Restauration Cushman M53-53a

Répondre
Bill Getz

Restauration Cushman M53-53a

Message par Bill Getz »

53a
Image
53
Image

Image

Bonjour,

Je restaure un Cushman probablement 53a. Vu le coût des pièces (carrosserie, circuit électrique...) du modèle 53A et comme je suis plus passionné de militaria je pense le mettre (de façon réversible) en m53.

Pour l'instant je n'ai fait que démonter et nettoyer. A venir le sablage et le passage au banc du moteur.


Si vous avez des photos, des infos ou des corrections à apporter, je suis à l'écoute.


Image


Image

Image
Le moteur un 17m71(53a) et non un 16m71(53)
Image
fratello

Message par fratello »

chouette mob! j'adore!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Mega cool scooter que tu as là....
Bravo, tiens nous au jus...

Y'en a un en photo (et en vidéo) dans la rubrique sorties 2007 (Champagne)
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

tiens un Cushman....

c'est devenu d'un banal chez les Tontons :roll:

non en fait , on veut plus de details sur ce bô scoot :lol:
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

c'est un projet sympa de le "militariser" , réalisable à moindre frais

après tout dépend du niveau de réplique souhaité, par exemple les modèles militaires (même les invendus d'après guerre comme la pub ci dessous) n'avait pas de suspattes .

Image


sur gogol il y a plein d'autres tofs de cushman airbornes utiles pour cette démarche ...


d'après la finesse des ressorts de ta fourche, tu possèdes donc un cushman 53A airborne "civilian" de 1946/ début 47
Dernière modification par JR le 10 avr. 2008, 16:02, modifié 1 fois.
Bill Getz

Message par Bill Getz »

Merci pour les com' ^^

C'est en prenant contact avec le propriétaire du cushman de la vidéo que je suis tombé sur ce site :wink:

Je dois mettre quoi comme autres photo ?
Cet aprèm, je vais nettoyer le bas moteur et la pompe à huile.
Sympa la pub ! A ce prix j'en prend 10 :lol:


Edit :
d'après la finesse de ta fourche, tu possèdes donc un cushman 53A airborne "civilian" de 1946 (les fourches des modèles de 1947 sont différentes)
En voilà ty pas une bonne nouvelle !:D :D :D Tu veux des photos d'autres détails pour t'aider à trouver le modèle ?



J'ai fait pour un autre forum un petit jeu : Trouver si c'est un 53 ou 53a ?

Image



Image
Image


Vendu avec le commentaire suivant :
Mxxx is offering this 1943 Cushman Airborne scooter in Army Green. This is a Cushman Auto Glide model 53 Motor Scooter made for WW2 Airborne troops. The rugged, simple Model 53 was designed to travel through a foot of water, climb a 25 percent grade and had a range of about 100 miles.

While the little Cushman scooters found a ready civilian market in the late 1930s, it was during World War II that the company's name and products spread around the world. More than 15,000 of its vehicles were produced for all branches of the armed forces, used in camps, bases and ports worldwide. The Airborne Scooters had a parachute hook built into the machine. The Airborne was heavier than a regular Cushman scooter, with bigger gears in the transmission and made of heavy iron, solidly welded together. The vehicle was built strongly enough to withstand damage if the parachute didn't open. The machine might be bent, but it would still be drivable.
Military Airborne model 53 introduced - 4,734 sold to US government In the late stages of the war in Europe, Allied paratroopers used scooters like this one to maintain contact between units, increase their mobility and haul small loads. The 82nd Airborne used many of these in France after D-Day. Very rarely do you find these available for sale as they were military issue and most never came back from Europe. I was informed by the previous owner that this rare "bird" came through a military surplus years and years ago and was placed into a private collection until now!
This scooter has a Cushman 1-cylinder 16m71 of 4.6 hp(???), chain driven. The maximum speed is about 40 mph and it weighs about 255 lbs. This scooter has a leather seat in great shape, expect for a few stains. There is no VIN but the engine number is A35079. There is no speedometer, odometer or any gauges. The headlight and taillight both work. (voir plus bas) On the rear fender you will see the parachute hook. It doesn't appear that this one was dropped from a plane, but it might have been.
Tm 9-876 Airborne Motor Scooter (Cushman Model 53) 5 April 1944 a écrit :(...),and has no springs or lights (...)
Image
Image





Image


Image
Image

Réponses :

Image

Image
Image
Pour le modèle ci-dessus l'acheteur c'est rétracté et ne l'a pas acheté à ce prix au final. Il est toujours en vente sur ebay.com

Image
Image


Image

Image
Image


Et hop on fini sur une belle image de cushman 53 :
Image
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

mais il y a eu aussi pdt la WWII des scoots US strictement civils (carrosserie) juste repeints aux couleurs de guerre pour les navettes de courriers ou autre transmission par exemple






pour les M53 se retrouvant avec des composants 53A (surtout fourche) c'est à peine étonnant .... après l'offre et la demande conjugué au coup de coeur .... éternel débat ....
chaud devant

Message par chaud devant »

j'avais vu ce cushman chez florent en begique en janvier, c'est un très beau projet... tres bel achat.... et bienvenu parmi nous... je dis nous et je ne paye pas ma cotiz....aieeeee
chaud devant

Message par chaud devant »

et JR tu m'impressionnes!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Tiens, celui là, tu dois le connaitre.
Ce scoot a roulé avec nous en Champagne en juillet 2007....
et le pignouf qu'est derriere avec cette mine patibulaire, c'est Tomate !

Image
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
gortiti
Messages : 239
Inscription : 20 avr. 2007, 20:59
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par gortiti »

euh.... je me trompe peut être, mais le scoot derrière, c'est pas le même mais avec un carrénage autour du moteur? parceque le guidon, et tout ce qu'il y a autour ressemble bien...


Image
Pourquoi s'inquiéter pour demain, puisqu'après demain, demain sera passé??
Bill Getz

Message par Bill Getz »

>TONTONSCOOT :

Image

J'en ai d'autres mais je ne sais pas si j ai le droit des les diffuser vu que l'on voit le propriétaire.


Ce cushman me rend vert :mrgreen: Olive drab ... surtout à cause des ses pneus ... ultra rare à trouver et lui il en a deux :P

Ce qui est dommage c'est qu'il aurait du avoir mon cushman 53a (idéal pour rouler car avec système électrique d'origine et suspension) et moi le sien (idéal pour la collection).

La boite 3 vitesse + levier de vitesse et l'éclairage peut faire "un peu" bondir un puriste :roll: et le châssis tubulaire si c'est d'époque c'est de l'ultra rare ! (c'est ce qu'il m'a dit au tél). Par contre je sais que sa carte grise est surévalué, son moteur étant affiché à plus 125cc alors que la cylindré est de moins de 110cc. Je vois mal un 250 même de plus de 60 ans pousser péniblement les 200kg (tout comprit) à plus de 50 km/h.

Mais en tous cas, c'est une punaise de belle bête 8)

gortiti j'en ai vu des comme ça avec un autre système de transmission (par courroie). C'est les modèles de 1946 à 1956 (50/60 Series) Mais la base est la même.


En vente sur ebay.com : Image Image Image
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1947-CUS ... otohosting
Image

Image

Image
Bill Getz

Message par Bill Getz »

Hop preuves pour gortiti :

Image

Si jamais tu as des envies d'achat c'est : 499 $ !!! En plus il "send Worldwide"

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/40s-CUSH ... enameZWDVW
Avatar de l’utilisateur
gortiti
Messages : 239
Inscription : 20 avr. 2007, 20:59
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par gortiti »

ah ok y' avait donc un modèle "scooter", et un autre "mobilette" :)
Pourquoi s'inquiéter pour demain, puisqu'après demain, demain sera passé??
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

T'ain je vais y venir moi, avec le cours du dollar proche du Franc CFA !!!!
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Motorcyc ... dZViewItem
-- IN RUST WE TRUST --
Bill Getz

Message par Bill Getz »

6 1000 : Reserve not met

C'est pas mal hallu ... 6.100,00 USD= 3.857,33 EUREuro
1 USD = 0,632350 EUR 1 EUR = 1,58140 USD

Par contre rajoute les frais de transport et les 19,6 % de la douane et tu colle vite aux 5 000 / 5 500 euros

L'enchère à US $3,900.00 c'est moi :mrgreen:


J'en ai trouvé un collector :

Image


Et la pub pour le 53a :


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

C'est pas 19.6 les droits de douanes pour les trucs "vintage", mais dans les 5%....
-- IN RUST WE TRUST --
Répondre