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MessagePosté: 21 Nov 2021, 19:46 
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Bonjour,
je m'attaque à la remise en route du SM 75 de mon père, remisé depuis près de 20 ans :Zzz...: :Zzz...: :moto: . Voulant garder sa patine, j'ai fait un démontage complet, nettoyage et remontage, en changeant les pièces d'usure (caoutchouc, pneus, cables, gaines etc...) avec une couche de vernis restom protec (film anticorrosion incolore) pour le laisser dans son jus.
Côté moteur : changement rupteur / condensateur /bougie, cable et antiparasite, nettoyage carbu (gurtner) et changement de ses joints, changements des dominos de raccordement électrique (et mise en place d'embouts à sertir pour ne pas couper les fils en serrant) et changement de segments.
Les valeurs des bobines semblent correctes :
- bobine HT externe : circuit 1aire : 3.7 ohm / secondaire 12 kohms
- bobine interne : 0.6 ohm
- bobine éclairage : 0.6 ohm

2 remarques sur l'allumage :
- en calant l'allumage avec un pige micrométrique, impossible d'atteindre les 2.6 / 2.8 mm d'avance (cf la revue technique) en tournant le plateau. Je suis à maximum 2.4 mm (le réglage du plateau permet une avance de 0.5 à 2.4 mm) : faut-il agrandir les lumières pour permettre le bon calage ?
- au ralenti, en allumant les phares le régime moteur baisse dangereusement : je pensais à une mise à la masse, mais où...?

Il démarre bien, mais plafonne à 55-60 kmh. J'ai fait 30 km avec et à présent, il lui arrive par moment de ne plus vouloir du tout monter dans les tours : accelérateur à fond, il s'étouffe, et cale...
Je ne vois plus quoi faire : j'ai tenter un nouveau réglage de l'allumage (écarts rupteurs, bougie et avance au plus proche de 2.6 mm), plusieurs démontages/nettoyages carbu avec rodage du pointeau (je pensais à un manque d'arrivée d'essence), essais avec ou sans filtre à essence, avec ou sans filtre à air, changement du cran de l'aiguille de carbu ...mais rien n'y fait : il peut très bien tourner à merveille, ou s'étouffer au démarrage suivant...
je commence à désespérer... :°_°: :°_°: :énervé: avez vous une piste ?
merci et bonne soirée


Fichiers joints:
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MessagePosté: 21 Nov 2021, 19:50 
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Hello.
Je vais laisser à d'autres plus calés pour causer reglages, ce que je peux te dire par contre, c’est bravo pour la qualité de ta restauration conservatrice, sui donne beaucoup plus de charme à ton scooter qu’une restauration totale.

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MessagePosté: 22 Nov 2021, 08:07 
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Ami de la courroie, bienvenu ! Une interrogation sur le modèle, il semble sur la photo que tu as 2 commutateurs sur le guidon, faisant penser à un Beltomatic ( embrayage automatique) mais tu as aussi une poignée à gauche qui annulerait la première impression…. avec un câble d’embrayage, ce qui peut être un indice sur des causes de coupures d’allumage par les grains sur la tête du flasque d’embrayage…
Autre chose, tu dis qu’il plafonne à 55-60, c’est presque normal pour un Manurhin.
Mais les symptômes les plus crédibles pour un moteur 2 T arrêté une vingtaine d’années, c’est la détérioration des joints spy d’embiellage, qui donnent des prises d’air depuis que tu as roulé un peu
Voilà pour une première impression, mais rien de bien grave


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MessagePosté: 22 Nov 2021, 11:42 
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Markus a écrit:
Ami de la courroie, bienvenu ! Une interrogation sur le modèle, il semble sur la photo que tu as 2 commutateurs sur le guidon, faisant penser à un Beltomatic ( embrayage automatique) mais tu as aussi une poignée à gauche qui annulerait la première impression…. avec un câble d’embrayage, ce qui peut être un indice sur des causes de coupures d’allumage par les grains sur la tête du flasque d’embrayage…
Autre chose, tu dis qu’il plafonne à 55-60, c’est presque normal pour un Manurhin.
Mais les symptômes les plus crédibles pour un moteur 2 T arrêté une vingtaine d’années, c’est la détérioration des joints spy d’embiellage, qui donnent des prises d’air depuis que tu as roulé un peu
Voilà pour une première impression, mais rien de bien grave

salut
merci pour le retour, c'est exactement ça : c'était un beltomatic (intégral), mais mon père a changer le moteur en 1996 pour un modèle avec embrayage, et à rajouté un levier d'embrayage. En revanche, je ne comprends pas trop comment cela peut avoir une incidence sur l'allumage : il est cablé comme le schéma ci-dessous, mais sans le cable qui va au contact "système de sécurité électrique" depuis le domino prêt du lanceur.
et poru la vitesse, 50-60 kmh m'iraient parfaitement pour la balade...mais j'aimerai juste ne pas avoir peur de rester en rade quand j'enfourche l'engin ;)


Fichiers joints:
beltomatic electrical drawing.jpg
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MessagePosté: 22 Nov 2021, 13:32 
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Normalement il y a une différence d’allumage entre le Beltomatic qui a une bobine extérieure et le SM 75 qui a une bobine interne, mais si ton fil de « sécurité » est isolé, il n’y a pas de soucis et incidence sur le fonctionnement tel qu’il est branché
Niveau moteur, tu as refais les spis ?


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MessagePosté: 22 Nov 2021, 14:29 
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Markus a écrit:
Normalement il y a une différence d’allumage entre le Beltomatic qui a une bobine extérieure et le SM 75 qui a une bobine interne, mais si ton fil de « sécurité » est isolé, il n’y a pas de soucis et incidence sur le fonctionnement tel qu’il est branché
Niveau moteur, tu as refais les spis ?

j'ai bien l'allumage du beltomatic, comme sur le schema, avec une bobine interne et une bobine HT externe. Le fil de sécurité violet est bien relié dans le contacteur, mais rien au bout dans le domino
et non, je n'ai pas toucher au joint spy : ça pourrait expliquer cet "étouffement" par intermittence du tu penses ? ça se trouve facilement ?


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MessagePosté: 22 Nov 2021, 14:46 
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Le fil violet de « sécurité » est en fait tout simplement une vu mise à la masse. Le fil de bougie vient de quelle bobine ?Pour les spys, oui les cotes sont classiques, dispo chez tout revendeur industriel ou sur 123 roulement par exemple. Bien prendre en qualité viton pour s’adapter aux essences actuelles


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MessagePosté: 22 Nov 2021, 17:23 
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Markus a écrit:
Le fil violet de « sécurité » est en fait tout simplement une vu mise à la masse. Le fil de bougie vient de quelle bobine ?Pour les spys, oui les cotes sont classiques, dispo chez tout revendeur industriel ou sur 123 roulement par exemple. Bien prendre en qualité viton pour s’adapter aux essences actuelles

le fil de bougie vient de la bobine HT externe, comme sur le schéma que j'ai chargé plus haut. La bobine interne sort juste un petit fil vert qui va au plus de la bobine externe


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MessagePosté: 22 Nov 2021, 23:50 
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salut effectivement changer les joints spi sur un vieux deux temps est indispensable et apporte vraiment un plus au niveau de la pré compression du carter pompe en plus le moteur du manurhin de ce coté la est hyper simple comme un moulin de mobylette.


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MessagePosté: 23 Nov 2021, 00:04 
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mcdouve a écrit:
salut effectivement changer les joints spi sur un vieux deux temps est indispensable et apporte vraiment un plus au niveau de la pré compression du carter pompe en plus le moteur du manurhin de ce coté la est hyper simple comme un moulin de mobylette.

Ok je vais regarder pour de nouveaux joints Spy. Uniquement les 2 de l embiellage, sans changer les roulements ?


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MessagePosté: 23 Nov 2021, 08:03 
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Bonne idée, tu verras comme les lèvres des spys sont craqués et que forcément l’étanchéité nécessaire pour un moteur 2T n’est pas bonne. Pour les roulements, quand tes carters sont ouverts, c’est de l’économie de bout de chandelle que de ne pas changer les roulements ! Si tu veux que le Manurhin roule bien, donne lui toutes ses chances, et le prix est minime. Pour la pochette de joints, je te conseille d’aller sur le eBay allemand, mobile.de, et chercher dans la rubrique DKW Hobby, c’est identique au Manurhin.


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MessagePosté: 23 Nov 2021, 08:59 
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salut, pour les joints papier perso je les refais dans du papier canson 180gr ou 224gr+ un emporte piéce pour faire les trous ça prend 10mn, je mets aussi une fine couche de pate en plus pour parfaire l'étanchéité.


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MessagePosté: 23 Nov 2021, 16:32 
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allez zou, c'est parti...joints spi, roulements et pochette de joints moteur commandés ! je vous tiens au courant de l'avancement !! merci pour les conseils


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 23:48 
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Hello, ton problème d'étouffement me fait penser à un manque de mise à l'air libre du réservoir


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MessagePosté: 26 Nov 2021, 00:10 
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Delight a écrit:
Hello, ton problème d'étouffement me fait penser à un manque de mise à l'air libre du réservoir

Hello
Tu crois que ça viendrait d où ? J ai testé en changeant les durites et avec ou sans filtre à essence sur la durite...pas de différence
il doit y avoir un trou sur le bouchon peut être ?
Peut-être que ce n est pas le bon modèle ?


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MessagePosté: 26 Nov 2021, 10:19 
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C'est effectivement au niveau du bouchon de réservoir qu'il faudrait regarder. Il faudrait que tu arranges l'élément de telle sorte que tu serais certain que mise à l'air libre il y a... tout en évitant les aspersions de mélange sous la selle :D


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MessagePosté: 30 Nov 2021, 00:05 
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Delight a écrit:
C'est effectivement au niveau du bouchon de réservoir qu'il faudrait regarder. Il faudrait que tu arranges l'élément de telle sorte que tu serais certain que mise à l'air libre il y a... tout en évitant les aspersions de mélange sous la selle :D

je vérifierai après avoir remonté le moteur du coup, je viens de commander les joints spi et roulements ! sur ton post, j'ai vu que tu avais fait un outil spécial pour démonter la cage à bille...j'aurais 2 questions :
- comment bloques tu le moteur pour dévisser la cage ?
- est-ce qu'il faut bien dévisser dans le sens horaire ? (les marques sur mes encoches me font penser que oui...)
merci!


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MessagePosté: 30 Nov 2021, 08:10 
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En effet ce symptôme de manque d’air du réservoir est aussi une piste à regarder, déjà vu ça, mais dans ce cas l’étouffement du moteur arrive après plusieurs kilomètres ou centaines de mètres. Tu parles d’étouffement aussi au démarrage, donc moins symptomatique. Pour vérifier, tu as sûrement un bouchon beige plastic avec un trou dessus, il faut souffler dedans pour voir si l’air passe. De toutes façons ça ne fera pas de mal.
Autre précaution sur un Manurhin, le réservoir est très plat, avec robinet devant, donc des niveaux d’essence bas sur une route en côte ne font pas bon ménage, toujours bien remplir le réservoir


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MessagePosté: 30 Nov 2021, 10:50 
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Bonjour. D'une façon identique que l'ami Markus, je me souviens que sur mon Manurhin, il ne fonctionnait bien que réservoir bien plein. Dès que j'arrivais au tiers/quart du réservoir, le débit d'essence devenait timide... et les accélérations restaient vaines

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MessagePosté: 30 Nov 2021, 12:51 
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Markus a écrit:
En effet ce symptôme de manque d’air du réservoir est aussi une piste à regarder, déjà vu ça, mais dans ce cas l’étouffement du moteur arrive après plusieurs kilomètres ou centaines de mètres. Tu parles d’étouffement aussi au démarrage, donc moins symptomatique. Pour vérifier, tu as sûrement un bouchon beige plastic avec un trou dessus, il faut souffler dedans pour voir si l’air passe. De toutes façons ça ne fera pas de mal.
Autre précaution sur un Manurhin, le réservoir est très plat, avec robinet devant, donc des niveaux d’essence bas sur une route en côte ne font pas bon ménage, toujours bien remplir le réservoir

ok, je regarderai pour la mise en route une fois les roulements et spi changés. Comme j'indique un peu plus haut, peux tu me dire comment tu fais pour démonter la cage de l'embrayage, derrière le gros circlip (blocage du moteur / dévisser avec l'outil fait maison dans le sens horaire ou anti-horaire...) ? merci d'avance :;):


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MessagePosté: 01 Déc 2021, 09:28 
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Ça fait un moment que je n’ai pas ouvert un moteur de Manurhin, la dernière fois c’était un Beltomatic un peu différent. Sur le manuel d’atelier, il y a les étapes, qui précise bien un pas à droite et un blocage du moteur par le pignon de boîte, tu vas trouver, c’est assez simple et logique.


Fichiers joints:
1F65AA2E-9C3F-4D7E-896F-5F4DF52BEA38.jpeg
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MessagePosté: 02 Déc 2021, 20:56 
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Salut, pour le blocage par la boîte:
Fichier(s) joint(s):
Blocage moteur par boite.png
Blocage moteur par boite.png [ 309.02 Kio | Vu 32 fois ]


A+! :)


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