FEU LEDS VEILLEUSES + STOP dans lanterne MALLY JUNIOR

Avatar de l’utilisateur
ggs57c
...
...
Messages : 150
Inscription : 25 juil. 2017, 23:31
Localisation : ORLEANS

FEU LEDS VEILLEUSES + STOP dans lanterne MALLY JUNIOR

Message par ggs57c »

Salut les tontons,
Je vais vous décrire un montage que j'ai réalisé pour mon S57C. Il s'agit de l'ajout d'un feu STOP + veilleuses à LEDS intégrés dans le cabochon d'origine.
Le circuit électrique (sans batterie) du S57C est alimenté d'origine par un volant magnétique ABG en 12V.
Le volant magnétique seul (surtout à bas régime) est incapable d'alimenter suffisamment un feu stop additionnel efficace.
Pour y remédier j'ai testé un système à leds beaucoup plus performant et peu consommateur de courant.
J'ai utilisé des leds "rubans" que l'on trouve sur Ebay en version 1W et 3W, en gros ces leds on pour équivalence de luminosité de 6W et 18W mais pour une très faible consommation.
Comme le volant magnétique fourni suivant le régime entre 6 et 18V il faut impérativement réguler sa sortie (après l'avoir redressée).
Pour cela j'ai utilisé des composants très bon marché comme les régulateurs LM317
-->documentation du LM317 facilement disponible sur le net :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... 7-montages

Ce montage permet une amélioration sensible de l'efficacité du système de veilleuse notamment à très bas régime SANS MODIFIER le faisceau d'origine. (seulement l'ajout un contacteur de stop au niveau de la pédale pilotant un fil sortant du bornier d'éclairage qui rejoindra le feu arrière).
Les leds "ruban" ont une tension de service de 3V DC, le but est donc de redresser une tension variant de 6 à 18V AC, puis de réguler cette tension en 3V.
Le choix de la valeur des résistances se fait à l'aide du tableau ci-dessous, il faut trouver un couple de résistance nous permettant de nous approcher des 3V requis.
J'ai fait les tests avec un petit montage électronique à base de LM317, les résultats parlent d'eux mêmes.
Les tests ont été réalisés en 6V puis 12V avec une led 3W montée en sortie de régulation et une ampoule navette de 12V 5W branchée en sortie d'alimentation. En 18V, la tension de sortie de régulation reste aux alentours de 3V donc pas de risque pour la led code/phare éteints. A partir de 7V la led éclaire à pleine puissance, ce qui est loin d'être le cas de la navette.
Le boitier étant confiné à l’abri des courants d'air, il sera impératif de les monter sur un radiateur afin d'évacuer la chaleur. Pour cela, j'ai utilisé une petite plaque d'aluminium qui sera fixée à la carrosserie qui évacuera les calories.
Les régulateurs doivent impérativement être isolés électriquement les uns des autres (le support métallique étant connecté à la patte de sortie de régulation).
Ensuite il conviendra de noyer les composants dans du mastic silicone (ou colle/résine epoxy bi-composants) afin de les protéger des vibrations.
remarque : j'ai utilisé une plaque pastillée pour la réalisation du circuit imprimé et afin de prévenir tout court circuit en cas de décollement par les vibrations j'ai retiré toutes les celles inutilisées .

La tension minimum de fonctionnement du LM317 étant de 6-7V, ce circuit est donc destiné aux volants magnétiques délivrant du 12V AC.

Les rubans Led utilisés sont 2X 1Watt pour le circuit veilleuses et 1X 3Watt pour le circuit STOP.
Il ont été collés au silicone électronique sur une platine faite maison découpée dans une plaque de fer sur laquelle ont été soudés 2 gougeons. Le support d'origine Mally est pris en sandwich entre cette platine et le cache roue de secours.
Les redresseurs sont des ponts de diodes standards de 2A
Pièces jointes
montage sur platine.jpg
platine maison.jpg
platine maison.jpg (16.37 Kio) Consulté 4141 fois
regulation-pcb.jpg
regulation-pcb.jpg (21.41 Kio) Consulté 4156 fois
régulation.jpg
régulation.jpg (17.09 Kio) Consulté 4156 fois
isolants TO220.jpg
isolants TO220.jpg (7.33 Kio) Consulté 4157 fois
redresseur.jpg
resistors LM317-Voltage-Calculator1.jpg
lm317.png
lm317.png (5.5 Kio) Consulté 4160 fois
regulateur-de-tension-lm317-montages.png
regulateur-de-tension-lm317-montages.png (11.3 Kio) Consulté 4161 fois
IMAG1758.jpg
IMAG1758.jpg (30.27 Kio) Consulté 4162 fois
veilleuse.jpg
veilleuse.jpg (22.86 Kio) Consulté 4187 fois
STOP+veilleuse.jpg
STOP+veilleuse.jpg (22.49 Kio) Consulté 4187 fois
led ruban.png
led ruban.png (37.89 Kio) Consulté 4187 fois
1.jpg
1.jpg (32.78 Kio) Consulté 4187 fois
12v.jpg
12v.jpg (5.28 Kio) Consulté 4187 fois
6v.jpg
6v.jpg (5.12 Kio) Consulté 4187 fois
IMAG1757.jpg
IMAG1757.jpg (34.14 Kio) Consulté 4187 fois
platine ok.jpg
platine ok.jpg (18.74 Kio) Consulté 4187 fois
IMAG1761.jpg
IMAG1761.jpg (29.53 Kio) Consulté 4187 fois
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: FEU LEDS VEILLEUSES + STOP dans lanterne MALLY JUNIOR

Message par le mexicain »

Top
Je veux bien plus d info si tu as le temps
L idéal est de faire un petit schéma
Merci
Avatar de l’utilisateur
ggs57c
...
...
Messages : 150
Inscription : 25 juil. 2017, 23:31
Localisation : ORLEANS

Re: FEU LEDS VEILLEUSES + STOP dans lanterne MALLY JUNIOR

Message par ggs57c »

Bonsoir,
J'ai mis à jour le tuto avec un peu plus d'explications. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.
-GG-
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
Avatar de l’utilisateur
Precis974
Messages : 82
Inscription : 11 déc. 2016, 21:15

Re: FEU LEDS VEILLEUSES + STOP dans lanterne MALLY JUNIOR

Message par Precis974 »

Merci pour ce partage très intéressant
Répondre