Remise en route du manurhin familial

Répondre
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Bonjour,
je m'attaque à la remise en route du SM 75 de mon père, remisé depuis près de 20 ans :Zzz...: :Zzz...: :moto: . Voulant garder sa patine, j'ai fait un démontage complet, nettoyage et remontage, en changeant les pièces d'usure (caoutchouc, pneus, cables, gaines etc...) avec une couche de vernis restom protec (film anticorrosion incolore) pour le laisser dans son jus.
Côté moteur : changement rupteur / condensateur /bougie, cable et antiparasite, nettoyage carbu (gurtner) et changement de ses joints, changements des dominos de raccordement électrique (et mise en place d'embouts à sertir pour ne pas couper les fils en serrant) et changement de segments.
Les valeurs des bobines semblent correctes :
- bobine HT externe : circuit 1aire : 3.7 ohm / secondaire 12 kohms
- bobine interne : 0.6 ohm
- bobine éclairage : 0.6 ohm

2 remarques sur l'allumage :
- en calant l'allumage avec un pige micrométrique, impossible d'atteindre les 2.6 / 2.8 mm d'avance (cf la revue technique) en tournant le plateau. Je suis à maximum 2.4 mm (le réglage du plateau permet une avance de 0.5 à 2.4 mm) : faut-il agrandir les lumières pour permettre le bon calage ?
- au ralenti, en allumant les phares le régime moteur baisse dangereusement : je pensais à une mise à la masse, mais où...?

Il démarre bien, mais plafonne à 55-60 kmh. J'ai fait 30 km avec et à présent, il lui arrive par moment de ne plus vouloir du tout monter dans les tours : accelérateur à fond, il s'étouffe, et cale...
Je ne vois plus quoi faire : j'ai tenter un nouveau réglage de l'allumage (écarts rupteurs, bougie et avance au plus proche de 2.6 mm), plusieurs démontages/nettoyages carbu avec rodage du pointeau (je pensais à un manque d'arrivée d'essence), essais avec ou sans filtre à essence, avec ou sans filtre à air, changement du cran de l'aiguille de carbu ...mais rien n'y fait : il peut très bien tourner à merveille, ou s'étouffer au démarrage suivant...
je commence à désespérer... :°_°: :°_°: :énervé: avez vous une piste ?
merci et bonne soirée
Pièces jointes
manu1.jpg
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par TONTONSCOOT »

Hello.
Je vais laisser à d'autres plus calés pour causer reglages, ce que je peux te dire par contre, c’est bravo pour la qualité de ta restauration conservatrice, sui donne beaucoup plus de charme à ton scooter qu’une restauration totale.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Ami de la courroie, bienvenu ! Une interrogation sur le modèle, il semble sur la photo que tu as 2 commutateurs sur le guidon, faisant penser à un Beltomatic ( embrayage automatique) mais tu as aussi une poignée à gauche qui annulerait la première impression…. avec un câble d’embrayage, ce qui peut être un indice sur des causes de coupures d’allumage par les grains sur la tête du flasque d’embrayage…
Autre chose, tu dis qu’il plafonne à 55-60, c’est presque normal pour un Manurhin.
Mais les symptômes les plus crédibles pour un moteur 2 T arrêté une vingtaine d’années, c’est la détérioration des joints spy d’embiellage, qui donnent des prises d’air depuis que tu as roulé un peu
Voilà pour une première impression, mais rien de bien grave
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Markus a écrit :Ami de la courroie, bienvenu ! Une interrogation sur le modèle, il semble sur la photo que tu as 2 commutateurs sur le guidon, faisant penser à un Beltomatic ( embrayage automatique) mais tu as aussi une poignée à gauche qui annulerait la première impression…. avec un câble d’embrayage, ce qui peut être un indice sur des causes de coupures d’allumage par les grains sur la tête du flasque d’embrayage…
Autre chose, tu dis qu’il plafonne à 55-60, c’est presque normal pour un Manurhin.
Mais les symptômes les plus crédibles pour un moteur 2 T arrêté une vingtaine d’années, c’est la détérioration des joints spy d’embiellage, qui donnent des prises d’air depuis que tu as roulé un peu
Voilà pour une première impression, mais rien de bien grave
salut
merci pour le retour, c'est exactement ça : c'était un beltomatic (intégral), mais mon père a changer le moteur en 1996 pour un modèle avec embrayage, et à rajouté un levier d'embrayage. En revanche, je ne comprends pas trop comment cela peut avoir une incidence sur l'allumage : il est cablé comme le schéma ci-dessous, mais sans le cable qui va au contact "système de sécurité électrique" depuis le domino prêt du lanceur.
et poru la vitesse, 50-60 kmh m'iraient parfaitement pour la balade...mais j'aimerai juste ne pas avoir peur de rester en rade quand j'enfourche l'engin ;)
Pièces jointes
beltomatic electrical drawing.jpg
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Normalement il y a une différence d’allumage entre le Beltomatic qui a une bobine extérieure et le SM 75 qui a une bobine interne, mais si ton fil de « sécurité » est isolé, il n’y a pas de soucis et incidence sur le fonctionnement tel qu’il est branché
Niveau moteur, tu as refais les spis ?
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Markus a écrit :Normalement il y a une différence d’allumage entre le Beltomatic qui a une bobine extérieure et le SM 75 qui a une bobine interne, mais si ton fil de « sécurité » est isolé, il n’y a pas de soucis et incidence sur le fonctionnement tel qu’il est branché
Niveau moteur, tu as refais les spis ?
j'ai bien l'allumage du beltomatic, comme sur le schema, avec une bobine interne et une bobine HT externe. Le fil de sécurité violet est bien relié dans le contacteur, mais rien au bout dans le domino
et non, je n'ai pas toucher au joint spy : ça pourrait expliquer cet "étouffement" par intermittence du tu penses ? ça se trouve facilement ?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Le fil violet de « sécurité » est en fait tout simplement une vu mise à la masse. Le fil de bougie vient de quelle bobine ?Pour les spys, oui les cotes sont classiques, dispo chez tout revendeur industriel ou sur 123 roulement par exemple. Bien prendre en qualité viton pour s’adapter aux essences actuelles
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Markus a écrit :Le fil violet de « sécurité » est en fait tout simplement une vu mise à la masse. Le fil de bougie vient de quelle bobine ?Pour les spys, oui les cotes sont classiques, dispo chez tout revendeur industriel ou sur 123 roulement par exemple. Bien prendre en qualité viton pour s’adapter aux essences actuelles
le fil de bougie vient de la bobine HT externe, comme sur le schéma que j'ai chargé plus haut. La bobine interne sort juste un petit fil vert qui va au plus de la bobine externe
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par mcdouve »

salut effectivement changer les joints spi sur un vieux deux temps est indispensable et apporte vraiment un plus au niveau de la pré compression du carter pompe en plus le moteur du manurhin de ce coté la est hyper simple comme un moulin de mobylette.
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

mcdouve a écrit :salut effectivement changer les joints spi sur un vieux deux temps est indispensable et apporte vraiment un plus au niveau de la pré compression du carter pompe en plus le moteur du manurhin de ce coté la est hyper simple comme un moulin de mobylette.
Ok je vais regarder pour de nouveaux joints Spy. Uniquement les 2 de l embiellage, sans changer les roulements ?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Bonne idée, tu verras comme les lèvres des spys sont craqués et que forcément l’étanchéité nécessaire pour un moteur 2T n’est pas bonne. Pour les roulements, quand tes carters sont ouverts, c’est de l’économie de bout de chandelle que de ne pas changer les roulements ! Si tu veux que le Manurhin roule bien, donne lui toutes ses chances, et le prix est minime. Pour la pochette de joints, je te conseille d’aller sur le eBay allemand, mobile.de, et chercher dans la rubrique DKW Hobby, c’est identique au Manurhin.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par mcdouve »

salut, pour les joints papier perso je les refais dans du papier canson 180gr ou 224gr+ un emporte piéce pour faire les trous ça prend 10mn, je mets aussi une fine couche de pate en plus pour parfaire l'étanchéité.
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

allez zou, c'est parti...joints spi, roulements et pochette de joints moteur commandés ! je vous tiens au courant de l'avancement !! merci pour les conseils
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

Hello, ton problème d'étouffement me fait penser à un manque de mise à l'air libre du réservoir
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Delight a écrit :Hello, ton problème d'étouffement me fait penser à un manque de mise à l'air libre du réservoir
Hello
Tu crois que ça viendrait d où ? J ai testé en changeant les durites et avec ou sans filtre à essence sur la durite...pas de différence
il doit y avoir un trou sur le bouchon peut être ?
Peut-être que ce n est pas le bon modèle ?
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

C'est effectivement au niveau du bouchon de réservoir qu'il faudrait regarder. Il faudrait que tu arranges l'élément de telle sorte que tu serais certain que mise à l'air libre il y a... tout en évitant les aspersions de mélange sous la selle :D
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Delight a écrit :C'est effectivement au niveau du bouchon de réservoir qu'il faudrait regarder. Il faudrait que tu arranges l'élément de telle sorte que tu serais certain que mise à l'air libre il y a... tout en évitant les aspersions de mélange sous la selle :D
je vérifierai après avoir remonté le moteur du coup, je viens de commander les joints spi et roulements ! sur ton post, j'ai vu que tu avais fait un outil spécial pour démonter la cage à bille...j'aurais 2 questions :
- comment bloques tu le moteur pour dévisser la cage ?
- est-ce qu'il faut bien dévisser dans le sens horaire ? (les marques sur mes encoches me font penser que oui...)
merci!
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

En effet ce symptôme de manque d’air du réservoir est aussi une piste à regarder, déjà vu ça, mais dans ce cas l’étouffement du moteur arrive après plusieurs kilomètres ou centaines de mètres. Tu parles d’étouffement aussi au démarrage, donc moins symptomatique. Pour vérifier, tu as sûrement un bouchon beige plastic avec un trou dessus, il faut souffler dedans pour voir si l’air passe. De toutes façons ça ne fera pas de mal.
Autre précaution sur un Manurhin, le réservoir est très plat, avec robinet devant, donc des niveaux d’essence bas sur une route en côte ne font pas bon ménage, toujours bien remplir le réservoir
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par TONTONSCOOT »

Bonjour. D'une façon identique que l'ami Markus, je me souviens que sur mon Manurhin, il ne fonctionnait bien que réservoir bien plein. Dès que j'arrivais au tiers/quart du réservoir, le débit d'essence devenait timide... et les accélérations restaient vaines
-- IN RUST WE TRUST --
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Markus a écrit :En effet ce symptôme de manque d’air du réservoir est aussi une piste à regarder, déjà vu ça, mais dans ce cas l’étouffement du moteur arrive après plusieurs kilomètres ou centaines de mètres. Tu parles d’étouffement aussi au démarrage, donc moins symptomatique. Pour vérifier, tu as sûrement un bouchon beige plastic avec un trou dessus, il faut souffler dedans pour voir si l’air passe. De toutes façons ça ne fera pas de mal.
Autre précaution sur un Manurhin, le réservoir est très plat, avec robinet devant, donc des niveaux d’essence bas sur une route en côte ne font pas bon ménage, toujours bien remplir le réservoir
ok, je regarderai pour la mise en route une fois les roulements et spi changés. Comme j'indique un peu plus haut, peux tu me dire comment tu fais pour démonter la cage de l'embrayage, derrière le gros circlip (blocage du moteur / dévisser avec l'outil fait maison dans le sens horaire ou anti-horaire...) ? merci d'avance :;):
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Ça fait un moment que je n’ai pas ouvert un moteur de Manurhin, la dernière fois c’était un Beltomatic un peu différent. Sur le manuel d’atelier, il y a les étapes, qui précise bien un pas à droite et un blocage du moteur par le pignon de boîte, tu vas trouver, c’est assez simple et logique.
Pièces jointes
1F65AA2E-9C3F-4D7E-896F-5F4DF52BEA38.jpeg
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

Salut, pour le blocage par la boîte:
Blocage moteur par boite.png
A+! :)
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Delight a écrit :Salut, pour le blocage par la boîte:
Blocage moteur par boite.png
A+! :)
bonne idée ! j'avais enlevé ma courroie déjà...je vais la remettre de ce pas et tenter le dévissage avec mon outil maison ! merci :ouai!:
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Bon, j ai essayé en remettant la courroie mais cela patine quand même en essayant de dévisser l embrayage.
Je pense en plus bloqué la bielle de cette façon, voir photo
Vous pensez que ça ne posera pas de problème ?
Pièces jointes
IMG_20211203_130448.jpg
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

C est bon, le foudre de guerre est remonté ! En revanche, je n' avais pas fait attention au démontage, mais je trouve que le vilbrequin ne tourne pas "comme sur des roulettes" avec ses roulements neufs...quand je le lance à la main je sens une résistance
Est ce que cela vous semble normal ? Peut être qu il frotte sur les roulements, qui dépassent légèrement des carters (j ai remis la même cale d épaisseur derrière le roulement côté variateur...(ou peut être que je psychote lol)
Pièces jointes
IMG_20211208_215852.jpg
IMG_20211208_215831.jpg
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Si tes roulements sont bien en butée, il n’y a pas de raisons. Tu as assemblé tes carters et ça frotte un peu quand ça tourne? Tu peux taper un peu au maillet plastic sur le vilo pour le placement, mais ensuite avec les dilatations, l’ensemble va trouver sa place. A moins que ce soit plus important, et sans être sur place, pas simple le diagnostic. Pour le montage des roulements, tu as mis au congèle puis tapé sur la partie extérieure du roulement ? Bientôt sur la route…..
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Oui, normalement tout est dans les règles, roulements congelés, carters chauffés.. l embiellage était bloqué au 1er serrage des carters...j ai dévissé et replacé le vilo au centre en tapotant...ensuite ça tourne, mais pas plus d un tour moteur en le lançant à la main. C est peut être normal aussi... Je vais tout remonter et tester pour voir
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

Ca me paraît normal, les choses doivent trouver leur place. T'as un point dur à un endroit du tour ou tu sens résistance équivalente tout du long?
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Alors ça devait être normal cette résistance....vu qu il a bien démarré ! Mais...
Petite montée en température sur la béquille, départ pour un tour de essai, 50/60 kmh au compteur, tout va bien et au bout de 5 min....pfiouuu plus rien.
Je rentre en poussant et après deculassage...joint de culasse neuf HS...plus qu à en recommander un...
Celui-ci était fourni avec une pochette de joint en papier... plutôt préférer un joint métallique ?
Bon dimanche !
Pièces jointes
IMG_20211212_173054.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par mcdouve »

salut un joint de culasse n est jamais en papier mais dans une matiére genre cuivre ou aluminium, celui d'origine était absent?
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Oui, mon précédent joint etait bien avec de l alu, mais je n' ai pas pu le récupérer au démontage. J'ai donc mis celui en papier de la pochette de joint complete achetée sur internet, au cas où...
Je vais racheter une feuille de joint métal et en refaire un plus sérieux...et reprendre mes essais ! :moto:
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

Courage, ce genre de déconvenue nous concerne tous à un moment ou à un autre :wink:
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Hello
Petit retour d expérience suite au changement des joints Spy, roulements vilebrequin et joints moteur (donc joint de culasse découpé dans une feuille de joint métal)...et bien ça marche mieux ;)
J'ai fait une vingtaine de km, entre les gouttes (grrrrrrr...), et pour l instant rien à signaler ! Il prend quasiment 60 kmh au gps, démarre bien, pas de baisse de régime en allumant les phares... à confirmer dès que le beau temps sera de retour !
Merci pour les conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Markus »

Beau boulot et finalité. Je reste étonné qu’on puisse trouver un joint de culasse papier dans une pochette ( c’était sûrement une pochette surprise !) mais tout fini bien…. Bonne route
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Hello
Petit retour...
Le rodage se passe bien, j'ai dû faire 30 km sans problème...et aujourd'hui, la courroie a lâché. Plus qu à en retrouver une...
A+
Pièces jointes
IMG_20220130_180338.jpg
pom2terben
Messages : 40
Inscription : 16 mai 2021, 17:20

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par pom2terben »

yop , la version originale est très très difficilement trouvable malheureusement ou a des prix prohibitifs ... comme beaucoup je suis passe sur ce modèle ;) https://www.123courroies.com/courroie-d ... 69881.html
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

Elo!

Je ne sais plus dans quel sujet il été fait observation qu'une courroie plus courte (origine: 570mm) limitait la transmission de puissance (faut que je réfléchisse au fonctionnement du variateur pour in/valider ça), beaucoup se tournant (peut être pas pour cette raison mais pour une question de disponibilité?) vers une 575mm. Perso jvais partir là-dessus (575) et je vous ferai un retour. Il y en a ici https://www.tridistribution.fr/courroie ... gueur.html

A+!
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

pom2terben a écrit :yop , la version originale est très très difficilement trouvable malheureusement ou a des prix prohibitifs ... comme beaucoup je suis passe sur ce modèle ;) https://www.123courroies.com/courroie-d ... 69881.html
Je n avais pas vu ton post et justement je viens de commander cette courroie en 575mm
A voir ce que ça donne...

https://www.fiamag.com/courroie/courroi ... -3146.html
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Delight a écrit :Elo!

Je ne sais plus dans quel sujet il été fait observation qu'une courroie plus courte (origine: 570mm) limitait la transmission de puissance (faut que je réfléchisse au fonctionnement du variateur pour in/valider ça), beaucoup se tournant (peut être pas pour cette raison mais pour une question de disponibilité?) vers une 575mm. Perso jvais partir là-dessus (575) et je vous ferai un retour. Il y en a ici https://www.tridistribution.fr/courroie ... gueur.html

A+!
Alors si la courroie plus longue fait gagner en puissance, les 1,5 mm supplémentaires vont le faire grimper aux rideaux !! :=D; :=D;
Quoique que ma courroie qui semblait d origine devait déjà être bien distendue... :°_°:
A+
nicob
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2021, 17:50

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par nicob »

Petit retour d expérience de la nouvelle courroie 575mm à 30€.
Et bien je ne sais pas si en raison de la largeur ou longueur plus importante, mais je trouve le scoot plus souple et il prend plus de 60 kmh gps, donc tout roule
Je suis content d avoir explosé ma courroie de 17 mm de large du coup!!
A+
Delight
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2016, 13:13

Re: Remise en route du manurhin familial

Message par Delight »

Nickel! :=D:
Répondre