S57 C - Embrayage ???

Répondre
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

Bonjour,
J'ai terminé la remise en état conservative de mon Peugeot S57C
IMG_20160609_210548.jpg
Démontage total du scoot ; nettoyage intensif. Nettoyage et lustrage de la carrosserie...
IMG_20160717_200726.jpg
IMG_20160717_200730.jpg

Refabrication d'un faisceau, remplacement des câbles et gaine, des roulements de la partie cycle, des pneus, chambres, anneaux neiman, etc.
J'ai même refabriqué un axe de fourche AV qui était grippé, refait des éléments de guidon car il avait été découpé et refait les embouts qui étaient manquants...
Photo0610.jpg
Photo0621.jpg
Refabrication de Béquilles manquantes en mécano-soudure
Photo0620.jpg
IMG_20161017_142735.jpg
IMG_20160830_161235.jpg

Bref ; tout est refait, sauf la partie esthétique... et je n'ai pas encore remonté les selles Merat ... c'est sirop sport....
IMG_20160830_161155.jpg
Pour le moteur, un démontage intégral, remplacement de tous les roulements, joints spi, joints de carter, déglaçage de cylindre et remplacement de la segmentation.

Une fois remonté, tout marche à merveille, le passage des vitesses, l'électricité...
IMG_20160730_103528.jpg
IMG_20160729_173026_hdr.jpg
IMG_20160830_161322.jpg

Mais voilà ; il y a un MAIS....

Je soupçonne un Pb d'embrayage ; bien que je l'ai changé, ainsi que le levier de débrayage moteur et sa butée...
IMG_20160728_190007.jpg
IMG_20160728_190518_hdr.jpg
IMG_20160728_190102.jpg
IMG_20160729_192755.jpg


Dans l'ordre, voici ce qui se passe :
Je démarre le Scooter - impec - ralenti nickel.
Je débraye ; pas de souci ; la garde est normale ; la tension de cable est normale.
Je tourne la poignée pour passer la première - Clac - ça cale - Avant que j'aie re-embrayé.
Comme si l'embrayage restait "collé" (débrayage insuffisant) ou que la course du cable était insuffisante....


Je renouvelle l'opération en poussant le scooter.
je roule au point mort, passe la première, débraye, et là ça va....

Une Idée ???
Merci de vos éclairages.....
Pièces jointes
IMG_20160717_200759.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par mcdouve »

salut premiére hypothése c'est peut etre normal que l'embrayage a froid puisse coller sur le premier démarrage car l'huile n'est pas encore chaude donc encore relativement " épaisse" si aprés tu vas faire un tour et que tous les démarrages et passage des vitesses se passent bien c'est pas bien grave, n'as tu pas mis trop d'huile ( 25cl) ou ton huile n'est elle pas trop épaisse? par contre si meme a chaud ces phénoménes persistent et se répétent la y'a une cause technique en interne que je développerai si besoin
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Lataupe63 »

On est d'accord que tu n'as pas inversé les câbles à leur arrivée sur le boitier de sélection de vitesse : le repère à la poignée t'indique bien la première mais en fait, à cause de 'inversion tu essaye de démarer en troisième et bien sûr le moteur cale...
En même temps, on peut aussi imaginer un cause mécanique qui était déjà présente avant ta restauration vu l'état désastreux de la boule de came de butée d'embrayage ...
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

Lataupe63 a écrit :On est d'accord que tu n'as pas inversé les câbles à leur arrivée sur le boitier de sélection de vitesse : le repère à la poignée t'indique bien la première mais en fait, à cause de 'inversion tu essaye de démarer en troisième et bien sûr le moteur cale...
En même temps, on peut aussi imaginer un cause mécanique qui était déjà présente avant ta restauration vu l'état désastreux de la boule de came de butée d'embrayage ...
Bonjour,
Merci
Je n'ai pas inversé les câbles, ça il n'y a aucun doute.
J'ai changé la came, la butée qui avait souffert, et l'embrayage en totalité.
Si tu as bien lu, ça cale avant même que je n'embraye. Je débraye, et quand je tourne la poignée en 1ère, ça enclenche la vitesse et clac, un ripage de pneu AR et ça cale.
Comme si je ne débrayais pas suffisamment.
Effectivement, l'état de la came peut laisser penser que ce problème éxistatit déjà ; raison pour laquelle le câble d'embrayage a dû être tendu à mort je suppose et donc levier en pression constant sur la butée....
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

mcdouve a écrit :salut premiére hypothése c'est peut etre normal que l'embrayage a froid puisse coller sur le premier démarrage car l'huile n'est pas encore chaude donc encore relativement " épaisse" si aprés tu vas faire un tour et que tous les démarrages et passage des vitesses se passent bien c'est pas bien grave, n'as tu pas mis trop d'huile ( 25cl) ou ton huile n'est elle pas trop épaisse? par contre si meme a chaud ces phénoménes persistent et se répétent la y'a une cause technique en interne que je développerai si besoin
Salut McDouve.
Merci de ta réponse.
J'ai laissé tourner le moteur un moment ; pour chauffer l'huile - pas de différence.
J'ai mis de l'huite 4T monograde SAE30 - peut-être en ai-je mis trop - je caresse l'espoir que ce soit ça.
Aurais-je dû mettre de l'huile de boite très fluide ? Aurais-je dû mettre de la multigrade ?
Pour la quantité, je pense avoir mis au pif - probablement plus que 25 cl, je ne me souviens pas vraiment - mais de mémoire, j'ai dû aller jusqu'au "débordement" du bouchon "niveau".
Je vais vidanger et remettre la quantité pile poil....

Pour être très précis, n'ayant pas encore remis de selle, je n'ai pas fait de tour avec - j'ai fait mes essais dans la cour...
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par pujol »

Si tu as rempli en huile jusqu'à débordement de l'orifice niveau => c'est bon
SAE 30 c'est très bien, 80/90 : ça fonctionne aussi.
Première chose à vérifier : moteur arrêté passe une vitesse débraille et pousse ton scoot... La roue AR est libre ou pas ?
Si ça n'est pas le cas :
- la grosse rondelle repère 29 est-elle présente ? (voir ci-joint)
- les disques d'embrayage étaient libres en translation lors du contrôle ?
- toutes les pièces sont bien présentes ? (voir doc ci-joint)
- As-tu essayé de faire fonctionner ton embrayage en place sans le carter ? (avec un serre-joint par exemple)
- l'arrêtoir de la vis de fixation de l'embrayage ne bloque pas le gros ressort ?
Ta fourchette ne devrait pas être dans un tel état même avec la commande hyper bridée : la butée à bille aurait du "prendre le relais"... N'est-elle pas bloquée par une autre pièce ? La fourchette est-elle bien en contact au centre de la butée à bille ?
Pièces jointes
S57 doc 9.jpeg.jpeg
S57 doc 8.jpeg
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

Bonjour,
Merci de tes commentaires.
pujol a écrit :Si tu as rempli en huile jusqu'à débordement de l'orifice niveau => c'est bon
SAE 30 c'est très bien, 80/90 : ça fonctionne aussi.
Mauvaise nouvelle ; j'aurai bien aimé que ça ne soit que ça...
pujol a écrit : Première chose à vérifier : moteur arrêté passe une vitesse débraille et pousse ton scoot... La roue AR est libre ou pas ?
Je vais essayer ; je crois que la roue AR est libre...
pujol a écrit : - la grosse rondelle repère 29 est-elle présente ? (voir ci-joint)
- les disques d'embrayage étaient libres en translation lors du contrôle ?
- toutes les pièces sont bien présentes ? (voir doc ci-joint)
- As-tu essayé de faire fonctionner ton embrayage en place sans le carter ? (avec un serre-joint par exemple)
- l'arrêtoir de la vis de fixation de l'embrayage ne bloque pas le gros ressort ?
Ta fourchette ne devrait pas être dans un tel état même avec la commande hyper bridée : la butée à bille aurait du "prendre le relais"... N'est-elle pas bloquée par une autre pièce ? La fourchette est-elle bien en contact au centre de la butée à bille ?
J'ai bien la rondelle.
Les disques d'embrayages étaient libres, la cloche n'est pas marquée.
J'ai fait fonctionner l'embrayage en poussant sur la butée ; ça fonctionnait....
J'ignore si la "rondelle frein" peut bloquer le ressort...

Je sens que je vais devoir resortir le moteur et ouvrir....
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par pujol »

Il est possible de sortir le carter d'embrayage sans déposer le moteur :wink:
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

pujol a écrit :Il est possible de sortir le carter d'embrayage sans déposer le moteur :wink:
Je sais...malheureusement - c'est pour ca que j'ecris : Je sens que je vais devoir ressortir le moteur et ouvrir.....
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par pujol »

Benjamin204 a écrit : Je renouvelle l'opération en poussant le scooter.
je roule au point mort, passe la première, débraye, et là ça va....
Tu peux être plus précis :
Tu passes la première en roulant, moteur tournant. Pour t'arrêter, tu débrailles, tu freines, tu t'arrêtes et là => le moteur ne cale pas ?
C'est ça ?
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

Benjamin204 a écrit :
pujol a écrit :Il est possible de sortir le carter d'embrayage sans déposer le moteur :wink:
Je sais...malheureusement - c'est pour ca que j'ecris : Je sens que je vais devoir ressortir le moteur et ouvrir.....
J'ai lu trop vite - je pensais que ce n'etait pas possible
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

pujol a écrit :
Benjamin204 a écrit : Je renouvelle l'opération en poussant le scooter.
je roule au point mort, passe la première, débraye, et là ça va....
Tu peux être plus précis :
Tu passes la première en roulant, moteur tournant. Pour t'arrêter, tu débrailles, tu freines, tu t'arrêtes et là => le moteur ne cale pas ?
C'est ça ?
Oui - je passe la vitesse en roulant ca va. Je freine, ca cale. Le moteur reste en prise, comme si ca ne debrayait pas assez
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par pujol »

Avant de démonter le carter,fait un test avec le câble bien tendu pour voir ce qui ce passe ?
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

pujol a écrit :Avant de démonter le carter,fait un test avec le câble bien tendu pour voir ce qui ce passe ?
Merci - J'y ai bien pensé, mais je me suis dit que ce n'était pas l'adroit.
C'est anti-mécanique, si j'ose dire, car ça met un élément en tension permanente alors qu'il n'est pas conçu pour.
Je peux le tester transitoirement pour voir si ça fait la différence....
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par pujol »

C'est ce que je voulais dire : faire un test avant démontage pour essayer d'analyser au mieux.
Tu peux d'ailleurs faire ce test moteur arrêté en prise, roue AR décollée du sol et vérifier ainsi ton embrayage en l'actionnant et en faisant tourner la roue à la main.
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par mcdouve »

DSCN0450.JPG
DSCN0449.JPG
je sais d'ou ça vient c'est tout simplement la coupole derriere la butée a bille qui ne coulisse pas bien dans le trou de la noix de kick car elle n'est pas assez libre systématiquement quand je refais un moteur de peugeot je meule avec une disqueuse équipée d'un disque a lamelle tout le pourtour extérieur de cette fameuse cloche et je vérifie( sans mettre le ressort) qu'elle coulisse trés librement dans le trou de la noix bon avec la disqueuse c'est juste histoire d'enlever 2 ou 3 centiémes d'epaisseur ce qui n'a aucune influence sur la tenue mécanique de la piéce ainsi ton embrayage va retrouver souplesse et efficacité par contre va falloir tomber le moteur car pour oter le butée a bille c'est facile moteur en place en dévissant les 3 vis au passage la butée va jaillir comme un diable qui sort de sa boite et aprés pour remettre la butée moteur en place avec la compression du ressort nécessaire la je vois pas comment faire moi je fais avec un serre joint mais moteur hors cadre.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Lataupe63 »

Et en profiter aussi pour enlever les petites bavure sur les alésages de la cloche interne (celle qui apparait la plus rouillée sur l'exemple montré par mcdouve) afin que les disques puissent bien coulisser et ne pas de mettre de travers ...
L'hypothèse me plait bien et en plus elle semblerait cohérente avec un problème pré-existant qui expliquerait la destruction de la bille de poussée de la fourchette d'embrayage
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Benjamin204 »

Désolé pour le silence radio depuis vos réponses.
Merci des conseils.
Je vais ouvrir le carter moteur.... ça fait Ch... quand même.....
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par jean-do »

en survolant le post, as tu changé tes disques ou fais regarnir ??
si tes disques sont hors cote, tu n'as plus de course avec tes elements mecaniques, et tu es en prise ??
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Gordini37
Messages : 58
Inscription : 15 nov. 2016, 10:19
Localisation : Joué les Tours 37

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Gordini37 »

Bonjour
as tu le plan pour faire des crics pour le mien S57 qui n'en a pas .
merci d'avance.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: S57 C - Embrayage ???

Message par Lataupe63 »

J'ai trouvé un cric d'origine réglable (le mien était fixe) si tu veux les côtes ça sera facile à relever ... mais vu la qualité de re-fabrication des pièces de ce Benjamin, je serais aussi preneur d'un cric "neuf" même en pièces non soudées entre-elles.
Répondre