Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Répondre
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Salut,

je termine la restauration de mon scooter manurhin mais rencontre un problème : il démarre mais lorsque j'embraye, un bruit de métal abime mes oreilles et si j'appuie trop fort il s'éteint.

Quelqu'un sait il d'où cela peut venir ? J'ai peur que le côté poulie ait été démonté par l'ancien propriétaire dans un mauvais ordre (que j'ai bêtement c'est vrai répété lors de la réfection du moteur...)

Dans la doc que j'ai pu voir passer, il suffit d'embrayer pour permettre au moteur de tourner sans prise (j'en suis là) et en débrayant la courroie se met en prise et le moteur se met en prise.

Quand je le pousse, le moteur n'est pas entraîné.

Merci pour vos avis et conseils sur la question, je suis impatient de vous lire !

@ bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Markus »

Salut
Premier point, ta courroie est elle la bonne ? C'est important et très précis pour le bon fonctionnement
Les mesures sont des posts Manurhin précédents
Si quand tu embrayes donc lâché la poignée le moteur n'est pas entraîné, il y a un pb.
Réglage de ta fourchette?
Pour les poulies, comme c'est un variateur, il faut que les flasques coulissent bien
Ton bruit de ferraille me fait penser à la fourchette sur le roulement qui fait butée
Le roulement tourne bien?
Reprends bien chaque point, tu devrais trouver la cause
Ensuite les balades en Manurhin sont sympa, bien stable et confortable, puissance tranquille mais suffisante
Allez, au boulot.....
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par jean-do »

rtm disponible !
no soucis
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Pas bien eu le temps de m'occuper de tout ça mais j'ai repris le roulement sur lequel la fourchette vient appuyer, il semblerait que ça ne lui ai pas fait de mal !

Je vous tiens au jus lorsque j'y remet le nez ;)

Quelqu'un aurait il un écrou qui vient prendre la bobine interne sur le stator ? L'un des miens était abîmé, je l'ai remplacé mais j'ai l'impression que la bobine est un peu de biais du coup, peut être le bruit métallique trouverait sa source à cet endroit.

Merci dans tous les cas !
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Salut à tous,

je me suis re penché sur la question, toujours la même histoire, il démarre mais lorsque j'actionne le levier d'embrayage, bruit de ferraille et pas de prise du moteur.

Quelqu'un aurait une piste ? Je prends !!
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

courroie changée, rien de neuf sous le topic...

A présent, grâce à la courroie adaptée, le moteur est en prise constamment, l'actionnement du levier d'embrayage n'a pour effet qu'une force supplémentaire qui s'exerce sur le lanceur.

Par ailleurs, le cale à l'intérieur du levier qui permet de maintenir le scooter en position débrayée (en théorie...) a cassé, quelqu'un aurait cela dans ses pièces ?

Merci !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par mcdouve »

salut, l'allumage n'est-il pas décalé car sur la queue de vilo coté allumage des manurhin ce n'est pas une clavette demie lune classique mais un tout petit pion qui sert de guide pour placer le rotor et si le mariage queue de vilo et rotor n'est pas parfait ou si ce dernier n'a pas été assez serré ce petit pion est cisaillé et la on tombe sur le grand classique de l'allumage décalé ou la souvent le moteur démarre mais ne prend pas de tours, enfin a vérifier car souvent la panne n'est pas toujours la ou on pense.
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

L'allumage semble bien calé, le moteur démarre au deuxième tirage du lanceur à froid.

Le problème se situe dans la prise/non prise de la poulie secondaire/ primaire.

J'avoue caler sur la question car j'ai démonté et observé chacune des pièces plusieurs fois pour arriver systématiquement au même résultat : lorsque je débraye, le lanceur force et si je ne touche pas le levier d'embrayage, le moteur démarre mais lorsque j'accélère j'ai l'effet d'un point mort.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par mcdouve »

le mieux serait de trouver un second moteur c'est pas des raretés et pas trés cher car régler ce type de probléme a distance par post c'est vraiment pas évident, faut avoir le nez dessus.
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Merci pour ton aide Mc Douve,

Pour le moteur j'imagine oui mais d'une part je n'en trouve pas et d'autre part j'ai refait intégralement le mien.

Le seul soucis rencontré se situe à cet endroit, je pense qu'un ancien propriétaire du scooter a démonté la poulie et a remonté ça a l'arrache ou avec une pièce qui ne correspond pas car j'ai tout remonté dans l'inverse du démontage et le moteur tourne rond.

Ce qui me mine, c'est que l'emboitement des pièces semble correct à cet endroit, de plus ce n'est pas complexe mais pourtant....
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Markus »

Je ne comprends pas quand tu dis: Quand je debraye, le lanceur force
C'est la compression?
Ta courroie est bien pilpoil la bonne cote?
Comme dit Mcdouve, à distance c'est pas facile
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Oui ma courroie est une courroie de DKW hobby, elle prend bien, pas de soucis de ce côté là.

Quand je débraye, la pression qu'exerce la fourchette sur la poulie fait forcer le lanceur.

Le roulement sur lequel la force s'exerce semble pourtant ok. Il peut être en cause selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Markus »

Quand tu parles de lanceur, c'est la poignée "d'embrayage" ?
Si oui, c'est normal que tu ressentes une force, c'est la poulie avec l'inertie du moteur qui pousse
Mais ce qui n'est pas normal, c'est qu'en ayant une bonne courroie et en ayant bien tout remonté, que rien ne se passe
Ton pignon de sortie de boîte entraine bien ta poulie ?
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Quand je parle du lanceur, il s'agit de la poignée de mise en route du moteur qui, une fois le levier débrayé est comme freinée.

Oui le pignon entraîne bien.

IL faut que le levier d'embrayage force ou le réglage doit être plutôt lâche ?

Lorsque je débraye, depuis que j'ai changé la courroie, le moteur reste en prise.

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Markus »

Ok pour le lanceur, on parle de la même chose
C'est bizarre que ton lanceur soit freiné. Les crans d'entraînement sont sur l'écrou du volant magnétique donc le vilo, et donc la poulie où est ta fourchette
Bien vérifier le ressort et la libération des crans du pignon de lanceur ?
Quand tu débrayes, ta courroie doit être flottante (comme un motoculteur...) tu as un réglage sur la fourchette pour libérer un peu de tension. Sinon directement sur le cable. Bien vérifier la bonne libération des flasques
Après je ne vois pas....
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Ma courroie n'est pas flottante lorsque je débraye (le problème est certainement à cet endroit), j'ai démonté et pris une photo des pièces dans l'ordre.

Il ne me semble pas qu'il manque une pièce.

Démarrage il y a 15 mn, même souci, le moteur est en prise lorsque je pousse le scooter pour le sortir du garage.

Sans débrayer, je tire un coup de lanceur, le moteur démarre.Si par contre je débraye et tire sur le lanceur, la fourchette force sur l'axe et le lanceur est freiné. Lorsqu'ensuite je débraye, le moteur force et s'éteint. Si j'appuie plus vigoureusement sur le levier d'embrayage j'ai droit à des étincelles et un bruit de frottement de la fourchette sur l'axe.

WP_20161019_13_15_09_Pro.jpg
Pièces jointes
WP_20161019_13_14_57_Pro.jpg
WP_20161019_13_15_33_Pro.jpg
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Markus »

Ola ola, toujours très bizarre
Ton moteur ne doit pas être entrainé quand tu pousses le scooter
Tu dis que tu le démarre quand il n' est pas debrayé
Et quand tu debrayes, ca frotte entre la fourchette et le roulement
Pourtant, pas moyen de monter le câble à l' envers
Je ne comprends pas
Tes pièces semblent bien
Quand tu debrayes ta fourchette se déplace bien vers l'extérieur?
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

En effet, c'est déroutant...

Oui, la fourchette pousse la flasque vers l'extérieur.

Ma courroie n'est jamais lâche comme tu le disais plus haut, je dois agir sur le ressort de la poulie secondaire manuellement pour qu'elle le devienne mais en poussant le scooter, elle se retend.

Ce qui m'étonne également c'est que malgré la tension de la courroie, lorsque je démarre le scooter et même en le poussant un petit peu, la roue arrière n'est jamais en prise.. :énervé: :énervé:
Pièces jointes
plan manu.jpg
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Sur le plan, il semble manquer la rondelle indiquée en 13 et en 25 mais je n'ai aucune idée de leur taille et matière...

Peuvent elles être la cause de mon problème ?
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

la poulie sort lorsque je débraye mais ne rentre pas seule vers le moteur lorsque je relâche l'embrayage. il reste toujours 1,5 à 2 cm de garde qui ne sont pas repris par la poulie.

Il existe un ressort qui lui permet de faire le chemin inverse ? Possiblement lui qui est en cause.
Avatar de l’utilisateur
dauf
Messages : 52
Inscription : 19 févr. 2010, 18:29
Localisation : Linas

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par dauf »

Bonjour. De mémoire, ce sont les masselottes qui assurent le ressort, mais il faut qu'elles soit correctement insérées lors du montage. La rondelle N° 13 ,il me semble qu'elle est clip sur le vilo, si elle ne tiens pas ,comme c'était le cas sur le miens , la poulie se barre....Je ne sais pas si ces renseignements sont utiles , sait on jamais...
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Salut, quand tu parles de masselottes, il s'agit des trois sur la flasque venant faire appuie sur la rondelle numéro 13 ?

Comment doivent elles être montées ? tu t'en souviens ?

Je pense que le problème se situe à cet endroit car lorsque je débraye, le scooter avance en poussant mais lorsque je relâche la poignée, il ne se met pas en prise, je dois pour qu'il le fasse une fois le moteur éteint appuyer sur la flasque manuellement pour la replaquer contre le BM pour retrouver la prise.
Ghost_Town
Messages : 23
Inscription : 29 sept. 2015, 09:47
Localisation : 15

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Ghost_Town »

Résolution du problème : les ressorts qui ramènent la flasque vers le moteur sautaient, en y regardant de plus près ils avaient été mal remontés et seul un d'entre eux agissait ce qui n'était pas suffisant pour remettre la courroie en prise.

Merci pour votre aide, le problème n'était effectivement pas important pas empêchait le bon fonctionnement de l'ensemble.

Démarrage et départ au deuxième tirage, par contre durant le petit tour que j'ai fait, j'ai trouvé le scooter vraiment poussif, une impression de "cirage" en montée.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par Markus »

Bon, c'est une bonne avancée.
Peut être que ta poulie arrière est en cause
Il faut que les flasques coulissent bien, et bonne pression du ressort
Vérifier en mettant le scoot sur cale, et en observant la mobilité de la courroie
Poussif, c'est quelle vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
dauf
Messages : 52
Inscription : 19 févr. 2010, 18:29
Localisation : Linas

Re: Manurhin qui démarre mais ne part pas !

Message par dauf »

Et un Man de plus sur la route......
Répondre