Continuement !

JP66
...
...
Messages : 51
Inscription : 27 févr. 2019, 09:04
Localisation : Collioure

Continuement !

Message par JP66 »

Petit jeu de mot sur le confinement qui à la fois permet de remettre les mains dans le cambouis, mais qui aussi est un handicap pour récupérer certaines pièces ...
Bon j'en suis là ...
20200412_114419.jpg
20200412_114438.jpg
et je viens de là ...
20190227_125119.jpg
J'ai renoué avec des verbes disparus comme meuler, poncer, polir, souder, braser, dégraisser, et bien d'autres !

Je le fais en père peinard, à ma main, au milieu de pas mal d'autres choses de la vie ... voyant que c'était un sacré "challenge" et un travail de longue haleine, et voulant rouler sur de l'ancien, j'ai eu la chance de dégoter un LD sur lequel il y avait peu de choses à faire ... bref j'ai roulé 2 matins quand il a été fini et je l'ai laissé en Aveyron pour me confiner à Collioure ... c'est idiot ... comme ce virus d'ailleurs ...

Au reste, je vais tâcher de terminer le S 57 sur lequel il me reste deux étapes, la carrosserie et le moteur, sachant que tout a été nettoyé et apprêté ...
La carrosserie attendra vu que confinement oblige je ne peux pas faire faire la peinture que je ne me sens pas trop tout seul, et qu'une partie est en Aveyron ...

Pour le moteur, je dois pouvoir avancer sur les roulements, mais j'ai juste un petit problème sous forme de question ... comment enlever l'écrou de vilo qui est sacrément bloqué et de toutes façons je ne vois pas trop comment pouvoir trouver des segments sans "monter" à Perpignan ...
20200413_175850.jpg
20200413_184417.jpg
Il a l'air pas mal "cramé" ce piston ... je ne sais pas si je dois le changer ?

Si quelqu'un peut me tuyauter, merci d'avance ... amicalement
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: Continuement !

Message par mansalp »

Salut, je suis au même stade que toi, mis a à part le moteur déjà réassemblé, en attente d'une bobine d'allumage refaite.
curieux ton écrou, pour ma part il est venu tout seul presque "à la main" après avoir bien plaqué la rondelle frein.
il faut la bonne douille vu la faible épaisseur et enclencher une vitesse, ça bloque un peu le vilo.
en solution ultime, j'enquillerai un tube dans l'axe du vilo pour frapper l'écrou uniformément, ça décollerai peut être suffisamment les filets.
pour le piston, pas facile sur la photo, et sauf erreur, il n'y en a plus en neuf. Pour les segments no soucis chez les revendeurs connus.
JP66
...
...
Messages : 51
Inscription : 27 févr. 2019, 09:04
Localisation : Collioure

Re: Continuement !

Message par JP66 »

Salut et merci à toi
j'avais tapé un petit peu déjà pour décoller l'écrou et j'ai aussi coincé un manche en bois dans le bas moteur ... mais bon j'y suis allé mollo vu qu'on a un peu peur de casser !
Zéro résultat ... cela dit, vu le confinement, j'ai bien le temps !
J'ai vu aussi que Mr Lataupe avait ouvert un sujet dédié ... mais son lien ne me donne rien ... autrement dit, si j'avais la certitude que l'on puisse retrouver écrou et rondelle frein, avec un chasse goupille on devrait pouvoir faire tourner !
Affaire en cours ... avec du temps libre !!!
Amicalement

PS ... en écrivant, je me dis aussi que c'est peut-être un pas à l'envers !!! Je vais voir ça ... que les puristes et/ou informés me pardonnent !!! :;):
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Continuement !

Message par mcdouve »

salut deja premiére chose a faire c'est de bloquer le vilo au niveau de la tete de bielle avec un axe qui traverse et qui prend appui sur l'embase du carter cylindre avec des cales en bois aprés avec une clef a molette et une rallonge ça devrait venir sinon un petit coup de pointeau sur le bord pour décoller le premier filet, c'est un pas classique qui se dévisse dans le sens anti horaire.
JP66
...
...
Messages : 51
Inscription : 27 févr. 2019, 09:04
Localisation : Collioure

Re: Continuement !

Message par JP66 »

Je te remercie ... je vais tenter cette méthode ...
Pour l’anecdote et rien à voir, il y a 45 ans j’ai été au mariage d’une cousine à Manciet, ou plus exactement à Sauboires ... ça ne doit pas être loin de chez toi !
Très bon souvenir, d’autant que j’avais 18 ans ! :ouai!:
Amicalement
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Continuement !

Message par mcdouve »

avec la petite église de sauboire super sympa, oui c'est a 6km de chez moi, pour la clef a molette l'idéal c'est d'etre deux, un qui bloque la clef contre l'écrou et l'autre avec la rallonge qui pousse gentiment sans a-coups, j'ai vu aussi que tes anneaux de roue av sont trés détendus.
JP66
...
...
Messages : 51
Inscription : 27 févr. 2019, 09:04
Localisation : Collioure

Re: Continuement !

Message par JP66 »

Bon, en remettant le moteur dans son berceau, c'est plus simple ...
20200414_193557.jpg
Pour les anneaux avant, il manque le silent-bloc de calage ... le vendeur s'est trompé dans les côtes et a inversé, du coup il est trop gros ... j'attends son remplaçant !
20200411_155331.jpg
Merci encore ...
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: Continuement !

Message par mansalp »

Bien joué! avec de la patience, tout est possible :wink:
JP66
...
...
Messages : 51
Inscription : 27 févr. 2019, 09:04
Localisation : Collioure

Re: Continuement !

Message par JP66 »

mansalp a écrit :Bien joué! avec de la patience, tout est possible :wink:
En tout cas, en ce moment, même celui qui n'a aucune patience est bien obligé d'en avoir ! :;):
Amicalement ...
Répondre