, gaz)
pression des pneus et vidange boîte de vitesse.
Révision avec ouverture du moteur : ~560€ pièces et MO
avec pochette joint spy, pochette moteur, croisillon de boîte, kit de révision pignon élastique
Embrayage seul : ~130€ pièces et MO
avec disque d'embrayage, ressort et interdisque
Haut moteur : pas encore de prix
Je vais écouter Campari et profiter du lundi de Pâques pour vérifier l'allumage, après je la confie à un mécano de métier !
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Hello.
Chez qui as tu eu ces tarifs ?
Chez qui as tu eu ces tarifs ?
-- IN RUST WE TRUST --
Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Retromotion dans le 10ème :
http://www.retromotion.fr
Je ne connaissais pas jusque là, mais ils m'ont répondu illico.
Au contraire d'autres que je ne citerai pas...
http://www.retromotion.fr
Je ne connaissais pas jusque là, mais ils m'ont répondu illico.
Au contraire d'autres que je ne citerai pas...
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Re: Vespa GT 1962 : caprices de printemps
Rétromotion est une bonne adresse !
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