Cool Man !!!...urhin

brack
Messages : 26
Inscription : 07 sept. 2007, 09:20
Localisation : auvergne

Cool Man !!!...urhin

Message par brack »

Salut à tous,
Non content des problemes non résolus mais pas irresolvables de mon premier Man, j'ai fais l'acquisition d'un deuxième bestiau qui marche du tonnerre. Je connais l'année de fabrication du 1er et sa date d'immatriculation (1955 d'après la carte grise) mais pour le deuxième c'est le néant. Juste un numero de serie sous la selle (31389) et des differences au niveau du moteur et des accessoires qui me font penser que le deuxième man est plus récent que le premier ( je vous ferais part des photos en détail en temps voulu ). En grattant sur internet j'ai trouvé ça:

La manufacture d'armes du Haut-Rhin, basée à Mulhouse, reprend en 1956 la fabrication du Hobby que DKW abandonnera bientôt. L'engin est rebaptisé MR75 (Manurhin 75 cc), mais la fabrication française apportera dès 1957 quelques améliorations techniques à ce scooter à grandes roues. Une variante tardive, dénommée SM75 (scooter manurhin 75cc), recevra un embrayage centrifuge qui rendra superflue la commande d'embrayage manelle.
source: Scooters du monde, 100 ans d'histoire.
La fabrication des scooters Manurhin prend fin en 1965 d'après les seuls renseignements qu'a pu me donner la dite entreprise Manurhin encore en activité dans le secteur de l'extrusion entre autre. Si quelqu'un a des tuyaux.....
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Message par tomate »

2 manurhins :shock: :shock: :shock:

a part pour mettre une planche dessus et faire une belle table ... non je vois pas non !!
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Message par jean-do »

p'hop ! p'hop ! p'hop ....
le MR , a comme son successeur un embrayage centrifuge ; mais ; pour pouvoir demarrer sans que le scoot ne te file entre les doigts, ils sont équipés d'un systeme de déverrouillage des flasques de vario .
sur le MR, une poignée à gauche au guidon, tend un cable qui agit sur une fourchette , qui décolle une des flasques de la poulie coté vilebrequin .
ainsi la courroie " patine " quand le moteur tourne .le levier possede un cliquet , pour bloquer en position debrayé .
sur le SM, dit " beltomatic" plus de poignée à gauche , mais un deuxieme comodo à droite au guidon, idem a celui des phares , qui permet la mise en route via deux positions .
1 , position depart , 2 position route .
explications : en bout du vilo, la poulie de vario ( comme sur le MR ) . fixé sur le carter moteur, une patte avec en son extremité un grain de tungstene ( comme une vis gratinée ) .lorsque le moteur démarre , comodo position 1 ,, la force centifuge va écarter la poulie du vario , mais à ce moment là, le bout de la poulie possedant lui aussi un grain , va entrer en contact par coulissement avec le grain de la patte .à ce moment, le contact établi met le moteur à la masse et coupe l'allumage , beuuu , le regime choit , la poulie se rapproche de sa jumelle , et le contact des deux grains s'ouvre , et hhop , le moteur reprend ses tours ... mais beeuuuu , reprend contact avec le grain , et le regime choit et hop reprend .. etc etc ainsi le manurhin en position depart ,n'entraine pas la courroie et emet un "doudoum ..doudoum ...doudouum ..."caracteristique qu'on soit au ralenti ou gaz en grand.
une fois en selle et ready, comodo position VERT et le grain de la patte n'étant plus à la masse , la poulie va travailler à son maximum, les grains en contact n'etant plus acteurs ...arrivé au stop, on peut revenir en 1 , curseur sur le rouge et ne pas risquer le demarrage intempestif.
reste que le manurhin, malgré son petit 75 cm 3 n'est pas à la traine dans les balades, grace au vario qui tire le maxi du moteur.
j'ai un sm , et c'est sympa , de plus il a une sonorité feutrée tres agréable, loin d'une mob kitée ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
fredii
...
...
Messages : 176
Inscription : 04 mars 2014, 21:44
Localisation : Monthléry

Re: Cool Man !!!...urhin

Message par fredii »

Merci Jean-do pour toutes ces infos bien utiles :)
Répondre