Le Terrot VMS2 de Ronan BULLIER

Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Le Terrot VMS2 de Ronan BULLIER

Message par TONTONSCOOT »

Image

Décidemment, qui dit printemps dit renaissance des scooter Terrot.
Le lot de trois scoots récemment vu ivci en annonce a été récupéré par Ronan Bullier, du 92 (membre récent des TTS) et il vient de commencer le démontage....
Y'aura bientot du scooter Terrot comme jamais dans les rue de Paname !

On va laisser maintenant Ronan décrire tout çà.....
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Image
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Y aurait-il de la concurence?
En tous cas, la base de restauration parait saine.
Ouellecomme Ronan. :wink:
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Scooterrot VMS et de 3 si je compte bien

Message par renan »

Bonjour à vous tous !

Non ! surtout pas de concurrence ! !

Je me lance dans l'aventure, donc je vais parfois avoir besoin de vous ! !

Je viens du Solex (personne n'est parfait) donc j'ai tout à apprendre des scooters et du scooterrot !

A la semaine prochaine avec de nouvelles photos du démontage, et si au fur et à mesure, vous voyez des 'trucs" à commenter et ou des "conseils", n'hésitez pas ! ! ! ils seront "ouelcomme" ! !
Maître-Folace

Re: Scooterrot VMS et de 3 si je compte bien

Message par Maître-Folace »

renan a écrit :Bonjour à vous tous !

Je viens du Solex (personne n'est parfait) donc j'ai tout à apprendre des scooters et du scooterrot !
!
Dis pas ça, c'est chouette le Solex! :D

Image
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Super chouette même!
D'ailleurs "Mon Oncle" chez les Tontons, y'a une logique non? :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
paul volfoni
...
...
Messages : 2850
Inscription : 02 mars 2006, 09:51
Localisation : mareil-marly

Message par paul volfoni »

Vouich, c'est sympa les Solex!
Sur les 5 en ma possession, un seul reprend la route samedi prochain( manque l'échappement ), un 3800 !

Bien sûr, avec ton Terrot, tu vas sentir un leger changement, notamment en ce qui concerne la vitesse de pointe.

A ce rythme, va falloir créer une section Terrot !

Bon courage dans ta restauration !
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

yves gazel a écrit : Bien sûr, avec ton Terrot, tu vas sentir un leger changement, notamment en ce qui concerne la vitesse de pointe.
Il est évident que l'on entre dans le domaine de la haute performance! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

Et j'en sais quelque chose : au RV du trocadéro d'août dernier , tous les goujons fixant la couronne de mon Terrot se sont cisailllés net :shock:

Alors , c'est-y pas de la puissance démoniaque , ça ? :D

Fort heureusement , le Michalon d'or n'existait pas encore à l'époque :wink:
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

A titre personnel, j'étudie la possibilité d'un embrayage supportant plus de 100 Nm de couple! :idea:
lagloque

Message par lagloque »

salut renan si tu as besoin de photos pour ton vms 2 y'a pas de probleme
@+
Avatar de l’utilisateur
jack humul
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2006, 00:15
Localisation : Mon Paris parnasse

Message par jack humul »

Maître-Folace a écrit :Y aurait-il de la concurence?
:wink:
Mais non, mais non mais non.....
Image
Image
:P :P :P
La conduite a Paris c'est une question de vocabulaire.
Avatar de l’utilisateur
SCOOTER DE BREST !
Messages : 431
Inscription : 03 mars 2006, 21:08

Message par SCOOTER DE BREST ! »

:lol: trouvé aux encombrants ????? :lol: :lol: :lol:
agf,bernardet,peugeot,lambretta,terrot,vespa,paul vallée,motobecane,mors speed,etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

SCOOTER DE BREST ! a écrit ::lol: trouvé aux encombrants ????? :lol: :lol: :lol:
T'as raison , Patrick :lol: :
si je n'avais pas déjà retrouvé le mien , je me poserais aussi quelques questions ( endroit interlope , même coloris ect..) :roll:
Avatar de l’utilisateur
bellus
.
.
Messages : 466
Inscription : 02 mars 2006, 21:13
Localisation : paris

Message par bellus »

et jack tu na plus qu' a mettre le terreau dans le coffre du pigeot ça fera une belle jardinière ............en attendant :wink:


jolie collection
Avatar de l’utilisateur
jack humul
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2006, 00:15
Localisation : Mon Paris parnasse

Message par jack humul »

bellus a écrit :et jack tu na plus qu' a mettre le terreau dans le coffre du pigeot ça fera une belle jardinière ............en attendant :wink:


jolie collection
Ca tient pas du TerroT dans le coffre du Pigeot :lol:
C'est pour ca qu'avant on m'appelait Jean Pile :wink:
La conduite a Paris c'est une question de vocabulaire.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

"mon" Post

Message par renan »

Bonjour à tous,

je vais essayer de me réaproprier mon post, non mais ! ! :)

merci pour l'image de tati et pour Janique aimée, cela me rappelle l'école et les Solex,

Bon ce week end dernier de 3 jours, j'ai continué à démonter :
Bonne nouvelle : ca avance (en même temps le plus dur reste à venir), mauvaise nouvelle : je constate au fur et à mesure tout ce qui va me manquer (malgré le fait que je parte de 3 épaves) :
A vot' bon coeur :D ! pêle mêle : le feu arrière (aîe ! !) :( , etc

c'est la carrosserie arrirère que je vais utiliser (avec boite a outil amovible pour accéder à la bougie, car j'en ai une aussi du début, et des conseils éclairés m'ont déconseiller de l'utiliser :

Bon, j'ai des progrès (!) à faire pour incorporer les images à la bonne taille (!).
[Image
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Le guidon n'a pu être sauvé, trop d'années d'abandon mélées à de la rouille ne font pas bon ménage..
Mais il me reste 2 guidons, donc pas de panique.
Un des 2 est d'ailleurs parti ce matin se faire chromer (avec les 2 coupelles et "l'entourage" du phare, à Malakoff, à une des adresses du site.
[Image][/img]
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Et voilà le chassis qui apparaît !

Une fois le guidon scié, la coque a pu sortir.
La patère en haut de la tête de fourche était cassée, j'en ai pris uen sur un des 2 autres
[Image
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Une photo des dessous d'une des 3 coques, ca servira lors du remontage,

J'ai d'ailleurs du coup 2 jeux des 5 baguettes alu du plancher, donc 1 jeux à échanger.
Cette photo montre mes limites en manip d'image (!) non, il n'est pas suspendu au plafond !
Image
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Une dernière ("micro photo") pour la route :
Les 2 avant à la botéro, comme je l'ai déjà lu :

L'avant sans klaxon à ma gauche mais avec l'emplacement pour le compteur sur le phare, ou à ma droite avec Klaxon, mais sans le compteur,
Plouf, plouf je vais prendre la rouge et percer l'emplacement pour le klaxon,
[Image]

Je suis toujours preneur de vos conseil, avis, etc ! ! :)
Avatar de l’utilisateur
bellus
.
.
Messages : 466
Inscription : 02 mars 2006, 21:13
Localisation : paris

Message par bellus »

ça fait plaisir de te sentir si motivé :D , comme quoi trois scoot se n'est pas de trop
:!:
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Salut Renan

A priori et sous reserve d'apres ce que j'ai compris :

sans klaxon au dessus du pare-choc, c'est 51/52 (porte outil fixe sous selle)
et avec, c'est 53/54 ( avec porte outil amovible sous la selle)

Il y avait egalement 4 couleurs :
Noir (idem maitre folace)
Rouge brique (idem ma pomme)
Gris (idem Oncle Fernand)
Gris bleu (idem Lagloque, voir photos caravanes retros)

Tous les chassis etaient rouge brique (tres bien les bombes de peintures "rouille" pour çà) et les jantes couleur alu (tres bien les bombes de peintoche alu également)

Deux types de couleurs de selle : Marron clair (ma pommme) marron foncé (Maitre folace, Oncle fernand)
Je ne sais par contre si c'etait suivant les couleurs de carrosserie ou autre chose)

Voilà, bon courage Renan, il t'en faut; mais regardes, même Maitre Folace, avec ses deux bras gauche, il est en phase d'y arriver !!!
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scooterrot VMS et de 3 si je compte bien

Message par le mexicain »

renan a écrit :Je viens du Solex (personne n'est parfait) donc j'ai tout à apprendre des scooters et du scooterrot !
Rassure toi renan, moi aussi je viens du Solex (ma première resto un 2200 :cry: )

Un terrot c’est pas tellement plus compliqué qu’un Solex
:?
Bon courage pour ta restau
:wink:
olivier033

Message par olivier033 »

pour ma part je possède un VMS de 1954 et le cadre n'est pas rouge mais gris et c un pur jus
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

... et bien alors, j'ai bien fait de mettre "à priori et sous réserve de...." :wink:
lagloque

Message par lagloque »

salut tonton scoot idem pour moi le cadre est de la meme couleur que le scoot .
@+ 8)
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Sur mes 3 morceaux (enfin ce qu'il en reste) 2 au moins sont rouge corail, l'autre c'est pas visible.
Je le repeinds en quoi mon cadre que j'ai presque fini de démonter ????
ceux qui ont les cadres non rouge corail, sont peut etre des modèles "plus récents" ???
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Bombe anti-rouille rouge.
Un conseil, prends en quelques-une d'avance (pour les trains, les gardes boue, le réservoir etc...) afin de ne pas te retrouver avec deux nuances comme sur le mien (rupture de fournisseur chez mon dealer habituel :? )
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Les ptits démontages du WE
Bon il n'y avait que 1 jour et demi ce WE VS les 3 des deux derniers WE (because ecole ce samedi matin), donc la productivité s'en ressent.
on a enlevé le moteur,
il va etre refait prochainement, et il va être accompagné de 2 autres, des fois qu'il manque des pièces.
Image
[/img]
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Les premières thématiques couleurs se mettent en place (ca fait intellectuel, comme ca) sur la photo (que je n'arrive totjours pas à dimensionner) a ma gauche le gris alu, à ma gauche le noir.

J'ai un sableur et un peintre que j'utilise pour mes "Solex", c'est le chamélon à Ivry sur seine, ils bossent bien mais ils sont chers.

Je suis preneur de vos tuyaux, pas trop loin de paris.

Et pour finir féliciation à Maitre Folace sur ces dernieres photos
Je vais avoir un kick, il sera à dispo, mais i lfaudrait peut être prévoir des copies, pour le cas ou..
Image
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

renan a écrit : Et pour finir féliciation à Maitre Folace sur ces dernieres photos
Je vais avoir un kick, il sera à dispo, mais i lfaudrait peut être prévoir des copies, pour le cas ou..
Image
Merci pour ton offre précieuse mon cher Renan, je sens que nous allons devenir très vite des amis de trente ans. :wink:
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

TONTONSCOOT a écrit : et les jantes couleur alu (tres bien les bombes de peintoche alu également)
Pour les bombes de peinture alu, méfie toi, leur résistance à l'essence me parait assez limitée (expérience perso). Si ton peintre peut te les faire dans la foulée de la carrosserie, profite de l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Salut Renan

Le sableur : FULL METAL à Gagny (tel dans "bonnes adresses")
Pour la couleur du chassis : pour moi cet antirouille en bombe (idem maitre Folace) est idéal car tu peux peindre tes éléments au fur et à mesure de tes décapages, et de plus, sa couleur est conforme à l'origine....
(les photos de Maitre Folace parlent d'elles-même...)
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Un point sur les peintures :

De manière générale, les peintures en bombe pas trop chéres et que l'on peurt trouver chez norauto ou Castorama (par exemple) sont en base Acrylique, voir hydro et non glycéro (elles ne contiennent pas de solvants de type COV ou très peu).
Ces peintures sont faciles à mettre en oeuvre, écologiques mais .......peu resistantes, aux chocs, à l'usure voire aux hydrocarbures... :cry:
Il y a des exceptions (certaines réf des peintures julien) qui sont bien, mais c'est la roulette russe, et on s'aperçoit après et donc trop tard, quand ca va pas.
c'est donc souvent (de mon point de vue) une mauvaise économie.J'ai donc bien l'intention après le sablage + apprêt garnissant, de faire mettre une peinture de "carrossiers".
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Alors, l'autre solution concernant le chassis et tous les éléments ne nécessitant pas de travail de carrosserie, c'est de demander une teinte epoxy "rouge/marron" direct dans la foulée du sablage par Full Metal....
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Mais dans ce cas quid des multiples autre pièces peintes dans la même couleur (réservoir, garde-boue etc, etc...)?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Pareil....
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

$$$ :?: :?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Et bien oui, au sortir du sablage, les pieces pour la carroserie peinture sont traitées directement époxy zinguée....., les autres direct dans la couleur mate antirouille qui va bien.....
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Pas de WE à rallonge le week end dernier, donc "petits" démontages, et je refais une salle de bains en parrallèle (vous allez tout savoir ! !).

J'ai récupéré les chromes, j'en ai donc profité pour refaire un phare à partir de plusieurs bouts : Hum la masse sur le cerclage chromé, je suis pas sûr que c'est le mieux, et j'ai vu une patte soudée sur la coque près de l'orifice du phare : je suis preneur de vos avis la dessus,
Image
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Le démontage continue, la fourche avant, avec la jante avant qui a des écrous cassés, ceux qui servent à fixer les 2 demi coques ensembles...
J'ia plus qu'à démonter la roue de mon deuxième bout de scoot', j'ia vérifié et ils en sont pas cassés : ouf ! ! !
Je vous présente mes deux mécanos et fidèles supoorters (8 et 4 ans) quoique au bout d'une demi heure, ils disparaissent un ballon au pied !

Objectif : démontage de la fourche et le WE prochain des supports moteur et béquille, et de la roue arrière, j'aurais ainsi toutes les pièces à amener à sabler et a faire en apprêt rouge corail (voir posts précédents)
Image
On pourra alors commencer le remontage,

A suivre..
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Ouaou, motivé !

Faut qu'il fasse gaffe le Maitre Folace, il va être rattrapé !

Content de la qualité des chromes ?
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

oui,

150 € pour le tout c'est "bon marché" (sans être "premier prix") et c'est plutôt bien fait.
Le boss est sympa et le délai est correct (et tenu)

C'est donc un bon plan
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Tu as eu quoi pour 150 E ?
En cash ss fact ?
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Le guidon,
les deux "bracelets" qui tiennent les 2 commutateurs, la bague a droite transpercée par une vis qui tien et l'accélérateur et la poignée de frein inversée, 4 coupelles (donc 1 jeu dispo pour dépanner un proprio de scooter terrot dans le besoin en échange ou en vente) qui cachent les soudures des 2 bras du guidon, à sa base,
Une parabole de phare (voir l'établi),
Les deux "ecroux poignées" qui se fixent de chaque côté du porte bagage, et le polissage de deux commutateurs (car ils sont d'après le chromeur en zamac, et donc trop risqués d'apres lui de poncer et de rechromer)
Le reglement à sa demande (et je n'y voyais pas de PB) s'est fait en cash sans facture.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Le prix me parait correct, si le travail est de qualité...
(Me souvient que Raoul etait plus nuancé sur les chromes de son LD...)
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Pour ma part, je suis passé ce matin déposer un guidon et un cuvelage chez Zindi, (46 avenue jean Jaures à Arcueil (94)) : 60 euros tout rond..... patientons 15 jours voir le résultat.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Courage !

On continue :
Image

Reprise (timide hélas par manque de temps) du démontage, avec entre temps l'arrivée d'un bloc complet 100 cm2 sur lequel j'ai recupéré toute la partie ventilation que je n'avais pas, et les plus courageux et ceux ayant une bonne vue (voire les 2) auront remarqué la présence d'un kick que je n'ai pas essayé de démonter encore : comment cela s'enlève ?? (que je ne le casse pas).
Le moteur ne va pas me servir et les 3 donneurs (en 125) sont entre les mains d'un expert pour reprendre vie.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Puisque l'on parle d'escargot (maintenant que j'ia fait la photo), me voilà !
un peu de dégrippant WD 40 et hop !

Image
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Allez : pour se donner un peu de baume au coeur : les premiers retours de peintures après les chromes, dans l'attente de finir le démontage du cadre et des 2 béquilles, une photo avec les retours peintures gris alu (les carters, etc) et le noir "technique" c'est à dire résistant à la chaleur pour : le pot, et les parties basses (dont les 2 pédales), dont le dessous de selle a bénéficié.
D'ailleurs : quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le plastique sali par le temps de la selle de marque Gauthier ????
Ca été fait au Chaméleon à Ivry, c'est en général (et la c'est le cas) de très bonne qualité (les carters ont été mastiqués) mais c'est très long (1 mois) et le tarif le dispute à la honte et à l'indécence (mais je le savais).
J'ai bien prévu d'aller a Gagny pour le cadre en appret téinté !
Image
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

:oops: oups, il avance la garçon. Faudrait peut-être que je me magne un peu moi, je vais me faire coiffer au poteau et c'est ma bourgeoise qui va bicher...
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Ca m'a l'air top Renan. :shock:
Lequel entre celui de Maitre Folace ou le tien sera pret pour etre exposé à moto salon en Novembre ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
SCOOTER DE BREST !
Messages : 431
Inscription : 03 mars 2006, 21:08

Message par SCOOTER DE BREST ! »

il faut labcer les paris :lol:
agf,bernardet,peugeot,lambretta,terrot,vespa,paul vallée,motobecane,mors speed,etc etc...
Avatar de l’utilisateur
SCOOTER DE BREST !
Messages : 431
Inscription : 03 mars 2006, 21:08

Message par SCOOTER DE BREST ! »

....pardons ....lancer !!!! :lol:
agf,bernardet,peugeot,lambretta,terrot,vespa,paul vallée,motobecane,mors speed,etc etc...
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Tiens c'est marrant, on l'entends plus caqueter maitre Folace ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Message par AC »

renan a écrit :D'ailleurs : quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le plastique sali par le temps de la selle de marque Gauthier ????
rénovateur plastique ou polish peinture avec une brosse et beaucoup d'energie
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Pour MotoSalon à Vincennes, et même si c'est fin novembre de mémoire, je pars pas favori du tout ! ! !quand on voit "l'autre" Terrot ! ! !
Pour les paris, j'vaux pas un kopec ! ! !

pour le conseil pour la selle, merci à AC !
Et quid du white Spirit et ou acétone ???, pour continuer ensuite au polish ???

Allez! moi j'parie sur Maître folace ! !
Sa bourgeoise n'a pas a s'inquiéter ! !
simphi13

Message par simphi13 »

renan a écrit : D'ailleurs : quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le plastique sali par le temps de la selle de marque Gauthier ????
A éviter tous les produits ménagers à base de javel :cry: :cry:

Le dessus de selle risque de craqueler :?
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

ok,

merci je ne le savais pas c'est noté
olivier033

Message par olivier033 »

bonjour renan,
j'ai pu suivre avec attention l'avancée de tes travaux de réfection et j'ai noté que tu as mis le moteur dans les mains d'un expert.
Je possède un vms2 de 1954, lequel est récalcitrant côté mécanique.
Je projète d'ouvrir le coeur de la bête un de ses quatre. Mais je désire avant tout connaître les dimensions des joints spie et roulements avant l'opération à coeur ouvert, je te remercie à l'avance pour communiquer les infos en temps voulu.

Et vive la course à la restau et que le meilleur gagne entre vous deux :wink:
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Je suis totalement incompétent en la matière, d'ou le fait de confier le moteur à un pro,
La réponse peut venir des vrais pros de ce site, comme Tonton Scoot, ou d'autres, mais je ne peux répondre à leur place,
En lisant ces lignes, ils "sauront quoi faire"

A+
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Une petite dernière avant les vacances, avec de quoi s'assoir...
Image
Eh oui, la selle.
UN bon nettoyage avec vos conseils, le support de dessous repeind, des vis neuves et hop !

Bonne vacances, la suite mi aout.
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Message par tomate »

renan a écrit :.................La réponse peut venir des vrais pros de ce site, comme Tonton Scoot, ..............A+
Le syndrome de Zidane a encore parlé :roll:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 698
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Message par RAOUL »

Le syndrome de Zidane parlons en,
je suis en train de me faire c.... à démonter des moteurs récalcitrants et je crois que je vais les finir à coups de boule.
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
Avatar de l’utilisateur
tomate
Messages : 1712
Inscription : 02 mars 2006, 10:20
Localisation : DTC

Message par tomate »

t'aurais pas un moteur d'ACMA mon Raoul ?
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 698
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Message par RAOUL »

Hélas Tomate je n'ais pas ça.
Pour les roulements et spy du VMS2:
Diametre ext X Diametre int X Epaisseur , Ref .
Roulements de vilo
47 X 17 X 14, 1303 ...(Double rangées de billes)
40 X 17 X 12, 6203A .(Deux roulements)
Roulements d'arbres de boite
42 X 15 X 13, 6302 ...(Deux roulements)
37 X 12 X 12, 6601 ...(Deux roulements)
Joints spy vilo
35 X 20 X 7,5
33 X 17 X 8,5
Joint spy sortie de boite
40 X 24 X 8
Torique axe de selection
17,5 X 12,5 X 2,5
Torique axe de kick
20,5 X 15,5 X 2,5
Bon courage .
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
Avatar de l’utilisateur
SCOOTER DE BREST !
Messages : 431
Inscription : 03 mars 2006, 21:08

Message par SCOOTER DE BREST ! »

avec raoul ca roule :wink: bravo pour les renseignements techniques du moteur vms :wink:
agf,bernardet,peugeot,lambretta,terrot,vespa,paul vallée,motobecane,mors speed,etc etc...
Avatar de l’utilisateur
paul volfoni
...
...
Messages : 2850
Inscription : 02 mars 2006, 09:51
Localisation : mareil-marly

Message par paul volfoni »

Ouais m'sieur,

Peu de club peuvent s'enorgueuillir d'avoir quelqu'un d'aussi pro et dévoué que M'sieur le mécanicien en chef Raoul dans ses rangs !
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 698
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Message par RAOUL »

Tres gentil de votre part! :lol:
Le coté obscur de tout ça c'est que j'espere en secret que nos arrieres arrieres petits enfants
retrouvent des scoots encore en état et se filent des rencarts chaque premier mercredi du mois.
Ou bien aillent s'écluser des Picon biere en normandie ou ailleurs. :P
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
Avatar de l’utilisateur
paul volfoni
...
...
Messages : 2850
Inscription : 02 mars 2006, 09:51
Localisation : mareil-marly

Message par paul volfoni »

Bien parlé Raoul,

Oui, c'est tout ce que l'on peut souhaiter à nos petits enfants ! dommage que mes garçons ne s'intéressent pas à mes vieilleries à moteur ! ...c'est la vie !....à moins que mes petits enfants......l'espoir fait vivre !

Seule consolation, une bonne bande de potes( de potos comme dirait Fredo !), celle dont on a toujours rêvé....je l'ai souhaitée , les TTS l'ont créée....que demander de plus ...ah si, peut-être un bon picon bière bien frais !
olivier033

Message par olivier033 »

Génial et merci pour tous ces renseignements :arrow:

Ok ça roule, je vais me mettre à chercher tous ces roulements, je suppose que les ref mises en bout de lignes sont celles d'aujourd'hui et non celles d'époque qui n'ont rien à voir :?:
En tout cas merci Monsieur Raoul
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 698
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Message par RAOUL »

Salut Olivier
Je pense aller chercher les roulements et spy Lundi si jamais il y a une
difference je te previens.
As tu de la doc sur le moteur pour le démontage et remontage?
Si non je peux te scanner deux ou trois trucs et te les envoyer.
Surtout des éclatés moteur.
A bientôt
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
olivier033

Message par olivier033 »

salut

je pense avoir le principal de ce qui existe sur le Vms 2 car j'ai la RTM et le petit guide cartonné idem à ceux que l'on voit régulièrement sur un site bien connu de ventes aux enchères pour vespa et compagnie.
D'ailleurs à ce sujet, il y en a un à vendre pour le terrot en ce moment !!!!!! :arrow:
olivier033

Message par olivier033 »

au fait merci pour la proposition de copies j'avais lu trop vite :oops:

je viens d'aquérir la notice d'entretien du s55 que j'attends avec impatience par la poste depuis plusieurs jours (j'espère que la lettre n'a pas été perdu), avis aux amateurs pour les copies si ça intéresse, c'est aussi ça l'esprit collec!! :wink:
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Bonjour,

Ca m'interresse ! !
je suis preneur d'une copie,

Les modalités en MP,

Merci !
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

A y est ! !

J'ai le démontage (entre deux tours de 125 N).

J'amène donc tout cela chez Full métal si j'ai bien suivi pour sablage et appret rouge corail orangé (le cadre e tout le reste sauf la carrosserie qui rentrait pas dans le coffre en plus des deux caisses de pièces ; ce sera pour le prochain WE)
J'ia bien noté les demandes de bequille notamment, ca va se décanter.

Image

Je tronconne au dela de l'axe du kick (bloqué par la goupille explosée) sur le moteur qu'on aperçoit.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Et voila les deux caisses (dont la beauté esthétique le dispute à la qualité photographique, hum...)

A partir des prochains Post, cela devrait commencer à (re) devenir joli.

PS : il fait quoi celui qui a repris le scoterrot de Maître Folace ??

Image
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
RAOUL
...
...
Messages : 698
Inscription : 06 mars 2006, 01:33
Localisation : Paris 18em

Message par RAOUL »

Salut Renan
As tu reçu mon MP?Si non passe moi uncoup de fil car je n'ais plus ton N°.
A tres bientôt.
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
Avatar de l’utilisateur
paul volfoni
...
...
Messages : 2850
Inscription : 02 mars 2006, 09:51
Localisation : mareil-marly

Message par paul volfoni »

Tiens !

V'là notre mécanicien en chef qui refait surface !
ça fait plaisir .
Bonjour M'sieur Raoul !
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Le résultat du WE,
Tout est démonté, et je ramène au fur et à mesure le spièces chassis et coques pour les emener chez Full metal a gagny que je vais avoir le plaisir de tester.

Image

Après les pièces, j'ai ramené ce WE le chassis, les 2 ailes (bien abimées au fait) et la coque arrière.
Reste pour le WE prochain la coque avant.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

On en profite pour faire avancer le reste, comme le polissage et la peinture des deux pare chocs.
Comme on le voit pas sur la photo, j'suis en train d'enlever le masque qui m'a permis de peindre en noir la partie "plaque d'immat".


Image



A suivre et..
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Beau boulot, Renan ?

Question : Pourquoi n'a tu pas décabossé ton pare-chocs avant de le polir ?
-- IN RUST WE TRUST --
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

hum, hum..

Bonne "mauvaise" question ou le contraire ??

Disons que trop neuf tue le neuf (??) et puis peut être que je ne sais pas débosseler ..
(déjà je viens d'apprendre à polir avec un kit que je viens d'étrenner,

alors...
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
paul volfoni
...
...
Messages : 2850
Inscription : 02 mars 2006, 09:51
Localisation : mareil-marly

Message par paul volfoni »

Salut Renan,

Et comme dirait ma grand-mère ...le mieux est l'ennemi du bien. On peut abimer la pièce à trop vouloir bien faire ! Cela ne m'arrivera pas sur mon scooter car je n'y touche pas , mais j'ai déjà vécu ça sur une voiture...la cata !
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

oui,

mais bon : c'est vrai aussi que je ne sais pas le faire..! !
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
jack humul
Messages : 46
Inscription : 03 mars 2006, 00:15
Localisation : Mon Paris parnasse

Message par jack humul »

renan a écrit :hum, hum..

Disons que trop neuf tue le neuf (??)

alors...
ben t'as raison, l'acma que j'ai rénové je lui ai laissé plein de ptit truc du jus... ca sent meilleur le passé :wink:
La conduite a Paris c'est une question de vocabulaire.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Une bonne adresse SCIE pour les freins, rapide et pas cher.
ET c'est beau (toute chose relative par ailleurs, etc,etc),

Reste à voir si ca freine bien.
A noter : le feu pour vespa Acma 125 N

Image
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Ca avance, ca avance,

le "gros" est au sablage epoxiage chez full metal,
c'est le calme avant le début du remontage (put' j'suis pas rendu : heureusement que Maître folace a rendu les armes sinon j'étais bon pour la tournée d'Picon Bierre ! !)

alors on s'occupe avec les babioles,


Image


Pour info, ce sont les deux "boutons" qui tiennent le bas des 2 ailes à l'arrière

A suivre et...
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Bonne transition a propos d'ailes,
Je viens de récuperer unegrande partie des pièces de chez Full Metal, pro et rapide chapeau !
Par contre pas de soudures et pas de masticage, donc c'est le début des emm..
volià ce qu'il reste de l'aile : au secours ! !

Image

je cherche un carrossier pour souder une tole derrière et faire le masticage (avec du bi composant cnducteur electriquement NDLR) : j'en suis au deuxième carrossier qui "me jette".
Heureusement que Maître Folace a jeté l'éponge, sinon ca me coutaît plus cher en picon cette histoire ! ! .
j'ai aussi deux ou trois soudures sur le nez de Botero et sur l'arrière.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Allez, on se refait un peu de mal avec une autre vue de ce qui est tellement beau sur une femme et pas ici : de la dentelle .

Image
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Pour finir, on se consolle avec ce qui va : le marche pied qui a pu être peint dans la couleur choisie : un beige qui me plaît bien. j'ia remis les caoutchouc (après un bain salvateur dans un produit pour redonner un peu de souplesse au couatchouc : c'est pas miraculeux mais c'est mieux que rien), et on positionne les 5 baguettes polies.


Image

A suivre et..
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Message par AC »

Salut Renan,
j'ai un carrossier sur ..Lyon qui m'a fait les 2 ailes de mon MD bien pire que les tiennes ( elles abritaient une pile de bois dans le Jura depuis plusieurs années!!) et il a tout fait à l'étain, ressoudé un petit morceau de tole....nikelle qu'elles sont.
Je peux lui en parler si tu veux les envoyer ici :roll:
A++
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Aie Aie Aie, c'est vrai que là elles sont limites récupérables.....

Renan, pourquoi as tu fais peindre directement ton marchepied ?
Ce sera dur maintenant d'obtenir exactement la même teinte sur le reste, ainsi que le même "tendu" de peinture.

NB : Je pense que mon carrosier t'aurais jeté également....

2eme NB : Le scooter terrot vms1 d'ex M. Folace a fait ses premiers tours de roues sous les pognes de Lamberreta14, nouveau proprio....


Bon courage en tous cas......
-- IN RUST WE TRUST --
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Parce que c'est compris dans le prix, et que Full metal s'est engagé à avoir la même teinte pour le reste.
Cela dit je ne suis pas expert et je me suis fait peut etre pipoté, on verra (j'en suis pas à une galère près).
Merci à AC, c'est exactement ce que je cherche mais .........sur Paris,
cela doit pouvoir se trouver, Non ???
Avot'bon coeur !
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Sauf que Full metal n'est pas peintre....et il ne pourra pas t'appliquer une teinte epoxy sur des élements de carroserie avec du mastic.

Il faut bien dissocier le sablage/epoxy zingué, et le travail de carroserie peinture qui se fait chez un carrosier peintre.
-- IN RUST WE TRUST --
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

bon,

ca s'arrange pas..
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Si, ca peut s'arranger, il suffit de donner toute ta tolerie à un carrossier, pouvant sauver tes ailes et faire quelques souduresde renfort, et peindre par la dessus.....çà existe.
-- IN RUST WE TRUST --
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Message par renan »

Allez ! c'est part,
on met de côté (pour pas longtemps le temps de voir le carrossier)...la carrosserie, et on attaque le remontage à partir du chassis, et avant on étale tout manière d'essayer de retrouver ses petits.

Image

Voire essayer de s'y retrouver tout court ! !
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Répondre