Nous sommes le 08 Déc 2019, 15:23

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2016, 15:17 

Bonjour à tous!

Tout d'abord MERCI à ceux qui ont pris le temps de mettre à disposition de tous les documents techniques, manuels et éclatés moteur pour le manurhin. Ils sont indispensables pour celui qui entreprend une restauration :)

J'ai fait l'acquisition d'un Manurhin dans un drôle d'état! Mais la rouille de la carrosserie ne me dérange pas
Le démontage m'a réservé quelques surprises... J'ai découvert une quantité hallucinante de noisettes (de noisettes quoi!!!) à l'intérieur du moteur!

Ouai bon là une réfection totale du moteur s'imposait :=D:

Voila où j'en suis aujourd'hui

Le moteur a été déposé, le carter du lanceur lavé, la carter d'embrayage-transmission a été déposé et nettoyé.
Je bloque sur le démontage de la poulie primaire après avoir enlevé le cache poussière qui protège la cage à bille. Il est dit dans le manuel d'utiliser des outils spéciaux manurhin, outils que je n'ai pas!
Je bloque aussi s'agissant du démontage des roulements qui sont dans les carters (notamment d'embrayage) et qui ne sont pas enlevables grâce à une douille sur laquelle on viendrait taper, faute d'avoir une sortie possible de l'autre coté.

La question ne se pose pas aujourd'hui mais je le saurai pour plus tard, faut-il introduire de la graisse (si oui, laquelle?) dans le carter de transmission?

Voici quelques photos du moteur (on peut les agrandir en cliquant dessus)

Carter de transmission: comment enlever le roulement?
Image

Vilebrequin: même question :)
Image

Autre carter, toujours le même problème pour déloger le roulement
Image

Enfin, la poulie primaire que je n'arrive pas à enlever. J'ai juste pu enlever le cache conique, ce qui donne accès à ce que vous voyez
Image
Image

Merci à tous pour votre aide :;):

Léo

Dernière édition par Delight le 17 Nov 2019, 12:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Aoû 2016, 10:02 

J'ai finalement pu enlever le roulement du "carter vitesse" en chauffant ce dernier pendant un bout de temps. En tapotant, le roulement est tombé.

S'agissant de la poulie primaire, un outil maison m'a permis de dévisser la coupole (j'en posterai une photo).

Reste encore un roulement à déloger dans un carter, celui-ci ne bouge pas alors même que le carter a été chauffé pendant plusieurs minutes.
Je bloque aussi sur le roulement coincé sur le vilebrequin...

A+!

Dernière édition par Delight le 17 Nov 2019, 12:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Aoû 2016, 03:38 

j'ai eu ce cas de figure et je m'en suis sorti en soudant au roulement deux tiges de maçon diamètre 8 qui se rejoingent et qui te permette de mettre un "poids prisonier" qui agit sur une butée en bout des tiges... oui c'est le truc" préhistoriquomécanico" il y à un outils qui existe mais difficilement adaptable pour CE cas de figure !

compliquer à expliquer, mais facile à faire, un coup d'arc pour souder la tige, les tiges, sur la partie qui tient au carter ou à l'axe (intérieur roulement ou extérieur) ...
comme tu les aura préalablement réunis pour ne former "qu'une tige" et que tu aura trouver une masse prisonnière (poids de body bulding) si tu as pas = au lieu de resserer les tiges, tu les écartes de façon à laisser passer un marteau entre et tu les réunis en haut avec une plaque visser, par exemple...

tu n'à plus qu'à donner des coups avec ton poids prisonneir ou matreau en retenant ton carter avec qq chose de souple pour éviter la casse (pieds, jambes, autre personne) le but étant de tirer par ce qui coince ! j'insiste = jamais de carter à l'étau ; risque de casse ou de déformation du carter ; oui, même s'il est en Alpax!

idéalement chauffer le carter au préalable en dirigeant la chauffe depuis le roulement, vers le carter , histoire que la chaleur soit le plus possible côté carter, ensuite tu peux même mettre un glaçon au centre du roulement pour diminuer sa température et privilégier une diminution de sa dimension...

au remontage chauffe carter (four à 200°) ou autre moyen si ta compagne est "sensible"...et roulement au congèlo la nuit (dans un sachet plastic étanche) et roule ma poule.

attention cette méthode est bien, mais va obligatoirement emprisonner de l'humidité dans le roulement quand tu l'aura mis en place = il faut donc ensuite la chasser avant de le graisser.

autre chose à prendre en considération : un roulement à une température max de chauffe à respecter pour éviter sa déformation, généralement voisine de 140°, pas plus ! = ça veut dire que quand tout est en place quand tu met ton roulement, il convient de refroidir le roulement dabord et non le carter ; pour limiter sa température !

si tu veux plus de détails = allo 07 84 44 20 90 jusqu'à 20h max svp !

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 10:33 

Bonjour Amati,

Merci pour ces super explications et informations utiles (températures de chauffe, fragilité des carters).
Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en œuvre ;)

Il me tarde de tout remonter, j'ai tout ce qu'il faut (joints, roulements, spi...) :D

A+!

Dernière édition par Delight le 17 Nov 2019, 12:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 18:00 

avec plaisir cher voisin. si tu est ennuyé pendant une opération = tu as mon phone... je suis à Barcelonnette, mais je peux répondre au téléphone.
autre subtilité :pour chauffer ton carter (si c'est pas au four mais avec un dé"capeur thermique par exemple) = il faut beaucoup bouger en cercles de plus en plus grands et inversement, pour savoir la température = tu balances une goutte d'huile, jusqu'à 150 elle fume pas trop, au-dessus elle fume bcp plus !... à moins que tu est un thermomètre lazer...
bye.

MessagePosté: 05 Sep 2016, 18:05 

C'est très sympa, merci!
Je pense que je n'hésiterai pas si je rencontre une opération sur laquelle je bloque (je le sens venir avec l'électricité) :=D:

J'ai finalement confié le délogement des roulements à un pro du coin car je n'y arrivais vraiment pas :wink:

Dernière édition par Delight le 17 Nov 2019, 12:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Nov 2019, 09:51 

Salut! Eh ben, les choses n'ont pas beaucoup avancé en 3 ans :=):

Image

Je dis que ça n'a pas beaucoup avancé, c'est vrai, mais uniquement parce que j'ai dit "beaucoup": les pièces du moteur ont été microbillées, de nouveaux roulements installées et les spi changés. Ca avance donc un peu ^^

Image

Voici les cotes:
Image
Parce que les photos seront certainement supprimées par l'hébergeur, je les écris aussi: sur le vilebrequin, côté allumage (là ou il y a un ergot sur la soie du vilebrequin), il y a, en partant des masselottes: roulement 6202, circlip puis joint spi 15x35x8.
De l'autre côté, toujours en partant des masselottes: roulement 6303, rondelle, circlip puis joint spi 27x47x7.

Ce n'est donc pas le moment de merder, c'est pour cela que je vous sollicite.
Pour assembler les deux blocs du bas moteur (la chambre de combustion donc), vous semble-t-il nécessaire d'ajouter de la pâte à joint alors que je dispose de joints neufs (pour qui cela intéresserait: pochette achetée sur ebay, pour dkw hobby)?

Après avoir assemblé le bas moteur, il me faudra m'attaquer au carter vitesse. Sauriez-vous dans quel ordre procéder? J'ai deux (3) idées, que je vous soumets:
1. Installation de la "grosse roue crantée" (au bout de son axe se trouvera le pignon sur lequel vient la chaîne, voyez la photo ci-dessous), en parallèle installer le grand axe traversant dans le gros carter moteur (le carter à droite sur le schéma ci-dessous), puis assembler les deux blocs. Ca me semble tendu: il y aura 2 bouts d'axes à faire entrer dans 2 roulements, les choses ont intérêt à justement être dans l'axe...
2. Installer la "grosse roue crantée" dans le carter de boite (j'ai un doute sur le placement d'une entretoise d'ailleurs, cf. paragraphe suivant), assembler les 2 carters puis enfiler l'axe traversant depuis le côté "poulies" et le faire entrer dans le roulement 6202 installé dans le carter de boite, enfiler ensuite la bague, puis par dessus le roulement et le faire entrer dans son logement. Mettre la rondelle puis le circlip puis le spi.
3. Je n'aurai pas du installer le roulement 6202 du carter de boite et ne le mettre qu'une fois les 2 blocs assemblés?

Vous en pensez quoi?

J'ai donc en plus un doute sur le placement d'une entretoise pour la "grosse roue crantée" (voir schéma ci-dessous)...
J'ai noté les éléments suivants lors du démontage:
- Il y a un circlip entre le joint spi et le roulement, et entre le circlip et le roulement une rondelle fine
+ bague entretoise au milieu (la mettre depuis extérieur)

help :=):

Image

Image

Il me faut enlever la roue arrière, mais je bloque sur son démontage. Les "supports" (dont j'ignore le nom) qui l'enserrent semblent soudés à un élément de cadre (voir photo 3, à droite de l'écrou). Une idée pour enlever la roue?

Image

Image

Image

Enfin, mon manurhin était dépourvu du manchon de prise d'air, quelqu'un en aurait-il un à vendre?
Image

Merci pour votre aide!

A+!!! :=D:

Heures au format UTC + 2 heures