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Cezeta 501

Publié : 30 oct. 2019, 18:28
par Markus
Si je veux rouler l’été prochain avec le Cezeta, il faut s’y mettre
Alors, extraction du moteur de la grosse caisse, avec la graisse des pays de l’est....
Rien de catastrophique visuellement, mais il faut tout reprendre.
Alors je vais continuer mes démontages, photos, notes et commander les pièces dispo en Tchéquie
Je garde la carrosserie comme elle est, et restauration conservatrice des éléments essentiels
A suivre

Re: Cezeta 501

Publié : 30 oct. 2019, 18:43
par mcdouve
salut, super markus, beau challenge.

Re: Cezeta 501

Publié : 30 oct. 2019, 19:06
par TONTONSCOOT
Cool !

Le Cezeta de Raid sera visible aussi sur notre stand TTS à MotoSalon

Re: Cezeta 501

Publié : 31 oct. 2019, 08:00
par oddball77
Bonjour
Bravo d'entreprendre la remise en route de cette belle machine.
Je ne connaissais pas du tout ce scooter , je suis un novice en la matière.
Si de temps à autre tu peux mettre des photos j'en serai ravi.
Oddball77

Re: Cezeta 501

Publié : 31 oct. 2019, 12:26
par RAID
Surprenant la bougie est a gauche...je ne sais pas si tu connais le site de pieces eTovar.cz...de bonne facture.

appelle moi si tu as un souci, sinon au salon je pourrais te donner pleins d'infos.

Re: Cezeta 501

Publié : 01 nov. 2019, 20:52
par Markus
Suite du démontage, les tchèques font dans le solide! Impressionnant la taille et poids de l’embiellage, le Bernie 250 me paraissait gros, mais là, respect! Avec les bons conseils de Raid, la dynamo est sortie tranquillement, par contre le pignon de la primaire, complètement collé sur son cône, arrache flambard et bonne tension pour y arriver. C’est de la belle mécanique, on le voit faite pour durer, et fiable
Pas d’usure extrême comme je pouvais le penser, mais besoin de tout reprendre. La vieille huile est une horreur, des recoins partout dans les carters, maintenant c’est propre
Il va falloir faire les courses tranquillement, et préparer le remontage
Microbillage pour commencer, ensuite on verra pour le vilo
A suivre

Re: Cezeta 501

Publié : 02 nov. 2019, 12:07
par jean-do
mais t'es fin énervé marc en ce moment !!???

Re: Cezeta 501

Publié : 02 nov. 2019, 15:23
par Markus
Mais non.... de la pluie, quelques jours de congés, un rhume, donc quoi de mieux que de s’enfermer dans l’atelier. Le rythme ne va pas durer, le rhume est fini

Re: Cezeta 501

Publié : 03 nov. 2019, 19:21
par mansalp
c'est vraiment ce qu'on appelle un "tchèque up " :P

Re: Cezeta 501

Publié : 17 nov. 2019, 18:37
par Markus
La soucoupe commence à être bien vide, reste à gratter et nettoyer l’interieur de la caisse, pas une mince affaire ! Les axes de la fourche à balancier sont bien attaqués, le tourneur va avoir quelques axes et bagues à refaire. Le bouchon de vidange avait été arraché en roulant dans les chemins creux tchèques....et refait avec un gros pas fuyard, c’est maintenant refait avec un bon filetage et une étanchéité correcte. On se bataille un peu sur le net pour faire les achats en Slovénie, Tchéquie.... mais on va y arriver, pas drôle si c’était trop facile. Pas sûr qu’on trouve des pièces à Moto Légende vendredi prochain, mais au moins je pourrai scruter celui de Raid!

Re: Cezeta 501

Publié : 01 déc. 2019, 18:01
par Markus
Suite du déshabillage, je peux facilement identifier que le Cezeta roulait dans une région avec du sable! Les paquets de cambouis croustillent! La fourche est démontée, les billes étaient toutes sèches , les pièces commandées arrivent au fur et à mesure. Au programme maintenant, un bon lavage de l’intérieur de la coque avant de remettre une peinture de protection, changement de la bielle et son maneton, réalésage pour le nouveau piston, microbillage des carters, et ensuite on va envisager le début du remontage moteur

Re: Cezeta 501

Publié : 28 déc. 2019, 20:53
par Markus
Suite du nettoyage et démontage : le gras de Tchéquie est en grande partie nettoyé, pas une mince affaire! La fourche démontée, les cuvettes sont bien oxydées, les billes étaient sèches.... Un peu de soudures , peinture de protection de l’intérieur et je vais pouvoir commencer certains remontages
Pour le moteur, les carters sont au microbillage, le vilo chez le motoriste pour le changement de la bielle et du maneton, avec le réalésage cylindre. Il me manque encore quelques pièces non dispo actuellement, mais j’ai bon espoir. L’objectif 2020 est toujours à la clé !

Re: Cezeta 501

Publié : 23 mai 2020, 08:10
par Markus
Hier, une matinée chez l’ami Jean Do pour une séance peinture. La coque du Cezeta avait pris cher dans sa première vie tchèque, et la finesse de travail des réparateurs devait être à la hauteur du cadre de vie.....! Des grosses soudures à l’arc très apparentes, du sinto généreux et de la peinture verte, oui, mais pas la bonne. Alors j’avais meulé, ressoudé, enduit, pour retrouver des formes lisses, tout en conservant tout ce qui fait la vie passée du scooter. Comme je veux garder toute sa patine de sa peinture d’origine, il faut de la parcimonie
S’agissant de la phase peinture, et pour marier correctement du nouveau et de l’ancien, je préfère faire appel à un ami. Alors direction Le Creusot, et après avoir monté la bonne couleur, petit pistolet et dextérité. Résultat, un vert uniforme, des traces de vie de la carrosserie qui fait aussi son charme, mais finies ces atroces reprises façon tchèque ! Il me reste à faire un bon polish, et le début de remontage va pouvoir commencer. Merci Jean Do! Côté mécanique, je dois récupérer mon vilo bientôt car il a fallu changer les soies, trop usées pour tenir dans les roulements neufs. L’été sera tchèque je crois, même si on dit qu’il faut rester en France.

Re: Cezeta 501

Publié : 23 mai 2020, 20:01
par SPOCK
Superbe cette coque.
C'est Raid qui va pouvoir.. verdir. ;-)

Dis nous, Marc, je rêve ou Jean-Do a les cheveux de plus en plus longs ? Fini le confinement, les Figaros sont de nouveau ouverts !

Re: Cezeta 501

Publié : 16 oct. 2021, 15:41
par Markus
Réponse tardive pour Spock, oui ils sont très longs ses cheveux mais la natte impressionne moins. Par contre il sait se mettre en situation de lâcher prise, et là oui ça claque !
Pour revenir à mon Cezeta qui calmement avance ( oui depuis le temps…..) il me manque la batterie 6 v, et bizarrement à une période où on ne jure que de l’électrique et des batteries, et bien trouver la bonne batterie est un parcours du combattant ! Bon c’est vrai que le 6 v n’est plus ce à la mode! Je vais attendre Epoquauto…. Mais en attendant je fais le plein d’essence !

Re: Cezeta 501

Publié : 07 juil. 2022, 12:41
par Markus
Bien longtemps que je n’ai mis des nouvelles du Cezeta…. Depuis, il démarre, tourne bien mais j’ai trop de jeu dans l’axe du sélecteur et c’est galère pour les vitesses, sachant qu’en plus ça agit sur l’embrayage. Alors ce matin, le Cezeta a pris sa position couchée sous la perceuse à colonne du tourneur….axe de 14 ovalisé, percé à 15,5 et je vais finir avec un aléseur de 16. Une petite bague, et des petites bielettes au lieu de la tige courbée qui passe dans les tiges d’axe avec goupille et le jeu global devrait être fortement diminué. À suivre….

Re: Cezeta 501

Publié : 07 juil. 2022, 15:53
par ML28
Ah, joli dessous, dans un atelier un vrai :;):

Re: Cezeta 501

Publié : 08 juil. 2022, 19:02
par acma33
alors marc??
passage sur la table d operation concluant ??

Re: Cezeta 501

Publié : 09 juil. 2022, 06:42
par Markus
Le passage est acrobatique mais concluant, le trou a été agrandi à 15,5 seul forêt suffisamment long dispo, et j’ai fini à la main avec un alésoir de 16. Maintenant le tourneur doit me faire une bague de 14-16, puis montage des biellettes et là je pourrai donner un verdict…. Mais ça se présente bien

Re: Cezeta 501

Publié : 13 juil. 2022, 16:10
par Markus
Bague récupérée, rotules din vissées sur une vis btr soudée sur la tige, normalement le jeu va être minime. Je colle la bague et à suivre….