S1C, documentations et joint de culasse

Répondre
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

S1C, documentations et joint de culasse

Message par dimitri »

Yopla
me voila donc avec un Speed Mors, celui d'Oncle Fernand
j'ai démonté le moteur completement, commandé joints et roulements.
Par contre je n'ai aucune docs, donc je suis preneur si l'un d'entre vous a ceci..

Et le moteur n'a pas de joint de culasse digne de ce nom, puisqu'il a un joint papier. Je demande mais je pense connaitre la réponse, personne ne sait ou en trouver ? Ou quelqu'un connait il l'epaisseur du joint d'origine afin de tenter d'en refaire un dans une feuille de cuivre.

merci a+
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par mcdouve »

salut le s1c n'a pas de joint de culasse d'origine.
Avatar de l’utilisateur
232fox
Messages : 19
Inscription : 16 nov. 2013, 20:38
Localisation : 51 marne

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par 232fox »

si ça peux t'aider

Image
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par dimitri »

nikel merci pour l'eclaté
si tu as autre chose je suis preneur

la valeur de reglage d'avance d'origine par exemple
merci
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
Avatar de l’utilisateur
232fox
Messages : 19
Inscription : 16 nov. 2013, 20:38
Localisation : 51 marne

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par 232fox »

je regarde ca ce soir
Avatar de l’utilisateur
232fox
Messages : 19
Inscription : 16 nov. 2013, 20:38
Localisation : 51 marne

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par 232fox »

désolé c'est un peu de traviole
SAFI ou NOVI c'est le même combat

Image
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par dimitri »

impeccable merci
tu en as beaucoup de docs sinon ?
car je suis gourmand je te l'accorde mais je te prendrais bien le tout :=p:
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
Avatar de l’utilisateur
232fox
Messages : 19
Inscription : 16 nov. 2013, 20:38
Localisation : 51 marne

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par 232fox »

le plus dur pour moi c'est de scanner surtout que j'en ai pas ! demande au fil de l'eau et je verrais ce que je peux faire

tu as des photos du démontage/réfection, des astuces, des liens ou des adresses intéressantes de ton Mors le miens n'avance pas vite (en général je ne suis pas quelqu’un de pressé) pour l'instant il est dans un état de "caisse a vendange" ou plutôt c'est la qu'il réside pour l'instant en attendant que je trouve certaine pièces, pour info j'ai rien trouvé au 27ème édition du Salon Champenois du Véhicule de Collection le 8 et 9 mars dernier a part le vendeur du seul Mors speed que l'on trouve en annonce sur leboncoin dans l'Aisne !
Par contre j'ai récupéré des adresses intéressantes de chromeur a voir !
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par dimitri »

pour le mien rien de spectaculaire
le spi coté huile de boite devait etre fuyard meme si je n'ai rien vu, car de l'huile de boite etait dans le bas carter.
j'ai donc commandé spis et roulements, nettoyé les carters, surfacé les differents plans de joints mais ils etaient ok
le moteur a été rénové il y a quelques années, donc bobine neuve mais le condo n'a pas été refait, donc je vais faire faire ca
le piston est légèrement rayé, j'aurais aimé le changer mais c'est peine perdu pour en trouver un neuf. donc je laisse

côté chassis et peinture cela a été aussi rénové, mais je ne sais pas si c'est le transport ou s'il était ainsi avant mais j'ai 2/3 retouches a y faire

je posterai des photos une fois fini. Mon Terrot est quasi fini, je ferai de meme, photos une fois fini.

a+
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
Avatar de l’utilisateur
232fox
Messages : 19
Inscription : 16 nov. 2013, 20:38
Localisation : 51 marne

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par 232fox »

comme demandé en MP par plusieurs personnes je met ici un lien vers le scanne de l’éclate moteur en .pdf que j'ai zippé pour ceux qui sont adepte des agrandissement extrême.
il suffit de cliquer sur télécharger -> fermer ces saloperies de pub -> ensuite choisir un des miroirs de téléchargement et laisser faire.

ECLATE MOTEUR MORS SPEED
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par dimitri »

du bonheur ! merci encore
a+
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par Oncle Fernand »

je suis ravi de savoir que mon ex-Mors se trouve entre de bonnes mains et que sa réfection prend un excellent chemin :wink:
les joints spis avaient déjà été changés par le précédent propriétaire mais ont-ils été montés à l'envers, mystère...
bon courage pour sa remise en route et si tu peux, n'hésite pas à apposer des photos 8)
Avatar de l’utilisateur
232fox
Messages : 19
Inscription : 16 nov. 2013, 20:38
Localisation : 51 marne

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par 232fox »

dimitri a écrit :salut
encore merci pour l'éclaté moteur en haute définition !
j'ai fini de remonter le moteur hier, je compte le mettre ce soir dans le cadre

pourrais tu me donner la préconisation sur l'huile de boite ? quel grade ils demandaient ?

merci
dans la doc réglage et entretient j'ai :
boite de vitesses contenance 0.350 litre d'huile Energol 2 temps H.V.
vérifier niveau tous les 1000kms.
vidange tous les 3000kms moteur chaud.

pour le mélange il préconise la même huile dosée a 6% et entre 8 a 10% pendant le rodage

les experts confirmeront
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par mcdouve »

salut pour la boite je mets dans toute mes machines de la banale huile de boite 80w90 achetée au super du coin qui te feras beaucoup plus que 3000km de toute façon avant que tu fasses plus de 3000km avec un speed c'est pas demain, pour l'huile de mélange les données des années cinquante sont complétement obsoletes en 2014 du 2% en synthése pure voir du 4% en semie suffisent largement pour un engin qui sort 3 cv.
dimitri
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 20:06
Localisation : Montbéliard (25)

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par dimitri »

yop
bon cette fois ca devrait être ok

lors du premier démontage, j'ai bien vu pourquoi l'huile de boite passait dans le carter moteur. Je ne sais pas comment certains restaurent mais remonter un vilo dans cet état j'ai du mal à comprendre le truc ! :shock:

Image Image

solution :
1 bague monté un poil serrée sur l'arbre, collée pour etre sur de l'étanchéité, et un joint spi au diametre interieur plus grand.

Image

le fait de ne pas l'avoir collé au scellroulement autorisera son démontage en sortant le roulement avec un decolle roulement

apres 1/2 redemarrages, il galere a redemarrer. Je pense de suite au glissement de la came d'allumage sur le vilo, comme j'ai eu sur mon Terrot. J'ai donc adapté l'ensemble avec de la pate a roder les soupapes.

Image

j'ai roulé devant chez moi 100m (pas encore assuré) et ca fume pas comme une locomotive. Ca devrait le faire.
Moby, SCC, Terrot VMS 2 et VMS1, Speed Mors
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: S1C, documentations et joint de culasse

Message par Oncle Fernand »

Je me demandais aussi pourquoi les joints spis, qui pourtant avaient été remplacés par l'ex-proprio, continuaient à fuir.
Au vu de l'état du vilebrequin, il aurait certainement été plus judicieux avant son remontage de refaire celui-ci ou d'en trouver un autre en meilleure condition mais devant cette nouvelle difficulté, la personne chargée de remonter le moteur aura finalement fini par y renoncer.

En tous cas, ton astuce pour y remédier tient du génie, elle évite ainsi le remplacement du vilo qui ne doit pas non plus se trouver sous le pas d'un cheval !
toutes mes félicitations pour cette belle remise en état 8)
Répondre