restauration Manurhin SM75

Répondre
santafe94

restauration Manurhin SM75

Message par santafe94 »

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur vôtre forum, et je vais débuter la restauration d'un scooter manurhin pour ma chère et tendre.

J'aurais donc besoin de vos lanternes.

Quelqu'un connaitrait-il la référence du vert pâle typique à ce scooter, ou une référence approchante, et les valeurs de règlage du carburateur Bing.

Je suis aussi à la recherche de selles et du manuel d'atelier,(si quelqu'un à cela qu'il n'hésite surtout pas à me contacter par MP).

Par avance merci[/img]
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Salut...
Tu pourras consulter plein de documents sur le manurhin dans la rubrique "docs" du site.
De mémoire, le vert employé par mon carrosier etait un vert General Motors correspondant aux annees 70.
MAis un bon peintre pourra te trouver la teinte exacte en lui apportant une piece actuelle de ton scoot.


Bonne resto, et tiens nous au jus
(Y'a plein de pieces neuves manurhin en ce moment sur ebay....)
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

Salut Tontonscoot,
Je te remercie pour ta réponse.

Concernant la rubrique Docs, elle est où car je ne la trouve pas ou alors je suis bigleux. :shock:

Pour les pièces sur Ebay, j'ai vu.
Au fait, qu'elle est la procédure pour insérer une photo :?:
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Message par tomate »

Salut à toi,

pour aller sur le site, click sur le petit logo en haut a droite des pages du forum et va dans la rubrique doc...

Voilà :lol:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
santafe94

Message par santafe94 »

Merci à toi Tomate,
Je dois vraiment être bigleux!
santafe94

Message par santafe94 »

Voilà l'engin!
Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Faut absolument pas le repeindre !!!!

Un coup de polish et zou !
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

Il est vrai qu'el est dans un bon jus d'origine, cependant à certains endroits il est bien marqué et puis madame aime le propre.
Je pense que je vais bien le nettoyer, un bon coup de polish une grande révision et on verra bien, si cela ne lui plait pas je lui fait un grand ravalement, au manurhin pas à ma femme! :lol:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Si tu lui dit qu'avec le prix de la carroserie peinture, tu peux l'emmener en WE sur la côte, elle va le trouver bien tel qu'il est....
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

Faut surtout pas que je lui donne cette idée, car la connaissant elle va me réclamer et le week-end sur la côte et la resto totale.

De toute façon la carosserie et la peinture c'est le beau-père qui s'en occupe, il a que ça à faire (vu qu'il est à la retraite) :twisted: et en plus c'est un ancien garagiste! :wink:
santafe94

Message par santafe94 »

Quelques nouvelles photos de l'engin.
Bon alors, à vôtre avis, resto complète ou juste un bon coups de polish?
Tontonscoot m'a mis le doute?

ImageImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gortiti
Messages : 239
Inscription : 20 avr. 2007, 20:59
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par gortiti »

personellement, je serais plus pour une restau partielle, car il n'est pas completement "mort" non plus... Mais cela dépend aussi de la quantité de corrosion qu'il a, et on ne la voit pas tres bien sur les photos.
Pourquoi s'inquiéter pour demain, puisqu'après demain, demain sera passé??
santafe94

Message par santafe94 »

La corrosion n'est que superficielle sur la majeure partie de la carrosserie (légère oxydation dûe au temps et à la poussière) hormis sur le tablier où elle est un peu plus présente surtout sur le pourtour et au sol, de plus il est cabossé à certains endroits, sinon le dessous du scooter est bien préservé par une couche de crasse grasse.

Les chromes sont piqués et ternis surtout le porte bagages (mais madame n'est pas trop pour le conserver ainsi que les trois sacoches, pas assez esthétique à son goût), donc ils ont besoin d'un rechromage.

Je pense donc que je vais essayer un bon pollissage dans un premier temps, et si cela ne la satisfait pas une restau totale. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bellus
.
.
Messages : 466
Inscription : 02 mars 2006, 21:13
Localisation : paris

Message par bellus »

si il est destiné a une dame alors restau complete :oops:

il faut que ça brille est que ça en jete :lol:
santafe94

Message par santafe94 »

Le clinquant , y a que ça qu'elles aiment, diamant, or, faut que ça brille! :lol:

Au fait quelqu'un pourrait-il me confirmer les dimensions des segments, c'est bien 45x2mm?

2 photos un peu plus explicites de l'état, vous remarquerez les poignées très chicos.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Quoiqu'il en soit, mets le d'abord en route, et profites-en....
Vaut mieux démonter pour une resto un scoot avec lequel on a déjà roulé, cela permet mieux de se rendre contre les eventuelles faiblesses du scoot et y remedier lors de la restauration...
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

Tu as tout a fait raison Tontonscoot et c'est bien comme cela que je vois la chose.
Pour l'instant j'attends une cuve de carbu (celle qui est sur le carbu a un gros trou :shock: ) qui ne devrait pas tarder à arriver pour le redémarrer et voir ce qui vas pas le cas échéant. Après cela grande révision complète du moteur et grand ravalement du reste.
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Message par Pi »

moi je vote pour un gros décrassage, un coup de polish sur la peinture ... et le polissage des chromes / alu ...
faut lui laisser les cicatrices de sa vie ...

et pour la mécanique ... bah ... changer tout ce qu'il faut :roll:




... pour une rénovation de ta femme ... je ne me prononce pas ... :roll:
.
santafe94

Message par santafe94 »

De toute façon, je vais déjà tenter une bon nettoyage de la carroserie et un polishage pour voir ce que cela donne et on avisera par la suite.

Quant à madame, je ne rénove pas, je change carrément, c'est plus rapide! :lol:
santafe94

Message par santafe94 »

Le grand démontage commence, jusque là pas de problème, c'est relativement simple.
Image
Les sortes de cailloux que vous voyez pas terre (et à ce moment là j'ai pas tout enlevé), c'est une sorte de boue grasse qui a séchée et fait une carapace protectrice de 2cm d'épaisseur sous tout le tablier. J'ai jamais vu autant de "m......" sur une machine et pourtant j'ai retapé des tout-terrain.
Image

Au fait, vous avez quoi comme bougie actuelle sur vos manurhin, du NGK apparemment mais quelle référence?
Avatar de l’utilisateur
gortiti
Messages : 239
Inscription : 20 avr. 2007, 20:59
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par gortiti »

a la limite, tu disais que la peinture était bien abimée, comme le ou on mets les pieds, mais (je ne sais pas si c'est une bonne solition) ce ne serait pas possible de faire une peinture du même colori sur les pieces abimées, et pour pas que cela ne se voit, tu uses juste un peu la peinture???
Dernière modification par gortiti le 24 juin 2007, 11:22, modifié 1 fois.
Pourquoi s'inquiéter pour demain, puisqu'après demain, demain sera passé??
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Non, pas de peinture, la rouille traitée au Rustol, point barre......

En tous cas il a l'air en plutot bon état !
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

En effet sous la gangue de boue séchée le chassis et le dessous de tablier ont été bien conservés, par contre j'ai découvert quelques menues surprises: faisceau électrique rafistolé et bidouillé, vis de fixation des reposes pieds alu cisaillée, sangle de fixation du réservoir cassée, tirette du robinet d'essence manquante, et plein d'autres petits détails. Rien de catastrophique, quoi! :?
De toute façon vu le prix je ne m'attendais pas à un scoot nickel. C'est ce qui fait les joies de la restauration. :wink:
simphi13

Message par simphi13 »

Bien jolie pièce :lol: :lol: Je suis totalement de l'avis des tontons garde le dans son jus :wink:

Il faudra au moins changer les joints spis et le dessus de selle :P
Pour le carbu le bing c'est pas top car il fuit facilement alors si tu n'arrives pas à le régler correctement je te donnerai une solution :roll:
santafe94

Message par santafe94 »

Merci Simphi13 pour tous ces conseils, je suis toujours preneur surtout de personnes qui sont déjà passées par là et qui connaissent les errreurs à ne pas faire ou les petits détails qui font la différence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Message par tomate »

santafe94 a écrit :Merci Simphi13 pour tous ces conseils, je suis toujours preneur surtout de personnes qui sont déjà passées par là et qui connaissent les errreurs à ne pas faire ou les petits détails qui font la différence. :wink:
Alors..... welcome chez les tontons :lol: :lol:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

N'ouvres pas le moteur s'il marche..... déculasse simplement pour jeter un oeil décalaminer, eventuellement changer les segments (y'en a chez Bouvet Rectif à Levallois, ou chez le type qui vends plein de bricoles manurhin sur ebay).....

Je n'ai jamais ouvert mon moteur et il marche tres bien....
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

Voilà, le manurhin de madame est enfin terminé, pile poil le jour de son anniversaire. Il y a juste une petite mise au point à faire et zou à elle les grands espaces et la vitesse. :lol:
ImageImage
On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais madame est aux anges et tout sourir (elle m'a demandé de flouter les visages, coquetterie féminine quand tu nous tiens).
Avatar de l’utilisateur
Pi
Messages : 2847
Inscription : 05 avr. 2006, 22:59
Localisation : 3ème gauche
Contact :

Message par Pi »

C'est très élégant les chaussures assorties aux selles ... :roll:











par contre ... c'est moyen l'imper marron !

d'habitude les filles sur un scooter, c'est dans ce style :

Image








.
.
santafe94

Message par santafe94 »

Normalement, oui!
Mais là, vu le temps je pense qu'on attendre pour les photos dénudées! :lol:
simphi13

Message par simphi13 »

Tu aurais pu faire un filet vert foncé sur les nervures horizontales de la coque :wink:

Belle restauration mais pour la vitesse, à moins de rouler en solex :oops: :oops: tu vas pas ressentir grand chose :lol: :lol:
santafe94

Message par santafe94 »

j'ai mis un peu de retard à répondre car le disque dur de mon PC à rendu l'ame, j'utilise donc celui d'un ami pour vous répondre.
Les filets j'y ai pensé mais madame ne voulait pas, de plus à l'origine ils étaient creme et donc finalement quasiment pas visibles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
paul volfoni
...
...
Messages : 2850
Inscription : 02 mars 2006, 09:51
Localisation : mareil-marly

Message par paul volfoni »

Quoi, que lis-je Simphi13 ? on critique les Solex ?....Rouler au guidon d'un solex...c'est bon pendant les vacances...tu roules pas vite certes....mais pour en avoir plusieurs, je ne m'en lasse pas !

Le solex, la bonne excuse pour arriver en retard ! :wink:
santafe94

Message par santafe94 »

J'ai un petit souci avec le manurhin, lorsque l'on accélère à fond et que la vitesse flirte allègrement avec les 50-55 km/h le moteur à des ratés, on dirait qu'il s'étouffe mais dès que l'on redescend à 40 il repart et ainsi de suite, c'est assez désagréable.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème.
Merci
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Ben, euh, moi idem....
A caque fois que j'etais "gaz", y'avait des ratés.... ben la solution que j'ai trouvé, c'est de ne jamais etre "gaz".....

Ceci étant, peut-etre le débit de la durite d'essence trop petit par rapport a ce que le carbu demande "a fond".

Autre souci avec me manurhin : quand il ne reste que le quart d'essence dans le reservoir, pas assez de poids d'essence, donc pas assez de débit dans la durite, et ratés.....
-- IN RUST WE TRUST --
santafe94

Message par santafe94 »

C'est ce que je pensais, car j'ai un robinet adaptable et la durite est en 5mm, de plus comme elle est transparente j'ai remarqué que des vides d'air se formaient par moment.
Donc pour toi la meilleur solution c'est d'avoir une durite de grosse section avec un trajet le plus direct possible et le réservoir toujours plein! :wink:
vesjag

Message par vesjag »

Salut à tous, belle machine en effet, mais dit moi santafe tu n'aurait pas mis les potences du guidon à l'envers ? il me semble ! sur les deux que je connait elles sont dans l'autre sens ( l'accroche vers l'arriere)
santafe94

Message par santafe94 »

Bien vu Vesjag, tu es le seul à l'avoir remarqué! :wink:
Je m'en suis rendu compte au moment ou j'ai pris la photo :oops: , depuis elles sont dans le bon sens. 8)
vesjag

Message par vesjag »

Salut à tous, tiens assez ettonnant cette histoire de poids d'essence .......premiere fois que .....mais bon on apprends tout les jours !!!
santafe94

Message par santafe94 »

Finalement, j'ai redémonté le carbu et revu le niveau de cuve à la hausse.
Il semble que cela aille mieux pour l'instant (j'ai fait un petit essai), il ne s'étouffe plus à "haute vitesse".
L'avenir me donnera raison ou pas.
Sinon je remplace le carbu par un dell'orto de 15, suite aux conseils avisés de Mr Simphi13.
vesjag

Message par vesjag »

salut, le Man que je connait le carbu à ete remplacer par un recent et il marche du feu de dieux . Il est vrai qu'il n'a que 470 km d'origine !!! Ont à rouler de concert avec mon Acma de 55 et il ne fallait pas souvent l'attendre . En plat ou en cote c'est le même ! 60 km ! en descente 80 km !!! Une bombe (!) Je pense que le carbu à une gde part dans sa velocitée !!! Je suis tres surpris du couple de ce moteur , super !
santafe94

Message par santafe94 »

En effet le carbu semble être le point faible de ce scoot, il semble sous- dimensioné par rapport au moteur, surtout quand on ouvre les gaz, il a du mal à suivre.
Quant au moteur, mon beau-frère qui collectionne les vespa et lambretta, a été agrèablement surpris, Il s'attendait à quelque chose de beaucoup plus mollasson et de moins vif.
D'ailleurs, moi aussi j'apprécie assez de faire un tour avec de temps en temps, c'est amusant à conduire.
vesjag

Message par vesjag »

Salut à tous , dis Santafé je peux demander au proprio le type de carbu ! de memoire c'est aussi un Dell'orto. Il à un starter incorporé ......j'ai deja communiquer le type à quelqu'un d'autre mais je n'ai pas garder la reference
santafe94

Message par santafe94 »

Ce ne serait pas un Dell'orto 15 sha, par hasard?
vesjag

Message par vesjag »

on y regarde et l'on t'y dit cet aprem !!
brack
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2007, 09:20
Localisation : auvergne

Carbu pour le Man

Message par brack »

salut Santafé,
les références du carbu de mon man qui tourne:
DELL'HORTO SHA 1515C
Milles excuses pour ce retard mais je suis au boulot
santafe94

Message par santafe94 »

Merci Brack, pour cette précision.
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 698
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Message par RAOUL »

Autre souci avec me manurhin : quand il ne reste que le quart d'essence dans le reservoir, pas assez de poids d'essence, donc pas assez de débit dans la durite, et ratés.....
C'est depuis que le super n'est plus plombé il est trop léger :lol: :lol:
Répondre