Réfection moteur Terrot VMS3
Réfection moteur Terrot VMS3
Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans une réfection moteur de VMS3 et je dois dire que ça change des 125 Terrot.
(photos sur mon poste de présentation ici : viewtopic.php?f=10&t=9256
Déjà d'une, difficile de trouver de la doc spécifique VMS3 .... beaucoup de choses sur les VMS1 et 2 mais visiblement, il y a quelques différences par rapport au 3.
Ensuite, pour extraire le pignon de transmission primaire, comme sur les motos 125, il faut un arrache spécifique du type :
Sauf qu'en fait, celui-ci (que je possède) est un poil trop petit ! Obligé d'en faire un "maison" ...
Idem pour le volant magnétique. Moi, j'ai celui-ci :
C'est un 28X150 à GAUCHE. Est-ce que ça peut convenir ?
Merci de vos retours
Je me suis lancé dans une réfection moteur de VMS3 et je dois dire que ça change des 125 Terrot.
(photos sur mon poste de présentation ici : viewtopic.php?f=10&t=9256
Déjà d'une, difficile de trouver de la doc spécifique VMS3 .... beaucoup de choses sur les VMS1 et 2 mais visiblement, il y a quelques différences par rapport au 3.
Ensuite, pour extraire le pignon de transmission primaire, comme sur les motos 125, il faut un arrache spécifique du type :
Sauf qu'en fait, celui-ci (que je possède) est un poil trop petit ! Obligé d'en faire un "maison" ...
Idem pour le volant magnétique. Moi, j'ai celui-ci :
C'est un 28X150 à GAUCHE. Est-ce que ça peut convenir ?
Merci de vos retours
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
La suite ...
Tout, d'abord, il s'agissait de débloquer le piston. Huile chaude, petits coups de maillet sur un bout de bois et le piston s'est décollé (difficilement) :
Ouverture de la boîte :
Une vue sur le système de sélection des vitesses. Ou plutôt de présélection visiblement ... Va falloir que je me penche sur le fonctionnement du truc ... :
Mauvaise nouvelle concernant le VM. Il manque la rondelle filetée à l'extérieur qui permet de se servir de l'écrou comme arrache ... J'espère qu'un arrache 28x150 pas à gauche de chez Pensier fera l'affaire. Si quelqu'un à l'info, je suis preneur :
Le carbu que je démonterai probablement cet après midi :
Les différents éléments démontés :
Tout, d'abord, il s'agissait de débloquer le piston. Huile chaude, petits coups de maillet sur un bout de bois et le piston s'est décollé (difficilement) :
Ouverture de la boîte :
Une vue sur le système de sélection des vitesses. Ou plutôt de présélection visiblement ... Va falloir que je me penche sur le fonctionnement du truc ... :
Mauvaise nouvelle concernant le VM. Il manque la rondelle filetée à l'extérieur qui permet de se servir de l'écrou comme arrache ... J'espère qu'un arrache 28x150 pas à gauche de chez Pensier fera l'affaire. Si quelqu'un à l'info, je suis preneur :
Le carbu que je démonterai probablement cet après midi :
Les différents éléments démontés :
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Super intéressant !
=> Pour que les photos soient visibles plus longtemps sur le forum, peux-tu nous les mettre comme indiqué le 29 novembre : viewtopic.php?f=20&t=8924
=> Pour que les photos soient visibles plus longtemps sur le forum, peux-tu nous les mettre comme indiqué le 29 novembre : viewtopic.php?f=20&t=8924
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Salut !
Donc en gros je fais héberger les photos directement sur le serveur du forum ?
Donc en gros je fais héberger les photos directement sur le serveur du forum ?
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Si ça peut t'aider...doubouk a écrit : Déjà d'une, difficile de trouver de la doc spécifique VMS3 ....
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Effectivement, ça va m'aider.
Merci
Merci
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Des niouses du moulin
Prochaine étape : trouver comment nettoyer et tester les bobines ... si vous avez des pistes ...
Prochaine étape : trouver comment nettoyer et tester les bobines ... si vous avez des pistes ...
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
salut pour les bobines y'a 99% de chance qu'elles soient ok c'est de simple bobine basse tension et par expérience très peu de probabilité d'avoir des emmerdes de ce coté la sinon tu peux controler la continuité de l'enroulement avec un simple voltmetre, pour le boitier de préselection pas besoin de démonter c'est aussi une piéce fiable.
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Salut, et merci de ton retour.
Et un petit nettoyage à l'essence, ça irait ?
Et un petit nettoyage à l'essence, ça irait ?
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
salut oui un petit peu de sp95 avec un pinceau afin de tout dégraisser suivi d'un petit coup de soufflette et c'est bon.
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Sujet super intéressant. Merci pour ces photos, n'hésites pas à en mettre à chaque fois que tu avances sur cette restauration.
Merci Pujol pour les docs, je les rajoute à ma collection.
A bientôt
Merci Pujol pour les docs, je les rajoute à ma collection.
A bientôt
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Poeta, peux-tu nous faire profiter de ce dont tu disposes ?poeta a écrit : Merci Pujol pour les docs, je les rajoute à ma collection.
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Merci bien.poeta a écrit :Sujet super intéressant. Merci pour ces photos, n'hésites pas à en mettre à chaque fois que tu avances sur cette restauration.
Malheureusement, je n'avance pas bien vite en ce moment vu l'état de saleté du moteur. 60 ans d'huile, de graisse et de saloperies en tous genres collées, ça a du mal à partir.
Donc depuis une bonne semaine c'est arrosage quotidien au pétrole pour en faire tomber le plus possible.
Je mettrai des photos de ce que j'ai déjà nettoyé.
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
doubouk a écrit : Merci bien.
Malheureusement, je n'avance pas bien vite en ce moment vu l'état de saleté du moteur. 60 ans d'huile, de graisse et de saloperies en tous genres collées, ça a du mal à partir.
Donc depuis une bonne semaine c'est arrosage quotidien au pétrole pour en faire tomber le plus possible.
Je mettrai des photos de ce que j'ai déjà nettoyé.
== Gasoil ou essence + brosse métallique ?
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
J'en connais un qui s'en ai vu pour le nettoyage car le moteur de mon Scooterrot était dans le même état!
Pour le remontage, tu me diras comment tu fais pour les joints papier, va falloir que je redémonte le mien, il fuit comme un panier. Même avec des joints neufs (refaits), ça fuit encore de partout. Peut-être faire attention à la planéité des portées de joints.
A suivre. N'hésites pas pour les photos.
Pour le remontage, tu me diras comment tu fais pour les joints papier, va falloir que je redémonte le mien, il fuit comme un panier. Même avec des joints neufs (refaits), ça fuit encore de partout. Peut-être faire attention à la planéité des portées de joints.
A suivre. N'hésites pas pour les photos.
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Pour éviter les fuites d'huile, je recommande de surtout ne pas mettre de joints papiers. Y'a une Loctite (dont je n'ai plus la référence en tête) qui fait ça très bien. C'est une pâte noire/grise. J'en ai utilisé sur ma 125 ETD et pas une goutte d'huile au sol.
Essence et brosse métallique, oui.
Enfin concernant les petites pièces et tout particulièrement l'allumage, j'évite d'y aller à la brosse métallique.
Voir ci-dessous le résultat.
Les bobines se révèlent fonctionnelles après contrôle. Par contre, j'aurais du faire plus de photos lors du démontage. Un peu chiant de se souvenir de quel fil va à quelle sortie ... Idem pour les deux petites cales que j'ai posées sur la bobine HT en attendant ... si quelqu'un sait me dire où ça va ...
J'aimerais bien remplacer tous les fils mais visiblement, certains proviennent directement du bobinage. Idem pour ceux qui viennent du rupteur : comment on peut les changer proprement ?
Essence et brosse métallique, oui.
Enfin concernant les petites pièces et tout particulièrement l'allumage, j'évite d'y aller à la brosse métallique.
Voir ci-dessous le résultat.
Les bobines se révèlent fonctionnelles après contrôle. Par contre, j'aurais du faire plus de photos lors du démontage. Un peu chiant de se souvenir de quel fil va à quelle sortie ... Idem pour les deux petites cales que j'ai posées sur la bobine HT en attendant ... si quelqu'un sait me dire où ça va ...
J'aimerais bien remplacer tous les fils mais visiblement, certains proviennent directement du bobinage. Idem pour ceux qui viennent du rupteur : comment on peut les changer proprement ?
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Elles vont là les cales ?
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
J'espère que tu as bien repéré la position et le sens des aimants du volant au démontage...
Remonter sans joint.... .Nos vieux carters ont été usiné en tenant compte de l'épaisseur du joint, donc au remontage : risque de mauvaises surprises !j
Pour les files des Bobines, si tu as des doutes au niveau de l'isolement, tu peux les protéger avec de la gaine thermoretractable.
Remonter sans joint.... .Nos vieux carters ont été usiné en tenant compte de l'épaisseur du joint, donc au remontage : risque de mauvaises surprises !j
Pour les files des Bobines, si tu as des doutes au niveau de l'isolement, tu peux les protéger avec de la gaine thermoretractable.
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Je n'ai absolument aucune certitude d'avoir remonté les aimants dans le même sens ... Je me suis posé la question une fois que j'avais tout remis.
Y'a un moyen de connaître le bon ordre ?
Y'a un moyen de connaître le bon ordre ?
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Ci-joint, un élément de réponse du 3 nov 2015...
viewtopic.php?f=20&t=7330&start=200
viewtopic.php?f=20&t=7330&start=200
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Merci pour le lien.
Il me faut donc un aimant dont je connaisse déjà la polarité ou alors une boussole ...
Je n'ai ni l'un, ni l'autre ! Tentons d'improviser ...
Il me faut donc un aimant dont je connaisse déjà la polarité ou alors une boussole ...
Je n'ai ni l'un, ni l'autre ! Tentons d'improviser ...
Re: Réfection moteur Terrot VMS3
Bon, après vérifications, il semblerait que les aimants soient bien placés.
Par contre, j'ai quelques doutes sur le schéma ...
Pourriez-vous me corriger ?
Quant aux deux petites cales, je les ai mises sous la bobine HT .... sans trop de conviction.
Par contre, j'ai quelques doutes sur le schéma ...
Pourriez-vous me corriger ?
Quant aux deux petites cales, je les ai mises sous la bobine HT .... sans trop de conviction.