Des news du Mors Speed
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2043
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Des news du Mors Speed
et bien après quelques heures de bricolage , mon Mors tourne de nouveau.
J'ai adapté un carbu Dell Orto de 17 et ma foi , je ne regrette pas mon choix par rapport au Gurtner d'origine qui était totalement inréglable.
Fidèle à ma réputation , il est bien tombé en panne une fois lors de l'essai ( bougie a priori ) mais depuis tout semble fonctionner parfaitement.
hormis le fait - et là , préparez-vous à vous tordre de rire ! - qu'il m'est arrivé une chose curieuse...
imaginez-vous qu'à un moment , il a catégoriquement refusé d'avancer : pas grave , je me suis dit , je vais repasser la 1ère et là tenez-vous bien , il s'est mis à fonctionner en marche arrière !!!
non-non , je n'invente rien ; lorsque j'accélerais , mon scooter reculait sur la première & la seconde vitesse également...jamais vu ça encore.
Bref , je l'ai arrêté et l'ai remis en marche aussitôt et là mon scoot s'est mis à fonctionner de manière nettement plus classique , c'est-à-dire en marche avant
si quelqu'un a une explication rationnelle à me communiquer , qu'il n'hésite pas à la divulguer car je serai curieux de connaître celle-ci
J'ai adapté un carbu Dell Orto de 17 et ma foi , je ne regrette pas mon choix par rapport au Gurtner d'origine qui était totalement inréglable.
Fidèle à ma réputation , il est bien tombé en panne une fois lors de l'essai ( bougie a priori ) mais depuis tout semble fonctionner parfaitement.
hormis le fait - et là , préparez-vous à vous tordre de rire ! - qu'il m'est arrivé une chose curieuse...
imaginez-vous qu'à un moment , il a catégoriquement refusé d'avancer : pas grave , je me suis dit , je vais repasser la 1ère et là tenez-vous bien , il s'est mis à fonctionner en marche arrière !!!
non-non , je n'invente rien ; lorsque j'accélerais , mon scooter reculait sur la première & la seconde vitesse également...jamais vu ça encore.
Bref , je l'ai arrêté et l'ai remis en marche aussitôt et là mon scoot s'est mis à fonctionner de manière nettement plus classique , c'est-à-dire en marche avant
si quelqu'un a une explication rationnelle à me communiquer , qu'il n'hésite pas à la divulguer car je serai curieux de connaître celle-ci
Dernière modification par Oncle Fernand le 13 janv. 2011, 23:24, modifié 1 fois.
Re: Des news du Mors Speed
Trop d'avance le moteur qui part en marche arrière
Facile (et marrant) à faire sur vespa.
Suffit de démarrer à la godasse sur le volant sans le cache
Chouette scoot le speed.
Ca a été mon premier scoot.
Je doit avoi une ou deux photos papiers.
Je l'ai gardé le scoot 15 jours
Facile (et marrant) à faire sur vespa.
Suffit de démarrer à la godasse sur le volant sans le cache
Chouette scoot le speed.
Ca a été mon premier scoot.
Je doit avoi une ou deux photos papiers.
Je l'ai gardé le scoot 15 jours
Re: Des news du Mors Speed
oncle fernand,
cela n'est rien, c'est juste ton avance qui est mal calé, ça me fesais ça quand j'étais mino sur une mob à la con,
ton piston quand il arrive en haut, le sens de rotation du moteur s'inverse et il repart en arrière,voila pouquoi tu tes rapports inversés, cale bien ton avance tous vient de là.
cela n'est rien, c'est juste ton avance qui est mal calé, ça me fesais ça quand j'étais mino sur une mob à la con,
ton piston quand il arrive en haut, le sens de rotation du moteur s'inverse et il repart en arrière,voila pouquoi tu tes rapports inversés, cale bien ton avance tous vient de là.
- jean-do
- Messages : 1775
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Des news du Mors Speed
oui , ou peut etre mal serré sur son conê , ou sur un cone que tu n'as pas rectifié et il a pu " glisser" sur un coup de jarret vigoureux , passant le celebre pmh .... comme dis un TTS, si tu avances on te suis .....^^
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2043
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Des news du Mors Speed
Merci de vos réponses
C'est donc un réglage à vérifier de près...
C'est donc un réglage à vérifier de près...
Re: Des news du Mors Speed
ou alors montes des rétroviseurs supplémentaires .
"modeste dans la réussite , discret dans l'echec "
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2043
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Des news du Mors Speed
depuis la semaine dernière , il y a eu du nouveau.
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pratiquement plus d'huile de boîte et j'ai donc rempli le carter...
Je l'ai remis en route et une fumée blanche assez dense et âcre a aussitôt entouré mon Mors , ce qui accessoirement m'a fait remarqué des flics qui ont épluché le scooter de A à Z ( rétro pas conforme , plaque av. minéralogique " saillante " , absence de feu stop ! (si-si) ) sans compter une leçon de morale à la con pendant 3/4 h qui portait sur ces quelques défauts et dont je me serais bien passé !
résultat des courses : bien que les joints spis ont déjà été remplacés par l'ancien proprio , il me faut de nouveau ouvrir le moteur pour vérifier ça de près (merci à Raoul pour son aide bienvenue et son cours de mécanique approprié)
Bref , encore des séances de bricolage en perspective
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pratiquement plus d'huile de boîte et j'ai donc rempli le carter...
Je l'ai remis en route et une fumée blanche assez dense et âcre a aussitôt entouré mon Mors , ce qui accessoirement m'a fait remarqué des flics qui ont épluché le scooter de A à Z ( rétro pas conforme , plaque av. minéralogique " saillante " , absence de feu stop ! (si-si) ) sans compter une leçon de morale à la con pendant 3/4 h qui portait sur ces quelques défauts et dont je me serais bien passé !
résultat des courses : bien que les joints spis ont déjà été remplacés par l'ancien proprio , il me faut de nouveau ouvrir le moteur pour vérifier ça de près (merci à Raoul pour son aide bienvenue et son cours de mécanique approprié)
Bref , encore des séances de bricolage en perspective
Dernière modification par Oncle Fernand le 23 janv. 2011, 22:12, modifié 1 fois.
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9917
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2043
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Des news du Mors Speed
fort heureusement pour moi , les pandores sont restés relativement compréhensifs ;
ils auront sans doute été plus prompts à dégainer leurs carnets de chèques s'il s'était agi d'un scoot moderne avec un proprio au langage actuel imagé...
côté mécanique , positivons en se disant qu'il est très rare de toute façon de ne pas avoir à démonter son vieux moteur pour le refaire un jour ou l'autre , surtout sur des machines qui ont plus de 50 ans dans les jambes
ils auront sans doute été plus prompts à dégainer leurs carnets de chèques s'il s'était agi d'un scoot moderne avec un proprio au langage actuel imagé...
côté mécanique , positivons en se disant qu'il est très rare de toute façon de ne pas avoir à démonter son vieux moteur pour le refaire un jour ou l'autre , surtout sur des machines qui ont plus de 50 ans dans les jambes
-
- Site Admin
- Messages : 2312
- Inscription : 01 mars 2006, 22:54
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Des news du Mors Speed
Oncle Fernand arrête le scoot
-
- Site Admin
- Messages : 2312
- Inscription : 01 mars 2006, 22:54
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Des news du Mors Speed
tu viens en Mors ou en Terrot a hibernatus?
- Chrisprolls
- Messages : 636
- Inscription : 31 mai 2010, 16:20
- Localisation : 92
Re: Des news du Mors Speed
Trop d'huile dans le carter?
Cà m'est arrivé sur le Vespa.
Fumée de malade!
Essaye avec un peu moins d'huile.
A+
Cà m'est arrivé sur le Vespa.
Fumée de malade!
Essaye avec un peu moins d'huile.
A+
Youngtimers section
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius).
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius).
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2043
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Des news du Mors Speed
C'est possible mais le niveau semblait correct pourtant.Chrisprolls a écrit :Trop d'huile dans le carter?
Cà m'est arrivé sur le Vespa.
Fumée de malade!
Essaye avec un peu moins d'huile.
A+
J'ai attendu que l'huile s'écoule totalement par le bouchon avant de refermer celui-ci , ce qui selon la RTM , était la bonne méthode.
Néanmoins , je vais suivre ton conseil et en vidanger un peu
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9917
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
- Chrisprolls
- Messages : 636
- Inscription : 31 mai 2010, 16:20
- Localisation : 92
Re: Des news du Mors Speed
J'ai attendu que l'huile s'écoule totalement par le bouchon avant de refermer celui-ci , ce qui selon la RTM , était la bonne méthode.
La RT de mon vespa me dit la même chose et c'est pas assez.
Je rajoute quasi bouchon par bouchon pour y arriver.
Essaye une seringue avec une durit au bout pour pomper un peu...
La RT de mon vespa me dit la même chose et c'est pas assez.
Je rajoute quasi bouchon par bouchon pour y arriver.
Essaye une seringue avec une durit au bout pour pomper un peu...
Youngtimers section
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius).
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius).