Restauration S57 Auvergnat

Répondre
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Bonjour,
Je suis en phase de remontage de mon moteur de S57 après changement des 7roulements et deux spi et j'ai reçu une pochette de joints papier de notre fournisseur habituel "goudron à 4 jantes"
Comme déjà constaté par un autre membre sur ce forum, les joints ne se montent pas : c'est une honte car on est sur de choses simples quand même !

Bref qu'à cela ne tienne, j'ai donc acheté des feuilles A4 pour réaliser ces joints par moi même puisque comme dit le dicton: "on est jamais mieux servi que ..."

J'ai à disposition 3 épaisseur: 0,25 / 0,4 / 0,8 mm

Le joint défectueux fait 0,4mm
Le joint d'origine me paraissait très fin aussi mais il avait été monté en 1956 alors il était probablement raplapla

D'après vous quelle épaisseur irait bien ? (vous allez répondre 0,4mm je présume)
Si je pose cette question stupide, c'est que je constate que le joint est absolument nécessaire pour créer un jeu fonctionnel (ça c'est pour ceux qui vont me dire qu'il suffit de remonter à la pate à joint): lorsque je remonte à blanc (sans joint) et que je bride les deux demi-carters, le vilo est très freiné en rotation: j'imagine que cela disparaitrait après rodage mais je constate aussi que le vilo se "libère" dès que j'intercale l'épaisseur du joint.
Pensez vous que je puisse aller jusqu'à 0,8mm ?
D'avance merci pour vos lumières
Dernière modification par Lataupe63 le 01 nov. 2016, 19:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Epaisseur joint papier

Message par pujol »

Actuellement je monte en 0,4
As-tu vérifié le joint d'admission et le joint d'échappement qui n'ont généralement pas le bon entre axe chez le fournisseur en question...
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Epaisseur joint papier

Message par pujol »

Ton carter étant ouvert, as-tu vérifié l'état de la denture du pignon intermédiaire de 2éme ?
Pièces jointes
Capture.JPG
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Epaisseur joint papier

Message par Lataupe63 »

Merci Pujol pour ces conseils avisés

Donc je remonte avec un 0,4mm: je pense que tout ça va se mettre en place tout seul après quelques tours moteurs: c'est ce que j'avais constaté sur ma D45.
Pour le pignon de seconde, j'ai vérifié et c'est "presque neuf"
pignon 2.jpg
Je n'ai pas constaté d'usure sur ce moteur lors de l'examen attentif des toutes les pièces à part :
-l'axe qui tient justement ce train de pignon qui est un peu marqué au pendant des deux paliers bronze
-la bague bronze de pied de bielle qui a un léger jeu et sera changée lors d'un prochain décalaminage

Je remonte un moteur complètement nettoyé, dégraissé et je pourrais presque le faire sur la table de la cuisine tellement il est propre et tant pis si je vais passer pour un pinailleur

A titre d'exemple voilà mon allumage nettoyé et refait: je sais qu'on ne le verra plus une fois le volant remis mais ...
Le condo est en fait un condo CMS moderne mais j'ai réutilisé un ancien boitier de condo et noyé le CMS dans la résine afin de conserver le look d'origine
Tous les fils ont été gainés coton et souplisseau tissus (c'est plutôt années 40... mais mon S57 est le plus jeune de mon parc deux roues alors je m'amuse)
Feutre de lubrification refait (taillé dans un disque feutre de Dremel) mais n'apparait pas sur la photo
Vis platinées neuves NOS
Toile de la bobine HT refaite et résinée "juste pour le look"
Bornes vissantes HT et BT restaurées (magnifiques pièces au passage !)
Allumage.jpg
Je continuerai à poster lors du remontage

Allez deux questions :
une très très basique (je suis flemmard) : quel est le sens de rotation du moteur (en regardant le volant): horaire ou anti-horaire ?
une autre: Quelle avance : 3mm avant PMH ?
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Epaisseur joint papier

Message par pujol »

- Sans de rotation : anti-horaire
- Point d'avance 3,5 et calage doc S57B page 18 : viewtopic.php?f=37&t=8871
- Histoire de pinailler : n'oublie pas le feutre de lubrification sur le stator
- Pour le condo : ne fait pas la même erreur que moi => mets le à l'extérieur (je sais, c'est pas origine mais quand on est en panne sur le bord de la route pour ce détail... :='(:

Dans le genre on fait mais ça ne se voit pas...
Pièces jointes
DSC05020.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Epaisseur joint papier

Message par Kayser Söze »

Wahouuu !....
Que de belles choses ! :D
J'espère bien avoir les mêmes photos à poster d'ici peu, hé hé !
Et je suis de l'avis de Pujol, concernant le condo ! J'ai encore changé le mien sur ma type 55 ce matin, facile depuis que je l'ai sorti et mis sur le bas moteur, juste derrière le stator !
J'en ai une dizaine d'avance, tous équipés d'un bout de fil de la bonne longueur et d'une cosse rapide !
;)
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Epaisseur joint papier

Message par Lataupe63 »

Ben plutôt que d'avoir une dizaine de condo chinois (même marqués Made in France) d'avance et d'avoir à les changer sur le bord de la route comme vous le préconisez, et bien je suis passé depuis quelques temps au condo CMS : l'avantage c'est la fiabilité ... en plus ils sont en série/parallèles de 4 unités donc même si par accident il y en avait un des 4 qui lâche et bien il en reste encore trois....

Jettez moi ces vieilles merdes ... vite !!!

Le lien pour les condos vendus "à prix coutant" par un passionné d'une autre marque... (forum super-actif aussi)

http://www.motobecane-club-de-france.or ... 50#p203455

Depuis ce changement, je n'ai jamais plus changé un condo : CQFD et les performances en tous cas sur ma D45s sont même améliorées ....
Dernière modification par Lataupe63 le 05 oct. 2016, 08:30, modifié 1 fois.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Ben voilà: deux semaines de démontage et de nettoyage minutieux, commande des roulements, des joints spis, de petits consommables...
Beaucoup de conseils directs (messages) ou indirects (posts bien illustrés) reçus des membres de ce forum (un grand merci à Pujol, Mcdouve...) alors à mon tour de renvoyer l'ascenseur.

j'ai attaqué le remontage vendredi à 19h après ma semaine de travail
-19h: je monte les roulements préalablement stockées -80°c
Resto2.jpg
-21h: montage à blanc de la boite pour voir si tout va bien
-21h30: découpe des joints papier car ceux commandés à "goudron à 4 jantes" ne se montent pas: qu'on se le dise !!!!

Resto3.jpg
-22h: fermeture du bas moteur
-22h30 : remontage de l'embrayage et de la transmission primaire
Resto4.jpg
-23h: remontage du haut moteur
Minuit: le 57 se transforme en grosse citrouille... heuh...non... calage de l'avance à 3.5mm au comparateur
Resto5.jpg
-23h30: Essais d'allumage en tournant le volant à la visseuse pneumatique logiquement dans le sens du vissage de l'écrou central: horreur, seule une minuscule étincelle jaillit: une toute petit étincelle jaune ridicule (je suis obligé d'éteindre la lumière de l'atelier pour la voir): je suis désespéré et décide d'aller me coucher tout penaud ... mais, au dernier moment et je ne sais pour quelle raison, j'inverse la rotation de la visseuse et là: miracle des ENORMES étincelles bleues et sonores jaillissent de l'extrémité dénudée du câble même pas équipé d'une bougie: en fait, j'avais oublié de lire la réponse de Pujol et pensais que le volant tournait dans le sens horaire : le moral est au plus haut, je vais me coucher la tête pleine de rêves...

Samedi : reprise vers 18h
18h: le moteur rejoint le cadre:
Resto6.jpg
Resto7.jpg

20h: remontage du pot
21h: remontage du sélecteur et autres câbles et kick
Resto9.jpg
22h: remontage de la chaine et changement des anneaux neiman de l'arrière et vérif de la tension de la chaine
23h: sortie de l'atelier : deux coups de kick et ça démarre: je laisse tourner à vide sans emballer le moteur car il faut laisser le temps à l'huile de circuler tranquille et que tout se mette en place. Après 5 min j'essaye d'accélérer et je constate que le moteur ne prends pas énormément de tours ce qui me remet le moral à zéro: je ne vois pas ou j'ai pu merder...
Ce coup là pas de miracle: je rentre me coucher très vexé la queue entre les jambes :=o:
24h: difficile de trouver le sommeil : je repasse tout en revue dans ma tête et soudain un flash: quel con !: j'ai laissé le moteur tourner 5 min au ralenti puis j'ai essayé de l'emballer mais je crois bien que j'ai laissé le starter: j'ai presque envie de me ré-habiller et de retourner à l'atelier pour vérifier ce qui n'est qu'une hypothèse très plausible mais, rassuré par cette possibilité, je m'endors tranquillement...

Dimanche: je vais juste vérifier mon hypothèse de la veille: bingo : après avoir retiré le starter, le moteur prends bien les tours : trop heureux ! :=D;
Rangement de l'atelier

Ce soir Lundi 20h
Retaille des anneaux neufs Neiman 50mm pour les passer en 35mm pour refaire l'avant
Partie de "jambe en l'air" avec utilisation (j'ai pas tout compris) du cric d'origine (le mien est fixe et non réglable comme certains)
Resto10.jpg
Mon bras semble bien "quillé" vers le haut comme vous dites dans votre jargon ... disons qu'il est "bien en forme" en langage très masculin :=p:


Petite photo du jouet dans l'état de ce soir.
Atelier.jpg
Il me reste à restaurer le tapis: une déchirure inesthétique le défigure: auriez vous une suggestion de colle (cyanocrylate ?) ou de silicone gris (rubson) et auriez vous une astuce pour "nourrir" le caoutchouc qui se nettoie facilement mais qui est devenu assez poreux et aussi un peu cassant
Dernière modification par Lataupe63 le 27 sept. 2016, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par TONTONSCOOT »

Merci l'ami pour ton retour et tes images. Il est superbe ton Peugeot, , et au vu de sa qualité, tu vas pouvoir abattre des bornes !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par pujol »

Un "TRUC" me surprend, mais je peux me tromper :
Si tu as calé ton allumage avec un sens horaire, comment ton moteur peut-il fonctionner correctement en sens anti-horaire ? =>Tu serais donc calé à 3,5 après le PMH !
Ensuite un S57 ne peut fonctionner au starter que pendant quelques secondes, mais pas plus... Après : c'est noyade.
Ou alors les sens de rotation ont été inversés "au bon moment, au bon endroit" ?
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Non, non... pas de sorcellerie: j'ai bien calé mon allumage à 3,5mm avant le PMH dans le sens anti-horaire : j'avais bien le yeux en face de trous à ce moment là. Normalement je fais toujours mes calages au disque gradué bien plus précis que la valeur en mm mais je n'ai pas trouvé cette valeur donc je l'ai fait au comparateur à pige dans le puits d bougie et ça suffit bien pour un 2T et je m'aide d'un simple ohmmètre pour visualiser le décollement des vis platinées
Mais ensuite j'ai été trompé par le fait que lorsque que faisais tourner le volant dans le bon sens à la visseuse pneumatique, l'écrou central se dévissait à chaque fois (je ne l'avais pas complètement bloqué pour pouvoir intervenir le cas échéant): normal puisque c'est un pas à droite standard.... et donc j'ai bêtement trouvé plus logique de le faire tourner dans le sens horaire qui avait pour mérite de serrer la vis centrale tout en assurant la rotation du volant mais à l'envers du sens normal et c'est là que j'avais tout faux ...
Par contre j'ai appris un truc : pas d'étincelle quand tu tournes à l'envers: cela doit venir du profil de came
En plus on peut pas se tromper: il y a une grosse flèche sur le volant à côté du logo ABG et puis si on regarde la forme de l'écope et des ailettes c'est bien le sens anti-horaire comme tu me l'avais si bien dit.
Je confirme que un moteur calé à 3.5mm après PMH ne pourrait pas être mis en marche
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Le sort s'acharne... mais j'aurais le dernier mot !!!

Message par Lataupe63 »

Si vous suivez cette restauration , je participe à un autre post (carburateur) car malgré tout le soin apporté aux étapes décrites précédemment et bien les essais routiers du scout sont décevants : le moteur accélère bien mais semble manquer de carburant, il tousse obligeant à couper les gaz ... ce qui lui permet de reprendre souffle et il repart : je ne suis donc pas satisfait

"Tout ça pour ça" ? me direz vous ... Non.. On ne rit pas !!! :evil:

La restauration est une école de patience

Donc ce matin, auscultation complète du carbu T18 et remontage
Je fais un essais sur le tarmac à poste fixe : le moteur prends bien les tours, je jubile mais la joie sera de courte durée: un bruit apparait et de plus en plus inquiétant: je comprends vite, mais trop tard, que c'est le volant qui est en train de se faire la malle (j'avais eu du mal à le serrer ... d'où mes question sur un autre fil)
Le temps de trouver le coup circuit et c'est la cata ...

Démontage immédiat: carter de soufflante, volute et je constate avec effroi les dégâts : la clavette à explosé la soie de vilo ... ça fait mal à voir:
soie abimmée.jpg
Tant pis ... je fais face et ce n'est pas le moment de se lamenter... donc je fouille dans mes affaires et je trouve une clavette droite neuve: je monte un fraise dans le combiné tour/fraiseuse et je me lance dans la réalisation d'un clavette "sur mesure" qui devra compenser tant bien que mal ce massacre:
fraisage clavette.jpg
Je profite pour refaire le logement de clavette en virant le rétrécissement initialement destiné à empêcher à la clavette de reculer lors de l'introduction du volant (on voit bien les dégats)
Profitez en pour noter deux modifications: écrou de 20mm SKF et circlip 47mm en remplacement du circlip ressort : il a volé dans l'atelier au démontage: impossible de le retrouver : j'ai opté pour une modernisation: circlip moderne de 47mm affiné
logement de clavette.jpg
Photo de la clavette"spéciale" après usinage
clavette speciale.jpg
Dernière modification par Lataupe63 le 03 oct. 2016, 08:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Le sort s'acharne... mais j'aurais le dernier mot !!!

Message par pujol »

Lataupe63 a écrit : Donc ce matin, auscultation complète du carbu T18 et remontage
Ton carbu est un H17-338, un T18 c'est ça (voir photos). Fonctionne très bien sur S57B et C (un peu compliqué à installer avec son filtre à air "en orgues" sur un S57 à cause du réservoir fixé sur le cadre.
Pièces jointes
DSC05031.JPG
DSC05033.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

salut oui le t18 est un trés bon carbu avec un super rendement d'ailleur si chez peugeot ils ont changé le h17 pour le t18 il devait bien y avoir une raison bon je vois que tu as bien récupéré le coup de la clavette cisaillée moi je te conseille 1 rodage a la pate de façon a ce que les 2 portées s'épousent parfaitement 2 trés bon serrage avec blocage du rotor ou du piston+ frein filet pour moi le décalage du rotor qui glisse sur la queue de vilo est ma hantise car c'est la panne sournoise.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Bon : un samedi à reprendre tout à zéro : j'ai réussi à enfin extraire cette satané bague filetée qui sert d'arrache volant et qui avait été massacrée par le précédent proprio : je l'ai affaibli par deux perçages bien droits à la perceuse à colonne puis fabrication à la fraiseuse d'un outil pour entrainer cette bague : virée
J'ai un arrache universel pour ABG/Lambretta qui fonctionnera parfaitement

Je constate vite que le pas de vis est standard alors je refais cette bague dans un raccord inox de plomberie trouvé dans un tiroir de mon entreprise : le but c'est qu'elle puisse prendre appui sur l'écrou central qui ne pourra donc plus se dévisser
Donc je résume:
-clavette spéciale
-rodage du cône
-remontage au fix roulement loctite
-serrage de l'écrou central + frein filet
-bague spéciale sur la filetage de 27mm venant en appui sur l'écrou central

Si mon volant se barre encore et bien... moi, je rentre dans les ordres !!!

Sur conseils avisés de mcdouve, je m'obstine à comprendre pourquoi ce carbu ne veut pas fonctionner: je le re-démonte ce carbu H17 pour la cinquième fois : rien, rien, je ne trouve rien de suspect
Finalement je me résigne à vérifier l'écoulement de l'essence du réservoir: je vois tout de suite le problème: ça coule, certes, mais c'et pas non plus les chutes du Niagara
Démontage du réservoir et démontage du robinet: le filtre est complètement obstrué: soufflage pendant 5min à l'air comprimé à contre courant
Remontage et là oui... ça coule !
Remontage du reste du scooter et mise en marche: bingo, le moteur prends bien les tours ... c'était donc ça !

Remontage fébrile de la coque arrière, vite , un paire de gants (maintenant obligatoires CE ou pas...) et un casque et vite: un essais sur route...

Que du bonheur : le moteur respire et j'arrive enfin à passer la troisième

Le bruit est vraiment sympa et le moteur a un fonctionnement bien plus fluide que lors de l'achat (les 7 roulements sont neufs) et le comportement routier vite rassurant ... j'interrompt ma ballade à case de la nuit
Tout va bien ... les anneaux neiman neufs remplissent bien leur rôle
Seul ombre au tableau : une vibration importante du capot à certains régimes moteur (en première) mais qui sera facile à solutionner

Donc je suis HEUREUX

Et puis j'imagine déjà la tête de mon frère qui va découvrir cette monture pour l'embouteillage de Lapalisse le we prochain

Merci à Mcdouve pour tout tes conseils
Dernière modification par Lataupe63 le 05 oct. 2016, 08:40, modifié 1 fois.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

content pour toi, notre ami pujol a été de bon conseils aussi pour le réservoir si y'avait de la merde au robinet y'a fort a parier que l'intérieur ne doit pas etre jojo non plus avec un risque que ça se rebouche change quand meme de carbu tu verras une réelle différence.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Oui oui : rendons à César ce qui est à César ....merci donc à tous les deux Mcdouve et Pujol pour vos conseils avisés

Maintenant il ne me reste que des petites finitions:
-Changer les horribles boulons poêlier du tablier par des vis bombées large à une seule fente (trouvées ce week-end en inox chez Bricomarché en M6)
-Refaire le garnissage des selles qui sont cuits (les housses sont, elle, restaurables) : j'ai déjà reçu les kit sandow
-Changer le bouton de tirette essence qui est cassé: je n'ai pas retrouvé avec le marquage "E" mais j'en ai trouvé un strictement identique marqué "S" alors tant pis...
-Refaire la connection des fils du feu arrière: au fait pourquoi il y a 3 fils ? (sachant que je n'ai pas de contacteur de frein-stop)
et puis je crois que je vais me faire plaisir en achetant 3 pneus Conti à flanc blanc
Plus tard, je referai les gaines de câbles de vitesse et intégrerai la cocote caoutchouc (vespa) et la gaine plastique

Mcdouve: oui oui, je vais quand même tenter la modif pour un 19 dellorto que j'ai d'ailleurs commandé hier soir : j'ai quand même un gros doute qu'il passe car le réservoir est si près ... tu es sur que ça passe sur un S57 "standard" ?
J'alimenterai le fil de discussion Carburateur pour que l'expérience puisse profiter à d'autres...

Maintenant, il me reste à souhaiter bon courage à notre ami Kaiser pour sa restauration...
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par pujol »

Lataupe63 a écrit : Refaire la connection des fils du feu arrière: au fait pourquoi il y a 3 fils ? (sachant que je n'ai pas de contacteur de frein-stop)
- 1 positif arrivant de la résistance, alimente 1 ampoule de veilleuse AR, le 2 éme plot de cette ampoule étant raccordé à la masse.( Les veilleuses AV/AR sont alimentées en parallèle via la résistance 40 ohms se trouvant dans la carcasse du phare)
- 1 file raccordé au + "code" de l'ampoule du phare est raccordé à un plot de la 2éme ampoule du feu AR
- 1 file raccordé au + "phare" de l'ampoule du phare est raccordé au 2éme plot de la 2éme ampoule du feu AR

Concernant ton problème d'arrivée d'essence, Mcdouve a raison, dépose ton réservoir pour nettoyage, le remplir de gas-oil, y rentrer partiellement une chaîne et bien secouer façon shaker + rinçage au karcher à eau chaude puis séchage à l'air comprimé. ( Pas de produit miracle genre re..om !!!)
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Kayser Söze »

Merci La Taupe ! Je n'en suis effectivement pas là, et je n'ai ni tes connaissances en usinage, ni le matériel pour, de toute façon !..
J'espère que je n'aurais "pas trop" de problème(s) au remontage !..
On part pour l'instant, avec mon pote mécano, sur une réfection complète moteur (roulements, joints spis, etc...) et tout ce qui est "consommables" (joints divers, nettoyage carbu, amortisseurs Neimann, etc...), et on verra déjà ce que ça donne !
Sachant que le Scoot avait été arrété tournant, et remisé, y'a pas de raisons ! ;)
Toute ma tôlerie part chez le sableur la semaine prochaine. Déjà une bonne étape !
Concernant ton arrivée d'essence, pourquoi ne pas effectuer un traitement style Restom, sur ton réservoir ?.. C'est d'autant plus aisé à réaliser que nos réservoirs se démontent aisément du cadre et sont facilement manipulables ! On a fait ça sur nos différents réservoirs, même sur nos Bleues (et là, faut carrément faire tourner TOUT le cadre à deux pour bien uniformiser le traîtement !!), et tu ne seras plus jamais embêté par d'éventuels dépôts susceptibles de boucher ton arrivée d'essence ! C'est vraiment nickel !
Dis moi, as-tu reçu mon MP concernant le montage des condos "Série / Paralèlle" ?.. Suis un peu surpris de n'avoir pas eu de réponse, hé hé !... ;)
En tous cas, encore Bravo pour ton boulot, ça impose le respect !!!! ;)
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Kayser Söze »

Mince, j'avais pas bien lu le post de Pujol, concernant le Restom ! Pourquoi, selon toi, ne pas utiliser ce "produit miracle" ?..
Nos motos Peugeot Type 55 (on en a trois, dans nôtre petit groupe d'amis ! ), qui sont toutes les trois de 1951, étaient vraiment dans des jus dégueulasses niveau réservoirs : rouille partout à l'intérieur, énormément de "paillettes" détachées des parois, et même après un bon nettoyage en y introduisant tout un tas de boulons et vis à bois de grosses taille (ça gratte bien ! ), et ce à plusieurs reprises, hé bien la rouille revenait sans cesse, obstruant sournoisement la sortie d'essence au niveau de la grille du robinet, puis bouchant le filtre moderne installé entre le réservoir et le carbu.....
On a donc opté pour un achat en commun massif de Restom, traitement des trois réservoirs et.... plus de problèmes ! On peut même se passer des filtres modernes, inesthétiques à souhait !
En protégeant bien le filetage du robinet pendant le traitement (un bouchon en liège correctement taillé fait l'affaire ! ), hé bien, aucun problème à relever ! Le rendu final est top, une vraie résine inaltérable par l'essence !
A moins que vous ayez des retours sur la durée sur ce produit, je n'y vois rien à redire ! ;)
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Oncle Fernand »

perso, j'ai utilisé le Restom sur le réservoir de mon scoot Terrot et celui de mon Manurhin, depuis 15 ans pour ce dernier, et n'ai plus eu de problème de ce côté-là depuis.
Il faut bien respecter le mode d'emploi et ne pas oublier effectivement d'obturer les différents filetages (bouchon & robinet) mais cela reste très efficace dans le temps.
La chaîne, les boulons et l'agitation du réservoir façon shaker, c'est parfait mais ça ne représente que la 1ère étape du "traitement" lorsque celui-ci est fortement corrodé 8)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par pujol »

Oncle Fernand a écrit : La chaîne, les boulons et l'agitation du réservoir façon shaker, c'est parfait mais ça ne représente que la 1ère étape du "traitement" lorsque celui-ci est fortement corrodé 8)
Effectivement SI le réservoir est extrêmement atteint, on peut tenter le traitement en DERNIER recours.
Dans le cas contraire un nettoyage bien fait ne pose aucun problème et surtout, ça n'est pas IRRÉMÉDIABLE
Kayser Söze a écrit :Mince, j'avais pas bien lu le post de Pujol, concernant le Restom ! Pourquoi, selon toi, ne pas utiliser ce "produit miracle" ?..
A moins que vous ayez des retours sur la durée sur ce produit, je n'y vois rien à redire ! ;)
Tout simplement parce qu'un réservoir BIEN nettoyé est reparti pour un tour comme à l'origine. S'il est partiellement nettoyé et traité, la résine n'accroche pas correctement sur toute la surface, et là : c'est la cata => le réservoir est à jeter ou à découper/ décaper/ ressouder... :énervé:
J'ai rencontré le problème à plusieurs reprises sur des réservoirs qui avaient soi-disant été restaurés et traités. Mais quand on découpe le réservoir, l'intérieur n'a rien à voir avec ce qui est exposé sur le stand des salons...

Moralité : un BON nettoyage et rien d'autre OU nettoyage + acide et traitement. MAIS POURQUOI FAIRE COMPLIQUÉ QUAND ON PEUT FAIRE SIMPLE SANS RISQUE ET SANS FRAIS
Je pense que le traitement ne doit pas être fait de façon systématique mais en fonction de l'état du réservoir. De plus, nos réservoirs contiennent du mélange... Ils sont donc légèrement lubrifiés (sauf s'ils sont restés ouverts aux intempéries)
Dans le cas d'un long stockage dans des conditions normales, la corrosion est très superficielle et les dépôts d'huile dégradée sont assez simples à nettoyer.
Concernant la durée de vie du traitement : je ne peux me prononcer. Sans traitement : nos réservoirs ont déjà résisté à plus de 50 années !
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

J'ai moi même "restomisé" le réservoir de ma D45s qui était un peu rouillé de l'intérieur
La pose d'une résine, c'est comme la peinture .... (ou une coloscopie) si la préparation n'est pas bonne et bien c'est ni fait ni à faire
le kit restom n'est pas simplement une résine: il comprends un décapant acide, puis un dégraissant puissant et neutralisant (soude) et bien sûr il est nécessaire de mettre clous, chaine ou tout objet à l'intérieur et de secouer vigoureusement : le montage au centre d'une bétonnière n'est pas si anecdotique que ça
Seulement après cette étape de préparation vient l'étape de mise en résine.
Perso je suis super content du résultat
Pour le cas de mon S57: non l'état interne ne nécessite pas de traitement restom: un bon décapage à la soude chaude, avec un bonne poignée de clous et rinçage sera largement suffisant.
Donc en conclusion le Retom "c'est comme les antibiotiques...c'est pas automatique"
Le restom doit être réservé à des réservoirs très corrodés de l'intérieur ou fuyards
Dernière modification par Lataupe63 le 18 oct. 2016, 08:34, modifié 1 fois.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Aujourd'hui petite séance améliorations diverses...
j'attaque les détails:

En cherchant sur LBC, j'ai trouvé une merveille pour un prix tout doux: un Neiman neuf d'origine : le gars le vendait pour un BB3 en disant qu'il fallait probablement l'adapter: en fait, ce neiman s'est monté directement sur le S57 sans aucune modif : un vrai bonheur: un peu d'huile dans le barillet et hop, il fonctionne à merveille
deux photos: le neiman neuf :
Neiman.jpg
Le neiman en place (en route il se range dans la boite à gant ...ça tout le monde le sait )
Neiman 2.jpg
Autre modif du jour: je vire tout ces saloperies de boulons poêlier zingués sur le tablier et le tableau de bord et les remplace par des vis à une fente en inox que j'ai poli miroir (trouvé chez Bricomarché)
Avant:
vis poelier.jpg
Après:
Vis inox.jpg
Autre réparation: en voulant régler le jeu du loquet de capot, je casse la tirette : en effet la lame ressort était en acier trempé et a cassé comme du verre alors que je voulais la redresser : qu'à cela ne tienne, je me résous à en refabriquer une: pour retrouver l'effet ressort, je fabrique ma tirette dans une lame de scie à métaux (oui oui !!!) que je détrempe partiellement et très localement au chalumeau pour pouvoir la ceintrer sans casse: après plusieurs essais, je maîtrise ma détrempe et je me lance: le résultat est presque parfait mais le capot arrive encore à s'ouvrir en tirant énergiquement dessus: je double donc la lame ressort et ce coup-ci c'est parfait et cela fonctionne même mieux que avant
Photo du détail (en haut la vieille tirette cassée, en bas, ma nouvelle tirette fabriquée dans un lame de scie à métaux)
Tirette capot.jpg
Photo après mise en place de gaine thermo pour éviter les frottements, bruits et vibrations
Tirette capot 2.jpg
Photo du nouveau loquet en place : il fonctionne à merveille: je dois trouver une astuce du côté de la boite à gant: je pense que je vais mettre en place un anneau pour faciliter le tirage:
Tirette 3.jpg
Pièces jointes
Tirette capot.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

salut, bien joué pour l'ensemble de ces améliorations en particulier pour la tirette d'ouverture qui avec un anneau sera parfaite.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Salut Mcdouve et les autres... aurais tu une photo du montage d'origine (anneau de tirage) vu du côté de la boite à gants: j'aimerais m'en inspirer pour finir ma modification

Autre petit conseil: j'ai monté très facilement mes continental à flanc blanc 8 x 4-55 et j'ai eu une frayeur: le pneu arrière frotte sur le bas du garde-boue
Il n'y a pas vraiment de possibilité de déplacer ce garde-boue. Je me suis résigné à déformer légèrement le bas pour laisser juste 2mm de jeu qui suffisent sachant que je ne vais pas aller faire du trial à l'ancienne avec le s57 mais as tu constaté la même chose : j'ai pensé que j'ai peut être trop bridé la suspension arrière mais cela ne changerait rien.

Justement, y a t'il un repère visuel pour le bridge de cette suspension arrière: depuis le changement de pneu et des anneaux, ma béquille latérale est presque trop courte: le scoot à l'arrêt est dangereusement incliné façon Harley Davidson et je préfère me balader avec une petite planchette en bois pour compenser... mais c'est ballot :='(:

En prenant un repère visuel sur le moyeu arrière / bas de la coque arrière sur la photo du scoot dans mon camion (ci dessous) pourrait tu me dire si j'en ai pas fait un peu trop ?
Chargement web.jpg
D'avance merci
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

DSCN0406.JPG
salut c'est vrai que d'origine le pneu passe trés pret du gb aprés ça dépend de la qualité des pneus que tu mets le conti est un super produit donc plus épais que les pneus chinois, pour la suspension la tienne est super ce qui est rare surtout ne toucher a rien la majorité des scoot peugeot sont complétement écrasés le seul inconvénient dans ton cas la machine se redresse et effectivemment la béquille devient trop courte la solution consiste d'aller au brico du coin acheter du fer rond plein de + ou - 12 de diamétre, un coup de disqueuse au niveau du pivot de la béquille histoire de virer la partie trop courte et tu soudes le fer rond sur le pivot en rajoutant + ou - 5cm par rapport a la longueur initiale avec une petite plate forme d'appui au sol, a l'électrique vu que c'est epais ça pose ancun probléme surtout que tu nous a montré que t"es pas un charlot en bricolage, enfin rien de vraiment compliqué en un quart d'heure l'affaire est torchée et c'est mieux que se trimballer avec une planchette
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par pujol »

Lataupe63 a écrit : Autre petit conseil: j'ai monté très facilement mes continental à flanc blanc 8 x 4-55 et j'ai eu une frayeur: le pneu arrière frotte sur le bas du garde-boue
Justement, y a t'il un repère visuel pour le bridge de cette suspension arrière: depuis le changement de pneu et des anneaux, ma béquille latérale est presque trop courte
En prenant un repère visuel sur le moyeu arrière / bas de la coque arrière sur la photo du scoot dans mon camion (ci dessous) pourrait tu me dire si j'en ai pas fait un peu trop ?
Pour les pneus, tu veux dire 4.00 X 8 ?
Pour la hauteur de caisse, je fais en sorte que le cache écrou de l'axe du moyeu AR soit juste visible sous le marche pieds ARG, comme sur les photos d'époque.
Ton garde-boue touche vers l'AV ou vers l'AR ? Es-tu sûr de la longueur de ta chaîne ?
Ton garde boue est-il monté correctement (voir éclaté ci-joint)

As-tu réussi à raccorder ton feux AR ?
Pièces jointes
S57 doc 6.jpeg
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides

Pour l'anneau de tirage: c'est simple : je devrais trouver cela sur de la bouclerie de cartable ou de vieux sac: cette forme me dit quelque chose et je vais trouver facilement: pour le moment en provisoire j'ai fait un petit anneau avec un collier colson pour pouvoir y passer l'index et tirer fortement pour ouvrir le capot.

Pour la roue arrière: j'ai tout vérifié et je ne vois pas ou j'aurais pu faire une erreur donc ça va rester comme ça en attendant d'user un peu de gomme: je ferai quelques burn-out sur le parking et ça va le faire :=D:
Le continental est très joli et semble de grande qualité ... mais jouit d'une mauvaise réputation sur certains sites de scoot ... vrai ou faux on vérifiera à l'usage mais je ne m'inquiète pas

Le réglage que tu décris McDouve doit être plus low-rider que le mien : le haut du tambour est à hauteur du bas du carter (voir photo dans le camion) alors que toi tu décris le bouchon cache roulement si j'ai compris ton mail: il y a donc un rayon de différence

Pour le phare arrière, non McDouve je n'ai pas encore tenté n'ayant pas trouvé de connecteur 3 broches qui me convienne (j'ai bien les 3 cosses avec détrompeur correspondant à la jonction coque/enjoliveur de roue de secours, mais il me manque ces trois mêmes cosses qui sont au fond de la coque en gros sous le siège avant ... tant pis, comme les jours raccourcissent vite et qu'il me faut un feu arrière, je vais chercher la bonne combinaison de fils demain et utiliser un classique domino en attendant et on améliorera ensuite.
Je vais passer pour un gros naïf mais j'ai compris en déposant le tablier avant que l'inverseur (pièce n°41 sur la doc) est relié au phare et correspond donc à l'inverseur code/phare ... c'est ça ? Je pensais que l'inter à bascule au guidon gauche permettait la bascule ... pas super pratique d'avoir à lâcher le guidon pour inverser code/phare à chaque croisement ... même ma D45 de 1949 possède l'option Novi d'inverseur au guidon :=X:

Désolé d'abuser de vos conseils: j'ai une dernière question: mon cadre semble en super état ... mais je me demande pourquoi il n'a des brides pour le cric que d'un côté (le droit) et pas du côté gauche : voir photos en début de post lors de la réinsertion du moteur ... peut être on elles été supprimées lors de la précédente restauration mais on ne voit aucune reste ... bizarre

Bonne nuit
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

salut a mon avis c'est le précédent intervenant qui a du se mélanger les pinceaux avec le faisceau normalement le basculeur au tableau de bord donne d'un coté la veilleuse et de l'autre code et aprés le changement code phare se fait au commodo guidon pour l'éclairage ar faire un branchement simplifié qui vient du basculeur au tableau perso sur tout mes scoots je mets jamais la veilleuse ça sert a rien car jamais utilisée je sais c'est pas trés storico pour le cric c'est normal qu'il n'y ait que deux carrés a droite et rien a gauche car c'est la béquille qui sert d'appui a gauche
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

pour la suspension ar effectivemment elle est un poil trop haute mais il faut prévoir que les anneaux vont s'allonger et se ramollir au fil du temps donc on dira que c'est une anticipation au moins tu vas pas racler sur les ralentisseurs en ville, en général les anneaux ar qui prennent toute la masse donc trés sollicités il faut les changer tout les 3 a 4 ans si tu veux garder une suspension efficace aprés ça dépend du poids du pilote, de l'état des routes, des conditions de stockage de l'engin.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par pujol »

Il n'y a que les toutes premières série de S57 qui étaient équipées de quatre points de levage.

Mcdouve a raison, le circuit veilleuse n'est pas indispensable, mais si tu es maniaque comme moi du montage d'origine, ci joint, tu trouveras tout le détail... Mais attention dans ce cas, la résistance 40 ohms est indispensable pour éviter de cramer les ampoules de veilleuse ! Cette résistance est souvent récalcitrante... Dans ce cas, refaire les contacts aux extrémités ou la remplacer par une résistance du commerce. Sois patient lors de l'allumage des veilleuses : attendre que la résistance "chauffe" :temps:
Pièces jointes
Doc faisceau élec S57 1.jpeg
Doc faisceau élec S57.jpeg
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

La suite...

Message par Lataupe63 »

Samedi: moto ancienne: le S57 conduit par un copain (vous savez celui qui m'a prêté sa goélette) a fait sensation à la fête de l'Alambic d'Enval (63) tandis que je restais fidèle à ma D45s
Dimanche, petite sortie VTT histoire de tenir la forme et puis une après midi à l'atelier pour confectionner une cache roulement pour le bras avant : il était manquant
Je suis parti d'une ébauche en alu fournie par l'ancien proprio mais j'ai souhaité lui donner une forme plus en adéquation avec le cache d'origine (enfin je pense...)

L'ébauche côtes droites:
Ebauche 2.jpg
Tournage intérieur:
Tour 2.jpg
Ce qui est bien avec le tournage de l'alu, c'est que c'est comme les artichaut (ou les moules) il y a plus de volume après que avant...
Tiens... j'ai une idée, comme c'est tout doux, je vais en faire un saladier pour faire la décor du chemin de table à Noël:
Artichaud.jpg
Le cache fini avec un petit polissage de l'alu et avec son graisseur:
Cache fini.jpg
Le cache en place:
Cache en place 1.jpg
Une autre vue du cache en place:
Cache en place 2.jpg
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Et j'allais oublier... grâce au conseils et plans de Pujol (merci :=D; ), le S57 a retrouvé son phare arrière : et la lumière fût !!!
Bon, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la veilleuse arrière (j'ai bien vérifié le retour de masse) tandis que celle avant fonctionne mais bon comme déjà évoqué cela n'a pas vraiment d'importance: code / plein phare fonctionnent parfaitement et ça suffira bien pour les quelques retours nocturnes... ça crache quand même plus que les 6v de la D45s

Tant qu'à faire et pour célébrer ça et bien j'ai offert au s57 un joli cabochon tout neuf.... et bien transparent... mais à qui il manque (comme à son prédécesseur d'ailleurs) le petit catadioptre rond cerclé d'alu. Je trouverai bien quelque chose à adapter avec le temps ...

Cabochons neuf et ancien (astucieusement bidouillé par ancien proprio qui avait adapté un catadioptre de fortune):
cabochon W.jpg
Le nouveau cabochon en place:
Cabochon en place W.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Messages : 417
Inscription : 18 avr. 2006, 09:48
Localisation : Afghanistan
Contact :

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Zebulon »

Lataupe63 a écrit :
Neiman.jpg
Le neiman en place
Neiman 2.jpg

Un bon tuyau pour les neimans de Peugeot: les modèles du Ciao de Piaggio, ils sont sur le devant de la fourche, se récupère facielemtn et vont directement sans soucis.
A bon entendeur....

Aurel
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Bon, comme promis ci-dessus mon S57 vient de retrouver son petit catadioptre Maly : beaucoup plus joli comme ça

Prochaine étape: envoyer ma plaque d'immatriculation à Jean Do pour faire une jolie plaque peinte avec chiffres ombrés
Pièces jointes
feu arr.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gordini37
Messages : 58
Inscription : 15 nov. 2016, 10:19
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Gordini37 »

Bonjour
très belle restauration,
question ou as tu fais passer ton faisceau Electrique des feux arrières,et sur le carburateur gurtner il y a deux vis ,richesse et pointe ??? mais pour régler le ralenti ,je suis novice en mécanique scooter et autre d'ailleurs.
et le condensateur à l extérieur vous le placer où ,
merci d'avance
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

Une petite série de photos hier à la Balade des Brêlons sous un soleil estival
P4091571Web.jpg
et au loin... la chaine des Puys avec le Puy de Dôme
P4091575web.jpg
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

21h45... scotché devant les conneries de la télé d'un samedi soir: je me dis que je serai plus productif en allant à l'atelier
Demontage du cache couronne arrière pour un polissage en règle

-surfaçage à la ponceuse triangulaire au 180
-finition à la main :love: au 400
-polissage à la pate et disque feutre

J'ai fini le taf (y compris le parties qui seront invisibles après remontage) en moins de 2h avec de l'outillage à portée du bricoleur moyen

Cet aluminium semble très bien se comporter au polissage donc je continuerai avec le bras oscillent complet (mais il faut tout démonter et c'est du boulot: on en profitera pour changer les roulements) mais aussi le bras oscillant avant.

Le résultat:
Carter 2.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

salut, tu le blingbilises la, d'origine les alus n'étaient jamais polis miroir.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par Lataupe63 »

On ne sait jamais... si c'est Sarko qui passe le we prochain :=D;
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

oui mais la va falloir mettre les ray ban aviateur comme sarko.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

La panne conne mais conne: le Ridicule ne tue pas ...

Message par Lataupe63 »

Dimanche soir, il y a une semaine, je prends mon s57 pour aller le présenter à des amis qui font un barbecue ... trop pressé d'arriver en fanfare.
Je traverse la ville et puis d'un coup le moteur s'étouffe et ne veut plus accélérer: il tiens à peine le ralenti poignée à fond
Je renonce et rentre au ralenti chez moi tout penaud : je prends ma D45s qui est toujours fiable ...elle !!!
Pas le temp de m'en occuper la semaine dernière car il fallait que je prépare la d45s pour les 400kms du Tour d'Auvergne : super weekend qui restera gravé dans ma mémoire (tiens au passage il y avait pour ce Tour d'Auvergne parmi les 150 motos seulement 3 scooters: un Lambretta, un Bernardet, un Maicomobile... les trois ont eu beaucoup de mal à boucler les 400kms du parcours assez vallonné)

Il est temps de me pencher ce soir sur le S57 pour comprendre ce qui se passe : je me rappelle que le circlip d'aiguille du PHGB m'avait peu inspiré confiance lors du dernier réglage d'aiguille : il se déformait et j'avais du le resserrer à la pince faute de pièce de rechange (depuis j'ai acheté un petit stock "vital" pour PHGB)... Alors ce soir je soulève la jupe arrière pour vérifier cette hypothèse
plausible vu les symptômes: ciclip cassé et une aiguille qui reste dans le puits d'émulsionner

Voilà ce que je découvre au moment ou j'ouvre la coque arrière :
carbu bloqué.jpg
Pas de problème d'aiguille donc: c'est juste mon PHBG qui a "avalé" le chiffon que je dispose habituellement sur le bouchon de réservoir pour éviter de le perdre vu que le pas de vis est foiré
C'est que ça respire un 19mm et que il n'y a pas de filtre à air pour arrêter ce genre de blague ... et le goulu s'est étouffé !!!

Je retire ce chiffon qui est complètement imbibé d'essence (putain ça aurait pu prendre feu au contact du moteur chaud le jour de la panne) et le scoot démarre et tourne parfaitement : je fais un petit tour en ville qui me confirme que tout va bien

Décidément, ce S57 est blagueur ...
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restauration S57 Auvergnat

Message par mcdouve »

salut on avait oublié de te dire que le phbg est gourmand en chiffon des qu'il en voit un il ne peut pas s'empécher de l'avaler c'est un syndrome pavlovien donc ne pas le soumettre a la tentation tu le sauras pour la prochaine fois.
Répondre