Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Répondre
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

Salut,

Et bien voilà, je l'ai ramené à la maison, il est au chaud :

Image

J'ai téléchargé une notice sur le net :
http://www.fouchy-scooters.com/inc/uplo ... %20S57.pdf

Voici donc venu le temps des questions .... !

La 1ère concerne l'immatriculation : je n'ai pas la CG mais le scooter a une plaque d'immatriculation de mon département. Pour ma GIMA j'avais pu demander une recherche à la préfecture et demander une réédition de la CG mais parce que je connaissais le propriétaire et qu'il était vivant ( pièce d'identité + signature pour la demande ) ... et j'avais alors rempli avec lui par la suite un formulaire cessation de véhicule.

Là je ne sais pas comment faire : à la préfecture je pense qu'ils vont retrouver le registre où il figure, mais sans propriétaire pas de réédition possible j'imagine ?

En attendant, puis-je malgré tout assurer ce scooter ? ( au cas où mon garage serait visité ... )
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mcdouve »

pour la cg ta combine est complétement obsoléte maintenant car tout est informatisé et si cette cg ne figure pas sur le fichier national des cg (ce qui est sur) l ordinateur va bloquer la procédure donc monter un dossier pour faire une cg collection, en france nous avons la chance d'avoir cette solution quand a l'assurer je vois pas comment puisque l'assureur s"appuit toujours sur la cg, aprés si tu as peur du vol il faut savoir qu'il faudrait faire expertiser ton scoot pour qu'une assurance eventuellement te rembourse car pour eux ton scoot vaut zéro en cas de problémes de plus souvent nos vieux scoots sont assurés en collection avantage c'est pas cher inconvenient t'as rien au niveau protection.
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

mcdouve a écrit :pour la cg ta combine est complétement obsoléte maintenant car tout est informatisé et si cette cg ne figure pas sur le fichier national des cg (ce qui est sur)
elle a fonctionné en 2017 en tout cas, ils sont allés feuilleter les archives papier de 1949 !


donc je suis bon pour un dossier FFVE, mon 1er !

viewtopic.php?f=2&t=10837&p=80586&hilit=ffve#p80586

Du coup, je peux me pencher d'ores et déjà sur les pièces dont je vais avoir besoin pour le remettre en route !

J'ai commencé à fouiller sur le net pour ce qui concerne le anneaux de suspension et je n'ai pas trouvé pour l'instant ... vous avez une piste ?
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par acma33 »

bonsoir,

chez tous les bons revendeurs de remorques et/ou sur le net :;):

pris au hasard ==> https://www.equipement-remorque.com/lis ... suspension

ou encore ==> https://remorques-discount.com/anneaux- ... 01197.html

a bientot
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

Sur mon scooter ces anneaux sont en miettes !

Sauf erreur, si je compte bien c'est 4 anneaux à l'avant et 6 à l'arrière, largeur 35mm

Mais je ne sais pas quel est l'entraxe de l'anneau le plus petit et si c'est le même entraxe à l'avant et à l'arrière !

Exemple ces anneaux :

https://www.equipement-remorque.com/art ... ions-35-mm

Bonne largeur, 4 anneaux ... mais quelle est l'entraxe du plus petit de ces anneaux ?

Et puis pour les 6 anneaux je n'ai trouvé qu'en 50 mm de large : faut les couper en largeur ... ?

( désolé, je débute pour de vrai ... et j'ai bien l'impression que je vais passer plus de temps derrière mon PC à récupérer des infos et à courir après des pièces, qu'à le bricoler ! )
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par acma33 »

bonsoir,
voir ci dessous le montage que nous avons realisé sur le mien avec l ami mcdouve ===> 5 anneaux de largeur 35 mm des "tubes" en teflon autour des axes pour augmenter le diametre et c'est parfait !!! :moto:

Image

et sur celui de l ami riton

Image
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mcdouve »

sinon mettre des 6 anneaux qu'il faudra recouper a 35 ce qui n'est pas évident et pour l'avant prendre des 5x35 et enlever les plus grands pour ne garder que les 3 plus petits il faut absolument qu'au repos les anneaux soient déja en tension avec pour preuve un balancier bien quillé vers le haut sinon ça ne sert a rien.
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mansalp »

Bonjour,
pour l'Avant et l'AR , j'ai acheté des 5 anneaux en 50
je viens de terminer l'avant .
comme dit Mc Douve, ce n'est pas évident à recouper:
j'ai scotché au tireau les anneaux un à un et tracé au trusquin une largeur à 37 mm, ( ça rentre et les 2mm gagnés sont toujours un plus en résistance)
ensuite coupe à la lame de rasoir, en tournant patiemment, ça vas bien; au cutter, essais désatreux.
j'ai essayé avec 5 anneaux, mais trop dur à monter
avec 4 je pense que ça devrai aller quand même
Pièces jointes
sus av .jpg
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

Merci pour les explications et les photos, là j'y vois plus clair ...

Faut bidouiller en fait ! ... ça me plaît bien !
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

La trappe d’accès au réservoir est bloquée : j'ai regardé dessous la coque et le loquet est bien ouvert.

Ce qui bloque c'est le crochet au milieu du ressort de selle. J'ai essayé de le pousser vers l'arrière avec un tournevis mais en vain ... c'est un test psychotechnique ou quoi ?

Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mcdouve »

c'est les grands classiques des caoutchoucs qui ont durcis et qui soudent le tout, donc chauffer et taper avec un marteau sur l'arriére du ressort pour le libérer du piton.
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

mcdouve a écrit :c'est les grands classiques des caoutchoucs qui ont durcis et qui soudent le tout, .
soudé c'est le bon terme, ça ne bougeait tellement pas que je me suis dit que la solution n'était pas de ce côté-là !!

merci !
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

J'ai fait "comme on m'a dit" ... et ça a marché impeccable ! ( Merci McDouve )
Le crochet "crochète" un peu trop à mon goût ...

Image


Je découvre donc plusieurs soucis :

- certains élastiques de la selle sont cassés, en trouver de même diamètre ça doit se faire par contre enlever les anciens et "sertir" les nouveaux ça va être coton ... non ?

- les joints sont morts : le joint de la trappe de réservoir plus celui sous le ressort de la selle ( le fameux qui soudait le tout ! ) On en trouve ou bien faut découper une chambre à air ?
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mansalp »

même souci que toi.
Je ne me suis pas encore penché sur le problème,
mais les couper à 1 cm du bord; les brûler avec un briquet et tirer avec une pince ne doit pas être difficile
après, les écarter avec une pince à circlips de l'intérieur par exemple.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mcdouve »

chambrier vend des kits élastique pour selle, pour le joint voir sur "enpi" un comptoir pour fourniture véhicules anciens et prendre le joint en U ref 15176.
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

Ici :
https://chambrier-pieces-motos.fr/resso ... selle.html


Et là :
https://www.enpi-retro-auto.com/index.p ... &results=1


Du coup, les joints sont tous à changer et il y en a plein d'endroit sur ce scooter, faut que je fasse l'inventaire !

Merci pour toutes ces pistes ! ( y compris l'idée de refaire les élastiques ! )
Jérôme E
Messages : 19
Inscription : 07 déc. 2019, 23:04

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par Jérôme E »

J'ai reçu mes anneaux de suspension et j'ai commencé à regarder de plus prés pour les installer, d'abord la fourche :

Image

Les deux entretoises d'origine, entourées de caoutchouc, sont en bon état : c'est bien ces pièces que vous avez remplacées par des tubes Téflon ? Vous les avez trouvées où ces tubes ?

Par contre le tampon caoutchouc c'est pas en super état ...

Faut-il démonter la fourche et la roue pour changer cet anneau ?
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par mansalp »

Bonjour,
oui je te conseille d'enlever la fourche, ce qui n'est pas compliqué, et tu en profites pour regraisser à neuf. attention à ne pas perdre les billes.

dans cette position tu vas galérer pour renfiler les axes et tant qu'a faire, j'ai suivi les conseils : mettre des roulements neufs étanches et de la garniture tendre sur les freins.
pour les rondelles téflon, je ne sais pas, j'en ai pas mis.
JP66
...
...
Messages : 51
Inscription : 27 févr. 2019, 09:04
Localisation : Collioure

Re: Mon 1er S57 ... c'est parti pour la remise en route !

Message par JP66 »

Salut,
je suis également sur une restauration de S 57 ... je la fais "tranquillou" avec pas mal de coupures parce qu'il y a la vie aussi et bcp de fers au feu !!! :ouai!:

Bon, pour les caoutchoucs et autres joints le comptoir de la carrosserie c'est pas mal non plus ... https://www.comptoir-carrosserie.fr/

Amicalement
Répondre