Montage du carburateur PGHB

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Lataupe63
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Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Je me suis éloigné de l'atelier quelques temps à cause du boulot...mais aussi à cause d'activités hivernales
Le beau temps revient et les propositions de sorties aussi alors il est temps de s'y remettre et d'installer ce fameux 19mm PGHB commandé il y a déjà pas mal de temps.
Alors comme à mon habitude, un petit reportage photo :

La bague d'origine en plastique livrée avec le PGHB n'est pas utilisable sur la pipe du S57: j'essaye de faire une bague avec divers matériaux dont du cliquant en aluminium... mais je ne suis pas satisfait. Je me décide donc à réaliser cette bague par tournage dans un rondin de Teflon.

C'est super de pouvoir disposer d'un tour ...même ce petit tour amateur me rends un super service. Pas facile car la bague ne fait au final que 5/10 d'épaisseur. Le montage me plait: c'est du durable


le PGHB passe juste devant le réservoir ...mais ça passe !


Je n'ai pas encore trouvé de solution qui me plait pour le starter mais je vais m'en passer pour le moment: je pense usiner une système à balancier comme celui d'origine pour pouvoir utiliser la commande en corde à piano d'origine.

J'ai profité de cette journée pour reprendre beaucoup de finitions : les tirettes de starter et d'essence ont été remplacées par des modèles NOS, j'ai fiabilité le robinet à tirette qui fonctionne à merveille malgré sa très mauvaise réputation. Changement de pas mal de vis pour virer les BTR et toutes les vis modernes qui n'ont pas leur place ici.
J'ai interrompu avec la nuit le remontage et n'ai donc pas pu essayer de démarrer le S57 avec son nouveau carbu: on verra demain pour les essais routiers

J'ai mais un gicleur de 78 pour commencer: on verra bien

La suite demain ...
Pièces jointes
PGHB.jpg
bague finie.jpg
bague teflon.jpg
Lataupe63
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Dimanche pluvieux

Remontage du tablier avant, du plancher et de la coque arrière.
Remplissage du réservoir qui a été nettoyé intérieurement
Deux coup de kick: rien ! Je rappelle que je n'ai pas de starter
Qu'à cela ne tienne: je fais "à l'ancienne" : 1ml d'essence dans le puits de bougie et ça part du premier coup et amorce le carbu: il ronronne
Le ralenti est parfait et super stable : quelques coup d'accélérateur me montrent des montées en régime beaucoup plus rapides.

On part faire un tour urbain entre deux averses: le comportement est transfiguré: Le S57 prends des tours et accélère plus fort : du bonheur.
Je me surprends à accélérer à fond comme font les jeunes avec leur supermotard alors qu'avant je "dosais" à la poignée et lui laissait prendre gentiment ses tours

Petit revers de médaille au bout de 15 minutes donc à chaud : quelques trous dans l'accélération et quelques petit coups de fusil dans le pot...
Je crois que je vais essayer de redescendre la taille du gicleur à 75 comme me l'avait conseillé McDouve (actuellement 78 car je voulais jouer à Mr-Plus) Mais c'est carrément prometteur en tout cas... car ce que j'ai pu entrevoir du comportement c'est :=D;

Plus spécialiste du 4T que du 2T, j'ai une question: A quoi reconnait on qu'on a le bon gicleur ?
-couleur de la bougie ?
-reprise franche après une décélération ?
-autre ?

D'avance merci
Lataupe63
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Bon... j'ai pris le S57 pour aller bosser aujourd'hui.
Petit parcours urbain: même sensations que hier : ça envoie bien
Au retour ce soir, il marche comme un avion pedant une petit kilomètre ...puis "boooohh - boooohh" comme si l'essence n'arrivait plus... et il repart aussi sec
J'en conclue que j'ai un problème intermittent de désamorçage du carbu... mais que faire ???
-le réservoir a été nettoyé
-la crépine du robinet aussi

Je me rends compte que le tuyau détermine un point haut en effet le niveau de sortie du réservoir est presque au même niveau que l'entrée de carburant du PGHB et si je ménage un coude pour éviter de plier le tuyau, il se produit donc un point haut .... ça n'a peut être rien à voir mais...
Je ne comprends pas que le S57 marche comme une fusée durant 2 km et puis qu'il ait du mal juste après... c'est pas logique et ça doit être un truc tout bête

Je ne vais quand même pas mettre l'essence dans mon camelback et dans mon sac à dos :diable:

Votre avis serait le bienvenu
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pujol
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par pujol »

La prise d'air de ton bouchon de réservoir est OK ?
Lataupe63
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Salut Pujol...et merci pour ta réponse
A vérifier effectivement: ça ferait partie de ce que j'appelle "les trucs tout cons" mais malheureusement je n'y crois pas trop: le bouchon d'origine est assez déformé et ne se visse plus: il tient juste par enfoncement. Je mets un chiffon dessus et le tout est calé par le cache bouchon de réservoir.
Ou alors la loi de Murphy fait que le poids du pilote un fois assis sur la selle appuie sur le cache qui appuie sur le chiffon qui appuie sur le bouchon qui... étanchéifie le réservoir mais là...ça serait vraiment diabolique :diable:
Mais pourquoi pas effectivement ... dans la mesure où, sur un trajet régulier et finalement très court (domicile travail), le problème semble intervenir presque toujours au même endroit ... ça serai donc plausible.
Si c'est ça ... tu me donne ton adresse et tu gagnes une bouteille de Rosé Auvergnat :=D:

Un copain de boulot me parle de vibration de la pipe qui émulsionnerait l'essence dans la cuve et provoquerait ces trous à l'accélération??? il me conseille un montage souple sur un PGHB (qui n'est de toutes façons pas possible su un S57) mais quand je vois le nombre de S57 qui tournent avec cette configuration PGHB rigide, je n'ai pas de raison de remettre en cause ce qui marche et puis je n'ai pas l'intention d'aller faire du trial ni de l'enduroavec le 57 :ouf:

Depuis le début et y compris avec l'ancien carbu, je suis embêté avec ce débit d'essence et c'est vrai que la faible dénivellation entre le réservoir et le carbu n'aide pas vraiment.
Et pour rajouter, voila maintenant que mon robinet (enfin celui du S57 :=D; ) se met à fuir : c'est vrai que j'étais content car il fonctionne super bien à partir de la tirette au tableau de bord mais c'est aussi parceque il coulisse trop librement: les joints doivent être morts et je ne sais même pas comment on peut le démonter. Je pense que je vais le remplacer par un robinet standard (en position "toujours ouvert" et compter sur l'étanchéité du PGHB): sur ma D45s de 1949, je ne ferme jamais le robinet de réservoir (Legris) et compte à 100% sur l'étanchéité du carbu AMAC : jamais eu de soucis ... comme quoi un carbu de 1950 n'est pas nécessairement un vieille dame incontinente
Dernière modification par Lataupe63 le 05 avr. 2017, 08:39, modifié 1 fois.
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pujol
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par pujol »

As tu un joint bien isolant "thermiquement" entre la pipe d'admission et le cylindre ?
La durite qui fait une boucle qui remonte légèrement ne pose pas de problème sur mes S57.
Ton robinet laisse t- il passer assez d'essence / débit suffisant ?
mcdouve
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par mcdouve »

Salut un conseil vire ton robinet d origine et met un trois positions et perso j enleve le tube de reserve ca coule beaucoup mieux virer aussi le filtre tamis intérieur qui a tendance a freiner le debit je viens de faire un réglage carbu phng sur un s57 résultat gicleur principal 88 aiguille sur le dernier cran du bas et vis d air devissee de 3 tours c est un avion de chasse
Lataupe63
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Il fait super beau et demain Dimanche c'est la balades des Brélons : 100kms en 49.9 ou tout ce qui roule pouvu qu'il n'y ait pas de plastique et que ça soit 125cc maxi et < à 1965...
Mais mon S57 n'est toujours pas prêt :='(:

Je démonte complètement le robinet à tirette d'origine et le purge: c'est gros bordel là dedans : il y a du liège partout : je vire la crépine en maille d'acier , le liège et me sert juste du robinet comme raccord: si j'ai le temps demain, j'achèterai à la bourse de Riom (Baster) un robinet en 10mm
Je remonte tout avec un peu de teflon et ça ne fuit plus du tout: déjà un point de réglé

J'essaye la combinaison : gicleur 85 , aiguille au troisième cran (sur 4) vers le bas: tout semble ok mais au bout de 5 minutes, ça fait pareil qu'avant: coupe de fusil de temps en temps au niveau du carbu (et non du pot comme je le croyais) et sensation que le carbu n'arrive pas à s'alimenter ... et le régime à fond de troisième plafonne comme si le boisseau ne s'ouvrait pas complètement (alors que bien sûr il s'ouvre à 100%)

A poste fixe (sans la coque arrière), je constate aussi que le carbu postillonne vers l'extérieur lorsque j'accélère à fond : bel aérosol d'essence : ça doit être ça les coup de fusil : retour de flamme ? Ca fout un peu les boules d'avoir le cul assis sur un lance flamme :-)
En même temps le PGHB ne possède pas de filtre à air ceci expliquant cela

Cela m'inspire donc l'idée de redescendre le gicleur à 75 même si je pensais être trop pauvre avec risquer le serrage : pour contrecarrer, je sur-lubrifie en mettant du 6%...
Mais c'est de nouveau la cata: manques, trou à l'accélération, coup de fusil ...

Je suis un peu dépité.. et décide de laisser tomber: demain je prendrai ma d45s

Je me change les idées en allant faire un petit vol en Parapente : il fait beau, la brise est établi, ça tient bien: vol d'une heure en soaring que du bonheur :=D;

Je rentre et en désespoir de cause, je me résous à tenter un réglage qui me parait incohérent ... mais c'est le "gourou" du S57 qui me donne ce réglage (McDouve) alors ce serait quand même dommage de ne pas essayer non ?
Le post précédent (McDouve) donne: gicleur de 88, aiguille sur le cran du bas et 3 tours de vis d'air
Je reproduit fidèlement cette configuration sans trop y croire... rebranche la durite... coup de kick
Et là... ET BIEN C'EST LE GROS DELIRE : CA MARCHE DE FOLIE

Je remonte la coque arrière et vais faire un joli tour: c'est nickel !

Merci McDouve , tu est un magicien : un grand MERCI

Je m'étais rabattu pour demain sur ma vaillante et infatigable Motobecane D45s mais je vais prendre mon S57

Dernière question : quelle bougie me conseillez vous: actuellement ils a un NGK B6HS : d'habitude, sur mes 4T je fuis NGK comme la peste et lui préfère les Champion mais pour un 2T comme le S57, y a t'il une bougie "recommandée" ?

Merci encore
Dernière modification par Lataupe63 le 09 avr. 2017, 07:35, modifié 1 fois.
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pujol
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par pujol »

SUPER !
Et quand ça ne marche pas, il y a au moins 3 solutions :
- Écouter Mr Mcdouve
- Se dém..der et galèrer dans son coin et faire pîreuve de beaucoup de patience et d'imagination...
- Adapter du classique adopté par le constructeur sur les générations suivantes :
= Un T18 ou T 20, chiner le filtre à air qui va bien + une des trois pipes d'admission d'origine qui a le bon angle, et... Ça peut marcher aussi...
Pièces jointes
20170404_165616.jpg
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20170404_192554.jpg
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par pujol »

La B6 ne me pose pas de problème avec les carbus "d'origine"
Ci-joint une photo concernant ton inquiétude en rapport avec la durite d'alimentation d'essence qui "remonte"... C'est sans problème.
Pièces jointes
20170404_165651.jpg
mcdouve
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par mcdouve »

salut pour la bougie quand je passe au phbg qui booste les perfs ( bien sur sur un moteur refait) je passe a la b8hs une bougie légèrement froide qui va évacuer beaucoup mieux la chaleur générée par les perfs accrues de plus n'oublions pas que nous allons vers l'été et que sous la carrosserie fermée de nos scoots ça chauffe grave et que les calories ont de mal a s'évacuer, je sens que notre ami pujol est mur pour passer au moderne comme bientôt notre autre ami patrick33.
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par mcdouve »

Jean-Marc j'ai vu que sur ton s55 ou 57 (je sais pas) tu as mis un t18 avec le filtre a air du s55 et je pense que ça doit vraiment t'apporter un plus par raport au rn17 d'origine qui est une vrai merde.
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par pujol »

Oui Jean Marc, j"ai effectivement monté un T18 sur mon S57.
Pour ce faire, j'ai remplacé la pipe d'admission d'origine par une autre d'origine S57 avec un angle plus prononcé, ce qui permet au levier de cde de gaz de passer plus facilement au niveau du réservoir et au filtre à air d'être aligné au mieux avec la grille de la volute.
J'ai trouvé ce filtre à air sur LBC. L'affectation d'origine est inconnue (S157 ?) mais il se monte direct sur le T18. Il ressemble aux filtres qui étaient montés sur les S57 de 56/57 mais celui-ci a les fixations au bon entraxe et à l'horizontale. Grâce à ce filtre et compte tenu de l'épaisseur du T18 par rapport au H17 : ça passe tout juste au niveau de la caisse lors du basculement, mais ça passe ! Précédemment j'avais essayé le filtre en "orgue" monté sur les B et C, mais on ne peut plus basculer la coque AR...
L'inconvénient de ce montage est que l'accès à la vis de richesse est impossible... Donc galère pour le réglage...
Résultat : mon S57 "A" fonctionne aussi bien que le B et le C ! Seule bémol sur le A de 1955 : le passage et la tenue des vitesses, mais c'est un autre sujet...
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par pujol »

Quelques photos :
Pièces jointes
Pour le réglage du ralenti ça va...<br />Pour l'accés à  ma vis de richesse... Pas top !!!
Pour le réglage du ralenti ça va...
Pour l'accés à ma vis de richesse... Pas top !!!
20170404_181821.jpg
Montage direct du filtre sur T18 (aucune modif)
Montage direct du filtre sur T18 (aucune modif)
20170404_182430.jpg
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Après cette avalanche de MERCIS, vient le temps du "retour d'expérience"

Donc, j'ai participé à la Balade des Brélons au guidon de mon S57 et c'était sa première sortie sérieuse (100kms) depuis le rendez vous de Lapalisse où il avait tourné sur de courtes distances en milieu urbain.
Bilan: que du bonheur et un scooter transfiguré depuis son passage (avec ses galères) en PGHB: accélération franches, vitesse stable à 70km/h et bruit rauque très "viril" :=):
J'ai une seul ombre au tableau : cette sulfateuse m'a consommé 8 litres pour 100 kms : Mme Parizot va me détester et je suis tombé en rade sur le parking du point d'arrivée (j'ai eu de la chance sur ce coup là quand même !!! vous ne croyez pas ????)

Mais tant pis... si c'est le prix à payer pour avoir ces performances, la fiabilité, cette accélération et ce bruit alors je signe tout de suite.

Je précise que les 100kms se sont fait à un rythme assez élevé en se "tirant la bourre" avec un Lambretta ceci expliquant peut être cela... la consommation sera peut être plus raisonnable avec un usage éponyme :;):

Me reste faire:
-rebrancher le starter
-adapter un filtre à air "camembert"

Avec les réponses de McDouve et Pujol, nous voilà avec un beau Tuto pour la "modernisation" d'un S57. Après fiabilisation, et pour renvoyer l'ascenseur, je ferai un tableau récapitulatif des réglages / bougie / consommation ... si ça peut servir à motiver certains de franchir le pas
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par Lataupe63 »

Après près d'un an d'usage du PGHB, il est temps de déterrer ce post.
En quelques mots mon S57 est transfiguré depuis cette modification avec des plus et des moins...

-Il consomme autant qu'un V8 Chrysler
-C'est un vrai avion : reprises franches et et vitesse de pointe bien au delà de ses performances routières
-il fume blanc malgré les spis neufs: "avemus Papam"

Je profite de ce we pluvieux et d'un mal de dos me privant de VTT pour faire quelques améliorations
Montage d'une cuve alu en lieu et place de la cuve plastique noir: ca a pour mérite de vieillir le look de ce carbu moderne mais surtout l'énorme avantage de posséder un bouchon de fond de cuve permettant théoriquement de changer le gicleur principal sans démontage. J'en profite pour essayer de réduire un peu le gicleur en passant d'un 88 à un 85 : mise en marche impeccable, ralenti stable montée en régime franche mais le moteur plafonne à 3/4 d'ouverture : pas possible de prendre des tours. Je suis dubitatif: une simple réduction de 3 points suffit à obtenir ce résultat ? Je remonte le 88 et retrouve immédiatement la fougue de ce moteur : incroyable !!!

J'en profite aussi pour tenter l'adaptation d'un filtre acheté neuf NOS de S57 sur le carbu moderne : je me demande dans quel sens il s'oriente mais trouve les réponses dans ce post avec les jolies photos de Pujol : la patte cintrée est donc en position verticale: c'était pas évident du tout

Fabrication au tour d'un grosse rondelle en aluminium 3mm qui permettra de fixer l'arrière (noir) du boitier de filtre: la rondelle est prise en sandwich entre le carbu et un venturi en plastique. Question: que pensez vous de l'intérêt de ce venturi ? Bluff marketing ou réel intérêt ?
(Quel ignare je suis: J'aurais tellement aimé poser cette question mon Père Ingénier Gurtner à Pontarlier... mais que je viens d'accompagner vers un autre long chemin ... maintenant c'est trop tard ! )

Montage à blanc:
IMG_3585Web.jpg
Montage à blanc de la grille perforée
IMG_3580Web.jpg
Montage à blanc du couvercle de filtre : "juste pour voir" mais mal orienté (patte horizontale)
IMG_3582Web.jpg
Attention: je n'ai pas pu finir mon travail car de nombreuses difficultés se sont ajoutées: la faible distance avec la cuve interdit le passage des deux écrous arrière de fixation des entretoises et le diamètre du venturi m'interdit le positionnement de ces deux entretoises pourtant nécessaires à fixer le capot avant de filtre. C'est pas grave: l'idée est là et je vais trouver une solution !!!

Suite bientôt
mcdouve
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Re: Montage du carburateur PGHB

Message par mcdouve »

salut, pourquoi ne pas essayer un gicleur de 87? le gicleur de 85 est-il un gicleur dellorto ou une repro qui a valeur exacte n'a pas le meme calibrage après le fait de mettre un filtre a air va peut etre ( je dis bien peut-être) modifier ta carburation car le flux d'air va etre différent et la quantité d'air risque d'etre différente de par le filtre en lui meme et le fait qu'il va passer très pres de la coque d'ailleur au passage as tu vérifié que tu puisses bien fermer le capot perso je ne mets pas filtre enfin les essais nous en diront plus.
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