Réfection moteur Terrot VMS3

Répondre
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans une réfection moteur de VMS3 et je dois dire que ça change des 125 Terrot.

(photos sur mon poste de présentation ici : viewtopic.php?f=10&t=9256

Déjà d'une, difficile de trouver de la doc spécifique VMS3 .... beaucoup de choses sur les VMS1 et 2 mais visiblement, il y a quelques différences par rapport au 3.

Ensuite, pour extraire le pignon de transmission primaire, comme sur les motos 125, il faut un arrache spécifique du type :

Image

Sauf qu'en fait, celui-ci (que je possède) est un poil trop petit ! Obligé d'en faire un "maison" ...

Idem pour le volant magnétique. Moi, j'ai celui-ci :

Image

C'est un 28X150 à GAUCHE. Est-ce que ça peut convenir ?

Merci de vos retours ;)
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

La suite ...

Tout, d'abord, il s'agissait de débloquer le piston. Huile chaude, petits coups de maillet sur un bout de bois et le piston s'est décollé (difficilement) :

Image


Ouverture de la boîte :

Image

Une vue sur le système de sélection des vitesses. Ou plutôt de présélection visiblement ... Va falloir que je me penche sur le fonctionnement du truc ... :

Image

Mauvaise nouvelle concernant le VM. Il manque la rondelle filetée à l'extérieur qui permet de se servir de l'écrou comme arrache ... J'espère qu'un arrache 28x150 pas à gauche de chez Pensier fera l'affaire. Si quelqu'un à l'info, je suis preneur :

Image

Le carbu que je démonterai probablement cet après midi :

Image

Les différents éléments démontés :

Image
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par pujol »

Super intéressant !
=> Pour que les photos soient visibles plus longtemps sur le forum, peux-tu nous les mettre comme indiqué le 29 novembre : viewtopic.php?f=20&t=8924
Pièces jointes
Capture.JPG
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Salut !

Donc en gros je fais héberger les photos directement sur le serveur du forum ?
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par pujol »

doubouk a écrit : Déjà d'une, difficile de trouver de la doc spécifique VMS3 ....
Si ça peut t'aider...
Pièces jointes
Le préselecteur scooterrot 1.jpeg
Le préselecteur scooterrot 2.jpeg
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Effectivement, ça va m'aider.

Merci ;)
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Des niouses du moulin ;)

Prochaine étape : trouver comment nettoyer et tester les bobines ... si vous avez des pistes ...
Pièces jointes
La platine dénudée et nettoyée
La platine dénudée et nettoyée
Après extraction du volant (même arrache que pour les motos 125)
Après extraction du volant (même arrache que pour les motos 125)
Voilà un beau carbu tout propre
Voilà un beau carbu tout propre
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par mcdouve »

salut pour les bobines y'a 99% de chance qu'elles soient ok c'est de simple bobine basse tension et par expérience très peu de probabilité d'avoir des emmerdes de ce coté la sinon tu peux controler la continuité de l'enroulement avec un simple voltmetre, pour le boitier de préselection pas besoin de démonter c'est aussi une piéce fiable.
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Salut, et merci de ton retour.

Et un petit nettoyage à l'essence, ça irait ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par mcdouve »

salut oui un petit peu de sp95 avec un pinceau afin de tout dégraisser suivi d'un petit coup de soufflette et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
poeta
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2012, 22:35
Localisation : 33

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par poeta »

Sujet super intéressant. Merci pour ces photos, n'hésites pas à en mettre à chaque fois que tu avances sur cette restauration.
Merci Pujol pour les docs, je les rajoute à ma collection.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par pujol »

poeta a écrit : Merci Pujol pour les docs, je les rajoute à ma collection.
Poeta, peux-tu nous faire profiter de ce dont tu disposes ?
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

poeta a écrit :Sujet super intéressant. Merci pour ces photos, n'hésites pas à en mettre à chaque fois que tu avances sur cette restauration.
Merci bien.

Malheureusement, je n'avance pas bien vite en ce moment vu l'état de saleté du moteur. 60 ans d'huile, de graisse et de saloperies en tous genres collées, ça a du mal à partir.

Donc depuis une bonne semaine c'est arrosage quotidien au pétrole pour en faire tomber le plus possible.

Je mettrai des photos de ce que j'ai déjà nettoyé.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par pujol »

doubouk a écrit : Merci bien.


Malheureusement, je n'avance pas bien vite en ce moment vu l'état de saleté du moteur. 60 ans d'huile, de graisse et de saloperies en tous genres collées, ça a du mal à partir.

Donc depuis une bonne semaine c'est arrosage quotidien au pétrole pour en faire tomber le plus possible.

Je mettrai des photos de ce que j'ai déjà nettoyé.

== Gasoil ou essence + brosse métallique ?
Avatar de l’utilisateur
poeta
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2012, 22:35
Localisation : 33

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par poeta »

J'en connais un qui s'en ai vu pour le nettoyage car le moteur de mon Scooterrot était dans le même état!
Pour le remontage, tu me diras comment tu fais pour les joints papier, va falloir que je redémonte le mien, il fuit comme un panier. Même avec des joints neufs (refaits), ça fuit encore de partout. Peut-être faire attention à la planéité des portées de joints.
A suivre. N'hésites pas pour les photos.
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Pour éviter les fuites d'huile, je recommande de surtout ne pas mettre de joints papiers. Y'a une Loctite (dont je n'ai plus la référence en tête) qui fait ça très bien. C'est une pâte noire/grise. J'en ai utilisé sur ma 125 ETD et pas une goutte d'huile au sol.

Essence et brosse métallique, oui.

Enfin concernant les petites pièces et tout particulièrement l'allumage, j'évite d'y aller à la brosse métallique.

Voir ci-dessous le résultat.
Voilà ce que ça donne pour le rotor
Voilà ce que ça donne pour le rotor
Remontage provisoire de l'allumage pour ne rien perdre
Remontage provisoire de l'allumage pour ne rien perdre
Les bobines se révèlent fonctionnelles après contrôle. Par contre, j'aurais du faire plus de photos lors du démontage. Un peu chiant de se souvenir de quel fil va à quelle sortie ... Idem pour les deux petites cales que j'ai posées sur la bobine HT en attendant ... si quelqu'un sait me dire où ça va ...

J'aimerais bien remplacer tous les fils mais visiblement, certains proviennent directement du bobinage. Idem pour ceux qui viennent du rupteur : comment on peut les changer proprement ?
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Elles vont là les cales ?
cales.JPG
cales.JPG (31.6 Kio) Consulté 3614 fois
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par pujol »

J'espère que tu as bien repéré la position et le sens des aimants du volant au démontage...
Remonter sans joint.... .Nos vieux carters ont été usiné en tenant compte de l'épaisseur du joint, donc au remontage : risque de mauvaises surprises !j
Pour les files des Bobines, si tu as des doutes au niveau de l'isolement, tu peux les protéger avec de la gaine thermoretractable.
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Je n'ai absolument aucune certitude d'avoir remonté les aimants dans le même sens ... Je me suis posé la question une fois que j'avais tout remis.

Y'a un moyen de connaître le bon ordre ?
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par pujol »

Ci-joint, un élément de réponse du 3 nov 2015...
viewtopic.php?f=20&t=7330&start=200
Pièces jointes
position des aiments.JPG
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Merci pour le lien.

Il me faut donc un aimant dont je connaisse déjà la polarité ou alors une boussole ...

Je n'ai ni l'un, ni l'autre ! Tentons d'improviser ...
doubouk
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2017, 08:58

Re: Réfection moteur Terrot VMS3

Message par doubouk »

Bon, après vérifications, il semblerait que les aimants soient bien placés.

Par contre, j'ai quelques doutes sur le schéma ...

Pourriez-vous me corriger ?
schéma pas sur !!.png
schéma pas sur !!.png (240.71 Kio) Consulté 3577 fois
Quant aux deux petites cales, je les ai mises sous la bobine HT .... sans trop de conviction.
Répondre