Restauration Manurhin SM75

Stef12
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2020, 13:43

Restauration Manurhin SM75

Message par Stef12 »

Salut à tous ! Voilà je me suis lancé dans la restauration d'un manurhin, depuis le temps que j'en rêvais !! C'est un SM 75 qui à la base devait avoir le moteur bloqué mais finalement l'ancien propriétaire qui en avait hérité n'avait pas compris le principe de l'embrayage donc le moteur n'est pas bloqué du tout.. ouf !
Merci à Mcdouve et markus d'ailleurs pour avoir répondu à mes questions avant d'aller le chercher


Depuis hier j'ai tout démonté à priori rien ne manque, tout est fonctionnel et surtout pas de rouille, petite réparation du lanceur et test de l'allumage avec une bougie neuve ok. La courroie à l'air fatigué, il faut que j'en cherche une. J'ai commandé un kit de joint et un carbu dell orto 15 pour la suite

Demain je teste le moteur !

Coté esthétique je ne vais pas faire de peinture car je la trouve très bien encore, avec un peu d'huile de coude ça devrait être top. Je vais aussi me renseigner sur des selliers pro de la région.
J'aimerais vous montrer des photos mais je n'arrive pas à les poster

Petite question, avez-vous une référence de piston/segment ? Car après plus de 5 ans minimum d'inactivité je suppose qu'il faudra les faire. Pensez-vous qu'il faille aller plus loin que le haut moteur ? regarder le bas moteur et ses joints spi/roulements ? Ca me fait un peu plus peur par contre :ouf:

Voila je reviendrais rapidement et souvent vers vous, bonne soirée !

A+

Steph, région lyonnaise
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration Manurhin SM75

Message par mcdouve »

dans l'absolu le top c'est de réaléser le haut moteur de façon a retrouver les pleines compressions et de changer les joints spi de vilo qui pratiquement a chaque fois sont durs comme du bois et pratiquemment inopérationnels et qui en plus ne résistent pas trop aux essences modernes ainsi que les roulements fatigués aussi, aprés il est aussi possible de ne rien faire ou pas grand chose et avec un peu de chance le moteur peut fonctionner moyennement, le moteur du manurhin est hyper simple ça ressemble a un moteur de mobylette donc rien de vraiment compliqué. pour les pistons notre ami markus a une adresse en allemagne.
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: Restauration Manurhin SM75

Message par e1000 »

pour les pistons (dispo en 45,46,47)
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Ko ... bby-Roller
Stef12
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2020, 13:43

Re: Restauration Manurhin SM75

Message par Stef12 »

Hello !

Le moteur marche !! :fête: :fête:

Je vais donc le laisser de coté en attendant les joints et le carbu pour m'y replonger et voir l'état du piston et des segments.

Je vais donc pouvoir m'attaquer à la carrosserie !


Bon dimanche :voiture: :voiture:
Stef12
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2020, 13:43

Re: Restauration Manurhin SM75

Message par Stef12 »

Bonjour,

J'ai une petite question: sur le dessous de ma selle il est estampillé SM 75. Je pensais que les SM était ceux qui avaient un comodo au guidon pour commander l'embrayage, hors le mien ne la pas et a à la place le levier d'embrayage à gauche du guidon, donc pour moi un RM.. Pouvez-vous m'éclairer ??

Merci à vous et bonne soirée

Cordialement
Stef12
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2020, 13:43

Re: Restauration Manurhin SM75

Message par Stef12 »

up ?
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Restauration Manurhin SM75

Message par Markus »

Les Manurhin sont tous des SM ou MR
C’est le beltomatic qui est avec le comodo à la place de la poignée d’embrayage
Répondre