Outil spécial

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Outil spécial

Message par Mr Antoine »

Salut tout le monde.
Bon, j'ai un pépin.
J'ai tout tombé sur mon foutu T5, mais il me reste cette %µ¨>µ%£ de fourche que j'arrive pas à tomber :evil: .
L'écrou qui tient le support de guidon est une bague ronde avec 4 cran sur le bord.
Sur le support de guidon du T5, impossible d'utiliser la clef plate à cran pour déserrer, il faut un outil genre "clef à pipe", qui permet de déserrer par le haut.
Dans la RTA, ils conseillent de faire l'outil plutôt que d'essayer de le trouver. Encore faut-il trouver un bout de tube de la section et du diamètre qui colle. Rien chez brico bien entendu.
MA QUESTION : avant que je me lance dans l'usinage, est-ce que l'un d'entre vous aurait ce genre de glingue à me prèter ?
Pour l'instant, j'ai essayé avec un bout de tube et le martal, mais j'ai peur de fusiller la bague. Je l'ai aussi noyée de WD40 et là j'attends que ça fasse effet.
Mayday les loulous, ça fait trop chier de buter là dessus alors que tout s'est bien passé pour le moment.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9943
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Outil spécial

Message par TONTONSCOOT »

Salut Seb.
De mémoire j'ai pas eu besoin d'outil spécial pour le démontage du GTR (si toutefois c'est foutu idem que sur ton T5)
On en cause credi ?
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Trinitrotoluène »

clef a pipe avec les 4 ergots car tu doit etre géné par la plaque sur le support de guidon
Image
Avatar de l’utilisateur
myopode
Messages : 1802
Inscription : 19 nov. 2009, 22:25
Localisation : paris XX
Contact :

Re: Outil spécial

Message par myopode »

salut seb et bonneànez
moi j'en avais fabriqué une pour la honda cbs 125 avec un tube du bon diamètre et ne pas oublié le trou en haut pour enfoncer une tige métal pour la faire pivoter mais ce n'est pas la bon diamétre le tube je l'ai trouvé chez weber métaux rue de trudenne à panam
Image

polypockett fan club
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Pi »

Tu parles de l'écrou "38" ?

Si oui, sans outil spécial, tu peux, même si ce n'est pas une méthode de puriste, le débloquer / rebloquer
en tapant au marteau sur un gros tournevis appuyé dans l'angle d'une cannelure pour le faire tourner ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Trinitrotoluène »

PI "Monster destructeur"
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9943
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Outil spécial

Message par TONTONSCOOT »

Bah, même méthode pour moi, et pas eu de soucis....
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Trinitrotoluène »

je dis pas le contraire mais bon avec la clef a pipe ergoté, c'est mieux
et puis encore une fois, même avec marteau et chasse goupille ou autre, il faut un minimum d'angle et je pense qu'il est un peu gené avec son bas de guidon qui n'est pas foutu comme un PX ou GTR . :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Outil spécial

Message par Mr Antoine »

C'est tout à fait ça TNT : la coque "basse" du guidon m'empèche de taper dans le bon sens. Les bords remontent haut, et je ne peux taper que de façon "plongeante", ce qui n'est pas l'angle d'attaque idéal pour que l'effort porte à fond dans le bon sens.
Je crois que je suis bon pour me fabriquer le truc, à moins que tu n'ais le tiens sur paname, Olive ? :wink:
Au pied à coulisse, j'ai mesuré 35 mm à l'intérieur des crans et 40 à l'extérieur.
Je vais donc essayer de trouver un tube de 40 de diam extérieur, et de 2.5 de section.
Pour bien faire, il faudrait de l'acier galva, comme .... les barrières de circulation !!!! Je me vois assez bien en scier une devant un commissariat :D
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Outil spécial

Message par Mr Antoine »

Pi a écrit :Tu parles de l'écrou "38" ?

Si oui, sans outil spécial, tu peux, même si ce n'est pas une méthode de puriste, le débloquer / rebloquer
en tapant au marteau sur un gros tournevis appuyé dans l'angle d'une cannelure pour le faire tourner ...

Image
J'ai effectivement essayé comme ça au début, mais ça marque pas mal les crans. C'est un alliage assez tendre, et j'ai peur de les flinguer si j'insiste. Peut être que le WD40 fera un peu d'effet.

En tout cas, il était temps que quelqu'un attaque la refonte de ce machin, parce qu'il est en moins bon état que ce que je pensais.
=> il y a de la rouille perforante au niveau du garde boue arrière (maladie des T5 à cause de la tole rapportée qui donne ce cul carré : l'humidité reste plus facilement.
=> Cable d'accélérateur rongé, faisceau à nu par endroits, connection au fusible (dans la roue de secours) coupée etc ...
=> et le top du top : le support haut de l'amorto arrière était tellement bouffé qu'un précédent propiro a popé une équerre alu à l'intérieur de l'aile pour s'y substituer. Acier + alu = ... calamine, c'est soudé par la merde, il va probablement falloir que je tombe l'équerre pour pouvoir faire sauter ce "put hein" d'amorto (on a pas de points d'appui à l'intérieur du renfoncement à l'arrière).
Je vais également devoir refaire des pattes de fixation popées pour le garde boue avant : le crash passé a presque arraché les zones de fixation normales.
Du travail de tôlerie en perspective, donc, mais bon je baisse pas les bras.

A+ Seb
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Trinitrotoluène »

vu le prix des bagues de serrage d'un guidon, tu change direct si tu flingue :wink:
mais je me souvenais bien que le bas de guidon d'un T5 n'etait pas foutu comme les autres :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Pi »

Trinitrotoluène a écrit :..... guidon d'un T5 n'etait pas foutu comme les autres :|
j'savais pô :oops:








Image

(cette photo n'a rien à voir avec le sujet, juste pour mettre un peu de couleur ...)
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Trinitrotoluène »

belle brune :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 699
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Re: Outil spécial

Message par RAOUL »

Je dois avoir ça, je l'emmene mercredi.
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Pi »

:shock: elle va avoir froid aux guiboles !!!
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 699
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Re: Outil spécial

Message par RAOUL »

:mrgreen:
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Outil spécial

Message par Mr Antoine »

Dis Raoul, quand tu dis que tu dois avoir ça, tu parles de la fameuse clef ? ou de la belle brune ? :lol:
Bon en tout cas, si c'est la clef, c'est super sympa !
Je serais là sans faute mercredi si tu peux l'avoir avec toi.

Bon sinon, je vais de désilusion en désilusion avec ce bousin.
Depuis que le pote me l'a filé, j'ai toujours pensé que j'avais sous l'aile un moulin de T5.
Mais en mattant la ref du carbu, il s'avère que c'est un : SI20/20. Celui d'un PIX lambda, donc.
Alors peut être que c'est uniquement le carbu qui est différent, mais j'ai des doutes. D'autant plus que la ref du moulin colle pas avec celle de la caisse, et que le design architectural du cylindre de T5 me semble bien différent de celui que j'ai.

Bon, dans l'absolu, étant donné que je suis un pilote novice, avoir un moulin "classique" m'évitera peut être de m'emballer et de faire le dingue avec un joujou qui pousserait trop fort.
Mais je vous avoue quand même que ça me fait royalement chier au niveau de l'intégrité de la machine.

Je vous laisse également deviner que j'ai l'air d'un con avec ma pochette de joints moteur toute neuve pour T5.
Ma question : est-ce que ces joints de T5 peuvent quand même être montés sur ce moulin ?
A priori, la seule différence va se situer au niveau de l'embase du carbu (24 pour le joint, et 20 pour le moulin), et des transferts supplémentaires (dessinés dans les joints, mais inexistants sur le cylindre).
Je suis désolé de vous souler avec toutes mes colles bien tordues, mais j'avoue que là, je suis un peu perplexe.

A+ Seb(faux)T5
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9943
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Outil spécial

Message par TONTONSCOOT »

Balance nous des photos detaillées de ton bazar démonté...

Dc Campari se fera une joie de commenter tout çà, du moins pour savoir de quel moulbif il s'agit...
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
Messages : 1876
Inscription : 04 mai 2006, 17:53
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Trinitrotoluène »

Pas besoin de photos seb, t'as bien un moteur de PX
Les carbu ne sont pas les mêmes 24/24 pour le T5 d'origine
mais ne t'inkiete pas, ça marche bien un PX avec quelques petites modifs
Et pis tu saoul personne avec tes questions vu la nombres de réponses, tu vois bien que t'es pas le seul a ne pas bien connaitre la Vespa, et c'est vraiment pas grave.
allez!!!courage :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Outil spécial

Message par Mr Antoine »

Voilà une photo que j'avais sur mon portable, au tout début du démontage :

Image

Je pense effectivement que c'est celui d'un PX classique, même si on y voit pas grand chose sous cet angle.
Pour l'esthétique, toute la caisse va être refaite dans le même rouge que celui que vous voyez dans le compartiment réservoir.

A mercredi. Seb
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Re: Outil spécial

Message par Pi »

Ah bah là, on dirait bien (dans le flou) que c'est pas du T5 !

C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais l'intérêt du T5 , c'est son moteur ... :roll: :wink:




Un moyen rapide de l'extérieur : le cylindre T5 a des ailettes particulières, et le kick est à "double vague"

Image
Avatar de l’utilisateur
myopode
Messages : 1802
Inscription : 19 nov. 2009, 22:25
Localisation : paris XX
Contact :

Re: Outil spécial

Message par myopode »

courage cher compagnon de galère, sauf que moi j'ai entrepris moins de gros travaux mais je compatis
voila une modelisation de la pièce réaliser pour la honda cbs
Pièces jointes
outil.jpg
Image

polypockett fan club
Avatar de l’utilisateur
myopode
Messages : 1802
Inscription : 19 nov. 2009, 22:25
Localisation : paris XX
Contact :

Re: Outil spécial

Message par myopode »

http://www.jeansbeetles.com/extracteur.htm

sur le principe ca ca à l'air simple à réaliser
Pièces jointes
extrac15.jpg
Image

polypockett fan club
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Outil spécial

Message par Mr Antoine »

Pi a écrit :Ah bah là, on dirait bien (dans le flou) que c'est pas du T5 !
C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais l'intérêt du T5 , c'est son moteur ... :roll: :wink:
Je suis bien d'accord !
mais bon tant pis, ce sera ma trotinette courante pour les moments où j'aurais besoin d'un truc fiable, et je ma lacherai sur un autre engin par la suite.

Merci Myopode pour les illustrations, ça colle tout à fait avec le schéma de la RTA.
J'espère que ce que m'a proposé raoul va marcher, ce serait le feu vert pour finir le démontage et attaquer les travaux de tôlerie avant sablage.
A ce soir pour les plus courageux, et faites gaffe si vous sortez les spads : ça à l'air de tenir (la neige).

A+ Seb
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Outil spécial

Message par CAMPARI »

De mémoire le code moteur du T5 est VNX5 marqué sur le bras.
Vu sa tête ton moteur n'est pas un T5 , pour la pochette de joints , me semble que seule le joint d'embase diffère et ça doit être facile à trouver sur paname. Me rapelle mon GT Spéciale ton T5 : à chaque pièce démontée , c'était ou pas la bonne , ou cassée , ou trop usée . En ces temps préhistoriques sans Ebay , sans forum , sans vendeurs de pièces et peu de documentation, cela a pris 20 ans pour qu'il soit opérationnel, bon j'avais peu de temps à lui consacrer et il me décourageait à chaque fois que je m'en occupais. A la première sortie : blocage moteur après 1 kms .......Tu as encore de la marge , il y a eu pire, COURAGE
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Re: Outil spécial

Message par tomate »

Pi a écrit :
Trinitrotoluène a écrit :..... guidon d'un T5 n'etait pas foutu comme les autres :|
j'savais pô :oops:








Image

(cette photo n'a rien à voir avec le sujet, juste pour mettre un peu de couleur ...)

Alors moi j'ai un outil pour cette mecanique là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9943
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Outil spécial

Message par TONTONSCOOT »

Moi, j'ai une clé à pipe !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Re: Outil spécial

Message par tomate »

t'ainn

j'arrive pô a lire ce que le gus qui vient de partir a ecrit sur le carton a coté :? :?
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9943
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Outil spécial

Message par TONTONSCOOT »

Il a ecrit :
Tomate, je te laisse celle là, moi j'ai a faire avec ta femme !
-- IN RUST WE TRUST --
Répondre