Back to the ... past (sir !)

Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Back to the ... past (sir !)

Message par Mr Antoine »

Salut les tontons,

Je viens vous causer de ma rencontre fortuite de ce We avec un engin incroyable que je voyais pour la première fois.
Je déhanbulais tranquillement sur le port du Croisic en bretagne, passablement éméché vu que le bizarre avait coulé à flot le midi avec toute la bande de voleurs de poule qui me servent d'amis, quand j'entend derrière moi une pétarade qui capte toute mon attention.
Je fais volte face et cherche à savoir quel engin massif peut produire cette douce mélopée.
Mais à la place, je trouve un winner avec un casque intégral juché sur ce qui ressemble à première vue à un vélo !

Un cycliste pétomane ? Mais non sacrebleu ! C'est ce petit moteur accoché la dessous qui ronronne comme un chat !

Image

Image

Après avoir entamé les palabres avec l'autochtone, il m'informe que ce drole d'engin n'est autre qu'un "CUCCIOLO".
C'est un petit moteur inventé en 46 et qui peut se fixer sur un vélo.
La bête a été pensée par SIATA et ... DUCATI (excusez du peu ... dont il s'agit là des tous premiers balbutiements dans l'industrie du motocycle), et fut même produit en France sous licence par les Ets Rocher.

Image

Je cite : "Ce petit 49 cc adaptable sur un cadre de simple bicyclette avait pour particularité technique, des soupapes en tête qui étaient commandées par des tiges de culbuteurs qui tiraient celles ci au lieu de les pousser comme habituellement."

Si je reprend les élucubrations du pilote, "ce système permet au moteur d'être très peux consomateur d'énergie pour lui même, en terme d'effort mécanique nécessaire à son propre fonctionnement".

Image
Image

Pour en rajouter si nécessaire sur la beauté de la chose : c'est un moteur 4 temps (oui môôôsieur), et qui tient en largeur

entre les deux bielles des pédales du vélo sur lequel il est flanqué.

Image

Cet engin à quand même permi de flirter régulièrement avec les 70km/h, ce qui est bluffant pour la cylindrée et pour l'époque.

Image

Vous aurez noté les amortos sur la fourche avant, la selle très recullée et les pneux larges : autant d'éléments repris sur les VTT comtemporains.

Comme les grandes idées traversent le temps, voici la version 2008 de la bête, qui ressemble beaucoup à un vélo de plage californien (les "schwin" ??? je crois).

Image

Enfin bon, cédant à l'émotion devant tant de beauté, j'ai sauté dans le port (Enfin bon OK nan, j'ai pas sauté dans le port, c'était juste pour le lyrisme de la chute).
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9923
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Back to the ... past (sir !)

Message par TONTONSCOOT »

C'est vrai que c'est genial, tous ces vélos à moteurs auxiliaires (BMA) !!!!!

http://pagesperso-orange.fr/herve.lhost ... aires.html
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Redg
Messages : 1081
Inscription : 14 sept. 2009, 21:48
Localisation : Du pays d'l'andouille.

Re: Back to the ... past (sir !)

Message par Redg »

Bel engin :shock:
Dans le même style de moteur auxiliaire, il y avait aussi le moteur MOSQUITO
Image
Image
Image
Y en à d'ailleur un en cour de resto à la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un modèle VELOMOSQUITO 511
Image
Image

Image
Image
Répondre