Volute... dispersée "façon puzzle"

Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Volute... dispersée "façon puzzle"

Message par Lataupe63 »

Après un usage quotidien de mon S57 pour aller au travail, j'ai petit à petit remarqué une vibration désagréable qui se renforcait de jour en jours...
Je pensais à un mauvais ajustage du tablier avant ou de la trappe de boite à gant ...mais à y regarder de plus près j'ai rapidement trouvé que c'était la patte de fixation de la volute sur le goujon de collecteur d'échappement (gauche) qui s'était rompue ... vibration importante à haut régime et horrible bruit de ferraille par frottement sur le pot...
Rassuré par cette panne facilement réparable et sans risque particulier pour le moteur (c'est là que j'ai fait une erreur) et ne pouvant me passer du charme de mon S57, j'ai continué à rouler comme ça plusieurs jours et même semaines dans l'attente de trouver une solution.

Ce soir et en préparation de la future rando scooter ancien des 4 cols Auvergnats à la fin du mois (Massif du Sancy: 4 cols à plus de 1400m), je me suis motivé pour démonter cette volute dans le but de l'amener à un chaudronier pour qu'il me brase une nouvelle patte de fixation ... et là en démontant c'est l'horreur, la malédiction, la guigne , la mouise... bref LA MERDE !

J'ai trop attendu et les vibrations ayant provoquées la rupture de la première patte , se sont encore accentuées on continué leur travail de destruction cette fois sur la fixation avant (celle au dessus de la borne HT)
Volute 1.jpg
Volute2.jpg
Plusieurs questions :

-Pensez vous que c'est réparable par une belle brasure ? (je sous traiterai ce travail à un pro n'ayant pas (encore) ces compétences)

-Un tonton aurait il, par chance, une volute en bon état (je me fous de l'aspect / peinture) à me vendre ce qui me permettrait d'être opérationnel pour le 28 ?

-Le goujon de collecteur d'échappement possède un épaulement (par exemple et de mémoire du 6 pour le goujon côté cylindre et du 4 pour la fixation de la volute : c'est très faible et cette partie est presque déjà sectionnée par les vibrations : n'y aurait il pas intérêt à tout passer en diamètre unique pour augmenter la résistance.

D'avance merci pour vos commentaires / idées / propositions
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Volute... dispersée "façon puzzle"

Message par mcdouve »

salut je vois pas trop ou est le probléme une bonne brasure a la flamme sur la déchirure et une nouvelle patte et c'est reparti, pour la brasure pas besoin d'un pro de la nasa tu vas chez le réparateur de tondeuse du coin qui te fera ça proprement c'est du basique.
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Volute... dispersée "façon puzzle"

Message par Lataupe63 »

Bon , j'ai fait la tournée des mécanos du coin cet après midi: les réponses ont variées entre le "j'ai pas le temps" , "j'ai pas de personnel en Juillet" ... "Oui bien sûr je peux vous faire ça :=D; ...pour le mois prochain :='(: "

En fouillant un peu dans mon atelier professionnel j'ai déterré un joli kit Oxypack (2 x500l Kyrène-Oxygène) : bien sûr les bouteille étaient resté connectées et sont donc désespérément vides... mais ils semblent avoir des bouteilles en échange standard chez Casto Clermont en stock d'après le site internet alors.... demain je me lance !

On m'a conseillé la baguette cuivre-phosphore pour ne pas trop chauffer
Je ferai quelques essais sur des chutes de métal histoire de prendre un peu la main... ma terreur est de percer car la volute n'est pas bien épaisse ...
J'ai refabriqué les pattes dans une chute d'acier d'épaisseur équivalente et je pense renforcer la déchirure par une petite pièce rapportée par dessus :j'ai pas envie que ça re-casse au même endroit

Dans tous les cas je me coucherai moins con
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Volute... dispersée "façon puzzle"

Message par Lataupe63 »

Des nouvelles en direct du bloc opératoire:
J'ai donc refait moi même deux brasures: la patte de pot d'échappement a été refaite et soudée par dessus l'ancienne : j'ai assez bien réussi car le métal était épais ce qui m'a permis de bien chauffer les pièces et d'avoir une brasure bien adhérente.
Pour la partie située au dessus de la borne HT, c'est pas la même : j'avais refait une tôle pliée qui prends la partie verticale et horizontale mais la brasure est plus difficile: la tôle est très fine et je perce plusieurs fois en chauffant trop ... moral dans les chaussettes. Finalement en jouant sur un mixte de brasure argent et laiton, j'arrive tant bien que mal à souder ma plaque de renfort mais il persiste un petit trou que je décide de ne pas combler car le mieux est l'ennemi du bien ...

J'ai "sintoferisé" tout ça et tout remis sous aprêt époxy et ça restera de cette couleur quelques temps ... séchage plus long que prévu (48h) (pourtant c'était de l'aprêt Sprido Epoxy à deux composants mais j'ai du louper une étape ... et c'est vrai que j'ai au peu chargé car il "tendait bien"
Lors du montage hier, je constate quand même beaucoup de tension entre les 4 points de fixation de ce carter (j'en ai un peu chié pour le mettre en place sans me coincer les doigts" il ne "tombe" pas pile poil en face des point s de fixation et si on associe les vibrations et sa mise en résonnance je comprends mieux ce qui a pu provoquer ces ruptures.

Confection de petites pièces (voir photos) en inox qui servent de rondelle et permettent un meilleur appui (je pense)
J'en profite pour découper le cache supérieur autour de l'antiparasite dans su silicone haute température (j'ai ce matériau au boulot)

Voilà quelques photos du montage terminé... j'ai pu refaire ce soir dès al fin du remontage un tour en urbain avec ce S57: quel comportement, c'est vraiment super agréable à conduire, je ne m'en lasse pas.
A noter l'astuce pour le petit écrou de 5 mm qui tient la patte sur la goujon de pot épaulé : pas moyen de mettre une rondelle grower ou autre: j'ai donc travaillé "à l'ancienne" et j'ai utilisé une plaquette frein.
Pièces jointes
Volute1b.jpg
Volute6.jpg
Volute5.jpg
Volute4.jpg
Volute3.jpg
Volute2b.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Volute... dispersée "façon puzzle"

Message par mcdouve »

super boulot, t'es un chef.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Volute... dispersée "façon puzzle"

Message par pujol »

Beau boulot !
Des vibrations sur un S57, Oui mais... Tu es sûr que tes 2 demis-vilos sont parfaitement alignés ? Lors des serrages/desserrages de l'embrayage ou de l'écrou côté volant, ça peut bouger ou suite à un soucis de clavette...
Répondre