Début restauration S 57

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bien le bonjour à tous !
Je vais donc vous présenter mon jouet, arrivé la semaine dernière à la maison !
C'est un S 57, je ne sais pas encore de quelle année, et je vous fais confiance pour m'éclairer à ce sujet !
Son numéro de série est le 113565, et bizarrement, l'année de fabrication n'a pas été poinçonnée !...
Je l'ai touché tel quel, moteur démonté et piston manquant, mais il a au moins le mérite d'être (presque..) complet, et Matching Numbers (pour les puristes ! ;) )
Il est dans un bon jus d'origine, juste quelques trous dans le coffre, devant, suite à un stockage avec le capot démonté ( charnière cassée, mais encore présente ), mais comme le montrent les tofs, la tôle est nickel sous l' apprêt, après un p'tit coup de brosse ! Le sablage va le ramener nickel !
Certains d'entre-vous l'auront sûrement vu sur LBC, il était à 600€, ramenés à 500 devant la bête.
C'est dire si je ne perds rien ! ;)
Mais trève de bla bla, place aux tofs !
PS : j'ai déjà commencé à simplement nettoyer le bloc moteur, qui n'était un sombre tas de cambouis et de paille avant passage de la brosse réglementaire : ça tourne nickel à la main, c'est déjà un bon début !
Re - PS : les photos ne s'affichent pas dans l'ordre que j'avais sélectionné, mais c'est pas grave ! :D
Pièces jointes
DSCF0453.JPG
DSCF0398.JPG
DSCF0397.JPG
DSCF0464.JPG
DSCF0465.JPG
DSCF0454.JPG
DSCF0450.JPG
DSCF0443.JPG
DSCF0442.JPG
DSCF0441.JPG
DSCF0437.JPG
DSCF0426.JPG
DSCF0421.JPG
DSCF0415.JPG
DSCF0401.JPG
DSCF0416.JPG
DSCF0399.JPG
DSCF0396.JPG
DSCF0395.JPG
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

salut le s57 est sorti au salon d'octobre 54 et a été remplacé par le s 57b au salon 56 donc ton scoot est entre ces 2 dates.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Début restauration S 57

Message par Lataupe63 »

Salut Kayser... et bravo pour cette acquisition: un de plus de sauvé enfin... presque. Tu as du courage car il y a un peu de boulot quand même mais j'ai fait la même chose avec un D45s trouvée dans la drôme sous un arbre au bord d'un champs alors qu'il aurait été plus facile d'en trouver une en bon état
Vu l'aspect de ton moteur, je pense que tu es convaincu qu'il ne faut même pas essayer de le remonter comme ça: tu dois l'ouvrir et changer tout ce qui doit être changé et ce sera fait pour des années...
La carrosserie peut (et doit) rester dans son jus

Je débute moi même la re-restauration de mon S57 fraîchement acquis: si tu veux on peut progresser ensemble pour la partie mécanique. Ce site TTS est bien fait et plein de bonnes volontés mais il ne peut pas répondre à toutes nos questions.

Par exemple impossible d'y trouver simplement la liste des roulements; la réference des joints spi .... donc il ne reste plus qu'à démonter et à relever soi même toutes ces références
Comme c'est une auberge espagnole et bien, au lieu de critiquer, je vais essayer de faire (humblement) un tutoriel assez complet sur la restauration du moteur et le partager si ça peut faire gagner du temps à d'autres...
Attention: j'ai pris un peu d'avance: le moteur est maintenant complètement en pièce (très peu d'usure mais tous les roulements grognaient) et j'ai commandé tous les consommables (joints papier, joints spi, roulements...) et je pense attaquer le remontage ce week end puisque ils annoncent un week-end pluvieux (mon autre passion c'est le parapente...)
Le haut moteur sera restauré plus tard car il n'y a pas urgence (juste de l'optimisation)

Il faut que je me dépêche car le scoot doit impérativement rouler pour le Grand Embouteillage de Lapalisse début Octobre
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bonjour à tous !
Alors, tout d'abord, merci pour vos réponses, c'est comme ça qu'on fait avancer le Schmilblick ! ;)

@Mac Douve, merci pour ton ifo, cependant hier soir j'ai traîné sur le fofo TTS, et je suis tombé sur cet article posté par un certain Benjamin ( oui oui, je dénonce, moi ! D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai l'adresse de Jean Moulin ! On sait jamais...), et qui me laisse dans le doute !.. Copié/collé ci-dessous:

"...Le S57 fait son apparition en Mars 55 avec toutes les modifications (améliorations ?) et déclinaisons en 150 cc. (N° de série de 105.001 à 10X.XXX pour le S57 et 200.001 à 200.XXX pour le 150cc). Il y en a forcément eu moins de 9.000 produits.
La version S57 AL (Allégée) est numérotée 114.271 à 11X.XXX..."

Donc, si on relit bien son post, bah y'a pas de numéro de série commençant par 113 !..... A moins que j'ai de la mer.e dans les yeux, mais je ne vois pas !... A suivre !

@La Taupe 63, bon courage à toi aussi pour le tien ! Bien évidemment, comme je l'ai dit, le moteur a juste subi un nettoyage extérieur, car on ne pouvait le manipuler sans se saloper jusqu'au coude ! :D
Il va bien sûr être ouvert, joints spis, roulements seront changés, et tout le reste nettoyé / regraissé pour ce qui doit l'être, et remontage !
Il tourne à la main, déjà un bon début. Il n'a pas dû souffrir beaucoup, c'est un scoot de famille, resté dans le giron du papa propriétaire et que le fiston n'a jamais pris le temps de refaire !
Très peu de km à son actif, ce sont d'ailleurs les pneus et les chambres à air d'ORIGINE ! Qui tiennent encore très bien la pression, d'ailleurs ! Incroyable !
Le fiston avait donc entamé un début de restau il y a une dizaine d'années, et par manque d'assiduité il a tout laissé en plan, y compris le piston qu'il a trouvé le moyen de perdre....
Bref. Je connais un très bon sableur juste à côté de chez moi, qui fait des merveilles ! Microbillage, sablage très fin, mise en apprêt, peinture par thermo-laquage si on le souhaite, la totale ! Il m'a déjà sauvé des pièces de tôlerie en dentelle ( on voyait la route entre les pédales sur ma Fiat 500, ha ha ! ), donc là sur le Scoot, ça va être du gâteau pour lui et un rendu impeccable en apprêt, aucun problème ! ;)
J'ai de toute façon mon pote sous le coude, qui a acheté le sien il y a 8 ans dans le même état cosmétique que le mien, et on va le stocker dans mon atelier le temps du remontage, donc pratique en terme d'exemple !

Allez je file profiter de mes (seules) deux semaines de vacances de l'année !.. :(
Vive la Bretagne, hasard : il pleut....
Bon.
Baaaah.....
Atelier ?... :D :D :D

A toutes les kopins, Bye !
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Début restauration S 57

Message par pujol »

Lataupe63 a écrit : Ce site TTS est bien fait et plein de bonnes volontés mais il ne peut pas répondre à toutes nos questions.
Par exemple impossible d'y trouver simplement la liste des roulements; la réference des joints spi ....
Parfois, il suffit peut-être simplement de demander... :roll:
viewtopic.php?f=37&t=9079
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Début restauration S 57

Message par pujol »

Kayser Söze a écrit : C'est un S 57, je ne sais pas encore de quelle année, et je vous fais confiance pour m'éclairer à ce sujet !
Son numéro de série est le 113565, et bizarrement, l'année de fabrication n'a pas été poinçonnée !...
Mon S57 est frappé 1955 sur la plaque constructeur, son N° de série :1123XX, immatriculé en mars 56.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Merci Pujol !
Donc, le mien serait de fin 1955, voir début 1956 ?.. Affaire à suivre !
Si quelqu'un a un numéro qui se rapproche du mien, je suis preneur, hé hé ! ;)
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

la grosse majorité des s57 sont de 1955 aprés quel importance qu'il soit de juin ou novembre voir de 1956 c'est pratiquement impossible a déterminer car sur la cg c'est la date de la premiére immatriculation qui figure et pas la date de construction de l'engin voir avec le scoot de pujol qui n'a pas été monté en mars 56 mais bien dans l'année 1955 sur les cg d'origine il est stipulé par exemple 16/03/1956 sur une cg collection il sera mentionné 00/00/1955 si tu décides cette date.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Début restauration S 57

Message par pujol »

Tout à fait d'accord, le mien est probablement "resté en vitrine" un certain temps...
Sauf erreur de ma part à l'époque les millésimes ou "année modèle" sortaient l'année précédente, vers septembre, lors des salons. Comme le dit mcdouve le S57 est sorti au salon 1954.
Exemple : le modèle 1955 est sorti dès l'été 1954.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bonjour à vous !
Merci pour vos réponses ! Quelle importance de savoir s'il est de Juin ou Septembre, voir même de 56 ?.. Hé bien aucune, en effet. Juste de savoir s'il est de Juin ou Septembre, ou de 56.....
C'est toujours intéressant de le savoir, je trouve, lorsque c'est possible bien sûr , ne serait-ce que pour le dossier FFVE !
Je pensais que c'était notamment pour ce genre de détail que les forums existaient... Mais passons ! :D
Il sera de 00/00/1955, alors ! Ça me va bien ! Et 1ère M.E.C. pareil ! :D
Tiens ?... Ce sera ma 15 ème C.G.C. !
Sinon, suite du démontage aujourd'hui ! De toute façon il pleut, ici, alors !.... Donc pour l'instant, seules les vis qui retiennent le plancher côté tablier me donnent du fil à retordre, au vu de leur corrosion, mais j'ai des actions chez WD40, des caisses entières, hé hé hé !.. ça devrait venir ! ;)

A toute !
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

salut a ma connaissance il est totalement impossible de savoir le jour le mois et l'année de construction d'une machine quelque elle soit ( vespa, lambretta terrot etc...) en général on peut déterminer l'année avec une "relative" certitude ou incertitude sur ce coup la le forum peut pas faire mieux mais je pense que tu auras besoin du forum pour d'autres détails a mon avis plus importants.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bien sûr, on ne parle que d'un détail, ici. Lorsque j'ai restauré ma bleue, on a pu retrouver son année de fabrication grâce à son numéro de série, et sur le registre de Peugeot de 1962, on a eu tous les détails ! ;)
On ne va bien évidemment pas s'arréter à ça, la route est encore longue ! Je suis en train de récapituler mes futurs achats de pièces, pour celles que je connais déjà, bien sûr. On doit ouvrir le moteur dans les jours qui viennent, et continuer le dépiautage complet de la machine.
Au vu des trous qu'il y aura à boucher dans le coffre, je ne sais pas s'il vaudrait mieux s'orienter vers une face avant complète en bon état ?...
Oui, je sais, ça se rebouche, on peut mettre une tôle par dessous, et ce n'est jamais qu'une partie non visible du coffre, mais bon... ;)
A voir !
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

pour la face av 1 c'est vraiment pas évident a trouver donc ça peut durer des mois voir des années 2 ça s"envoie pas par la poste 3 censé soit il que tu en trouves une elles sont pratiquement a chaque fois bougnées de partout donc un bon conseil sauve la tienne qui n'est pas en si mauvais état que ça.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Oui, c'est pas faux ! Je crois que je pleure avant d'avoir mal, là ! ;)
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bonjour à vous les Tontons !

Hier, comme il pleuvait ( je rappelle que j'habite en Bretagne, donc somme toute normal ! ;) ), suite du démontage de la tôlerie.
Que des bonnes surprises, tout ce qui est tôles et le cadre sont vraiment en bon état, ça sent bon le sablage ! Au vu du coffre avant, je pense que je vais effectivement faire un "pansement", dessus / dessous, un coup de MIG et ce sera marre d'ici à ce que je trouve une face avant, ou un autre sccoter pour pièces, bref : ça va le faire comme ça !
Aujourd'hui, je continue à dépiauter le cadre de tout ce qui s'y trouve encore, puis après j'attaquerai la caisse arrière.

1 ère question d'ordre mécanique !!! :D

Est-ce que les cylindres et culasses 150 cm3 peuvent se greffer sur un bas moteur tel que le mien ?...
Oui, je sais , j'ai pas forcément mon permis Moto, mais bon...... ;)
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours !
Allez hop, qques photos !
Bonne journée à tous !

K.S.
Pièces jointes
DSCF0481.JPG
DSCF0478.JPG
DSCF0475.JPG
DSCF0471.JPG
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

salut affirmatif mais tu peux oublier car introuvable de chez introuvable.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Merci pour ta réponse rapide !
Bah justement, Mc Douve, j'en ai trouvé une paire, d’où ma question !... :D
Cylindre et culasse, et comme il faut je je rachète de toutes façon un piston, baaaaaah, pourquoi pas ?!
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

t'es sur que c'est du 150cm3 je suis septique il faut vérifier l'alésage 125cm3 c'est 51, 150 c'est 56.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

C'est bien ça !
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

c'est bien ça c'est a dire 56 d'alésage si c'est le cas bonne pioche c'est la premiére fois que j'en vois un récupéré par quelqu'un par contre un conseil c'est de changer le carbu celui d'origine le gurtner est une vraie merde avec un trés mauvais rendement faut mettre un dellorto phbg 19 moderne c'est le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Merci pour ta réponse, Mc Douve !
C'était bien un cylindre ET culasse 150.... Je dis "c'était", car ce Môssieur ne veut plus me les vendre, suite à des recherches qui lui ont démontré tout l'intérêt de ce qu'il avait !....
:(
Bref, pas grave ! Encore un c.. .
Sinon, continuation du démontage complet ! Que des bonnes surprises ! Le cadre / chassis est nickel, je commence (seulement...) à avoir un peu de mouvement dans mes gaines de starter et essence, après 8 litres de WD40 et autant d'huile de chaîne de tronçonneuse (on met l'huile dans une casserole, on porte à ébullition pour avoir une fluidité incroyable, on laisse refroidir un tout p'tit peu, puis on y plonge ses câbles et on laisse refroidir jusqu'au lendemain. Huilé à vie, et d'une souplesse incroyable !!! Cette astuce est à proscrire si les câbles sont coincés dans les gaines : chauffer un tout p'tit peu l'huile, la transférer dans une burette Old-School, et y aller goutte par goutte, gaîne suspendue au plafond pour que l'huile descende gentiment jusqu'en bas !). ça décoince tout, normalement !
Retour du sableur pour le devis, et là encore, une bonne surprise ! L'ensemble sablé / traité pour moins de 300 balles, hé hé hé !!! Ni-ckel ! :D
On va attaquer le démontage du moteur dans les jours qui viennent, pour une remise en état digne de ce nom !

Stay in touch, comme disent ces anglois ! ;)

à très vite !
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Début restauration S 57

Message par mcdouve »

salut oui c'est bien connu le c.. c'est toujours l'autre d'ailleur en suivant cette logique il ne devrait pas y en avoir puisque c'est toujours l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bonjour à tous !
Alors, aujourd'hui, il est heureux, le gars ! Mais méchamment heureux !!!! :D :D :D
En effet, comme dit plus haut dans la conversation, j'avais trouvé un cylindre et une culasse en 150 cm3 ! Super trouvaille ! Mais... après discussion avec le vendeur, bah..... à l'eau ! En effet, une fois qu'il eut constaté qu'il détenait une merveille, il a décidé de la garder. Pas grave en soi, si ce n'est qu'il venait de me faire faire 180 kms, en pure perte ! D'ou le c.n employé plus haut, Mac Douve ! ;)
Bref.
Aujourd'hui, fort des conseils de Mc Douve concernant les côtes ( alésage de 51 pour un 125 cm3, 56 pour un 150 ), je me suis penché de plus près sur mon moteur. En effet, mon pote, qui a le même en parfait état de marche ( ainsi que 3 moteurs d'avance, deux fourches, des commodos, etc.... : bref, ma banque de pièces ! ;) ) est passé prendre une bière !... Oui, en Bretagne, on a pas besoin d'excuses pour boire une bière ! ;)
En regardant ma culasse et mon cylindre posés sur l'établi, d'un coup, le doute ?..
"... Tiens, c'est bizarre !... Aucun de mes moteurs n'a cette culasse, avec ces ailes spécifiques sur le haut !....."
".... Pis elle me paraît bien balèze, d'un coup !...."
Le temps de prendre le pied à coulisse, et ..............

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

56 d'alésage niveau cylindre !!!!!!!!! Et la culasse correspond parfaitement !!!!!
Incroyable !!!! Coup de fil à l'ancien proprio :
".... alors là, vous me surprenez !!! Mon père avait bien parlé de l'optimiser, dans les années 70, grâce à un pote à lui, mais il ne se rappelle plus s'ils étaient allés plus en avant ou pas !.... Moi, mon père me l'a cédé tel quel, cylindre et culasse démontés, sans piston !.... Blablabla....."
Du coup, v'là la bonne surprise !!! On avait pas encore trouvé de motif pour l'apéro de ce soir, bah c'est chose faite, hé hé hé !!!!! :D

Allez, j'y retourne ! Je vous tiens au jus, bien évidemment !

Bye tutti !

K.S.
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Début restauration S 57

Message par TONTONSCOOT »

Top ! Un bol de cocu !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Tiens, c'est marrant, maintenant que t'en parles, elle est pas encore rentrée du boulot, ma femme !....
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Bon, après d'âpres recherches, aucun piston 150 en vue, nulle part ...... :( :( :(
Tous les sites que l'on connait n'en proposent même pas...
Quelqu'un aurait une idée .....
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

Piston de type 155 commandé, 56 de diamètre avec ses trois segments, neuf de stock d'origine !
Merci pour vos réponses !
La suite au prochain épisode, hé hé hé !
;-)
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Avatar de l’utilisateur
Kayser Söze
Messages : 26
Inscription : 13 sept. 2016, 10:13

Re: Début restauration S 57

Message par Kayser Söze »

....!*ù^$=§§.. Test.. test ?... 1,2 ?... ça a l'air de marcher ! Bon ! :=D:
Bonsoir à tous !
Après plus d'un an de veille technique suite à un départ précipité à l'étranger pour le job, me voilà de retour, enfin ! Je suis rentré plusieurs week-ends, mais mon temps était compté auprès de ma famille, donc le Peugeot est resté figé tel quel dans mon atelier, bien remisé !
Remise en route de la restau afin de pouvoir lui faire faire ses premiers tours de roues au printemps prochain, on espère !...
A très vite, en tout cas! Heureux d'être de retour parmi vous !
:ouai!:
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !
Alexdu10
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2019, 18:17

Re: Début restauration S 57

Message par Alexdu10 »

Bonjour,
je possède également un S57 en cours de restauration et je galère pour trouver un robinet de réservoir et un bouchon de réservoir.
Quelqu'un aurait-il cela en stock?
Merci par avance.
Répondre