Condensateur

Répondre
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Condensateur

Message par flatwin »

Bonjour les tontons
Après une recherche j'ai pas trouvé de sujet sur le condensateur du S57
Le mien a lâché , j'en ai commandé un qui semblerait pouvoir s'adapter mais rien de sur , heureusement que cette pièce n'est pas chère
Sur celui d'origine juste ABG 388 d'inscrit et aucune valeur
Auriez vous des infos là dessus ?

Merci et bon dimanche à tous
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

salut c'est les meme condo que sur les lambretta ld chez casalambretta il l'a après n'importe quel condo fait l'affaire meme si certain te diront qu'il faut une certaine puissance ceux pour vespa acma sont très bien j'en ai monté récemment un sur un s57 et sur mon mors speed aussi mais il faut le mettre en externe.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Condensateur

Message par Lataupe63 »

Je crois que tu n'as pas beaucoup cherché car ce sujet a été assez largement traité...
Si tout le monde (sauf moi) s'accorde à dire qu'il faut le mettre à l'extérieur, moi de mon côté je recommande très fortement de passer sur un condo électronique CMS : depuis que je l'ai fait aussi bien sur mes 2T que sur mes 4T je n'ai plus jamais été embêté et à tel point que les condos ont même retrouvés leur emplacement d'origine car il est improbable d'avoir à les changer sur le bord de la route ...
Je suis même prêt à dire que ce condo améliore la régularité du moteur: en tout cas très flagrant sur un 4T

Tu trouveras tout un sujet sur le site du Motobecane Club de France (consultable sans inscription préalable): tu tapes dans le moteur de recherche "condensateur magique"
Si tu n'es pas bricoleur tu peux les commander auprès d'un certain Fluky pour un prix très raisonnable (il ne fait pas de bénéfice là dessus...)

le lien:

http://www.motobecane-club-de-france.or ... c.php?f=12

Après, libre à toi de continuer à t'emmerder avec des condos ancien même neufs.... mais dans ce cas suis effectivement les conseils de McDouve et Pujol, de le déporter à l'extérieur
Si tu est un adepte du "storico" tu peux faire comme moi et re-itégrer ces nouveaux condos CMS dans un boitier évidé provenant d'un ancien condo

Voila voilà ...
Dernière modification par Lataupe63 le 04 mai 2017, 00:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
smut
...
...
Messages : 345
Inscription : 10 mai 2013, 11:43
Localisation : Auneau 28

Re: Condensateur

Message par smut »

Bonjour ; sur mes 2scoots ; je tourne avec de vieux condo ( à bain d'huile :ouai!: ) jamais emmerder avec ( si une fois la pate de fixation a casser :énervé: )
et cela fait 5 ans que je tourne avec sur le Peugeot et d'après se que j'ai vu sur le MAGNAT DEBON qui est d'origine .
lorsque j'ai restauré mon Peugeot j'étais passé sur du neuf surement chintok ( bizarre je n'ai meme pas fait 200 bornes avec ) ; je suis reparti sur l'ancien ABG .
Comme quoi :;):
j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

DSCN1070.JPG
c'est ceux la dont tu parles lataupe
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Condensateur

Message par Lataupe63 »

Non... il y a beaucoup mieux:ce sont des condos CMS: ils sont beaucoup plus petit et on une tension de claquage bien supérieure
Désolé le lien au dessus ne fonctionne pas, je retente

http://www.motobecane-club-de-france.or ... 35#p176760

Sinon vous allez sur les site du Motobecane Club de France puis rubrique "truc et astuces" puis "condensateur magique"

une fois monté ça ressemble à ça :
Condo WEB.jpg

Sur cette photo , j'ai meulé la patte de fixation (circuit imprimé en epoxy) pour y souder un fil de cuivre qui sera ensuite soudé au boitier préalablement évidé
Les 4 condos CMS sont noyés sous la résine noire:
C'est un montage série-parallèle qui comprend 4 "chips": même si un condo claquait, il en resterait encore 3 : c'est indestructible

ce montage est adopté depuis longtemps par le pros qui restaurent les magnéto Novi/Lucas/Lavalette... il y a beaucoup de sites anglais qui en parlent
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

très intéressant tout ça je suis allé sur le site cms y'a des milliers de ref pour gagner du temps t'aurais pas la bonne réf.
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Ok merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
eclair9710
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2017, 17:18
Localisation : 25200 Montbéliard

Re: Condensateur

Message par eclair9710 »

Bonjour oui c est super intéressant pour nos belles machine qui pétarade un peux si on pouvait avoir un tuto ou autre merci
Triporteur Peugeot 1953
175 Peugeot tc4 1950
scooter s57 1955
125 Peugeot Gls 1951
Scooter s57 1955
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

J'ai trouvé sur le net une entreprise qui refait les condensateurs
On envoie le sien et ils le reconditionnent
C'est pièces allumage , une boite sur Jarnac (16)
En plus ils sont super réactifs .

J'attends la pièce fin de semaine .

@+
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Condensateur

Message par Lataupe63 »

Vous faites comme vous voulez... mais je vous dit et redit que le copain du MCF (Fluky) vous réalise des condensateurs CMS (4 chips série/parallèle) pour 15 euros... ils se montent directement sans aucune transformation... en interne ou en externe si vous y tenez absolument
Ils sont sur dimensionnées (tension de claquage énorme) et jusqu'à maintenant indestructibles...

Après, si vous voulez vous amuser à les re-intégrer dans un vieux boitier c'est faisable en 15 min chrono

Les essayer c'est les adopter
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Pas de problème j'envisagerai cette option si le condo refait claque
J'ai également trouvé les condos WIMA MKS que j'adapterai si besoin dans le vieux boîtier
Et si ca me saoule je contacterai la personne dont tu me parles
Bonne journée et merci tout de même pour le contact
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Condensateur

Message par pujol »

flatwin a écrit :J'ai trouvé sur le net une entreprise qui refait les condensateurs
On envoie le sien et ils le reconditionnent
une boite sur Jarnac (16)
En plus ils sont super réactifs .
J'attends la pièce fin de semaine .
@+
Oui : chez BERTEAU
Mais faut pas être pressé, j'ai attendu plus d'un mois ! Et c'est pas donné !
Un condo de voiture made in France fonctionne très bien pour un prix beaucoup plus raisonnable... (mais à installer à l'extérieur)
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

T'as du mal tomber car je l'ai envoyé mardi matin en envoi normal et hier soir , c'est à dire Jeudi j'avais la notification comme quoi il était réexpédié
C'est
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Bon, condo refait à neuf il y a quelques jours et problème persistant
premier coup de kick étincelle et chaque coup de kick faisait que l'étincelle diminuait, après 7-8 tentatives , plus d'étincelle !
donc après le condo j'ai acheté une borne haute tension
je l'ai donc changée et problème réglé . :=p:

maintenant le moteur tourne bien , accélère bien, mais dès qu'il est en charge il ne prend pas ses tours et si j'insiste çà pète bien comme il faut (remarque, çà nettoie la tuyauterie :=): ), j'en déduis , et arrêtez moi si je me trompe , que c'est un problème d'avance à l'allumage !
je suis parti donc d'une avance max (à fond anti-horaire) et je remonte petit à petit.

n'y aurait il pas une méthode sans outils barbare ?

je vous écrit tout çà sans avoir pour l'instant consulté si il y avait un Tuto là dessus
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

salut perso je mets le plateau pleine avance comme ça le probléme est résolu en 3mn de toute façon quelque soit la position du stator ça doit pas péter donc ton probléme ne vient pas de l'avance as tu essayé avec une autre bougie? voir aussi du coté de l'électrode peut etre réduite légèrement, n'y a-t-il pas une micro fuite dans le réseau fil du plateau voir avec la coupure moteur?, vérifier l'antiparasite en faisant un branchement direct ? sinon essaye avec un autre condo( de 4l de mobylette) en externe meme si le tien est neuf voila déjà quelques pistes.
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

mcdouve a écrit :salut perso je mets le plateau pleine avance comme ça le probléme est résolu en 3mn de toute façon quelque soit la position du stator ça doit pas péter donc ton probléme ne vient pas de l'avance as tu essayé avec une autre bougie? voir aussi du coté de l'électrode peut etre réduite légèrement, n'y a-t-il pas une micro fuite dans le réseau fil du plateau voir avec la coupure moteur?, vérifier l'antiparasite en faisant un branchement direct ? sinon essaye avec un autre condo( de 4l de mobylette) en externe meme si le tien est neuf voila déjà quelques pistes.
Merci McDouve pour ces pistes,
J'ai déjà isolé les fils sortants du + condo avec de la gaine thermo
car ils étaient en piteux état ,ceci dit j'ai pas fait le fil reliant la bobine haute tension aux vis platines , ce que je vais faire.
Pour le terme pleine avance c'est bien tourner le plateau à fond vers la gauche ?
Quelle bougie utilises tu pour le S57?
Pour les vis platines si je comprends bien , elles doivent bien être en contact excepté au passage du point bas de la came du volant magnétique qui correspond au point haut du piston ? ( est ce clair ? :ouf: )
Lorsque le moteur tourne , il y a un arc électrique qui se produit au niveau des vis platines

Je vais me procurer un autre condo pour tester et voir le branchement en direct de la bougie

Désolé pour toutes ces questions mécaniques de base mais je n'ai jamais fait de Meca et j'essaie d'apprendre :wink:
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

pour la bougie un b7hs fera l'affaire, le rotor tournant dans le sens anti horaire pour avoir pleine avance au niveau du plateau il suffit de le tourner a fond dans le sens horaire sinon essaye de diminuer un chouya l'écart du rupteur des fois ça peut suffire a régler le probléme, ton rupteur est-il neuf ou en bon état? pour l'arc électrique meme avec le meilleur condo du monde j'ai remarqué qu'il était toujours présent certe amoindri.
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Ok , donc déjà , je me plantais sur le sens pour le plateau et je vais voir pour cette bougie
Je vois tout ca dès demain
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Condensateur

Message par pujol »

Calage de l'allumage sur S57 doc...
Pièces jointes
Allumage 1.jpg
allumage 2.JPG
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Condensateur

Message par Lataupe63 »

Salut ... les signes que tu décris à savoir:
-étincelle au rupteur
-pets dans le pot (ou dans le carbu)
-étincelle qui diminue avec le temps...

Et bien tout ça ... signe parfaitement les symptômes d'un condo HS ... même si le tiens est refait à neuf :='(:

Comme le disent Mcdouve et Pujol: essaye avec un autre condo par acquis de conscience
Tant qu'à tout démonter, il faut effectivement que toutes tes connexions soient propres et remises à neuf: avec un 2 temps si l'allumage est capricieux c'est la panne assurée et le emmerdes garantis donc ça vaut le coup de prendre bien soin de cet allumage;

Un allumage ça doit ressembler à ça :=D;
CMS3.jpg
remarque:
-il manque sur la photo le feutre de lubrification de la came (retaillé dans un disque de lustrage Dremel: parfait
-le condo est un condo CMS (fluky) noyé à la résine époxy dans un boitier de condo ancien
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

DSCN0975.JPG
DSCN0964.JPG
salut oui je confirme les condo " fluky" sont top je viens d'en commander plusieurs après il faut absolument que tes grains de rupteur soient nickels c'est a dire pas de pic et de creux signe d'une usure certaine et il faut qu'ils ne soient ni gras ni oxydés sous peine de donner un allumage imparfait voir néant pour cela il faut démonter le rupteur récemment sur un lambretta ( meme rupteur que Peugeot) que j'ai récupéré d'un gars qui venait de l'acheter il y avait en t'autre un allumage capricieux rien d'étonnant vu l'état des grains de rupteur qui n'avaient jamais été démontés avec un rupteur neuf tout est rentré dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Condensateur

Message par pujol »

Si tes rupteurs sont HS et que tu ne trouves pas en neuf, tu peux les envoyer chez Pilatte à Houilles pour remplacer les grains.
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

depuis que j'ai changé la borne haute tension , j'ai plus de problème concernant l'étincelle à la bougie
je vais pour l'instant faire comme j'ai dit plus haut, suivant les conseils de McDouve
après j'en saurais plus , verdict , ce soir !
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Condensateur

Message par Lataupe63 »

Suspense... suspense !
On veut savoir :=p:
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Bougie changée B7HS et avance max.
le moteur en charge fonctionne légèrement mieux mais en 3eme ca rame sévère et si j'insiste à l'accélération ca pete grave !
J'ai acheté un condo de 4l que je monterai en externe cette fin de semaine pour voir si ça va mieux .
Si non je vais démonter les vis platinées qui m'ont pourtant l'air propres , pour les envoyer à l'adresse indiquée par Pujol

Voilà voilà .
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Bon, j'avais 3h00 devant moi avant de repartir au taf
J'ai bricolé à tout hasard un truc adaptable avec un condo que j'avais commandé en prévision d'un essai
En attendant de trouver un condo similaire à l'origine ,y a pas de raison que ça marche pas , autrefois ça fonctionnait bien .

À ma grande surprise , le moteur prend mieux les tours en charge , c,est pas encore pleinement satisfaisant mais à défaut pour l'instant ça fonctionne :ouf:
IMG_3535.JPG
Pièces jointes
IMG_3534.JPG
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

Probleme de pétarade résolu , il y avait le fil de la bobine haute tension qui était blessé
Donc réparation et tout est rentré dans l'ordre
Du coup je pense que je remettrai le condo d'origine pour m'assurer que tout fonctionne comme à l'origine

Encore un grand merci à tous
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Condensateur

Message par mcdouve »

super,le grand classique d'une fuite dans le réseau fil.
flatwin
Messages : 39
Inscription : 20 mars 2017, 19:56

Re: Condensateur

Message par flatwin »

J'ai remonté le condo d'origine et çà fonctionne bien . Tout est rentré en ordre
bonne journée à tous
Pièces jointes
IMG_3545.JPG
IMG_3544.JPG
Répondre