Rando des 5 cols (Auvergne)

Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par Lataupe63 »

Après une semaine de canicule et de ciel bleu, c'est un pluie d'orage intense qui nous accueille dès 9H15 à Ceyssat au pied du Puy de Dôme ce samedi 28 juillet : Café croissant offerts pas Stéphane pour nous faire patienter. La météo annonce une éclaircie pour 11h alors on patiente en discutant méca au sein de son atelier: il y a pire dans la vie.
L'accalmie annoncée arrive avec la précision Suisse : à 11h, la pluie diminue fortement et c'est sous un pluie fine très "bretonne" que nous nous décidons à décharger les montures des fourgons et remorques et nous mettre en ordre de marche. Au tableau des scoots nous trouvons (vous corrigerez d'après la photo hein !)
P7280832WEB.jpg
5 Lambretta
1 Piaggio
1 PX OU PE ? (je suis pas spécialiste) plus moderne
et heureusement pour l'honneur de la France:
-un SCC Motobecane
-mon S57
P7280834WEB.jpg
Départ 11h15 et roulage prudent sous la pluie. Un Bret fraichement restauré perds déjà l'usage de son embrayage (qualité italienne) et sera remplacé par le mulet (Lambret aussi)
La route devant nous déjà rendue très glissante par la pluie est toute irisée: Le SCC parti en éclaireur nous balise la route à suivre en inondant la chaussée d'un flux continu d'essence: premier arrêt mécanique: la durite est morte et rapidement changée par une durite neuve que votre serviteur avait dans le capot de son S57. Franchissement du premier col: Col de la Moreno puis descente vers Laschamps, le Puy de la Vache, Montlosier. Pause regroupement et resserrage du collecteur d'échappement sur le mulet. Col de la Ventouse et descente vers Aydat: je découvre l'usage du 2 temps en terrain vallonné (je l'ai toujours utilisé jusqu à présent en ville et en plaine) et dans la descente du col, je pense maintenir un petit filet de gaz mais surement pas assez puisque le scoot s'étouffe et ne repart pas au carrefour suivant : noyé ! Séchage de la bougie et c'est reparti pour une longue et roulante traversée des hauts plateaux vers Murol. Le SCC nous fait des caprices: bougie charbonnée et carbu qui a du mal à s'alimenter mais tout le monde repart.
P7280836WEB.jpg
P7280840WEB.jpg
En chemin, rencontre fortuite et sympathique d'un club de mobylettes anciennes qui sont sortis à la journée: la gente féminine est très représentée (au moins 4 ou 5 souris: ca fait plaisir !) et deux filles roulent sur deux magnifique Cazenave presque identiques. Arrêt pour discussion passionnée.
P7280845wEB.jpg
Traversée de Besse et montée au Lac Pavin où nous prenons l'aperitif. Le soleil ressort et nous rangeons définitivement les sur-pantalons et vestes de pluie.
P7280851WEB.jpg
P7280864WEB.jpg
Redescente vers Besse pour gastro dans un restaurant dont le patron est amateur de moto anciennes et expose d'ailleurs quelques tasses à café devant son restaurant. Nous envahissons un peu (discrètement) la rue piétonne de cette magnifique bourgade médiévale en y garant nos scoot en éventail .
P7280867WEB.jpg
Si on avait demandé 2 euros à chaque touriste qui photographiait nos montures on aurait pu s'acheter un Paris Nice. L'après midi étant bien entamée et le ventre plein, nous renfourchons pour repartir vers la Vallée de Chaudefour puis le longue montée vers le de la Col de la Croix St Robert. Pause photo devant les touriste amusés.
P7280871WEB.jpg
Descente vers le Mont-Dore et arrivée en fanfare sur l'esplanade où se tient justement le festival Retro-Rock'In : je vire mes bottes en cuir pour vite mettre une paire de bateaux et danser quelque rocks sur le parquet en plein air avec quelque connaissances.
Il est déjà temps de reparti car au compteur il nous manque encore une bonne quarantaine de kilomètres et surtout encore 3 cols. Montée au Col de la Croix Morand (ou col de Dyane pour les intimes).
P7280874WEB.jpg
Demi-tour et descente (re-noyage pour mon S57 décidément) vers le lac du Guery et pause au Col du Guéry
Nour descendons en direction des roches Tuilière et Sanadoire et rentrons par le Lac de Servières. Beau retour avec une route en balcon et ce chatoyant paysage des Combrailles. On boucle la boucle à Montlosier avec retour par Laschamps, route du péage de Puy de Dôme et montée au Col de Ceyssat (ça fait donc 5 cols: :=D: )et arrivée vers 19h à destination.
Un grand merci à Stéphane pour l'organisation (simple, minimaliste... mais efficace) , merci au conducteur de la voiture balais (magnifique 404 Peugeot) pour sa patience mais dont la remorque est restée désespérément vide.
N'écoutant que mon courage (!) j'ai la flemme de recharger le S57 dans le fourgon de Sylvain et je décide de rentrer à Riom (encore 30kms) par la route en franchissant à nouveau le Col de Ceyssat (donc un sixième col pour moi :=D; )
Au bilan : 120 ou 130 kms sans ennuis (à part ce noyage en descente uniquement: il va falloir que je regarde du côté de gicleur de ralenti) un S57 qui a vraiment la patate en montée et tient une belle vitesse de pointe. J'ai pris encore un peu plus confiance à son guidon dans les épingles des virages de montagne (il est super équilibré) mais je confirme qu'il ne faut pas toucher au frein arrière sur route mouillée même avec des continental neufs: il est bien parti du cul !
Avatar de l’utilisateur
smut
...
...
Messages : 343
Inscription : 10 mai 2013, 11:43
Localisation : Auneau 28

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par smut »

ah oui quand meme ! 130 kms en montagne avec de jolis cols tout ça avec un S 57 : vraiment super
préviens nous l'année prochaine ou si tu en fais une cet automne : serai partant :;):
j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par mcdouve »

salut, super et quel courage pour affronter plusieurs cols avec du vieux scoot qui a la base ne sont pas du tout conçus pour ce genre d'exercice.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par pujol »

Oui super ! Merci pour le partage.
Effectivement, avec ce genres de reliefs, monter avec nos vieux scoot n'est pas vraiment le problème... C'est au moment de descendre que ça se gâte...
- Filet de gaz indispensable pour lubrifier le 2 temps ! Donc pas de frein moteur où presque.
- Alterner les freins AV/AR pour éviter la surchauffe.
Bref, la descente n'est pas plus rapide que la montée... Ou il faut être inconscient !!!

Après pour déconner... Les cols comme le Galibier, l'Iseran... Ne sont pas dans le massif centrale ! :;): :;): :;): :=X: Et là, c'est une autre paire de manches ! :diable:
olivier033
Messages : 179
Inscription : 25 janv. 2018, 18:47
Localisation : Bordeaux

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par olivier033 »

Super votre parcours ; je suis convaincu que ces machines ont encore toutes leur place dans les manifestations en rapport avec le thème et le cadence adaptée.

Sans parler des badauds toujours aussi content de raconter leur histoire en voyant ces petrolettes.

Je n'ai pas pour prétention de dire que tout est possible mais avec l'impulsion des Tontons, je suis sûr que le projet 100% pré-60 est réellement faisable.

Ps en regardant les photos je me suis fais la remarque qu'il devient rare de voir plus de trois ld en même temps sur la route.
Encore une fois bravo à vous.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par TONTONSCOOT »

Merci pour ce compte rendu auvergnat !

Tout est faisable, même en scoot des 50' (cela se faisait à l'époque, il n'y a aucune raison objective que cela ne le fasse pas maintenant)


Tiens, une petite balade avec le Mexicain pendant l'été 2009.
(120 bornes dans la journée sous le cagnard du Vaucluse)

https://www.youtube.com/watch?v=3yYbRDz6tX0
-- IN RUST WE TRUST --
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par Lataupe63 »

Merci à vous pour vos messages de félicitations que nous recevons avec beaucoup d'humilité.
Au risque de tout gâcher et de me mettre tout le monde à dos, je ne comprends cependant pas vraiment tous vos messages de condescendance: on y parle de "courage" de "ah oui, quand même" de "rythme adapté" ... bref beaucoup de qualificatifs très empathiques.
Mais je vous assure : on a fait des pointes à 80km/h ce qui est la vitesse maxi autorisée sur route , on a fait 130 bornes sans grosse panne mécanique, on avait tous une banane énorme à chaque col et sans parler de celle de l'arrivée... bref il n'y a aucun mérite ni acte héroïque là dedans. Je vous assure: nos scooters sont faits pour rouler et s'il vous plait, ne les remisez pas comme des reliques, rendez leur leur liberté et sortez les sur nos routes de campagne: ils assurent à max !!!
J'avoue que vu les conditions météo, ma grosse hantise était de coucher mon beau S57 fraichement restauré sur la route mouillée ... mais je me suis soudain rappelé de ce que m'avais dit un jour un moine Bénédictain: "Un bateau, au port, ne risque rien... mais est-ce là la destinée d'un bateau ? "

C'est hors sujet mais j'ai fait plus de 7000 kms sur ma Motobecane D45s depuis sa restauration et je vous assure qu'elle roule beaucoup moins "fort" que mon S57... donc il faut Y ALLER !!! LA VIE EST TROP COURTE !

Photo de ma D45s de 1949 lors d'un retro-camping organisé par d'autres Tontons dans notre douce région
CampingretroWeb.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Rando des 5 cols (Auvergne)

Message par mcdouve »

tu oublies de dire que ton s57 est dopé avec un carbu moderne optimisé ce qui est très bien d'ailleur re essaye la meme sortie avec le gurtner d'origine et peut etre ton jugement sera différent après je continue de penser qu'a la base nos vieux scoots ne sont pas faits pour monter des cols meme si c'est faisable perso j'ai fait une fois une sortie scoot dans les pyrénées dans des gros cols c'était avec mon s57c qui marche fort résultat des km de montée avec un très fort pourcentage en premiére car la deuxiéme ne prenait pas, a la sortie de chaque épingle obligé de relancer a l'embrayage, la descente j'en parle pas faute de frein moteur debout sur les freins en espérant qu'un cable ne péte pas ou qu'une garniture ne se decolle pas enfin pour moi tout sauf du plaisir, après du vallonné avec des bonnes grimpettes ça me va très bien genre la derniére sortie des tontons ou celle de raid.
Répondre