bague pieds de bielle

Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

bague pieds de bielle

Message par Fernand »

Bonjour,
Je suis en cours de remontage du moteur de mon S57C, j'ai un soucis avec le pied de bielle: il y a du jeu entre l'axe de piston (neuf), et la bague bronze montée dans le pieds de bielle. Quelqu'un connait-il un fournisseur de ce type de bague (je n'ai rien trouvé sur internet, macadam n'a pas la bonne dimension). Je peux éventuellement mettre une cage à aiguille, mais l'alésage du pieds de bielle est trop petit (20mm)... et idem, difficile de trouver la dimension qui convient en cage à aiguille.
La dimension de la bague devrait être: Dia ext bague: 20mm, dia intérieur bague: 16mm, largeur de la bague: 15mm.
Merci pour votre aide...
Luc
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: bague pieds de bielle

Message par pujol »

Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: bague pieds de bielle

Message par Fernand »

Bonjour Pujol,
Merci pour l’adresse. Je n’ai pas les outils pour mesurer le jeu, mais je peux faire osciller l’axe dans la bague du pieds de bielle (axe neuf)…
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: bague pieds de bielle

Message par Fernand »

Bonjour Pujol,
J'ai 20.08 mm en diametre intérieur de la bague bronze pour 20 mm pour l'axe de piston... Je ne sais pas si c'est acceptable. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question avant que je ne remonte la bague dans sa bielle?
Merci,
Luc
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: bague pieds de bielle

Message par pujol »

0,8 me semble excessif.

Sauf si la bague n'est pas encore montée sur la bielle. Après montage, le diamètre intérieur de la bague est réduit (Généralement, un alésoir est nécessaire)

D'autre part, je pense qu'il y a une erreur concernant les diamètres de l'axe et de l'intérieur de la bague... (20 :?: :°_°: )
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: bague pieds de bielle

Message par Fernand »

Effectivement, je parle de jeu bague non montée dans la bielle. J'ai 16.08 pour un axe de piston de 16 avec la bague d'origine, et 16.04 avec une nouvelle bague que je viens d'acheter, mais elle me plait moyen: je dois la réduire en longueur d'au moins 1 mm de chaque côté (17 mm sur la nlle bague Chabrier au lieu de 15 sur celle d'origine) et le jeu sur le dia intérieur me semble encore important de toute façon... j'ai interrogé mon fournisseur de piston Aprotec qui me dit que le jeu doit être de qques centièmes et que l'axe ne doit pas osciller de toute façon. Par contre il ne m'a pas précisé si c'était bague montée...
Du coup je pense lui apporter le vilebrequin et sa bielle pour qu'il me fasse ça bien: il m'a dit qu'il faisait ses bagues à la mesure. Par contre je suis obligé de redémonter tout le moteur... je suis un peu dégouté...
Par contre il me dit pas de jeu, mais si la perpendicularité de l'axe / bielle et bielle vilebrequin n'est pas parfaite, le piston se retrouve non aligné avec le cylindre...
Répondre