Page 1 sur 1

DIY Electrozingage

Publié : 09 déc. 2017, 19:59
par ggs57c
Bonsoir les Tontons,

Aujourd'hui, je teste l’électro-zingage, j'ai trouvé cette recette sur Internet :

- Chlorure de zinc 72 g/l (ZnCl2)
- Chlorure de potassium 175 g/l (KCl)
- Acide Borique 10 g/l (H3 BO3)
- Eau déminéralisée (j'ai utilisé 4l de solution dilués dans 3l supplémentaires soit 7l)

!!!!!!!BIEN SÛR ON TRAVAILLE EN BASSE TENSION (12V CONTINU) ET ON PORTE DES LUNETTES !!!!!!

J'ai découpé les 4 anodes dans de la gouttière en Zinc que j'ai ensuite enveloppées dans du tissus de coton afin de bloquer la migration des dépôts de décomposition. ces 4 plaques sont donc reliées au +, pour la cathode j'ai fabriqué un système de 2 suspentes en utilisant des baguettes de brasure cuivre que j'ai reliées au -.

Les pièces doivent avoir été mises à nu, super bien nettoyées et dégraissées à l'acétone. Elle prendrons ensuite 1 bain d'acide chlorhydrique 23° diluée à 50% avant d'être plongées dans l'électrolyte.

Il faut jouer avec l'intensité, trop d'ampérage "brûle" le galvanisation et donne des pièces noires et pas assez donne un aspect granuleux.
Pour la première grosse pièce j'ai utillisé une alimentation de labo 10A non réglable affaiblie par une ampoule H7 55W (mon alimentation modulable ne fournit que 3A, pas assez pour le levier du tirant d'amortisseur qui possède une grande surface).
Je suis satisfait du résultat après un brossage rapide. Je vais essayer d'embellir en polissant avec de la laine d'acier 000.

A suivre

Re: DIY Electrozingage

Publié : 09 déc. 2017, 22:06
par pujol
Bien vu ! :love:

Re: DIY Electrozingage

Publié : 18 déc. 2017, 22:14
par ggs57c
Et voilà, il reste un peu de brossage mais ça le fait ! :ouai!: :ouai!:
L'aspect n'est le super brillant des vis neuves qu'on achète de nos jour mais c'est même mieux comme ça pour un ancêtre.