cylindre bloqué démontage moteur

Répondre
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

cylindre bloqué démontage moteur

Message par Fernand »

Bonjour,
J'essaie désespérément de démonter le cylindre d'un moteur de S57, j'ai démonté la culasse, mais le cylinder est bloqué, quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
smut
...
...
Messages : 343
Inscription : 10 mai 2013, 11:43
Localisation : Auneau 28

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par smut »

salut ; peux tu mettre des photos de ton cylindre et de ton piston ( vu que tu as enlevé la culasse .
ce sera plus facile pour te répondre
en actionnant le kick : ton piston monte et descend ou tout est bloquer ( serrage )
l'as tu déja vu tourner ?
j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par Fernand »

désolé, pas de photo...
mais piston bloqué dans cylindre en position basse.
J'ai essayé la chauffe et le dégrippant. Pas de résultat...
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par mansalp »

tu rempli de gas-oïl et ça vas venir, c'est une question de jours... tu tapes gentiment de temps en temps sur le piston avec un manche en bois
mon caddy avait trempé 2 semaines.
pour la culasse, je regarde, c'est démonté
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par Fernand »

Merci pour tes conseils. Le moteur est dans le gasoil.
mansalp
Messages : 95
Inscription : 11 janv. 2019, 20:21
Localisation : Basse Normandie

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par mansalp »

Pas de soucis, en attendant que ça se dégrippe , ce serai sympa que tu ailles dans le "tontonbinoscope" pour te présenter
toi et ton scoot, et même si ce n'est qu'un moteur on prends :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par jean-do »

si le piston est en bas ...collé , l'embiellage doit tourner et remonter le cylindre et le piston ...... si ça ne tourne pas , là c'est tout gelé !! cherche un autre moteur en parallèle pendant que le dégrippant fait ce qu'il pourra
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par mcdouve »

par expérience si le piston est vraiment bloqué pour pas dire soudé avec le cylindre le gas oil n'y fera absolument rien et il faudra employer la maniére forte avec une aide qui tiendra le moteur en l'air par le cylindre et un autre qui tapera sur le piston par le biais d'un rondin de bois aux dimensions du piston + une bonne massette de maçon et la peut etre a coup de mm le piston descendra, y'a aussi la solution de percer le dessus du piston avec des grosses meches acier et finir au burin en éclatant le piston bon je sais c'est des méthodes de barbares mais quand c'est bloqué de chez bloqué et comme le cylindre sera probablement mort au moins cela permet de récupérer le bas moteur.
Lta14
Messages : 12
Inscription : 04 mai 2019, 14:06

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par Lta14 »

Bonjour,

afin de te donner du courage, voici un exemple concret avec mon S57 acheté cet été en état d'origine. La méthode que j'utilise n'est sans doute pas la solution universelle mais dans mon cas elle a fonctionné. Avant tout, j'ai rempli régulièrement le cylindre de WD40 (ou autre lubifiant) et j'ai eu la chance que le liquide s'écoule puisque je faisais un remplissage tous les 3/4 jours. Il y a un mois, j'ai commencé par mettre une cale en bois en pression (modérée) avec la culasse.
J'ai déculassé régulièrement pour remplir mon cylindre et remise sous tension et à un moment, un Craac salvateur !
Le piston venait de se débloquer mais il a fallu que je fasse des cales de plus en plus longues (un manche de balai cassé a fait l'affaire...) pour libérer le piston de son cylindres. Il va falloir maintenant s'occuper des segments avec encore une vieille méthode : mettre le piston dans une gamelle remplie d'huile et chauffer à feu doux. La dilatation va permettre à l'huile de rentrer dans les gorges du piston sans rien casser. J'avais utilisé cette méthode il y a longtemps, je vais m'y remettre.
Bon courage pour la suite !
Cdt
Tanguy

Image
Image
Image
Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par mcdouve »

Salut pour les segments il faut de toute facon les changer donc lampe à souder pour dilater les gorges puis dégager les segments même si tu les casses et enfin après avoir nettoyé les gorges deux segments neufs de chez macadam 2roue
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par Fernand »

Merci pour tous vos conseils. Le moteur est toujours dans son gaz oil, bloqué en position basse. Je n'ai pas encore essayé de tourner le vilbrequin... J'attends qu'il fasse plus chaud pour m'y remettre... :;):
Cotent1
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2020, 12:47

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par Cotent1 »

Bonjour à tout, j'ai également mon piston bloqué dans le bloc moteur. J'ai mis du dégrippant à plusieurs repises, j'ai ensuite taper sur le piston pour refaire descendre. Mais la bloqué de chez bloqué ne descend plus du tout.
Les mauvaises nouvelles n'arrivant pas seules, la bielle à percuté la chemise de mon cylindre et l'a cassé.

Est ce réparable et est ce qu'il y a moyen de démonter le rester sans tout détruire?

Merci à vous.
Pièces jointes
61126411467__EBAE0EA4-FBDE-4039-9E44-4B74BCAF8B41-min.jpg
61126427390__CA3EA84D-4DBA-4367-84C0-B0797702E1B9 2-min.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: cylindre bloqué démontage moteur

Message par mcdouve »

salut c'est pas la jupe du cylindre qui est cassée mais la jupe du piston qui émerge un peu la de toute façon y'a pas 36000 méthodes faut finir avec les methodes évoquées plus haut ou alors une meche métal, percer par dessus la calotte du piston, ensuite un marteau + un burin casser le piston par petits morceaux, y'a de trés grosses probabilités que le cylindre soit marqué au niveau du blocage haut il y aura un trottoir donc la soit réaléser avec un piston a la cote au dessus soit trouver un ensemble cylindre piston d'occase en bon état, bon courage.
Répondre