!!! prudence et précaution salutaire lors d'une restauration

Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

!!! prudence et précaution salutaire lors d'une restauration

Message par jean-do »

la restauration de nos scooters, passe par l’étape chromage ....porte bagages, écussons, klaxon, et GUIDON .
le chrome : il s'agit de remettre l’état de surface du guidon le plus lisse possible, afin d'y faire appliquer les différentes étapes , cuivrage, nickelage, et chromage ...
l'état de surface s'obtient par surfaçage a l'aide de bandes abrasives ( laissez le chromeur-polisseur faire ...) , le but étant de ramener la partie saine à la hauteur des trous de rouille .... une sorte de nivelage
sauf que : dans le cas d'un tube de guidon de 1,2mm d'épais, si on a un trou de rouille de 0,2 mm.... on imagine alors que le guidon va " maigrir " ... sans compter les quelques " nièmes" à ôter encore pour avoir le tube lisse prêt à chromer, soit à ce moment là , un tube qui frôlera les 0,9 mm d'épaisseur ...et un tube étant creux, si on a la même chose à l’intérieur !
Sachant que notre seul lien avec la route et notre pouvoir décisionnel passe par ce tube , il convient de prendre l'affaire au sérieux !

ben oui, si j'en parle ,c'est que je me suis fait mordre !
si j'ai fait refaire un guidon pour l'Acma 52 de la Jacotte ,parce que le tube de 1 mm de ces modèles ( 1,2 en 53 ) n'aurait pas supporté les opérations , je n'avais rien fait pour le cabri , tube de 1,2 mm
sauf qu'hier , quand je pédalais pour sa première mise en route, une sensation de " moelleux" m'a fait dire .... " euh ! ça va encore être drôle à piloter ce cabri" ... sensation qui au coup de pédale suivant s'est traduite pas le déchirement d'un bras du guidon !!!!! Une chance que ça ne soit pas arrivé en action ....
conclusion, si le guidon est refabriqué, même au pays du soleil levant, changez le ....
Image
Image
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: !!! prudence et précaution salutaire lors d'une restaura

Message par CAMPARI »

Les guidons en fusion d'aluminium .....c'est plus sain
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Répondre