Page 1 sur 1
Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 déc. 2014, 09:28
par La Gachette
C'est une grande aventure qui commencera à partir du 27 décembre 2014 date à laquelle est prévu le rapatriement du triporteur du film "Micmacs à Tire Larigot" de Jean-Pierre Jeunet.
A suivre!!!
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 déc. 2014, 13:21
par Markus
Bel engin pour promener tes scooters sur le plateau !
Pour avoir conduit un Tempo au Château du Breuil (BSB) c'est du spécial !
Pour un demi tour, prévoir un grand rayon de braquage.....
Joli cadeau de Noël
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 déc. 2014, 18:58
par La Gachette
Oui reste à trouver le grand sapin de Noël pour le mettre en dessous, mais j'ai ma petite idée.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 21 déc. 2014, 09:21
par La Gachette
Voici quelques photos avant le transport:
J'adore le tableau de bord et en plus y'a la place pour deux.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 12 janv. 2015, 18:46
par La Gachette
Samedi 27 décembre.
11h45 - Arrivée dans la périphérie de Lille et fabuleuse rencontre de l'hauteur Hervé Rousseau qui a acheter en 2009 ce Triporteur aux enchères.
12h00 - Premier contact avec le Tempo.
13h30 - Sortie du Tempo dans la rue.
13h45 - Chargement.
16h00 - Hervé nous invite a prendre un verre chez lui.
18h30 - On lui dit au revoir et c'est le départ vers la Normandie.
21h30 - Nous roulons sous la neige pendant plus d'une heure.
Dimanche 28 décembre.
01h00 - Comme convenu, petite photo sous le sapin.
14h00 - Déchargement et entreposage dans le garage.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 12 janv. 2015, 19:01
par TONTONSCOOT
Pas courant comme bestiole, de plus d'après ce que je vois vendu à l'époque en France en Dordogne !.... il y a pas dû en avoir des masses dans l'hexagone !
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 15 janv. 2015, 17:38
par La Gachette
Oui ça ne court pas les rues, alors pour les pièces ce sera sans doute assez compliqué mais je vais me renseigner en Allemagne.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 mai 2015, 18:45
par La Gachette
C'est parti le démontage est maintenant terminé et les pièces sont actuellement en cours de restauration.
Voici quelques photos de l'opération "MicMacs":
Petite surprise au démontage, j'ai retrouvé 2 tickets de rationnement et une pièce de 5 francs en alu.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 mai 2015, 18:49
par TONTONSCOOT
Génial cette trouvaille de la pièce et des tickets !
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 mai 2015, 20:51
par La Gachette
Je me demande si le proprio a égaré ou volontairement planqué à l'intérieur de la porte ce mini trésor?
Cela me laisse penser que le véhicule construit en 1951 en Allemagne a sans doute été exporté directement vers la France.
On peut aussi imaginer qu'à cette époque l'Allemagne qui devait participer à la reconstruction du pays a du donner entre autres du matériel aux agriculteurs, aux artisans etc... tel que ce genre de triporteur arrivé à Saint Aubin d'Eymet en Dordogne peut-être entre 1951 et 1952?
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 mai 2015, 21:17
par La Gachette
Voici la suite des photos du démontage:
Vu l'état de la fourche, le proprio a du se payer une méchante gamelle.
A partir de maintenant je me concentre sur le châssis, la carrosserie, la menuiserie et je m'occuperai du moteur en dernier.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 20 mai 2015, 11:25
par jean paul
tres sympa en effet, sacré engin en effet
bon courage pour la suite
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 20 mai 2015, 14:21
par jean-do
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 20 mai 2015, 22:16
par La Gachette
Bravo Jean Do pour cette expo.
Cela me fait penser qu'il faut que je commence à récupérer du bordel à mettre dedans comme dans le film et apprendre a faire l'homme canon !!!!
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 24 mars 2016, 23:19
par La Gachette
Le tempo étant en Normandie, il m'est difficile de pouvoir passer du temps dessus mais les restaurations
que j'ai délégués ont bien avancé.
A Pâques je commence le remontage et je partagerai les photos.
- CAM00276.jpg (9.88 Kio) Consulté 10402 fois
- CAM00277 (2).jpg (12.25 Kio) Consulté 10402 fois
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 13 avr. 2016, 21:55
par La Gachette
Je suis vraiment impressionné par le travail de tôlerie et peinture réalisé par la:
"
Carrosserie Mêloise" (ZA La Crouillere - 61170 - Saint Julien sur Sarthe).
Ce triporteur qui était dans un bien triste état est parti pour retrouver son aspect de sortie d'usine
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 13 avr. 2016, 22:00
par mcdouve
oui super boulot c'est juste dommage de ne pas l'avoir sorti en version satiné pour retrouver le brillant d'époque les peintures modernes pétent trop
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 13 avr. 2016, 22:16
par La Gachette
Jean-Do m'a préparé ce Ral 7009, c'est une peinture polyuréthane solvantée industrielle en brillant direct,
elle se patinera avec le temps comme les peinture d'époque.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 08:05
par mcdouve
salut une polyurethane moderne en version brillant n'est pas pret de se faner crois moi surtout si tu laisses le véhicule dans un garage la seule façon c'est de mettre ton engin dehors pendant plusieurs mois au soleil, au froid, a la pluie a la lune qui est un facteur de vieillissement et la la teinte va s'encrasser et ternir j'ai des scoots que j'ai fait y'a 20 ans et ça brille toujours autant.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 09:17
par jean-do
Éternel débat !!! ....je reste persuade que peu importe le brillant, l important est d être à la bonne couleur ..et comme tu le dis mcdouve faire une peinture satinée ou mate, si ça fait .vieux la patine du temps répond à des règles de la nature ! les Uv agissent du soleil (ou de la lune ) en direction de la terre...logique .... Alors les parties basses , ou disons à l'ombre de ces rayons ne se patinent pas ,ou pas à la même vitesse !...même réaction avec les ..'patines tampon jex ..' ca n est pas réaliste ..et pour conclure, investir comme on le fait dans une restauration 'd amoureux de la ferraille ' implique l air de rien une durabilité des travaux.
pourquoi utilisons nous des apprêts phosphatants,de garnissage,mastics et autres procédés modernes pour les restaurations ? Pourquoi sommes nous fous furieux quand un point de rouille réapparaît peu de temps après ? ...
Les quant à l origine, dans pratiquement tous les cas, la peinture (qualité années 50)était appliquée directement sur la tôle nue...les parties basses passées au goudron !! qui voudrait restaurer comme l origine aujourd'hui hui ?,
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 10:55
par pujol
Avez-vous déjà testé ce genre de produit pour atténuer le brillant direct ? (Perso, je n'ai pas encore osé)
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 11:10
par TONTONSCOOT
Il est vrai que moi aussi; les peintures trop brillantes, trop "aspect neuf", en quelque sorte, je suis pas fan. Cela manque à mon goût de "profondeur".
... et il est vrai que ces peintures se bonifient avec le temps, les "microrayures" lors des lavages/nettoyage estompent ce côté brillant avec le temps.
D'une façon identique, je ne suis pas trop fan des vert jade vernis sur les Vespa 49/53 qui font trop neuf.... je les préfère de loin légèrement "matés"
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 13:09
par mcdouve
sur les vespa ailes ouverte d'origine c'est un métallisé non verni car a l'époque les vernis n'existait pas pour le matifiant ça doit etre un bon produit mais moi je commande directement en version satinée c'est l'opérateur qui met juste ce qu'il faut de produit pour casser le brillant.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 14:22
par La Gachette
Oui la base à mater fonctionne très bien, il faut juste faire le bon dosage.
Pour les jantes de mon Bernardet je suis parti sur un brillant direct auquel on a ajouté le matage:
Résultat satisfaisant:
Le problème est que l'aspect d'un brillant direct n'est pas figé dans le temps, il perd de son brillant.
Je penses qu'en ajoutant de la base à mater on sera juste au moment de l'application, mais du coup certainement trop mate
après plusieurs années.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 14 avr. 2016, 16:22
par pujol
Merci La Gachette pour l'info... Donc à suivre.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 18 mai 2016, 15:40
par La Gachette
Malgré la distance Suisse (Lausanne)
France (Alençon), la restauration avance relativement bien.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 18 mai 2016, 17:19
par pujol
Superbe
Et malgré la distance, les étiquettes sont présentes
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 19 mai 2016, 09:55
par Mr Antoine
Belle cravate !
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 janv. 2018, 19:16
par La Gachette
Ça avance un peu, voici quelques photos:
Et maintenant je lance la restauration de la benne, du plancher de la cabine et du fond de celle-ci.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 janv. 2018, 19:19
par TONTONSCOOT
Cool d’avoir de tes news !
Et ton Bm250. Fini ? As tu pu rouler avec ?
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 janv. 2018, 20:56
par La Gachette
Le B fonctionne très bien sur route mais il me manque encore la carte grise pour rouler sans soucis.
Je viens de recevoir la carte FIVA et je m'occuperai du reste au printemps.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 16 janv. 2018, 09:19
par La Gachette
Le fond de la benne en cours de fabrication par:
ATELIER PHILIPPE LETELLIER
http://www.letellier-menuiserie.fr
Merci Philippe pour ce beau travail
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 avr. 2018, 18:41
par La Gachette
Découpage de la partie basse de la benne, refabrication de celle-ci
et ajustement de la menuiserie.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 avr. 2018, 18:54
par La Gachette
Ajustement du châssis en bois sur lequel se positionnera la benne.
Refabrication des montants du fond de cabine.
Refabrication du fond de cabine.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 avr. 2018, 19:09
par La Gachette
Refabrication de la lunette arrière mise en peinture du fond de cabine et des montants puis pose de l'ensemble sur le triporteur.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 avr. 2018, 19:31
par La Gachette
Refabrication et pose des joints côté moteur.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 11 avr. 2018, 22:22
par mcdouve
super
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 07 sept. 2021, 15:10
par j pou
Bonjour
je suis en cours de restauration d'un Tempo Hanseat TE 400 de 1951. je recherche le "barré rouge" de ce véhicule. Quelqu'un aurait-il une piste ou un conseil pour que je puisse obtenir ce document qui semble nécessaire pour son immatriculation en véhicule de collection.
Bravo pour le super travail fait sur "Mic Mac", j'aimerais faire aussi bien!!
Merci de vos réponses et sincères salutations
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 07 sept. 2021, 16:09
par TONTONSCOOT
Bonjour.
Pour immatriculer ce tempo en France, à priori nul besoin de ce barré rouge (que tu n'auras sans doute jamais). Une attestation FFVE suffit, pour passer encuite en CGC auprès de l'ANTS.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 07 sept. 2021, 17:17
par j pou
Bonjour,
Eh oui, c'est ce que je pensais mais, il semblerai que l'ANTS réclame le "barré rouge". J'ai interrogé la FFVE mais, à ce jour, pas de réponse. A la visite d'un musée (A Vailly sur Sauldre - Retromécanique du Pays fort) le propriétaire avait des problèmes avec l'ANTS pour immatriculer en collection une Mercedes dont il n'avait pas le "barré rouge". ceci avec l'attestation de la FFVE. Ou est la vérité dans tout cela??
C'est vrai que ce document doit être plutôt rare. Comment a fait le propriétaire de "Mic Mac"?
Merci de votre éclairage, j'apprécie...
Salutations
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 07 sept. 2021, 19:22
par TONTONSCOOT
Mic-Mac est suisse....
Pour en revenir à l'ANTS, ils n'ont pas besoin de ce barré rouge. Le doc FFVE comporte toutes les infos necessaires.
T'es tombé sur une baltringue à l'ANTS que n'entrave quedalle.
Y'a plein de bagnoles importées et immatriculées en CGC, qui n'ont jamais eu d'homologation Fr à l'époque, donc sans barré rouge.
Insiste avec eux en leur disant -poliment- qu'ils se plantent.
Pour mon Acma par exemple, ils m'ont fait chier aussi, me demandant de leur fournir un duplicata de la CG d'époque... je leur ai dit non, que ce n'était pas nécessaire,.... puis en insistant sur deux ou trois retour de mail, j'ai eu ma CG.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 07 sept. 2021, 20:50
par mcdouve
salut, exact 4 fois sur 5 pour pas dire plus celui ou celle qui s'occupe du dossier ne savent meme pas l'existence d'un cgc, de la ffve donc la procédure et ils appliquent betement comme pour une moderne.
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 09 sept. 2021, 10:50
par j pou
Bonjours les Tontons Scooteurs,
Merci de vos réponses, c'est sympath.... De toutes façons, il y a très peu de chance pour que j'arrive à trouver ce fameux "Barré rouge" alors, quand je serais prêt, je vais essayer sans.... Je sais que pour une 301 B dont je n'avais plus la carte grise qu'ils me réclamaient (l'ANTS) j'ai envoyé un courrier comme quoi elle était perdue et le lendemain, j'avais ma nouvelle carte grise alors.....
Salutations les gars....
Re: Tempo Micmacs à Tire-Larigot
Publié : 09 sept. 2021, 10:50
par j pou
Bonjours les Tontons Scooteurs,
Merci de vos réponses, c'est sympath.... De toutes façons, il y a très peu de chance pour que j'arrive à trouver ce fameux "Barré rouge" alors, quand je serais prêt, je vais essayer sans.... Je sais que pour une 301 B dont je n'avais plus la carte grise qu'ils me réclamaient (l'ANTS) j'ai envoyé un courrier comme quoi elle était perdue et le lendemain, j'avais ma nouvelle carte grise alors.....
Salutations les gars....