Moby SBH 1956 pas trop frais

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griboupif
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Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Bonjour ,les Tontons .Je l'avais présenté dans la rubrique "tout le toutim sur les scooters..." voici le Moby SBH de 1956 que je viens de m'offrir (j'avais déjà un cadre incomplet avec un tablier neuf NOS de SB ), il manque quelques pièces à savoir l'optique de phare, le compteur, le klaxon et son support , le porte bagage, l'aile droite. Le moteur est grippé ; Par contre le câble de vitesse est nickel et fonctionne bien et le sigle Moby est présent . Je viens d'entamer le démontage. Ce scoote est un deuxième main, il appartenait au beau père du vendeur .
sur la dernière photo, le cadre de SB incomplet avec son tablier NOS .
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griboupif
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

bonjour, un truc me turlupine , la volute de refroidissement de mon moby SBH comporteune prise d'air ou une sortie d'air bizarre (couleur alu sur les photos) , à quoi peut elle servir ?
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par TONTONSCOOT »

Beau projet !
Quelqu’un spécialiste Moby ici pour aider l’ami ?
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mcdouve
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par mcdouve »

salut, ça c'est un bricolage maison (comme ils en faisaient souvent a l'époque) avec une collerette vissée pour y mettre peut etre un manchon soit pour évacuer plus d'air soit pour en prendre plus enfin rien de série venant de la maison motobécane ça c'est sur.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Merci Mc Douve, je l'ai viré ça y est , j'avais pensé à un prise d'air chaud pour réchauffer les jambes du pilote (un peu comme sur les moteurs de deuche ) :;):
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Markus
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par Markus »

C’est peut être un frileux qui avait besoin d’ar chaud via un tuyau venant de la coiffe vers le manteau ?
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par TONTONSCOOT »

Ou sous sa jupe, si c’etait une greluche.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par TONTONSCOOT »

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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Ah oui, effectivement, ça ne manque pas
j'ai fait un petit essai pour voir ce que ça donnerait en tablier bas (j'en possède un neuf de stock )
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Pièces jointes
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Salut , j'ai réussi à sortir le haut moteur, malheureusement: piston mort et cylindre aussi , par contre aucun jeu dans le bas moteur (bielle vilo )
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par Crazy 12 »

salut,
mettre ton tqblier neuf serait la facilité c'est sur, mais pour ma part, d'un avis personnel, je les préfères avec le tablier haut :°_°:
Comment as tu sortis ton piston?
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Hello, en chauffant et en frappant dessus par le biais d'un bout de tube en bronze l malheureusement le cylindre était écaillé en divers endroits , plus traces de serrage , et le piston hs (bout de jupe manquant, par contre , aucun jeu de roulement, ni de bielle dans le bas moteur, je pense que le précédent propriétaire avait serré
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

:ouai!: ça y est j'ai trouvé un haut moteur en bon état
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mcdouve
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par mcdouve »

salut, super tu vas pouvoir avancer.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Oui :ouai!:
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Salut à tous , j'ai reçu cet après midi mon haut moteur , il est en très bon état
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Salut à tous , j'ai un drole de problème, mon nouveau haut moteur est en tres bon état, par contre , l'axe du piston ne fait pas 16mm , mais 16,25 du coup il ne rentre pas dans ma cage à aiguille :x
que faire ?
Dernière modification par griboupif le 03 déc. 2018, 00:18, modifié 1 fois.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par mcdouve »

salut bizarre que tu ais une cage a aiguille car en géneral c'est une bague bronze sur les moby, question l'axe de 16.2 rentre-t-il dans les trous de piston car des trous de pistons en 16.2 j'ai jamais vu si tout est ok la seule solution consiste a mettre une bague bronze réalésée au diametre de l'axe.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Hello Mac Douve, les premiers moby etaient montés en bague bronze, puis ils sont passés à la cage à aiguille quand ils sont passés au diamètre 16 pour l'axe de piston .L'axe en 16,2 etait monté sur le nouveau piston et y va impeccable , j'ai par contre vu des traces de bronze sur le centre de cet axe , etait il monté sur bague bronze ? le mystère demeure
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par mcdouve »

bon donc y'a plus qu'a rebaguer au bon diametre ou trouver un autre piston, sur ebay y'a un gars qui vend un piston neuf en 54 et axe de 16 pour 42 euros c'est peut etre la solution.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Hello Mac Douve, j'avais vu le piston de moby sur Ebay, mais c'est un modèle 3 segments et les cyclindres sont différents (lumières placées différemment, et cale sous cylindre pour le modèle 3segments) , tant pis je ferait fabriquer une bague bronze
Dernière modification par griboupif le 07 déc. 2018, 16:01, modifié 1 fois.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Salut à tous, j'ai enfin compris pourquoi mon piston possédait un axe de 16,25 au lieu de 16: C'est un piston équipé d'un axe en cote réparation . Par contre peut on monter une bague de palier en bronze dans un pied de bielle prévu pour une cage à aiguille ?
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par mcdouve »

salut, oui aucun probléme.
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

:ouai!: Merci Mac Douve, par contre est ce qu'il faut faire un petit trou sur le pied de bielle pour la lubrification du palier ?
mcdouve
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par mcdouve »

oui bien sur indispensable meme 2 voir 3 trous un surplus de lubrification au niveau du pied de bielle n'est jamais néfaste
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Re: Moby SBH 1956 pas trop frais

Message par griboupif »

Ok, merci à toi
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